Question de sémantique avionnesque?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#1

Message par Warlordimi »

Je suis toujours étonné de voir que beaucoup personnifient certains appareils.

Je vois souvent parler de "Concorde", mais on parle de l'A380, ou du Tomcat, de l'Eagle, du Rafale, du Mustang, du 109....

Même si certains déifient LE Concorde, je me demandais d'où venait cette propension à parler de cet engin à la 1° personne???? Ca reste un avion! Quelque soit l'amour (ou plus) qu'on y porte!


Je sens que je vais me faire pleins de potes.... :rolleyes: :boxing: :lol:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Parce que quand tu dis "Concorde", en réalité tu n'évoques pas l'avion, mais le projet industriel de coopération sans précédent qu'a constitué la conception et la fabrication de l'appareil. Soyons philologiques, hihihi :P !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#3

Message par Three Forty »

Moi ça m'arrive de dire les deux, "Concorde" et "le Concorde" et franchement je me pose pas de question à propos de ça ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

C'est le pouvoir expressif des langues naturelles !
C'est comme le moule, les moules et la moule ! :exit:
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#5

Message par Dunmer »

Dans les dépliants publicitaires, tu lis "Mégane" ou "Vel Satis", comme si c'était quelqu'un. "Megane vous emmènera au pays des teletubbies où gambadent les petits lapins".

Ce n'est pas exclusivement avionnesque. Mais bon, pour moi, un avion ou une caisse restent des objets. Même pour les bateaux: on a toujours dit "le Charles de Gaulle" pour parler du porte-avions, et pourtant il porte le nom d'un homme.
Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#6

Message par -Vhs- »

Même si certains déifient LE Concorde, je me demandais d'où venait cette propension à parler de cet engin à la 1° personne???? Ca reste un avion! Quelque soit l'amour (ou plus) qu'on y porte!
Ahlala, si tu commences à te poser des questions avec ça, je te dis pas ton malaise quand je t'aurais présenté deux fondues d'un autre forum... ;) :lol:
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par Mosca »

Originally posted by Dunmer@18 May 2005, 16:48
"Megane vous emmènera au pays des teletubbies où gambadent les petits lapins".

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! j'acheterai jamais cette voiture !!!!!!!! ... sprlut ! beuark ! .... :exit:
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

C'est vrai que pour les caisses c'est pareil, bien vu!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#9

Message par la vache volante »

mouaih....

Moi je trouve que le concorde est effectivement personnifié. On lui met bien une majuscule, non? Donc je corrige: .....je trouve que Concorde est personnifié.
Quand il a eu son accident, on n'a pas l'impression que c'est un des concordes qui s'est cassé la g..... mais bien Concorde. Cela l'a d'ailleurs touché à mort puisque suite à son accident, il a doucement arrété de voler...

Non?

Pourquoi? Je ne sais pas; ça doit être un avion qui n'est pas vu comme les autres.....c'est comme l'amour ça, mon biquet....!!!!
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#10

Message par Dunmer »

Omo Micro aussi porte une majuscule :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Bon, personne ne vois d'objections à ce qu'on parle de Stuka à présent???? :P :D
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Ah oui, tiens au fait, vous prononcez "chtouka" à l'allemande, ou bien "stuka" à la française? :lol:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Originally posted by eutoposWildcat@18 May 2005, 16:49
Ah oui, tiens au fait, vous prononcez "chtouka" à l'allemande, ou bien "stuka" à la française? :lol:
Plutôt "Chtouka" effectivement! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

Originally posted by -Vhs-@18 May 2005, 16:00
Ahlala, si tu commences à te poser des questions avec ça, je te dis pas ton malaise quand je t'aurais présenté deux fondues d'un autre forum... ;) :lol:
eh mais jsuis mort de rire :lol: c'est bizarre que j'eusse pense a la meme chose :)

SIMONE!!!!!!! et SIMONE!!!!!!! on a besoin de vous!!!!!









:exit:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par Kovy »

Je vois souvent parler de "Concorde", mais on parle de l'A380, ou du Tomcat, de l'Eagle, du Rafale, du Mustang, du 109....
J'ai déjà entendu quelqu'un de chez Dassault parler de "Rafale" à la place du rafale :

"Rafale remplacera tous les avions de l'armée de l'air", "Rafale est un avion omnirôle", "Rafale ceci", "Rafale cela"
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#16

Message par Three Forty »

Originally posted by la vache volante@18 May 2005, 17:34
mouaih....

Moi je trouve que le concorde est effectivement personnifié. On lui met bien une majuscule, non? Donc je corrige: .....je trouve que Concorde est personnifié.
Ben euh on met une majuscule pour tous les avions non ?
Image
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

J'en profite pour demander pourquoi les noms de bateaux, d'avions et autres machine infernales ( :P ) se déclinent au féminin en Anglais??

J'avais d'abord vu ça dans un roman de Coonts puis sur des forums. Donc je m'interrogais également.

Par contre je rejoint TF: pratiquement tous les avions s'écrivent avec une majuscule.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#18

Message par jakive »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@18 May 2005, 19:50
J'en profite pour demander pourquoi les noms de bateaux, d'avions et autres machine infernales ( :P ) se déclinent au féminin en Anglais??
j'imagine que c'est parce qu'en anglais, les choses n'ont pas de genre... les garcons, pour personnaliser leurs machines (nan nan, j'ai pas mis "machin" :lol:) qu'ils adorent et avec qui ils ont une relation "particuliere", disent "she" comme quand ils parlent de leur petite amie :roll:

cf "Full Metal Jacket" en VO, ou ils appellent leur fusils avec des noms doux, ou la BO de Top Gun "reaving up your engin, listen to HER howling roar" (Danger Zone) c'est pas mal flagrant...

philosophie britanique, faut pas chercher.... <_<
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Ben quoi, qui n'a jamais dit à sa 205 poussive lors d'un démarrage en côte :
"Allez vas-y Titiiiiiiiinnne!" :D

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#20

Message par Three Forty »

Originally posted by Maverick92@19 May 2005, 01:27
Ben quoi, qui n'a jamais dit à sa 205 poussive lors d'un démarrage en côte :
"Allez vas-y Titiiiiiiiinnne!" :D
Ou sa Fiat 500 en montagne :rolleyes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

j'imagine que c'est parce qu'en anglais, les choses n'ont pas de genre... les garcons, pour personnaliser leurs machines (nan nan, j'ai pas mis "machin" ) qu'ils adorent et avec qui ils ont une relation "particuliere", disent "she" comme quand ils parlent de leur petite amie :roll:

cf "Full Metal Jacket" en VO, ou ils appellent leur fusils avec des noms doux, ou la BO de Top Gun "reaving up your engin, listen to HER howling roar" (Danger Zone) c'est pas mal flagrant...
Ben oui, c'est tout à fait ça, le féminin n'existe là que parce pour cette raison :smartass: . Note qu'il n'y a pas que les choses qui n'ont "pas de genre" en anglais. En fait, tout ce qui n'est pas sexué est du genre neutre (qui n'est pas une "absence" de genre, d'ailleurs ;) ). Ainsi, on pourra rencontrer le pronom personnel "it" pour reprendre le nom "baby" (considéré à juste titre comme non sexué), et on emploiera "it" ou "she" pour parler de la chienne, par exemple, selon que cela ait un intérêt de mentionner son sexe ou non.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#22

Message par Crazy »

Dans la langue anglaise, l'utilisation de he ou she pour une chose ou un animal veut dire qu'il y a des sentiments envers la dite chose. Habituellement, on désigne un avion ou un navire militaire par she pour l'affection que les membres d'équipage portent envers la machine. (She étant traditionnellement donné parce que les navires remplacaient en quelque sorte la femme (n'ayez pas d'arrières pensées) lors des longs voyages en mer.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Ben elle étais pas si bête ma question! :smartass:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »