Détecter le furtif.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#51

Message par BlackbirdSR71 »

et le R-74 c koi ?!
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#52

Message par super_juju »

une version améliorée du r-73 je pense, y'a pas grand chose sur gougueule
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#53

Message par c-seven »

Rumm, rhumm, je sujet est déjà passé en page 4. Ca va vite ici.

A propos du sujet: "détection des furtifs" et à propos de d'OSF et du Mica IR

En fait disons les choses, j'aime bien les avions mais y'en a un qui m'énerve, c'est le F35. Sui là y m'énerve.

Pour des raisons politico-industrielle d'abord mais pas seulement.

Alors il y a des choses que je ne comprend pas vraiment en AA et il y a des choses que je comprend comme ça m'arrange et je suis pas sur que ce soit tout à fait juste. Je compte sur vos connaissances pour m'éclairer en fait.

Bon d'abord, si j'ai bien compris, un avion furtif l'est jusqu'à ce qu'il allume son radar. Après il est détecté non?

Ensuite, on peut toujours réduir la RCS d'un facteur 100 mais pas la signature IR (sauf peut-être le B2 qui est un cas particulier)

Enfin, les article à propos du F22 parlent de pilotes de F16 qui se sont fait "shooter" sans avoir jamais rien vu.

Donc, à part si le F22 a des capteurs révolutionnaires qui peuvent compter les spermatozoïdes du pilote adverse depuis n'importe où dans le système solaire, se serait pas du combat IR par hazard? En BVR?

Dès lors, si c'est ça, toute l'activité autour de l'OSF semble une rupture tactique équivalente à celle du F22... et pour contrer le furtif en particulier.
the passive homing head enables absolute 'silent' interceptions when used in conjunction with the FSO, offering obvious tactical supremacy.
source

J'avais vu une source une fois disant que l'OSF detecte par beau temps à 80km et avait détecté un C160 Transall à travers des nuages à 25km. J'me rappel plus où.

Par ailleurs, il y a un lien très intéressant à propos de la "tactique Russe": le tir d'un missile EM puis d'un missile IR dans la foulée (si j'ai bien compris)

lien

Tel que je l'avait compris, le missile IR s'accroche au cul du missile EM tant que sa signature est supérieure à celle de l'avion ennemi puis il passe sur la signature de l'avion dès que celui ci est suffisemment proche. Bon, déjà avec les détecteur IR "imaging" je sais pas comment ça marche et je suis pas 100% sur que ce soit vraiment ça.
Bref, je me demandais aussi si avec le Mica EM et le Mica IR, ils n'avaient pas cherché à optimiser ça au maximum.

pour finir, un image que j'aime bien

Image

:devil: :devil:

Note: je ne suis pas pilote, (heuuuu 8 h de vol sur TB je ne me souvient même plus le n°). Donc excusez les conneries éventuelles,
Note2: tout ce que vous avez pour "pourrir" le F35 m'intéresse <_<

Salut à tous

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#54

Message par PolluxDeltaSeven »

Bon alors je crois qu'on va bien s'entendre (concernant le F-35 bien sur :P :P )

Quelques pitites précisions.

Le F-22 ne possède aucun OSF, ni équivalent, et ce pour des raisons assez obscures (quoique...). Autrement dit, son seul capteur réel est son radar (ses détecteurs multiples laser, radar etc... sont trés développés, mais si l'avion en face n'émet pas, ils ne servent à rien)
Les essais menés contre des F-15 et des F-16 faisaent états d'interceptions multiples par un unique appareil, jusqu'à 5 appareils ennemis abbatu d'une seule passe, et ceci de manière furtive.

Cela implique que le radar du F-22 est d'une efficacité extrème (pas loin du comptage de spermatozoïde du coté de Venus :lol: :lol: ).
Il joue à la fois sur l'ouverture synthétique, la modulation de fréquence et de puissance d'impulsion et tout un tas d'autres joyeusetés de ce genre. Et donc, un F-16 ou un F-15, il n'en fait qu'une bouchée (même si je demande à voir face au Spectra du Rafale ou un autre système de cette génération...)

Il est donc en théorie possible d'effectué opérationnelement une attaque furtive au radar. De plus le F-22 n'emporte que 2 missiles IR.
Ensuite, certains observateurs estiment que l'AMRAAM du F-22 serait utiliser en mode semi-actif, n'émettant aucune onde radar, mais se dirigeant grâce à celes, "furtives", du F-22.
Reste que je suis un peu sceptique. Cela devrait demandé une importante liaison avion missile ou une programation du radar du F-22 intégrée dans le missile pour que ce dernier ne perde pas le contact lors d'un changement de modulation.



Bon, passons au F-35.
Le F-35 risque fort d'être un maillon essentiel des futures forces aériennes américaines.
Et je tiens à ma formulation:
-"maillon" parce qu'un F-35 en solo risque fort de ne pas valoir grand chose de plus qu'un F-16C/E
-"américaines" parce que je connais peu de flottes au monde capable d'aligner des E-3, E-8, EP-3, RC-135, Global Hawk et autres F-22.

En effet, le F-35 à été développé autour d'un concept de connaissance globale du champ de bataille. Autrement dit, il disposera non seulement de son radar (qui s'annonce comme moins furtif que celui du F-22 tout en étant un dérivé plus jeune de 20ans de ce dernier, cherchez l'erreur... :rolleyes: ), mais aussi d'un ensemble de détecteur IR placer à 360° autour de l'avion.
Ces détecteurs n'auront pas la portée d'un OSF, ni sa capacité, mais ils seront suffisant pour gérer les menaces les plus proches, que ce soit des avion ou des départs de missiles. (A noter que ce système risque fort d'être anulé ou grandement réduit et que'il ne permet de toute manière aucun guidage de tir. C'est l'équivalent du SPECTRA français si on veut)

Mais l' "attout" majeur du F-35 sera sa liaison de donnée qui lui permettra de recevoir en permanence des informations de divers capteurs répartis alentour, et ce jusqu'à une trés grande portée.

Alors bien sur, ça parrait génial comme ça.
Seulement voila, à l'exportation, le F-35 ne vaut pas grand chose de mieux qu'un Rafale F3, à moins de disposer d'une flotte de soutient importante.
Ses capteurs sont en effet optimisés pour le renseignement à courte portée, bien moindre que celle d'un SPECTRA. De plus, sa seule capacité de tir autonome passe par son radar, et il perd alors sa furtivité (et encore, si les appareils export reçoive cette furtivité bien sur)

A cela se rajoute le fait que pratiquement personne n'emploiera le F-35 avec son seul armement interne (2 AMRAAM et 2 JDAM, la capacité d'un Hawk britanique) et que ses performances seront à se moment là trés largement dégradés.


Disons que le seul argument qui semble valable soit la capacité STOVL, en tout cas depuis que son prix tend à dépaser celui du Rafale et du Typhoon :D :D


Bon, il a aussi des avantages (un peu), mais vu qu'on demande des critiques B) B)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#55

Message par Scrat »

Peut-être que le F-22 peut se relier à un awacs en datalink pour tirer ses AMRAAM. L'AWACS éclaire la cible et envoie les données au F-22 qui les rebascule au missile via la liaison 16.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#56

Message par Kovy »

Tout à fait et à la limite meme pas besoin d'un AWACS, un 2e F-22 suffit ;)

je crois que c'est ça qu'il faut bien comprendre, le concept n'est pas d'utiliser un F-22 tout seul mais plusieurs F-22 en réseau dont un certain nombre sont en mode furtif pour shooter les cibles pendant que les autres servent de carottes et de détecteurs longues portée.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#57

Message par PiF »

Peut-être que le F-22 peut se relier à un awacs en datalink pour tirer ses AMRAAM. L'AWACS éclaire la cible et envoie les données au F-22 qui les rebascule au missile via la liaison 16.
Justement avec le nouveau MC2A, le F-22 pourra tirer sur une cible sans la detecter avec son propre radar et même avec les radars d'autres avions ( de même génération bien sûr), et aussi des standards du même style devraient e^tre mis en place sur Rafale.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#58

Message par eutoposWildcat »

D'autant que le Rafale a déjà prouvé qu'il était capable de descendre une cible en BVR de façon complètement furtive, en utilisant l'OSF et le SPECTRA pour ensuite tirer un MICA IR :) .
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#59

Message par PolluxDeltaSeven »

Voila, la grande différence entre le Rafale et le F-22, c'est que le Rafale est capable de tir BVR absolument furtif en mission solo. Mais bien sur, cela importe peu pour le F-22. L'avion ne sera pratiquement jamais utilisé sans un important soutien d'autres chasseurs et d'avions de missions.
Alors que pour un pays export, le Rafale permet une sorte de furtivité du pauvre :lol:
Peut-être que le F-22 peut se relier à un awacs en datalink pour tirer ses AMRAAM. L'AWACS éclaire la cible et envoie les données au F-22 qui les rebascule au missile via la liaison 16.
Merci pour l'info, je ne savais pas si c'étais possible. ;)


Pour le F-35, je sais qu'il doit avoir une sorte de détecteur IR sous le nez, mais vue la position ça me semble plutôt destiné à l'air-sol. De toute façon, sans missile IR moyenne portée... :rolleyes:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#60

Message par Booz »

Tout çà c'est bien beau, mais le fonctionnement en réseau décentralisé comme çà, c'est pas pour demain, ou alors avec des limites d'emploi très sévères (pas trop d'avions, pas trop de brouillage, etc...). De plus, il y a fort à parier qu'un F-22 téléguidant un missile via un autre F-22 engendrera trop de retard de transmission pour l'arrivée finale, un autodirecteur missile apparaît ici indispensable.

Pour en revenir à la furtivité, il faut souligner qu'un aéronef ne peuit être qualifié de furtif que dans une certaine bande de fréquence. La majorité des radars aériens embarqués opèrent dans des longueurs d'onde inférieures au centimètre, à la fois pour être assez précis en position, et à cause de limitations techniques (nécessité d'envoyer un faisceau et pas d'illuminer sur un cône de 30° ^_^ ). Ainsi, les ondes émises sont rayonnées sur tous les objets de la même teaile pour simplifier : des tubes de pitot, des prises d'incidence, des antennes radio, des attaches de pylones, une vis mal serrée, le tube du canon... C'est le premier effort à faire.
Sur les grandes surfaces, un panneau d'aile (sous la condition qu'il ne soit pas constitué de plusieurs petites surfaces isolées électriquement), les ondes centimétriques ou en-dessous se réfléchissent, comme sur un miroir (avec des nuances selon le matériau et la surface, plus ou moins dispersant). C'est ce qui, avec les faiblesses de calculs informatiques de l'époque, a produit le F-117.
Le même processus se retrouve sur le F-22 et tout particulièrement sur le B-2. On vient seulement de rendre l'avion difficilement détectable aux petites longueurs d'onde.

En laissant de côté l'IR, le problème majeur est maintenant les basses longueurs d'ondes. une longueur d'onde de 1mm va être rayonnée par une vis, 1cm par un tube de pitot, 10cm par une sortie APU, 1m par une gouverne, et 10m par l'avion entier. C'est la technologie anti-furtivité la plus "facile" à mettre en oeuvre aujourd'hui. Même si l'installation requiert des antennes de plus de 100m, sa portée est considérable, et est à même de détecter n'importe quoi comportant qqes pièces de métal. On peut toujours faire un avion en composites, mais celà n'empêchera pas l'appareil de rayonner l'onde reçue. <_<
Et si on ne peut pas faire une telle antenne, on peut réaliser un réseau multistatique écoutant sur france-info, mais là, les capacités de traitement du signal nécessaire deviennent complètement colossales... :(
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#61

Message par Kovy »

Voila, la grande différence entre le Rafale et le F-22, c'est que le Rafale est capable de tir BVR absolument furtif en mission solo.
dans la limite de la portée du laser...qui doit pas dépasser 25 km au mieu :rolleyes:
et puis de toute maniere, quand tu utilises le laser, tu n'es plus vraiment furtif si l'autre en face à des DAL :(

donc le shoot BVR totalement furtif en solo j'y crois plus trop personnellement. Ou alors c'est un shoot a faible probalité de réussite.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#62

Message par Exocet »

Pollux, tu peux donner tes sources sur le système d'arme du F-35 parce que j'ai jamais vu d'article sérieux sur ses capacités (en version US) ?
En particulier comment peux-tu comparer l'OSF et l'optronique du F-35 ?

Le F-35 est un avion de la classe du F-16.
Le F-22 de la classe du F-15, et les Rafale et autre Typhoon se situent entre les deux.

C'est facile de casser du ricain, mais vous semblez sous-estimer leurs énormes avances dans le secteur très à la mode du "network centric warfare". Il sont peut-être en train de se casser les dents sur les logiciels du F-22 (comme avec le Comanche), mais c'est surement parce qu'ils ont placé la barre très haut. Bien sûr Dassault parle de "data fusion" sur le Rafale, mais j'attends les détails. J'ai vu à une conf une démo d'engagement coopératif (avec 2 Mirage) développé par Thales, mais ça relevait de la démonstration.

Le F-35 pose de gros problèmes mais surtout industriels et politiques :
- offsets : théoriquement ils ne dépendent pas de la part de financement du pays, c'est Lockheed qui décide du meilleur fournisseur
- confidentialité : même les Anglais ne sont pas sûr de pouvoir faire tous les niveaux de maintenance chez eux. Y'aura-t-il plusieurs versions du JSF plus ou moins dégradées selon le pays acheteur ?

Et puis c'est vrai que le F-35 est conçu pour s'intégrer dans un réseau.

Bref, on sait pas grand chose sur la technologie du JSF.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le système d'arme du F-35, ça se trouve a peu près partout. Je me rappel avoir vu ça sur plusieurs fiches de Lockheed, puis je l'ai lu dans Air & Cosmos (je sais, c'est pas une référence) etc etc... J'ai également lu ça lorsque les russes ont lancés leur projet depuis abandonné de nouvel avion de combat, disant qu'ils s'inspiraient du système développé pour le JSF afin de disposer de détecteurs sur toute la cellule de l'appareil
Mais ça date de l'époque ou le JSF devenait le F-35. Depuis, plusieurs systèmes ont déjà été abandonnés ou reportés sur le F-35 afin d'en réduire les couts.

Ce que l'on sait du F-35 US (je précise US, et je ne parlais que de ça), c'est qu'il sera censé bosser en réseau et qu'une énorme partie des données dont il disposera viendront d'autres vecteurs. Cela veut dire qu'ils seront au mieux de leurs capacités dans un environnement complexe (USA, Royaume-Uni voire Australie), mais que leur rapport qualité prix ne sera plus aussi fantastique hors de ce contexte (Pays-Bas par exemple)

Quand aux lacunes du programme JSF (prix en hausse, dégradation de la furtivité et du radar à l'exportation, lacunes dans le système optronique, manque de portée des capteurs, insuffisance des capacités d'emport), cela a été et continu à être soulevé par les parlementaires et les militaires des pays clients à l'exportation.

Bien entendu, le F-35 offre des capacités assez inédites par rapport au Rafale et au Typhoon, par exemple (tout comme dans mon poste précédent, je base ma comparaison sur le Rafale et un peu le Typhoon, du fait que Merill Lynch ou encore Teal Group estime qu'ils seront en concurrence pour les décennies à venir).
Il offre ainsi une capacité furtive pour certaines missions supérieur à celle de ses concurrent.
Il existe également en version STOVL, ce qui est loin d'être un détail. Ensuite, il a près de 10 ans d'écart avec ses concurrents européen, et offre d'emblée un radar performant et une intégration optimale de ses systèmes.
Tout ça est loin d'être rien...

Mais c'est après son entrée en service à l'exportation que l'on pourra être vraiment sur.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »