Un U-2 au tapis...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

En cherchant rapidos sur Gougle, j'ai:

-U2:1956
-KC135:1957
-B52:1958

Pas mal comme lignée!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

donc, le U-2 est le plus ancien des trois ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#28

Message par badboy69 »

j'ai vu un document sur planete sur le Kc135 vers 2h30 du matin... :rolleyes:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#29

Message par Luigi »

C'est quoi les deux "bidons" sous les ailes du TR1 ? Réservoirs supp ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#30

Message par El Doctor »

Originally posted by Luigi@23 Jun 2005, 14:47
C'est quoi les deux "bidons" sous les ailes du TR1 ? Réservoirs supp ?
Attention, la désignation TR-1 a été abandonnée depuis une décennie maintenant. Il n'y a plus que des U-2R et ST.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

Encore un wagon de retard moi.. :wacko:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Booly »

Merci, Doc! j'aurai appris quelque chose sur le vénérable U-2, j'étais persuadé que la dénommination TR1 s'utilisait encore... :beta: que je suis ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#33

Message par El Doctor »

Originally posted by Booly@23 Jun 2005, 15:24
Merci, Doc! j'aurai appris quelque chose sur le vénérable U-2, j'étais persuadé que la dénommination TR1 s'utilisait encore... :beta: que je suis ;)
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça :

- Le TR-1 (pour Tactical Reconnaissance) était une version photographique exclusivement réservée au théâtre d'opérations européen et volait à partir de RAF Alconbury. Il avait certaines compétences propres et quelques équipements photographiques particuliers, vous imaginez bien qu'on ne sait que vaguement lesquels. Cette désignation a été abandonnée à la fin de la guerre froide (91 ou 92, sais plus) et les TR-1 ont rejoint la base de Beale pour devenir des U-2R.

- Le U-2 n'existe maintenant qu'en versions U-2R (pour les plus anciens non rétrofittés) et U-2S / ST (biplace d'entraînement). La version S dispose d'un cockpit modernisé avec écrans mutlifonctions et surtout, une modularité exceptionnelle pour l'adapter à tous les types de missions. Ainsi, un même appareil peut recevoir trois nez différents (nez sec, imagerie radar ou photo), de tas de senseurs, appareils photos et enregistreurs dans des baies ventrales, une antenne de liaisons de données (diffusion en direct, etc.), et les fameux pods d'ailes qui abritent encore un peu plus d'avionique. De fait, l'U-2 peut voler avec ou sans, mais je l'ai rarement vu autrement qu'avec ses pods.

Bref, un même appareil peut présenter un équipement très variable en fonction de la mission qu'il va réaliser. C'est un vrai légo cet avion.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#34

Message par BlackbirdSR71 »

la version utilisait mntnt c le U-2S, version remotoriser du U-2R, les vieux U-2 ce sont les U-2A, et les U-2C qui partaient en reco au dessu de la coree ,vietnam, cuba et URSS. L'ingenieur qui la concu etait Clarence L Kelly Jonhson qui a egalement concu le P-38, SR-71, A-12, F-104 ...
La NASA utilisait des U-2A et C maintenant des ER-2 (version civile du U-2S)

PS: Le TR-1 n'est rien d'autre que le U-2R.

PS2: Je me suis fais grillé par El Doctor, mais ses informations sont plus précis.
EDIT: C'etait le A-12 qui a remplacer les 1ers version de U-2, pour espioner la coree et vietnam.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Booly »

Merci pour le topo complet à vous deux, ça aura permis de combler l'enorme trou de ma culture en matière d'avions noirs :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#36

Message par ricardo »

Il y a un mois, il y avait un docu sur planète sur le blackbird, et comme d'ab ils parlaient
du u2 pendant la moitié du reportage.
Ils disaient qu'a son plafond le U2 avait une marge de vitesse de 16km/H en deça et au dessus de laquelle il se désagrégeait....d'ou un pilotage particulièrement pointu.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#37

Message par El Doctor »

Originally posted by ricardo@23 Jun 2005, 17:19
Ils disaient qu'a son plafond le U2 avait une marge de vitesse de 16km/H en deça et au dessus de laquelle il se désagrégeait....d'ou un pilotage particulièrement pointu.
C'est pas qu'il se désagrège, mais qu'il décroche ;)
Un avion de ligne à son niveau max de vol et à une certaine charge n'a aussi qu'une marge de 25-30 km/h. C'est une constante du vol en haute altitude.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#38

Message par Yeboy »

Je pensais que le décrochage s'effectuait à des vitesses trop basses...aurais-je loupé qqch ? :huh:
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#39

Message par BlackbirdSR71 »

oui j'ai aussi vu. C'est au cause de la densité de l'airet pression atmospherique et la surface portante. La vitesse maxi est limite pour porter l'avion donc si la vitesse baisse d'un petit peu il decroche.
Il disait meme quie le U-2 etait fabriquer a partir du F-104. Ya comme meme une petie difference entre l'intercepteur bisonique et l 'espion subsonique.
EDIT: le decrochage se passe seulemnt soit quand l'AoA est trop eleve ou si la vitesse n'est pas suffisante pour generer assez de portance. En theori plus t'es rapide avec une surface portante assez grande plus tu peux voler haut.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#40

Message par logann »

ben le plafond va aussi etre limité par la quantité d'air aborbé!!!!

A partir d'une certaine altitude, tu te retrouve a la PGS pour une vitesse limite décrochage.
Le réacteur est en cause aussi. ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#42

Message par GunMan »

Il ya meme des ER-2 (au nombre de deux) pour la surveillance des ressources de la planète, par la NASA.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#43

Message par El Doctor »

Originally posted by GunMan@23 Jun 2005, 20:27
Il ya meme des ER-2 (au nombre de deux) pour la surveillance des ressources de la planète, par la NASA.
(soupir)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#44

Message par vince-16 »

le U2 est un concept splendide et de fait il remonte aux années 50, même s'il a évolué, et entre temps il a de fait enterré le SR 71 B)

piloter un U2 n'est pas de la tarte, c'est réservé à une élite et c'est dangeureux. Honneur aux pilotes qui y ont laissés leur peau et ils furent nombreux.

Bonne petite lecture synthétique "U2 Dragon Lady" WarbirdTech Vol 16 de Dennis Jenkins. Je l'ai, il est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#45

Message par Hurricane »

Originally posted by Yeboy@23 Jun 2005, 18:44
Je pensais que le décrochage s'effectuait à des vitesses trop basses...aurais-je loupé qqch ? :huh:
On peut décrocher à n'importe quelle vitesse ;)
C'est un problème d'angle d'attaque principalement, pas de vitesse.
Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#46

Message par vince-16 »

et ici une histoire du U2 à la CIA (jusqu'au Vietnam). Ici c'est plutôt du U2 en opérations dont il est question, mais il y a aussi des éléments techniques.

http://www.odci.gov/csi/books/U2/u2.pdf

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#47

Message par Moos_tachu »

Originally posted by vince-16@23 Jun 2005, 22:30
piloter un U2 n'est pas de la tarte
En particulier l'atterrissage !!!
A cause de sa finesse de malade, le pilote est obligé d'avaler la moitié de la piste sans la moindre visibilité vers le bas.
Au point que la procédure consiste à envoyer une bagnole avec radio rouler derrière lui pour lui indiquer mètre par mètre à quelle distance il se trouve du sol.

Je ne sais pas si cette pratique est toujours d'actualité, mais en tout cas c'est comme ça qu'on procédait il y a quelques années. Notamment à Istres jusqu'à assez récemment...

En tout cas, quand j'apprends qu'un U2 se serait planté au décollage, je ne vois absolument rien de louche là-dedans.
C'est plutôt quand ils en posent un sans casse que je suis étonné :rolleyes:

@ Patryn : si tu veux encore me demander mes sources, vas-y fais-toi plaisir, je suis blindé ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#48

Message par No_Stress »

En parlant de CIA, il me semble qu'à une époque les pilotes de U-2 étaient tous issus de la CIA, jamais de l'Air Force... quelqu'un le confirme?
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#49

Message par Valkyrie »

Oui j'ai lu ca aussi.. Par contre le sr 71 c'est pareil?? ou c'etait a l'air force?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#50

Message par El Doctor »

Originally posted by No_Stress@24 Jun 2005, 07:49
En parlant de CIA, il me semble qu'à une époque les pilotes de U-2 étaient tous issus de la CIA, jamais de l'Air Force... quelqu'un le confirme?
Yep. A l'origine, l'U-2 a même été spécialement conçu pour la CIA (programme Aquatone) pour des survols de l'Union soviétique (opération Overflight).
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »