radar de technologie FFC ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#1

Message par guipre »

Je suis tombé sur ce document de la DGA (daté de juin 2003)

lien

qui dit que le RBE-2 après être devenu un radar à balayage électronique et à antenne active pourrait évoluer ultérieurement en radar FFC de première génération (à formation de faisceau par le calcul.)

Quelqu'un sait-il ce qu'est cette technologie exactement?

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par Exocet »

Salut,

Je ne comprends pas très bien ce que le truc de la DGA veut dire, en effet, pour moi, un radar à antenne à balayage electronique (electronically steered array) fait de la formation de faisceau par le calcul (digital beam forming), c'est justement le principe de base.

En gros, le RBE actuel du Rafale est un radar à balayage éléctronique passif : l'antenne est fixe, y'a des centaines (entre 500 et 1000) modules émétteurs/recepteurs qui peuvent former plusieurs faisceaux (en gros par modulation de phase) dans plusieurs directions, MAIS la source de puissance est centralisée à l'arrière de l'antenne.

Dans une technologie Active (AESA: APG-63(V2) des F-15C d'Alaska, APG-79 du Super Hornet Block 10, APG-77 du F-22, APG-81 du F-35, et RBE-2 justement), les modules possedent leur source de puissance indépendante.

Y'avait un projet européen entre Thales DETEXIS et BAE Systems du nom de AMSAR qui devait faire un demonstrateur d'antenne active pour la modernisation à mi-vie du Typhoon et du Rafale.

Sinon les antennes actives ont pleins d'avantages, regarde dans google sous AESA.
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#3

Message par Puppetmaster »

Originally posted by Exocet@6 May 2005, 20:21
Y'avait un projet européen entre Thales DETEXIS et BAE Systems du nom de AMSAR qui devait faire un demonstrateur d'antenne active pour la modernisation à mi-vie du Typhoon et du Rafale.

c'est toujours d'actualité :)
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Topic author
guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#4

Message par guipre »

Oui bien sûr, pour l'antenne active pour le RBE-2 c'est en cour, Thalès a déjà lancé son second programme de démonstrateur technologique. Mais là on nous parle d'une future technologie. Ceci dit il se peut que ce soit quelqu'un qui s'est embrouillé ou je sais pas quoi qui a pu écrire ça.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#5

Message par Hood »

Avec le balayage électronique, tu pilotes tes emetteurs pour induire un retard de phase cohérent de manière à orienter le faisceau émetteur dans une direction, et la direction d'écoute dans cette même direction. Ensuite tu changes ton retard de phase et tu vises une autre direction, et ainsi de suite jusqu'à avoir couvert tout ton secteur (principe de balayage).

Avec la FFC (DBF Digital Beam Forming), tu craches dans toutes les directions, tu ecoutes la reponse dans toutes les directions aussi et ensuite par le calcul tu recrees (par transformée de Fourier) la reponse dans chaque direction unitaire.

Ca te permet d'avoir les réponses de tout un secteur en même temps (plus besoin de balayage, électronique ou mécanique). L'inconvénient à même quantité d'énergie balancée, vu que tu couvres un plus grand secteur, ta portée chute beaucoup. L'autre inconvénient est la puissance de calcul nécessaire. L'avantage est que tu as la situation rafraichit à tout endroit au même moment (parfait pour la veille) plutot qu'un truc qui tourne à 360°/s
Naturamque novat

Image

Topic author
guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#6

Message par guipre »

Merci beaucoup pour cette explication.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

ouais, merci, c'est plus clair ^_^
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Wow, ça l'air classe comme radar, j'en veux un tout de suite sur mon 2000 dans Falcon4! :jumpy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »