Et maintenant ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#26

Message par Mosca »

Originally posted by Heero@6 Jun 2005, 13:13
je tiens a faire remarquer qu'avec un elephant on obtiens plus de 300 L de methane par jour


Il y a quelques années, j'avais vu un reportage sur un gus (australien) qui roulait avec un mouton dans la coffre dont il récupérait la production ... de gaz :huh: intestinal ... je comprends maintenant l'A380 à 2 étage : les moutons en bas et les passagers au dessus ! :D
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#27

Message par Kovy »

eeuuhh n'oubliez pas que le pétrole ne sert pas à faire que du carburant....... on va les fabriquer comment nos chères et abondantes matières plastiques et autres matériaux synthétiques sans pétrole ?? hmm ?
tout en carbone kevlar :jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Drakho

#28

Message par Drakho »

C'est clair que courrir partout en agitant les bras et hurlant à la fin du monde n'avance pas à grand chose...

pas plus que de se dire que de toute façon c'est inutile de chercher si activement une solution à un problème qui n'en est pas (encore) vraiment un...

Se rendre compte qu'il y a un problème permet d'envisager, de chercher une (ou des) solutions... puis d'envisager la meilleure...

mieux vaut chercher avant qu'il ne soit un peu trop tard... :rolleyes:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#29

Message par Patryn »

Originally posted by métaye@6 Jun 2005, 13:10
ce rush sur la pile a combustible est une histoire americano americaine visant à se rendre independant des troubles politiques pouvant survenir chez ses fournisseurs energetique


et c'est le pacte de SION que est derrière tout ça ou peut être les franmaçon... Non, mais franchement il faut arrêter avec notre psychose du tout politique. Le mieux pour toi, c'est de te renseigner avant de lacher des trucs comme ça. L'essort récent des piles a combustible (je ne parle pas des programmes Gémini-appollo) n'est en rien du au états unis mais bien au Canada, au japon et a l'allemagne. Les américians s'y sont mis il y a a peut près 5ans lorsqu'il ont estimé que le niveau de connaissance était suffiant pour envisager un avenir. Et maintenant, ils mettent le paquet: une autoroute équipé de station ahydrogène
tous les 10kilomètres en califonie d'ici 4ans. Des quartiers entiers de New york déjà alimenté par pile a combustible et j'en passe beaucoup....

Ce qui me désole, mais c'ets uen fosi de plus tipique du comportement français (je vais faire hurler désolé), c'est ce pessimisme ambiant, alimenté par un fantastique dictionnaire des idées reçues que tout le monde ressort a sa sauce. L'hydrogène n'est peut être pas le vecteur énergétique du futur, mais c'est sur qu'il ne le deviendra pas si personne n'y crois.
je crois que metaye sur ce coup là....tu ne sais pas de quoi tu parles...j'ai participe a des conceptions de plans de plateforme petroliere , de turbines d'extraction , de compresseur de methaniers et d'installation inshore pour gaz de l'air , gaz hydrocarbure...crois moi le contexte autour du petrolier je le connais , et si je ne le connais pas , mes clients se charge de me le rappeller tous les mois en faisant 4000 bornes pour me voir....

ils sont aux US , en europe , en russie , au japon , je fait 90% de mon chiffres à l'export...l'hydrogene on en cause et pour preuve on travaille sur des systemes de separation ....

et oui sur ce domaine je sais de quoi je parles et oui c'est une histoire de politique interne americaine ...

et je vais meme plus loin , les systeme de remplissage pour vehicules à hydrogene qui ont ete vendu en californie , j'ai egalement participe à leurs conception. et nous avons vendu nos systeme au pere schwarzy...

alors sur ce coup , crois moi , je sais de quoi je parle et je ne ressort aucune idees preconcus , ni jugement hatif à la "francaise " comme tu le dit toi meme...

je connais mon taf c tout


sur ce , a bon entendeur
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#30

Message par F-MATH »

Salut
les rejets de saloperies de la combustion du diesther sont enormes...c pire que du mazout , mais les ecolos (enfins les plus c**s) le pronent car effectrivement ca n'est pas issu d'une source fossiles ...C EST LE SEUL AVANTAGE...pour le reste à masse equivalent de combustible , tu produit moins d'energie et tu crache 3 fois plus de cochonneries , cancerigenes de preferences...
C'est faut, le dihester et l'éthanol polu moin que le gazole et l'essence.
Il y a eu des études de faite. Je n'es pas dit ca au pif.
le remplacants du petrole , est deja choisi , c'est le gaz naturel et on ne compte plus les gisements
Dans les énergies, il y a les énergie que l'on pourra avoir a long terme et a court terme.
Le gaz est une eénergie que l'on pourra bénéficier a long terme, tout comme a pile a combustible. Mais en France, on parle que des énergies a long terme, car les énergie a cour terme que l'on pourrais utiliser des aujourd'hui sont l'éthanol et le dihester. Or les petrolier font tous pour bloquer ces deux énergies. Il font préssion sur le gouvernement ect ... pour ne pas que l'on en parle.

Bref, l'avenir a tres court terme, en attendant le gaz et la pile, c'est de dihester et l'ethanol.

Sinon, quand je parle de spétrolier, je ne te fise pas toi forcement. Ne te vexe pas.

Question qui n'a rien a voir :
S-Eagle, t'es en quelle classe et tu a réussi ton TPE ?
Moi je suis en S, et j'en ai fait sur le commandes de vols éléctrique.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

D-Crew
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 26 décembre 2001

#31

Message par D-Crew »

Courrir partout en agitant les bras et hurlant à la fin du monde, ça revient à brasser du vent : une technique mondialement adoptée dans les hautes sphères (et les plus basses d'ailleurs), preuve de son efficacité :P
Il serait tout de même assez simpliste de penser que les "méchantes compagnies pétrolières qui freine le développement des énergies renouvelables" ferment les yeux sur le problème tout en sachant pertinement qu'elles vont faire faillite dans 30 à 50 ans...

Juste un autre élément pour (enfin plutôt contre) les carburants verts : il faut des engrais dérivés de la pétrochimie pour les faire pousser il me semble...

Pour ceux qui voudraient lire un avis pessimiste sur le problème de la rareté de notre grand ami le pétrole :
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais
Intéressant, particulièrement pour le petit scénario de retour au moyen-âge à mon sens (j'adore ce genre d'histoires, ça m'a fait penser à un volume des Chroniques glaciaires).

Dans le même genre notre "JLD" national nous refile un documentaire plus ou moins apocalyptique pour ce soir. (j'aime beaucoup le numéro à appeller pour "donner ses réactions" mais "non surtaxé" à 0,15€ la minute (cherchez l'erreur :P )

Continue Patryn, c'est enrichissant d'avoir l'avis de quelqu'un du milieu pour changer (même si on passe systèmatiquement tes phrases au détecteur de mensonges puisque ta position te transforme irrémédiablement (au yeux du publics amateur de conspiration) en agent maléfique du lobby pétrolier :devil: :banana: :lol: )

D-crew qui rève de la Compagnie des glaces la nuit :drool:

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#32

Message par fabsdevil »

Moi je vois plus qu'une solution :


l'avion à pédale ! :lol:

OK :exit:
Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#33

Message par F-MATH »

Salut
Juste un autre élément pour (enfin plutôt contre) les carburants verts : il faut des engrais dérivés de la pétrochimie pour les faire pousser il me semble...
Hum on a aussi besion du petrol pour les médicamen, le plastique et beaucoup d'autre chose. Donc c'est pour ca qu'il est inutile de sans servir dans des dommaines ou l'on peut facilement le remplacer. Comme dans les carburants par exemple ...
Donc même si les réserves sont encore assez grandes, faut y penser un peu quand même.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#34

Message par Scrat »

Originally posted by F-MATH@7 Jun 2005, 21:39
Salut
Juste un autre élément pour (enfin plutôt contre) les carburants verts : il faut des engrais dérivés de la pétrochimie pour les faire pousser il me semble...


Hum on a aussi besion du petrol pour les médicamen, le plastique et beaucoup d'autre chose. Donc c'est pour ca qu'il est inutile de sans servir dans des dommaines ou l'on peut facilement le remplacer. Comme dans les carburants par exemple ...
Donc même si les réserves sont encore assez grandes, faut y penser un peu quand même.

@+

F-MATH
Hélas, on n'arrive pas facilement à remplacer les hydrocarbures comme carburant au niveau de l'énergie stockén en eux. On peut toujors mettre qques % de bio-carburants afin de ne pas utiliser de pétrole en plus, mais pour le moment, un moteur tournant essentiellement au colza ou autre, ça n'éxiste pas.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#35

Message par F-MATH »

Salut
Hélas, on n'arrive pas facilement à remplacer les hydrocarbures comme carburant au niveau de l'énergie stockén en eux. On peut toujors mettre qques % de bio-carburants afin de ne pas utiliser de pétrole en plus, mais pour le moment, un moteur tournant essentiellement au colza ou autre, ça n'éxiste pas
Les biocarburants actuellement, tu a raison et je ne l'ai pas présiser, tourne avec des hydrocarbures. On mélange l'essence et l'hétanol, le dihester et le gazole. Mais ca diminu la consomation de petrol et la polution.

Pour ce qui est des moteurs qui tourne uniquement au l'huile de colza, ca existe. J'en ai vu en essais.

Juste pour info, un hectare de betterave (80tonne) produit 6,4 tonne d'éthanol qui permette de faire 91000km avec une conso de 7litre au 100.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#36

Message par Scrat »

Originally posted by F-MATH@7 Jun 2005, 22:07
Juste pour info, un hectare de betterave (80tonne) produit 6,4 tonne d'éthanol qui permette de faire 91000km avec une conso de 7litre au 100.
6,4 tonnes d'éthanol (alcool éthylique pour ceux que ça intéresserait :P ) pour 80 tonnes de betterave. Ca fait un rendement de 8% :jumpy: ! Ca va faire cher !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#37

Message par MayDay-MayDay »

Oh les gars calmez vous. Pile à combustible c'est l'avenir dès que NAFION lache les droits sur le brevet pour les membranes. Le stockage par contre c'est une autre histoire. Ce putain d'hydrogène n'es pas facile à stocker du tout.

Il n'est pas un gas parfait et de plus il traverse facilement la matière. La seule solution c'est de le lier à un autre produit chimique puis de le libérer au moment voulu. Les hydrures métalliques sont là pour ça. Tu les chauffes elles liberent d'hydrogène stocké tu les refroidis et elles absorbent d'hydrogène reçu.

Le seul problème des PAC (pile à combustible) c'est la durée de vie des membranes 3000 heures pour les meuilleurs. APrès faut changer. Il y a aussi les plaques bipolaires puis l'utilisation des métaux rares en grande quantité (comme platine) ect.

Ca fait grimper le coût. Quand à notre jeune ami je souhaite le rassurer. Le pétrol va foutre le camp (finalemnt) et la grande production d'enérgie électrique sera faite par les générateur à fusion contrôlée.

En ce qui concerne la production délocalisée ça sera la pile à combustible et l'économie d'hydrogène.

Pour les avions no problemo. Ce qu'il faut c'est aspirer l'air le chauffer puis l'expulser. Les moteurs électriques associés à des mini génerateurs de microondes (pas les mêmes que vous utilisez dans votre cuisine) peuvent le faire.

@métaye

Vous stockez toujours l'hydrogène gazeux pour la PAC dans les voitures ???
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#38

Message par YSony »

la grande production d'enérgie électrique sera faite par les générateur à fusion contrôlée
Alors ça, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pour demain !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#39

Message par S-Eagle »

Lol, clair que la fusion c'est pas pour demain, je suis complètement d'accord sur ce point là ( ou alors qqun a une idée grandiose pour trouver les fonds nécessaires :P )

Par contre au niveau du stockage de l'hydrogène, étant donnée que je me suis renseigné un peu sur la chose dans le cadre du TPE, serait effectivement une bonne solution avec des hydrures métalliques, mais ici il y a un problème de coup d'énergie (car faut la chauffer l'hydrure, ou alors faut jouer sur la pression ou qqch dans le genre), et d'espace de stockage (bien que ce soit pas énorme, il y a une perte quand même). Avec les concept-cars déjà sorti et les avancées sur le sujet, je ne pense quand même que la solution la plus "bête" sera choisie, c'est-à-dire la compression.

Pour les membranes et tt, la le sujet est plus vaste vu que la température de fonctionnement entre en jeu, et ça devient entre autres un problème de thermodynamique (et vu que moi pas connaître bien ça... :wacko: , je peux rien dire).


Pour F-MATH : En 1èreS, et sinon pour savoir si j'ai réussi mon TPE, ben je saurais pas de dire j'ai pas eu de contradictions donc apparemment pas de conneries lol...
Sinon si tu peux me faire parvenir ton TPE sur les commandes électriques de vol ça m'intéresse grandement :jumpy:

Edit : Tiens j'avais pas vu ! On a le même prénom F-MATH (ok ok remarque c** je me tais... )

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#40

Message par Moos_tachu »

Originally posted by MayDay-MayDay+7 Jun 2005, 22:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MayDay-MayDay @ 7 Jun 2005, 22:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Ce putain d'hydrogène n'es pas facile à stocker du tout.

Il n'est pas un gas parfait [/b]

Parce-que tu en connais beaucoup toi des gaz parfaits (à part dans les bouquins de thermo) ? :jumpy: :jumpy:

<!--QuoteBegin-fabsdevil

Moi je vois plus qu'une solution :

l'avion à pédale !
[/quote]
ça existe déjà, ça s'appelle un A-10 :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#41

Message par m »

dès que NAFION lache les droits
éhéh, :P juste pour information le Nafion est un produit de Dupont De Nemours et non pas une entreprise en elle même. Il est vrai qu'on a pas encore fait mieux que le Nafion comme membrane de pile mais de nombreux labos travaillent dessus et des nouveautées sont a prévoir d'ici quelque années.

Pour ce qui est des hydrudres métalliques (pour le stockage), leur utilisation est beaucoup moins simple que sur le papier. Les niveaux de température et pression a atteindre pour que les hydrures relâchent l'hydrogène stockés est pour l'instant trés élevé et difficielemnt envisageable pour une application mobile. Cependnant des recherhes sont entreprises dans ce domaine et devraint porter leur fruits.
Il y a aussi les plaques bipolaires puis l'utilisation des métaux rares en grande quantité
Ce sont des problèmes résolus a ce jour (ce n sont plus des verous tehnologiques). Les quantités de platine nescessaire ont étées diminuées par 100 en 5 ans et le platine ne représente plsu que 5% du prix d'une pile. Pour ce qui est des plaques bipolaires, les vancées récentes dans le domaine des matériaux permettent de produire en fasse des plaques de faible coût et poids

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#42

Message par Bawa »

Arretez moi si je me trompe mais j'ai vu quelque part que certes les moteurs à hydrogène ne polluaient pas mais que la production d'hydrogène elle meme polluait autant que si on utilisait un carburant classique. C'est vrai ca ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#43

Message par MayDay-MayDay »

Originally posted by Bawa@8 Jun 2005, 09:11
Arretez moi si je me trompe mais j'ai vu quelque part que certes les moteurs à hydrogène ne polluaient pas mais que la production d'hydrogène elle meme polluait autant que si on utilisait un carburant classique. C'est vrai ca ?
Ca depend. Si tu produit d'hydrogène depuis les hydrocarbures oui. Si tu fait de l'électrolyse de l'eau alors non.

@Métaye

DSL je n'arrivais plus à me souvenir de nom de fabricant mais uniquemnt de produit.

En ce qui concerne les hydrures et bien tien toi bine mais je peux te garantir que les protoypes isothermes tournent déjà. Absorption et désorption se fait à une temperature à peu de choses près la même. Les alliages de type AB5 :rolleyes:


@Moos

Essayes de travailler avec l'hydrogène et tu comprendera de quoi je parle. Les autres gas peuvent être assimiler à des gaz parfaits alors que l'hydrogène pas du tout.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#44

Message par Bawa »

oui mais pour faire une électrolyse, il faut de l'énergie (électrique produit par le nucléaire je pense), on en revient au meme probleme qui est de produire une énergie propre mais en polluant (ici à long terme) :wacko: :wacko:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#45

Message par Patryn »

tout a fait ...pour produire de l'hydrogene il faut une elecrolyse avec du jus que tu obtient soit par le nucleaire soit par les hydrocarbures....


ca pollue autant.......d'autant que l'hydrogene comprime c une vrai bombe ....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#46

Message par S-Eagle »

Bah en faisant de l'électrolyse via ressource nucléaire, en gros on change le type de pollution lol...
Faut aussi penser que la France est un pays qui utilise beaucoup le nucléaire, ce qui n'est pas forcément le cas des autres pays. Donc ce n'est pas forcément, on va dire, une solution universelle.

Pour ceux que ça intéresse j'ai réussi à récupérer mon TPE (il y a juste un pb de mise en page pas très grave), dispo ici

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#47

Message par m »

pour produire de l'hydrogene il faut une elecrolyse avec du jus que tu obtient soit par le nucleaire soit par les hydrocarbures
le principe de l'hydrogène c'est justement de pouvoir stocker les énergies renouvelables. Actuellement, l'électricité produite par éolienne, géothermie, photovoltaique,solaire... ne peut pas être stockée. Ce qui pose des problèmes de proximité entre la source et le consommateur. C'est pourquoi on parle de l'hydrogène comme d'un vecteur d'énergie et non une energie en elle même.

Quant a la question "quelle énergie pour l'avenir?", elle n'ets pas trés bien pensée. On a du mal a imaginer qu'il est posible de produire de l'énergie de différente façon. On aura pas forcément UNE énergie mais DES énergies en fonction de l'application visée. Par exemple, le gaz naturel dans des piles a combustibles pour les applications mobile. Des énergie renouvelables pour les applications stationnaires.

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#48

Message par F-MATH »

Salut

6,4 tonnes d'éthanol (alcool éthylique pour ceux que ça intéresserait prop.gif ) pour 80 tonnes de betterave. Ca fait un rendement de 8% Jumpy.gif ! Ca va faire cher !
Je vois pas ce que tu veux dire.
Parce que pour ce qui est du prix, entre le pétrol, l'éthanol ou les autres énergie comme la pile a combustible ou encore l'hydrogène, je sais pas ce qui coutera le plus cher ?!
Il faut pas oublier que sur le prix du petrole, il faut rajouter tout ce qu'a couter les catastrofes comme l'érika.
Pour les avions no problemo. Ce qu'il faut c'est aspirer l'air le chauffer puis l'expulser. Les moteurs électriques associés à des mini génerateurs de microondes (pas les mêmes que vous utilisez dans votre cuisine) peuvent le faire.
Et l'aviation légère tu en fait quoi ? Peut etre que toi tu a la chance d'avoir un jet dans ton garage mais c'est pas le cas pour la pluspart des pilotes en France.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#49

Message par m »

Les moteurs électriques associés à des mini génerateurs de microondes
il faut voir d'où est tirée l'énergie électrique nescessaire a porter un tel débit de gaz a de telles températures. Le rpoblème si ça vient de batteries, c'est le poids
Répondre

Revenir à « Aviation passion »