Question d'un non-avioneur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#1

Message par Sougil »

Je ne connais pas ce monde de l'aviation :blushing: (Je fais du PF que depuis 6 moi, c'est ma seule connaissance dans le domaine :D ) mais j'ai quelques questions ! :beta:

- Au moins cher, combien coute de passer le brevet de pilote ? :)
- Une fois qu'on a le brevet, peut-on voler partout ? Comment (grossièrement) est-ce règlementé ? :smartass:
- Combien, toujours au moins cher, coute un petit avion de plaisance ? :adonf!:
- Ou et comment le "parker" ? Faut il le garer dans un aérodrome et payer une "redevance" ? :banned:
- Les aérodromes font-ils de la location d'avions pour ceux qui ont le brevet ? Si oui, à quel prix ? :drool:
- Pour ceux qui ont un petit avion de plaisance, pouvez-vous : donner des cours, faire des baptèmes de l'air etc... bref... pouvez vous "rentabiliser" votre avion et dans quelles conditions ? ^_^


Voilà pour quelques questions je pense très basiques :help: mais qui pour quelqu'un qui n'est pas dans le domaine sont très mystèrieuses :hum:

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#2

Message par fabsdevil »

Question complexe!!

Pour passer un brevet de pilote Brevet de base. Si tu apprends vite, tu peux espérer pouvoir le passer après 13-15h de pilotage. Pour cela il faut compter un budget d'environ 1300-1500€, et il est possible de recevoir des bourses (jusqu'à 300€ je croi) pour les jeunes. Mais avec ce brevet tu pourras pas aller partout: restriction de vol a 50km a la ronde de l'aérodrome.
Pour un brevet PPL, brevet de pilote privé, il faut compter environ 1000€ supplémentaires.
Voila mes approximations.
Le plus simple serait que tu ailles voir un aéroclub et leur demander un devis.

Pour le reste de ta question je pourrais pas te répondre
Image

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#3

Message par Arnithorynque »

Voilà un lien qui devrait pouvoir répondre à 1 ou 2 questions Ici

Cependant je cherche la réponse tout comme toi à pas mal de tes questions :)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

Le BB c'est 30 km du terrain.

Je trouve l'estimation financière trop réduite ! Compte plutot le double voir le triple ! voir ...

Un PPL c'est au minimum 45 h de vol.

Si tu compte à 120 Euros l'heure avec instructeur t'en a déja pour 5400 Euros sans compter licence assurance cotisation etc ...

Et dans beaucoup de club cela sera plus que 120 Euros de l'heure et la moyenne des PPL est délivré à plus de 65 h ... T'arrive alors à 9000 euros tout compris !

Beaucoup de BB se passent vers les 25 h de vol !
Image

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#5

Message par fabsdevil »

C'est vrai. J'ai pas pris en compte le prix de la cotisation aéroclub, de la licence.
Mais le prix dépend aussi des aéroclubs et des avions pilotés. Par exemple dans mon aéroclub, il était possible de voler sur BB Jodel pour moins de 100€ de l'heure en instruction.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

En outre :

L'épreuve en vol du PPL c'est au environ de 3 h de vol.

T'en a déja pour autour de 360 euros + 100 euros de droit (merci la DGAC !) rien que là t'arrive à 460 euros !

La phrase "Pour un PPL c'est 1000 Euros de plus ..." lol ! :P
Image

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#7

Message par fabsdevil »

:lol: c'est vrai, je reconnais m'etre gouré dans les calculs
:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

et puis le BB passé, les qualifs demandées sont achement plus ardues (nav aux instruments,...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par babar »

D'accord et pour arrivé à etre Pilote ligne grossomodo ca coute combien ?
Un instructeur pendant mon de BIA m'a dit que je pourrai etre laché au bout de 2h ... en prenant ca en compte on arrive à combien pour avoir un PPL ?

:)
Babarement

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#10

Message par Booz »

sinon, pour ce qui est des propriétaires d'avions, je crois que leur nombre réduit (encore plus faible si tu considère ceux qui le rentabilise uniquement) réponds amplement à tes questions.
Si tu veux rentabiliser un avion, ne le fait pas voler en Europe (essence, parking cher, météo parfois très limite), et regarde plus du côté des US (essence plus chère que l'eau mais pas de beaucoup, administration "compréhensive", tous les pilotes d'aéroclub comprendront de quoi je parle... :rolleyes: ), voire des pays "exotiques" (dsl pour leurs habitants, mea culpa et tout çà.. ^_^ ), où l'avion est le rpemier moyen de transport efficace (Australie, Amazonie... :wacko: )

Après, tout çà dépend de tes ressources, mais un avion neuf acheté usine vaut en général 200.000€... :((
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#11

Message par fred 41 »

Quant au coût d'un avion de tourisme ... ben tout dépend de l'appareil.
Il faut compter: l'essence, l'entretien, l'assurance , la place de hangar ... et pour amortir tout ça ... et bien en tant que PPL je crains que l'amortissement soit un tantinet difficile.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Suite à Scrat : Et demande hélas, des avions beaucoup plus cher que pour le BB !

Si tu fais 3 nav dans le mois de 2 heures soit 6 h à 150 heuros, ca devient chaud à la maison !

ET faut pas croire ! Tu perds tout droit à dire non ! Et le budjet familial gonfle dans tous les secteurs !

"Papa je peux m'acheter cette robe à 130 Euros ..."
T'a pas interet à refuser ou à dire que presque la même elle est à 50 euros à Carrefour !

Toute la maison, te tombe dessus !
TOI ! AVEC CE QUE TU DEPENSES AVEC TES VOLS !

t'as plus qu'a t'enfermer aux chiottes (mais LOl ! avec le manuel du pilote !)
Image

Topic author
Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#13

Message par Sougil »

Merci pour ces réponses nombreuses et rapides ! ;)

Je me répète donc un peu et me reformule :

1/ Combien, toujours AU MOINS CHER, coute un petit avion de plaisance D'OCCASION ? :adonf!: Quels sont les couts au qoutidien à ajouter à cet avion ?

2/ Ou et comment le "parker" ? Faut il le garer dans un aérodrome et payer une "redevance" ? :banned:

3/ Les aérodromes font-ils de la location d'avions pour ceux qui ont le brevet ? Si oui, à quel prix (Approximativement) ? :drool:

4/ Pour ceux qui ont un petit avion de plaisance, pouvez-vous : donner des cours, faire des baptèmes de l'air etc... bref... pouvez vous au moins PAS TROP PERDRE DE SOUS avec votre avion et dans quelles conditions ? ^_^

Merchiiii :)

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#14

Message par LFabriceBZ »

Tant que j'y suis le rayon de vol d'un BB c'est pas plutôt 30NNm au lieu de 30km?J'ai un BB mais j'ai un doute là.
1)Pour un avion ça dépend!A Biarritz,l'aéroclub a vendu un jodel d-112 12000E.Après question essence on a connu plus gourmand(16l/h) et l'entretien ça dépend de la certification et de ce que préconise le constructeur.Cas particuler pour les CNRA.
2)Pour le parker il vaut mieux un abri oui et sur les terrains il faut payer une taxe souvent plus ou moins chere suivant les terrains biensur!
3)Les aéroclubs sont bien pour ça.La cotiz et volez jeunesse.Et pas tous les problèmes liées à la maintenance et tout.Sinon il est toujours possible de louer des avions à condition d'avoir la qualif qui va avec.
4)On dit plus avion de tourisme que avion de plaisance! :D
Pour ce qui est de faire des baptêmes de vol il faut une qualif et avoir un certain nombre d'heures de vol dans les derniers mois pour emmener des baptêmes.
En gros j'éspère avoir répondu à tes questions Sougil.A bientôt!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#15

Message par fred 41 »

Originally posted by Sougil@6 Jun 2005, 21:10
Merci pour ces réponses nombreuses et rapides ! ;)

Je me répète donc un peu et me reformule :

1/ Combien, toujours AU MOINS CHER, coute un petit avion de plaisance D'OCCASION ? :adonf!: Quels sont les couts au qoutidien à ajouter à cet avion ?

2/ Ou et comment le "parker" ? Faut il le garer dans un aérodrome et payer une "redevance" ? :banned:

3/ Les aérodromes font-ils de la location d'avions pour ceux qui ont le brevet ? Si oui, à quel prix (Approximativement) ? :drool:

4/ Pour ceux qui ont un petit avion de plaisance, pouvez-vous : donner des cours, faire des baptèmes de l'air etc... bref... pouvez vous au moins PAS TROP PERDRE DE SOUS avec votre avion et dans quelles conditions ? ^_^

Merchiiii :)
Pour la plaisance mieux vaut se trourner vers la voile .... :lol:

Tiens va voir là il y a de tout, fait ton choix .... pour le prix d'achat !!!
Après les coût supplémentaires sont encore à couvrir.

http://www.planecheck.com/index.asp?ent ... 3762&cor=y
Robin

Mais Vraiment pour ne pas avoir à se soucier de la maintenance , l' A.C. est le meilleur compromis.

Faire payer tes potes ... ils ne vont venir 50 fois ....
Faire du blé avec des inconnus ... il faut des certifs spécifiques ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Black Wolf »

salut,

pour commencer le brevet de base c'est bel et bien 30km de l'aéroport, et sur laché de l'instructeur on peut faire de petits "voyages" jusqu'a 100km, et on peut obtenir une "qualif" pour l'emport d'un passager après 20 heures de vol aussi sur permission de l'instructeur.

Sinon pour répondre a tes questions

1/ Combien, toujours AU MOINS CHER, coute un petit avion de plaisance D'OCCASION ? eclipsee_steering.gif Quels sont les couts au qoutidien à ajouter à cet avion ?
La honnêtement tu nous en demande beaucoup, tout simplement parce que les couts sont tels que peu ici peuvent se permettre ce luxe... même des gars relativement "aisés" généralement se partagent les frais d'un avion privé à 2 ou 3 généralement histoire que ca soit pas trop hors de prix. Il faudrait demander a un aéroclub ce que ça leur coute.

2/ Ou et comment le "parker" ? Faut il le garer dans un aérodrome et payer une "redevance" ? banned.gif
les autres ont déjà répondu mais le parking ne coute encore pas trop cher (je me demande même si ça coute pas moins cher qu'une place privée pour une voiture).

3/ Les aérodromes font-ils de la location d'avions pour ceux qui ont le brevet ? Si oui, à quel prix (Approximativement) ? drool.gif
Les aérodromes non, les aéroclubs oui ;) D'ailleurs c'est comme ça que font en tout cas 90% des pilotes privés. Tu reserves et loues l'avion quand tu veux. Même pour partir en voyage tu ne payes que les heures de vol que tu fais (mon club (deauville) demande quand même une moyenne de 2 heures de vol par jour ou tu l'emprunte histoire que ca soit un minimum rentable pour eux vu qu'ils ne te facturent que les heures de vol (essence comprise)). Il faut bien sur encore rajouter une cotisation annuelle...

Pour plus de renseignements et un tableau des coûts des avions et des redevances dans mon club je te laisse te reporter a leur site internet à droite du site rubrique "tarifs".

4/ Pour ceux qui ont un petit avion de plaisance, pouvez-vous : donner des cours, faire des baptèmes de l'air etc... bref... pouvez vous au moins PAS TROP PERDRE DE SOUS avec votre avion et dans quelles conditions ? sweatdrop.gif
Le problème est qu'avec un PPL (brevet non-commercial) tu ne peux faire participer tes passagers qu'au frais du vol qu'ils ont fait... du coup ils ne font que participer et une bonne partie des frais te reviendras de toute façon. Si tu veux pouvoir faire payer plus et donc "rentabiliser" ton avion, il te faut le CPL (brevet commercial) et là, les couts et les heures nécessaires pour l'obtenir sont très élevés et les exigeances et le niveau requis aussi...
et comme précisé même pour faire des baptêmes de l'air il faut un nombre TRES conséquent d'heures de vol dans les mois (ou l'année je sais plus) précédant le vol de baptême bref c'est très contraignant.

En éspérant avoir pu te renseigner...

Edit : à ajouter aussi: le problème avec les brevets de pilote c'est que ce n'est pas comme un permis de voiture que tu gardes a vie tant que tu fais pas de connerie à partir du moment ou tu l'as passé... un nombre d'heure minimum par année est demandé pour pouvoir faire renouveller ton brevet. Pour mon brevet de base je dois faire sauf erreur 10h de vol dans l'année qui précède ma demande de renouvellement et faire une visite médicale... et je dois le renouveller tous les 2 ans (et je crois que c'est toutes les années pour les plus de 40 ans). Pour le PPL je pense qu'il faut plus d'heures que ça. Bref c'est des couts à prévoir avant de se lancer dans l'aventure
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#17

Message par Sougil »

Et bien merci :)

Il y a tout les prix pour un avion euh... de tourisme :P

Topic author
Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#18

Message par Sougil »

Par ex : pourquoi Celui ci est-il si peu cher (même si c'est pas un jet il m'a pas l'air d'une épave ce truc !)
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Hollywood »

Salut,

Heu je vais peut-être dire une bétise, mais si tu es un peu tendu niveau finances, tu peux commencer par voler en planeur, les prix sont sans comparaison avec les prix "avions" :
Genre : le remorqué à 20 euros, puis 20 euros l'heure de vol, plafonné à trois heures, c'est à dire 80 euros pour 3 heures de vol, si tu voles plus longtemps, c'est le même prix!

Et puis, le planeur : :wub:

A+

Holly
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#20

Message par Wolf »

Il est vieux.

Plus beaucoup de potentiel

Et surtout une charge utile très faible !

2 adultes moyens ne peuvent faire le plein : pas un avion de ballade mais d'initiation autour du terrain pour un BB !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#21

Message par FZG_Ventus »

Sinon y a le planeur qui aurait tendance à revenir sensiblement moins cher... ^_^

... et qui est tellement plus sympa! :)

(Je sais, je radote... mais c'est curieux que les gens qui veulent apprendre à voler pensent systématiquement "avion privé" et jamais "planeur", alors qu'il paraît normal pour quelqu'un qui veut apprendre à naviguer de faire de la voile plutôt que du bateau à moteur <_< )

[edit: grillé par Hollywood...]

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#22

Message par Furie »

Yep Ventus, je viens d'étre laché en Marianne vendredi dernier !
20 remorqués, 12 heures de vol et en avant Simone !!!
P'tin, ce jour là je faisais moins le malin que derriere mon 19' ... B) :lol: :lol: :lol:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#23

Message par fabsdevil »

Ah le planeur... :wub:

Cela reste une de mes plus grandes expériences aéronautiques. Quelles sensations de voler comme un aigle, planer pour prendre les ascendances ou l'effet de pente!...
C'est vraiment cool.

C'est vrai que le planeur peut revenir moins cher que l'avion, mais le problème c'est qu'il n'y en pas partout.
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#24

Message par fred 41 »

Originally posted by fabsdevil@7 Jun 2005, 20:49
mais le problème c'est qu'il n'y en pas partout.
Alors là faut vraiment pas avoir envie de vélivoler !!! :lol:

http://www.ffvv.org/grandpublic/ou.htm

Pour ne revenir à l'achat d'avion, déjà passe ton brevet pour voir si cela te plait ..après tu auras tjs le temps de claquer de fric dans l'acaht d'un piège....

Sinon si tu as trop d'argent je peux te filer un RIB en MP .... :P
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#25

Message par fabsdevil »

Originally posted by fred 41+7 Jun 2005, 20:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fred 41 @ 7 Jun 2005, 20:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-fabsdevil@7 Jun 2005, 20:49
mais le problème c'est qu'il n'y en pas partout.
Alors là faut vraiment pas avoir envie de vélivoler !!! :lol:

http://www.ffvv.org/grandpublic/ou.htm

[/b][/quote]
J'ai plus de 50 bornes a me taper pour aller faire du vol à voile, alors quand on a pas encore le permis c'est plutot galère... ^_^
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »