Allez, avis perso :
Contrairement à ce que disent certains, je trouve pas spécialement élitiste/snob/frimeur de vouloir un film avec plus de réalisme... Je suis convaincu qu'un film archi pointu peut être vu par n'importe qui, s'il véhicule une sincérité, et bien sûr si ça a une utilité pour raconter une histoire !!!
Je prendrai un exemple extrême, mais quand on voit Das Boot, on a affaire à un film de 5h et quelques (version DVD) qui reprend au millimètre près l'activité dans un soum type VII pendant la 2e guerre... Sujet casse-croûte au possible ! Le réalisme est là comme dans aucun autre film, mais le réalisateur avait avant tout un message à passer. Donc tout ça était sincère, et se justifiait. Et du coup franchement je ne connais pas grand monde (même pris dans du "grand public", dont il faudra me donner une définition un jour !) qui resterait impassible devant ce film. Même si on y connaît rien aux sous-marins ni à ce qu'a été leur rôle pendant la guerre, on comprend à 100% ce qui se passe pour ce groupe d'hommes, on est engloutis par la véracité du film. On peut se dire que c'est secondaire si tel ou tel boulon n'est pas à sa place, pourtant ça a contribué, inconsciemment peut-être, à l'ambiance. Et l'ambiance, tout un chacun peut la percevoir !
On retrouve un peu la même chose dans le génial "crabe-tambour" par exemple. pourtant combien de gens savent comment ça se passe sur la passerelle d'un bâtiment de guerre, endroit a priori ennuyeux au possible pour un "non-amateur" !
Je pense également à la plupart des films de Sergio Leone, dont la qualité et l'impact doivent beaucoup à l'extrême rigueur qu'il mettait dans la reconstitution historique (costumes, accessoires, décors, etc.), quoiqu'en dirent certains Américains qui ont parfois pris des leçons sur leur propre passé. Rappelez-vous l'explosion du pont dans "le bon, la brute et le truand"... Une véritable charge, posée par des militaires espagnols, qui projetait de véritables pierres sur les acteurs ! Celle d'"il était une fois la révolution", sur le pont où passe la colonne, est encore plus forte... Pourtant on pourrait se dire, qu'est-ce qu'il en a à f... le "grand public" que ça soit des pétards ou du vrai ?
Je suis persuadé qu'il est possible, voire même encore plus facile, de faire un film de la trempe de Das Boot (peut-être pas à ce niveau, c'est quand même le top), concernant l'aviation, passée ou présente. Ca ne coûte pas plus cher que ce futur "chevaliers du ciel", mais évidemment ça fait trembler de peur n'importe quel producteur français frileux, préférant faire un truc un peu daubé mais qui plaîra à tout le monde (faut voir !). Pourtant l'aviation française regorge de faits et de personnages exceptionnels, d'avions magnifiques, d'histoires originales, le tout autour du sujet le plus "cinématogénique" qui soit, le vol et l'aviation.
J'ai pas l'impression que ça soit pour cette fois malheureusement. J'irai quand même le voir vu que c'est pas tous les jours qu'on a des Mirage 2000 sur grand écran !
J'espère que j'ai pas trop fait "télérama"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)