Débriefing LAN 51th Avril 2005

LAN, meeting, activités online et acces au server TS C6
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4188
Inscription : 04 décembre 2003

#1

Message par Psycho »

Allé 1 fois n'est pas coutume, c'est moi qui ouvre le débrief :
Dabord Merci à la patrouille Hotsick pour l'organisation et les ravitos, comme d'hab on à crevé de faim ^_^

1ere journée (dimanche) , tout le monde sur le pont à 8H30 (dur quand même le dimanche matin), 1er vol à 11H00 :jumpy:
Des missions PF de créateurs inconnus, mais on s'est bien amusé quand même, et j'ai quitté pour moi après le repas du soir, trop fatigué pour la soirée OFP.

2eme jour (lundi), début 9H00 en forme, installs et configs des quelques Flaming Cliffs qui manquaient, 1er vol 12H30 !!
Aucun bug à ma connaissance n'est venu troubler nos missions d'entrainements au SU25T, petit à petit Lock-On fait son nid et je suis sur qu'on va gagner bcp aux fils des patchs (ni Rome ni Falcon ne se sont fait en 1 jour (ou une version :P ) )

Bonnes rigolades le soir entre le drapeau d'OFP et le gladiator de PF :banana:

Et pour finir j'ai bien apprécié le dernier vol de nuit : décollage PS et formation Trail de Dick et Moos dans mes six (j'ai pas vu Speedy et Cock6), pour rentrer chacun sur sa base le Lundi soir, break du leader et du n°3 sur l'autoroute sortie technopole, chaff de Dick pour dire aurevoir, et trail PS RPM 70 (cause véhicule chargé) jusqu'à la home plate avec Moos B)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Solo »

Je repasserai pour débriefer :rolleyes: , mais juste pour réagir à cette déclaration <_< :
Originally posted by Psycho@27 Apr 2005, 18:40
[...] petit à petit Lock-On fait son nid et je suis sur qu'on va gagner bcp aux fils des patchs [...]
Attention, les gars, avec ça, le retour du Faucon c'est peut-être pour très bientôt... :banana: :jumpy: :banana:
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#3

Message par Moos_tachu »

Je ne vois pas de Kh-25 ni de gunpods sur cette page, donc ça ne doit pas être terrible :P

Allez, moi aussi je repasse plus tard pour un debrief sérieux, faut suivre l'exemple de Psycho :D
Mud, Wind and Fire
Image Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#4

Message par Polux »

Salut

Bah comme d'hab un bon lan dans son ensemble et une organisation toujours impeccable du "Hotstick Gang Family" mais que fait la police :ph34r:

Bon pour Fb toujours trés bon même si les missions viennent du net !!

Pour LOmac "RECOVER POWER" :D

Simu agréable pour ces modèles de vols mais toujours aussi "plat" sauf dans le modélé de crevaison ou j'ai l'impression qu'ED est passé completement à coté de la plaque COINCOINCOIN :lol: :lol: ils auraient mieux fait de rendre le HSI fonctionnel ;)

Sinon jolies missions et briefing impeccable ;)

Bon sinon 4 missions dans la journée vivement le retour du faucon nouvelle version pour lancer des campagnes dynamiques online :D :D :drool:

A+ Polux qui regarde la couleur de la fumée pour connaitre la date du prochain lan
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#5

Message par Klamity-Gene »

dimanche soir 19h30,arrivée chez les fous.Je ne connaissait personne (a part Psy et Moos,et encore QUE "virtuellement") mais l'arrivée rassure.Une dizaine de taré (comme moi!!!!ça existe!!!je suis pas seul au monde loooooool :D )devant leur ecran entrain de triper...des ecrans partout qui rappellent les briefs et cartes,une ambience vraiment "Poste de Commandement" et surtout un sourire scotché sur toutes les levres.en deux mots ça fait plaisir à voir!!!!
Bon ok si vous venez on vous oblige a manger sous peine d'affronter la patronne des lieux!!!loooooool Merci à Psy de m'avoir invité meme si j ai pas eu le temps de jouer,c'etait deja une mechante prise de contact!!!Merci à Hoststick pour l'accueil et le repas (je m'en souviendrai) vraiment tip top comme ambience!!!!
Du coup le prochain je viendrai c'est sur,je vais meme m'acheter PF je crois !!!!Rien que pour delirer avec vous!!!!!En gros merci à vous et a bientot!!!!

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

Moos au rapport, paré à debriefer !

Alors comme d'habitude l'organisation laissait à désirer, et on a failli crever de faim.
Un grand merci quand même à toute la HotStick Family pour ses efforts ;)

Première journée sans accroc, même si nous avons souffert de l'absence de missions "maison", spécialement dimensionnées pour notre bande de boulets.
En particulier on s'est retrouvés à faire surtout de l'antinavire en Corsair, ce qui est un peu frustrant quand comme moi on aime bien changer d'appareil.
Si quelqu'un se charge de faire quelques missions Lock On pour le prochain lan, je prendrai sur moi de faire une poignée de missions il2, histoire de reprendre les bonnes habitudes... A moins qu'on puisse compter sur un retour de l'oncle Bob ?

OFP le soir, super missions de Dick, et là il ne s'est trouvé personne pour râler contre le respawn (sans ça on ne serait pas allé bien loin). Des friendly kills à foison, des buissons qui rampent dans tous les sens, une pincée de HvsH bien bourrin, et une franche rigolade à l'arrivée, comme d'habitude.
Une mention spéciale à Maître HotStick, qui après plus de 3 heures de rampage collectif, a trouvé le moyen de hurler à la radio : "qui est-ce qui rampe par terre là ?"
Enorme !

Bon, maitenant, passons au sujet qui fâche, à savoir Lock On :
Alors tout d'abord, un bon point pour la 1.1 : pas le moindre plantage de toute la journée, et une fluidité correcte même avec huit Su-25T bourrés de polygones sur la même base, et même avec une météo dégueulasse (exception faite d'un ou deux joueurs dotés de configs modestes qui n'avaient pas pensé à mettre la brume sur "basique" - désolé d'avoir oublié de le préciser au briefing).
Seul "bug" constaté : Dick n'arrivait pas à démarrer ses moteurs, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il fallait pour cela mettre la manette des gaz au ralenti !
Pas de commentaire de ma part sur la qualité des missions et briefings étant donné que j'en suis l'auteur... Au passage vous pouvez remercier Psycho qui m'a filé un (gros) coup de main pour les briefs.
Par contre j'ai des remarques à faire sur la façon dont nous avons joué ces missions, et je ne vais pas m'en priver :

Tout d'abord une réaction à la petite phrase de Polux sur le fait que nous n'avons joué que 4 missions dans la journée, sous-entendu "vivement le retour de Falcon pour améliorer ça".
Vraiment je trouve ça plutôt gonflé ! Chacun sait ici que quand nous ne pouvions jouer que 4 missions Falcon dans la journée (voire moins), c'était à cause du simu lui-même, et de sa stabilité catastrophique en réseau. C'est d'ailleurs pour cette raison précise que nous avons jeté l'éponge il y a quelques mois il me semble...
Alors qu'à l'inverse, la stabilité de Lock On dans sa version actuelle ne pose AUCUN problème, et que si nous ne volons pas plus de missions c'est UNIQUEMENT à cause du manque de volonté, voire carrément de la mauvaise volonté d'une partie des participants.
Je passe sur le fait que presque la moitié d'entre nous n'avait pas installé/configuré LO 1.1 avant de venir au lan, d'une part parce-que pour certains ils n'y pouvaient rien (je pense à Dick et à HS qui ont essayé d'acheter le jeu mais n'ont pas pu), et d'autre part parce-qu'on va dire que c'était le prix à payer pour une première fois, et qu'au prochain lan tout le monde arrivera avec une install "ready to go".
Mais ce qui est tout de même significatif, c'est que le premier jour, tout le monde est arrivé à la première heure pour il2, avec une install tout prête. C'était même surréaliste : quand je me suis pointé à 8h45, tout le monde ou presque était déjà en vol, même Solo !!!
Alors que le 2ème jour pour Lock On, à part Solo (décidément !) qui est tombé du lit, ou plutôt de son estrade de prof, il a fallu bien longtemps pour qu'on se retrouve à huit devant nos PC, sans compter la perte de temps supplémentaire pour installer FC chez ceux qui ne l'avaient pas encore (avec l'impression désagréable que certains trainaient franchement les pieds).

Ensuite, deuxième remarque désagréable, concernant notre façon d'aborder les missions :
Avant le lan, on a tellement parlé de l'approche "hardcore" des missions, du besoin de réalisme, qu'avec Psycho on a essayé de vous faire quelque-chose d'un peu plus pointu que d'habitude dans la préparation des missions, et cela malgré le peu de temps dont on disposait. De mon côté je me suis embêté pour mettre au point une synchro précise dans les missions, et pour rendre la coordination entre les groupes vraiment indispensable. Côté préparation on vous a donné des indicatifs de package (dont personne ou presque ne s'est servi), des plans de vol individuels avec des points de nav communs à tous les groupes (comme cela nous avait été réclamé), des photos de reco précises des objectifs avec cibles à détruire et menaces sol/air, et des emports prédéfinis appropriés à la mission.
Résultat de tous ces efforts : aucune différence par rapport à d'habitude, quand on vole des missions faites à l'arrache en 5 minutes sans briefing.
Tout le monde s'assigne en vrac dans les vols sans savoir ce qu'on doit faire, certains rentrent dans la mission et commencent à partir en vol alors que d'autres n'ont même pas encore lancé Lock On, foutant en l'air la synchronisation prévue. Pendant qu'on essaye de briefer, certains n'écoutent pas et commencent à rouler dans leur coin... A la fin en voyant que ça n'intéressait personne j'en suis venu à interrompre le briefing avant d'avoir dit la moitié des choses qu'il y avait à dire.
La dernière mission a été la plus catastrophique à ce niveau-là : en arrivant sur l'objectif, HotStick se demandait quelle était l'orientation de la piste pour faire sa première passe, alors que s'il était allé plus loin que la première page du briefing, il aurait eu une carte de la piste avec les menaces sol-air, et une autre avec les emplacements des cibles !
Toujours pour cette mission, la couverture de chasse était absolument prépondérante sur le Strike. Résultat, malgré mes avertissements, on s'est retrouvé avec 4 pilotes en Strike, et Hellflyer tout seul en MiG-29 pour faire face aux assauts des chasseurs ennemis, qui étaient eux bien en paires. Evidemment pendant qu'il descendait le premier F-4, il s'est fait abattre par le deuxième, qui s'est ensuite empressé d'aller descendre notre AWACS, dont nous avions pourtant cruellement besoin pour assurer la mission. Et encore, HS et Dick peuvent s'estimer heureux que le F-4 en question, un peu débile, soit passé à côté d'eux sans les voir (je l'ai vu faire sur mon datalink), sinon bonjour le carnage.
Ajoutez à cela que je me suis fait "kicker" de la mission, et Psycho ne pouvait plus faire grand-chose sans AWACS à 1 contre 3. Au final ce sont donc les Su-25 qui se sont retrouvés à faire du air-air contre les MiG-23, et on a eu un seul survivant (HotStick il me semble), alors que c'était incontestablement une mission FACILE.
Eh oui facile : les défenses SAM étaient modérées (et assez bien gérées d'ailleurs par Speedy et Polux) et les chasseurs ennemis, dotés de vieux avions et faiblement armés, n'arrivaient que par vagues de deux, ce qui était parfaitement gérable à quatre avec un AWACS... mais évidemment ingérable à deux sans AWACS !
Tout ce qui nous a manqué c'est un minimum de préparation et de coordination...
Vous me direz, ça ne nous a pas empêché de nous amuser quand même. En effet, mais en faisant abstraction d'Hellflyer qui s'est retrouvé out en 5 minutes, et en disant adieu à toute immersion, et au réalisme hardcore tant réclamé avant le lan.

Alors voilà, moi je veux bien faire des efforts pour plus d'immersion et de réalisme, mais encore faudrait-il qu'on accorde nos violons...
Un bon point je trouve, serait déjà d'interdire de lancer la mission tant qu'elle n'est pas briefée. Avec cette règle et un minimum de bonne volonté collective, et aussi d'investissement personnel, je pense que là on pourra commencer à parler d'immersion et de réalisme.
Sans ça, moi aussi j'en viendrai à souhaiter le retour de Falcon, au moins je me laverai les mains des missions sur jets, et je me consacrerai à nouveau à la préparation des missions pour il2.
Reste à espérer que je montrerai plus d'enthousiasme pour voler sur Falcon que certains n'en montrent envers Lock On... Mais vu mon humeur actuelle c'est pas gagné.

Dernière chose, pour revenir sur la remarque des crevaisons "coin coin" :
En ce qui me concerne je n'ai eu qu'une seule crevaison depuis que je joue à LO 1.1, lors d'un freinage franchement abusif à l'atterrissage.
Si vous en avez marre de crever, vous n'avez qu'à appliquer les procédures :
Il est écrit noir sur blanc dans le manuel qu'on ne doit pas dépasser les 15 km/h lors d'un virage au roulage, et qu'on ne doit pas freiner de manière continue à l'atterrissage.
Alors arrêtez de jouer comme des Jackys 5 minutes, appliquez les consignes, et vous verrez que vous n'aurez plus de problèmes, et que vous y gagnerez en immersion.

Si on y joue comme à un simu, Lock On ressemble à un simu. Si on y joue comme à Quake 3, ça ressemble à Quake 3.
Il ne tient qu'a vous de jouer comme vous l'entendez. Les efforts c'est peut-être chiant mais ça finit toujours par payer.

Voilà, maintenant que je vous ai bien saoûlés, je retourne dans ma grotte, rendez-vous au prochain lan.

a+ les quakers
Moos
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par HotStick »

Originally posted by Moos_tachu@30 Apr 2005, 16:09
La dernière mission a été la plus catastrophique à ce niveau-là : en arrivant sur l'objectif, HotStick se demandait quelle était l'orientation de la piste pour faire sa première passe, alors que s'il était allé plus loin que la première page du briefing, il aurait eu une carte de la piste avec les menaces sol-air, et une autre avec les emplacements des cibles !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je mérite la flagélation :jerry: :jerry:
Mea culpa :blushing:

Tu sais moi les ESAC j'y connais pas grand chose :lol: alors en plus sur Powerpoint pfouuu je suis perdu !

Aller plus sérieusement, justement au sujet des briefings quelques remarques pour améliorer encore plus:

- Le pelin écran est très génant. En effet celà oculte les autres outils et c'est embétant.
Il faut trouver une méthode ou la barre des taches est encore visible.
L'autre solution et de le faire en HTML, vous inquiétez pas je secoue Pralines pour l'accès au serveur Web.
- Il faut prévoir sur chaque page un lien direct vers les autres.
- Il faut placer juste après la présentation générale de la missions la vue que l'on retrouve dans FC avec les avions les uns derrière les autres et ou il n'est pas indiqué les packages. Il y a eu une discussion à ce sujet durant le LAN, il n'empèche que si certains posent des questions à ce sujet c'est que l'on peut (doit) être encore plus clair. Cette information est vitale pour la suite, afffectation, équipe, discussion des leader, etc.

Je porte des critiques sur les briefings mais que je sois clair, ce sont les premiers "vrai" briefings que nous ayons eu depuis LO et celà à porté ces fruits.

J'enclins tout le monde à mettre de coté les missions PF/FC/OFP que vous pouvez trouver au grés de la navigation sur le net.
Particulièrement OFP car le nombre de participant à OFP varie dans de grandes proportions et il faut en avoir en stock pour faire face aux cas particuliers.

Si je n'avais pas anticipé la chose pour PF nous aurions été embétés.
Par chance les missions que j'avais glanées n'étaient pas trop mauvaise.

Mon point de vue sur FC est que si ça ne tourne pas très bien sur FC durant les LAN, c'est que FC est bien plus dur que F4 (oulala j'ai lancé un débat "inutile").
Il ne faut pas se voiler la face.
Quand nous aurons appréhender les difficultés principale, nous ne pourrons plus nous en passer.
La majorité des critiques effectuées viennent comme l'a souligné Moos d'une méconnaissance de ce simu.

Au fait si nous n'avons fait que 4 missions sur FC, c'est que la majorité d'entre nous a passé 2/3 heures à paramétrer FC et le HOTAS puis prendre cette version en main.

Polux ====> carton jaune pour mauvaise foi :jerry: :jerry: Non, ne te venge pas en disant toutes les bétises que j'ai faites durant le LAN :rolleyes:

HotStick
http://51thMassilia.ifrance.com
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#8

Message par Polux »

C'est avec plaisir que je prends un carton jaune pour Lomac ;)

Si je jeu passionnait les foules de joueurs de plus de 15 ans il serait possible de faire plus de 4 missions de suite dans une journée.

Par contre Moos à tout à fait raison Sous Falcon 4 missions avec des problèmes liés au jeu et 4 missions sous Lomac sans probleme liés au jeu :rolleyes: :rolleyes:

Vivement que le nouveau Falcon arrive pour améliorer mon quotidien de lanneur ;)

deuxieme carton jaune :modor: expulsion :jumpy:

:exit: :adonf!:
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4188
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Psycho »

[mode hors sujet ON]
allez voir cette vidéo faite sur Lock-On , un remaque de starky&hutch, c'est trop bon. Humour au niveau de la vidéo de Bob.
[mode hors sujet OFF]

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Solo »

Bon allez, je m'y mets aussi, 'faut bien débriefer un jour où l'autre...

Bon, évidemment, comme d'habitude, l'organisation a été sans faille, l'accueil chaleureux, bref la Hotstick Family a été au top :D ... On se lasse presque de le dire tellement c'est parfait à chaque fois :wub: .

Pour ce qui est du contenu - non les gars pas celui de nos assiettes :lol: -, 'y a deux trois choses à dire.


Tout d'abord, pour IL-2/PF, pas de mission maison, ça fait un moment que je n'avais pas connu ça :( . Et même si HS s'est démené pour nous dégotter des missions sympas, je pense que ça n'était pas au niveau des réalisations de nos fabricants maison, Moos, Polux, Bob... M'enfin ça a été très sympa tout de même... Merci HS pour tes efforts :wub: .
Je me suis rendu compte au passage que mon niveau avait pas mal baissé en dog :blushing: :(( et je m'en vais me remettre à voler sous IL-2/PF illico pour y remédier :boxing: ...

Pour le prochain LAN, je me suis cette fois engagé, je vous proposerai un truc, sympa je l'espère... Ca ne doit évidemment pas empêcher nos talentueux créateurs de missions WWII de donner libre cours à leur créativité...


En ce qui concerne LOMAC, j'ai été désolé et déçu de ne pas avoir pu voler les missions de Moos :( . Au passage, la prochaine fois j'essaierai de me débrouiller au niveau voiture, mais c'est toujours délicat, et je n'aurai aucun scrupule à accepter vos offres de "covoiturage" si le problème se pose de nouveau. Donc attention la prochaine fois, pas d'annonce à la légère <_< ...
Désolé et déçu donc, parce que je m'étais investi dans la préparation de la partie LOMAC du LAN. Et même si je trouve encore beaucoup de défauts à LOMAC, je m'étais préparé à voler sérieusement les missions proposées par Moos. Donc ce n'est que partie remise.


Une petite remarque tout de même, lorsque j'entends HS dire que LOMAC est plus difficile que Falcon :ph34r: , ça me fait bien rire :lol: . Certes le modèle de vol du SU-25 dans LOMAC - et uniquement celui-là, et pas celui des autres appareils - est assez pointu et exigeant. Mais à part ça, je ne vois pas en quoi LOMAC est plus difficile, dans l'absolu.

Car effectivement on peut toujours faire des missions infaisables et rendre un jeu ou un simu artificiellement difficile. HS, je suis même sûr que je peux te créer un vol sous FS2004 qui te fera dire que FS2004 est plus difficile que LOMAC ou Falcon. Au passage je ne pense pas que ça a été le cas lors de ce LAN, au contraire.

D'un autre côté, on peut trouver un simu plus difficile qu'un autre parce qu'on ne le maitrise pas. Et je pense que tu ne maitrises pas LOMAC, HS, comme beaucoup d'entre nous, et moi en particulier. Je t'ai vu, tu as appris à te servir des différents armements pendant la matinée de lundi :devil: . Tu n'avais jamais volé sur SU-25T ni utilisé la plupart des armements dispo - à part ceux que tu as eu l'occase d'utiliser lors des derniers LANs sur le SU-25 des versions précédentes, c'est à dire pas grand chose par rapport à ce qui est dispo sur le SU-25T - sur cet appareil avant lundi matin. Tu le dis toi-même, tu as mis 2/3 heures à prendre cette version en main :ph34r: !!!...

Je suis désolé mais, par exemple, le largage d'une Cluster Bomb sous LOMAC est simpliste par rapport à ce que propose Falcon et surtout par rapport à ce qui doit se passer en réalité dans un SU-25. Pas de réglage de l'altitude pression de l'ouverture de la Cluster, c'est incroyable :ph34r: !!!... Pareil pour l'utilisation des chaffs/flare... Il est inconcevable, sauf à prendre les russes pour des imbéciles, ce qu'ils ne sont pas, que le largage de leurres soit réaliste dans LOMAC.
Et des exemples, il y a beaucoup d'autres. Je les découvre en utilisant LOMAC régulièrement depuis que j'ai acheté FC.
Les systèmes présents sur F-16 sont autrement mieux modélisés sous Falcon que ne le sont les systèmes présents sur un SU-25 par LOMAC.

Attention, encore une fois, je ne dis pas que LOMAC est un mauvais simu mais il est plus simple, dans la mesure ou plusieurs aspects techniques ou moins techniques ne sont pas modélisés, et surtout il lui manque encore quelques années de développement continu pour arriver au niveau du Falcon que nous connaissons aujourd'hui. Ce sera déjà un bon début quand on aura un HSI digne de ce nom. :devil: :rolleyes:

Evidemment les appareils russes sont bien moins riches en système de toutes sortes, et donc plus simples à utiliser, c'est un élément de la doctrine soviétique. Mais tout de même, pour moi Falcon et LOMAC c'est le jour et la nuit. Sauf que Falcon tu commences à le connaitre, tu as volé dessus pendant des années. Flamming Cliffs, c'était la toute première fois !!!...

Evidemment, dans ta situation, Flamming Cliffs est beaucoup plus difficile que Falcon. Au passage, la difficulté n'est pas toujours un gage de réalisme. Je prends comme exemple les appontages par vent de travers - sur PF ou sur LOMAC - qui font triper certains, qui sont effectivement difficile mais qui sont totalement irréalistes.
Enfin, et de façon assez surprenante pour la 51th, on a souvent bien briefé les missions Falcon :ph34r: . Souviens toi des LANs avec Rouge notamment - qui imposait une discipline de fer... et puis on était tous très motivé pour briefer, ce qui n'a manifestement pas été le cas lors de ce LAN - !!!... Evidemment une mission devient plus difficile lorsqu'elle est mal briefée.

Je pense que ce que tu voulais dire c'est que nous trouvons Flamming Cliffs plus difficile tout simplement parce que nous ne le connaissons pas ou mal à part Moos et Psycho. Mais je pense sincèrement que le niveau de simulation proposé dans LOMAC pour l'instant est beaucoup plus simple que celui proposé par Falcon dans ses dernières versions.

Après avoir dit autant de mal de LOMAC, je répète tout de même que j'ai décidé de m'investir dans ce simu, ne serait-ce que par respect pour le boulot de Moos et Psycho. J'avais déjà quelques heures de vol sur SU-25T avant le LAN, j'avais déjà exploré beaucoup de ce que propose le SU-25T. J'en ai d'ailleurs discuté de façon très enrichissante avec Moos et Psycho qui ont toujours essayé de répondre au mieux à mes questions... Mais honnêtement, et je ne m'en suis pas caché au LAN, je trouve que plusieurs aspects de la simulation du SU-25T sont largement simplifiés ou sous-modélisés. J'espère de tout coeur que ça va aller en s'améliorant, mais pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse dire objectivement que LOMAC est plus difficile que Falcon...

Bon allez, j'arrête, ça ne doit en fait pas intéresser grand monde -_- , mais la remarque de HS m'a fait un peu bondir :kid: ...





Bon, heu, HS, oublie ce que je viens de dire et dis moi si je peux espérer récupérer mon chargeur de portable et mon casque avant le prochain LAN, et comment ?!?... Non parce que un portable pas chargé ça ne sert pas à grand chose... Je peux passer chez toi ou tes parents quand ça vous arrange l'un ou l'autre... Et pas de chantage au Badminton, hein ?!?.....
Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#11

Message par Polux »

Te déranges pas Hostick il à bien deux ou trois élèves qui peuvent lui trouver des chargeurs de portables voir même des kits complets :lol: :lol:

bon je retourne regarder la ferme il y aura l'equipe de dev de Lomac cette année :lol: :lol: :modor: :modor: :modor: CARTON ROUGE

:exit:
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4188
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

Originally posted by Solo+30 Apr 2005, 20:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Solo @ 30 Apr 2005, 20:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Mais je pense sincèrement que le niveau de simulation proposé dans LOMAC pour l'instant est beaucoup plus simple que celui proposé par Falcon dans ses dernières versions. [/b]

Je pense que c'est clair et que personne connaissant les 2 simus ne dira le contraire.

<!--QuoteBegin-Solo
@30 Apr 2005, 20:44
je répète tout de même que j'ai décidé de m'investir dans ce simu, ne serait-ce que par respect pour le boulot de Moos et Psycho. [/quote]

Ca ça fait plaisir à entendre, et moi je préfère que tu t'investisse pour prendre du plaisir sur LO plus que par rescpect du boulot des autres.
Moi perso si je fait tout ça c'est pour qu'on puisse faire des missions du niveau de ce que j'ai vu sur Falcon quand je suis arrivé à la 51th, donc se faire plaisir en réussissant des missions "tactiquement" difficiles.

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Solo »

Originally posted by Psycho@30 Apr 2005, 22:33
[...] je préfère que tu t'investisse pour prendre du plaisir sur LO plus que par rescpect du boulot des autres.
Tu as raison :kid: , ce que je voulais dire, c'est que j'ai décidé de m'investir dans LOMAC pour prendre un max de plaisir grâce au travail de Moos et Psycho :D :god: ...
Image
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

#14

Message par HotStick »

Et non Solo je persiste et je signe.

FC est plus complexe que F4.

Quand on passe 40% de son énergie et de ses actions à faire voler un avion droit et en palier, je dis que c'est plus difficile qu'un F4, ou décoller, voler et attérir est à la porté d'un enfant de 8 ans !

Lorsque l'on vole sous Falcon toute les actions sont tournées sur la SA et la recherche de cible.

On est loin du compte sur un SU25.

De fait la charge de travail est plus importante.
Je suis d'accord qu'une partie de cette charge provient de notre méconnaissance de ce simu. Stabilisateurs en tous genre, bonnes connaissance des réglages des trims.

Il n'empèche que c'est une réalité de ces avions Soviètique.

Je suis persuadé que nous n'aurions pas ces problèmes si nous volions sur LO coté américain (indépendamment du manque de compléxité de l'avionnique coté Américain).
Les contrôle automatique de vol inhérent aux matériels américains nous plongeraient dans la même "absence" de diffulté que sur F4.

Il n'y a pas de réglage de largage au niveau des CBU... et alors ?

Tu as déjà eu des soucis pour larger des bombes lisses ou des CBU dans F4 ?

Dans FC oui ! pas plus loin que lors du dernier LAN ou j'ai entendu "pu{`[#{|`#ç elles ne partent pas"

Si on n'a pas le bon angle de piqué, la bonne altitude, et la bonne vitesse, elles ne partent pas.

Falcon ? bof de tout de façons tu passe de CCIP au CCRP automatiquement, ça largue même en monté.
Un jeu d'enfants (le même).

Je pense que l'on mélange dans nos dicussions, difficulté et réalisme.

- FC est plus difficile que F4
- F4 est plus réaliste que FC

Lorsque je volais sous F4 durant les LAN je ne me servais que de 5% des différentes possiblités du Cockpit.
Ca ne m'empéchais pas de faire ma partie du travail (oui pas tout le temps ^_^ )

Dans FC je me bats en permanence avec l'avion simplement pour arriver à la cible !
Je répète qu'une partie de ces difficultés viennent de ma méconnaissance, il n'empèche que sous F4 n'importe qui peut décoller et arriver sur la cible sans problème et du premier coup.

Quand l'alter ego des F4 fanatiques admettra ces points nous pourrons commencer à voler ENSEMBLE.

Message ne ciblant absolument pas Solo, c'est seulement une de mes nombreuses réflexions sur ce sujet ;)

Au fait Solo j'ai pour l'instant ton matériel manquant, chez mes parents.
Indique-moi si tu préfère le récupérer chez moi (8éme) appelle moi à partir de lundi.

HotStick
http://51thMassilia.ifrance.com
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#15

Message par Polux »

perdu Hotstick, Hop CARTON JAUNE bah non :lol:

Utilise Falcon avec l'incidence du vent sur tes largages et tu vas voir si tu largues à chaque fois comme tu veut ;)

Ne regarde pas l'altitude radar avant ta passe cbu et regarde le resultat minable que tu vas faire ;)

Arrive comme un cochon sur une passe "loft" et dis moi si t'es bombes partent et même si elles partent, avant toucher ;) ;) ;) ;)

Evidement le largage basique de CBU84 sur un batiment en cccp ou ccip (sans le vent) et encore dis moi avec ces modes si tu as fais mouche à chaque fois ;)

et je rajoute l'utilisation du radar air/sol (bientot sur lomac 1.25 patience les gars !! ça chauffe en russie) pour les percées en trèsradada ou tu prends une image des menaces puis tu coupes t'es emissions, tu passes, tu rallumes pour l'images suivante et tu continues ta progression HEIN dis moi mon poulet tout ça à 200 pieds et c'est haut ça !! tu le fait sans toucher le manche ????

:modor: deuxieme carton jaune

:exit: ;) :adonf!:
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

#16

Message par HotStick »

tss tss Polux on peut discuter des années comme ça.

Je connais ce que tu indique sur F4, mais ne reconnais-tu pas qu'il y a une réelle difficulté sur FC alors que c'est relativement plus simple sur F4 car l'avionique et l'avion lui-même le permettent ?

On passe d'un tout calculé et interprété par des ordinateurs pour le pilote, à un pilotage avec sensation, feeling et interprétation de l'environnement par le pilote et lui seul.

C'est cette absence d'assistance qui entraîne globalement une difficulté supplémentaire.

C'est tout, convenons en une fois pour toutes et n'essayons pas de comparer ce qui ne peut pas l'être.

Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas critiquer ce qui peut et doit l'être... mais sans ramener forcément à Falcon ou simplement pour nostalgie :wub:

Pour ma part le problème principal dans FC est l'absence d'ordre des waypoints et l'impossiblité de savoir dans la liste des avions sur quelques missions on se situe.
On est loin de la simu, on est dans une absence de logique de la part des programmeurs.
Ca pour moi c'est inacceptable alors qu'il y a un travail de dingue effectué et que l'on bute sur ce genre de problème qui nous plombe bien le vol qui suit.

HotStick
http://51thMassilia.ifrance.com
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Solo »

Edit ^_^ :rolleyes: : Ce message est une réponse au post précédent d'Hotstick, pas le dernier juste au-dessus, mais j'ai mis un bon bout de temps à taper :blushing: , donc, j'me suis fait griller ^_^ ...




Ah là là Hotstick, tu t'enfonces là...
Originally posted by HotStick+1 May 2005, 00:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (HotStick @ 1 May 2005, 00:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Quand on passe 40% de son énergie et de ses actions à faire voler un avion droit et en palier, je dis que c'est plus difficile qu'un F4, ou décoller, voler et attérir est à la porté d'un enfant de 8 ans ! [/b]


Ben justement, si tu passes 40% de ton énergie et de tes actions à faire voler le SU-25T droit et en palier, c'est que tu as un problème. Tu ne t'es pas assez entrainé, c'est tout.

Perso, j'ai passé plusieurs heures sur FC depuis que je l'ai acheté et mes premiers vols, je les ai passé à voler tout simplement, décoller, atterrir, et voler, sans vouloir mettre en oeuvre le moindre armement. Et maintenant, avec une commande de trim bien placée et accessible, le vol est loin d'exiger 40% de mon énergie et de mes actions, vraiment très loin... Et toute mon attention est tournée vers la SA et la recherche de cibles...

Au passage, pour voler droit et en palier vers la cible, le SU-25T de Flaming Cliffs est équipé d'un pilote automatique bien modélisé, lui, et qui te permet de ne pas avoir à te prendre la tête tout le vol sur le pilotage. Et en plus c'est très réaliste, les pilotes réels l'utilisent beaucoup... Je suis sûr que t'as pas eu le temps d'apprendre à l'utiliser en deux heures le pilote auto de FC, non ?!?... Pourtant il est super pratique, tu verras.

Je parle pas du décollage et de l'atterro, et encore, comme l'a dit Moos au LAN, si tu es dans les paramètres, c'est vraiment pas bien compliqué. 'parait même que Moos et Psycho n'avaient même pas vu la différence par rapport au modèle de vol des versions précédents au début, pour l'atterro...
Je pense que décoller, atterrir et voler droit sous LOMAC est largement accessible a un enfant de 8 ans, avec un peu de pratique, sans aucun problème.

Donc, je le répète, si tu as autant de problème pour voler, tout simplement, entraine toi un peu plus. C'est sûr que vouloir installer LO, puis FC, et puis apprendre à décoller, atterrir et utiliser un maximum d'armements en deux ou trois heures, le jour-même du LAN, c'était pas gagné...

Ensuite, atterrir sous Falcon est loin d'être aussi facile que tu le dis. Il y a quelques temps, mon beauf' - il a beaucuoup plus de 8 ans - de passage chez moi a voulu poser le F-16 de Falcon, et ben il a galéré un max et il lui a fallu une petite dizaine de tentatives avant d'y arriver !!!... Evidemment, il a une culture aéronautique proche de zéro... Et puis, moi-même, je me souviens très bien des difficultés que j'avais au tout début de mon utilisation de Falcon pour atterrir !!!... Sans parler du fait que j'ai déjà volé des missions Falcon4 avec du vent de travers - 'fallait utiliser un p'tit logiciel externe pour gérer les conditions météo lors de l'édition d'une mission à l'époque - et l'atterro c'était pas aussi simple que la plupart des missions que nous avons volé dans lesquelles on n'a aucun vent...

Enfin quand tu dis que ces difficultés là tu ne les rencontrerais pas sur un appareil US dans LOMAC, ça montre que tu n'as jamais essayé de voler sur un A-10... Là pas de commandes de vol électriques, 'faut constamment trimmer, comme sur le SU-25... Au passage, est-ce que tu as déjà essayé de voler en A-10 sous Falcon ?!?... Non parce que là aussi le trim devient essentiel, comme quoi, tu vois si tu cherches du pilotage plus compliqué, ça se trouve aussi dans Falcon. Ce n'est pas une question de difficulté comparée de Falcon ou de LOMAC, c'est une question d'entrainement... Et puis évidemment que le pilotage du F-16 à commandes de vol électriques est plus "simple" que celui des avions qui n'en sont pas équipés, c'était le but des concepteurs de ces commandes de vol !!!... Enfin pas seulement, parce qu'en général elles permettent tout simplement de faire voler un avion qui ne le pourrait pas sans, du fait de son instabilité naturelle...

Pour terminer, les avions soviétiques étaient destinés à être utilisés par des pilotes formés un minimum, c'est pour ça que les différents systèmes sont plus simples que sur les avions US, en effet. Mais il aurait été complètement stupide de leur part d'exiger que des pilotes peu expérimentés passent le plus clair de leur temps à piloter leur zinc, sans pouvoir mettre en ouvre efficacement leur armement. Et comme je l'ai dit, les soviétiques étaient loin d'être stupide...

Je le répète HS, la difficulté n'est pas un élément objectif. Tu trouves le vol sur SU-25 difficile car tu ne le maitrises pas. Le jour où tu te seras suffisamment entrainé, ça sera le même jeu d'enfant que tu décris pour Falcon. Par contre le réalisme, ça dépend déjà beaucoup moins de l'utilisateur, et c'est donc un peu plus objectif.

Comme Polux, je pense que tu as droit à un premier carton jaune sur cette première partie pour mauvaise foi...


<!--QuoteBegin-HotStick
@1 May 2005, 00:02
Il n'y a pas de réglage de largage au niveau des CBU... et alors ?

Tu as déjà eu des soucis pour larger des bombes lisses ou des CBU dans F4 ?
[/quote]

Ben là je crois que tu ne t'es jamais posé trop de questions quand tu volais sur Falcon...

Quand tu largues des CBU avec une burst altitude trop basse par exemple, ou si t'es en dessous de la burst altitude, tu vois très bien que tes bombes tombent au sol sans exploser... Moi j'appelle ça un souci, oui. Ou alors si la burst altitude est trop élevée, les dégats sont bien moins importants...

Comme le dit Polux, quand tu voles des missions avec vent sous Falcon, si tu largues ça n'importe comment, tu manques ta cible à tous les coups... Et même sans vent et en CCRP, si tu ne suis pas précisemment les indications du HUD, elles manquent leur cible très rapidement.

Et comme le dit encore Polux, en mode loft, si t'as pas le bon angle - que tu as défini toi-même dans la page de l'armement - elles ne partent pas ou manquent systématiquement...

Ensuite tu dis que dans Falcon tu passes de CCIP à CCRP automatiquement, lors d'une passe de bombardement ?!?... Heu on en doit pas parler du même simu, là... Incroyable d'entendre ça de la bouche d'un mec qui a volé des nnées sous Falcon... En tous cas, si c'est le cas, je n'en ai jamais entendu parler, 'faudra me donner la manip...

Tu sembles aussi trouver anormal que ça largue même en montée... Ben là encore, soit c'est normal parce que t'es en mode loft par exemple et que c'est un mode dédié au largage en ressource - mais je suis prêt à parier que t'as pas du l'utiliser très souvent le mode loft -, soit tout simplement c'est faux. Amuse toi à faire n'importe quoi en larguant une bombe guidée laser en mode CCRP - amuse toi à monter trop brusquement par exemple - et tu verras que la bombe ne part même pas...

Et du coup, deuxième carton jaune pour âneries caractérisées...



Et puis tu sembles te passer de certains mécanismes - le réglage de la burst altitude par exemple, qui ne peut pas être absent du SU-25, car cela l'empêcherait tout simplement de mener la moindre mission CAS équipé de bombes CBU -. On touche là à un point crucial, il me semble.
Pour moi c'est ce type de modélisation qui fait toute la différence entre un jeu d'avions orienté arcade, et un jeu d'avions orienté simulation. Je ne dis pas que c'est mal de voler sur un simu orienté arcade, et je ne dis pas non plus que LOMAC est orienté arcade. Mais si on veut se rapprocher le plus possible de ce que doit gérer un pilote de combat dans son zinc, et c'est il me semble le but des simulations de vol, de combat ou non, c'est cette fidélité dans la restitution des systèmes qu'on doit rechercher.

Evidemment, ce n'est pas obligatoirement ça qui doit dicter nos choix en matière de simu à utiliser lors des LANs. Mais ça ne doit pas nous empêcher de juger objectivement ce que nous utilisons.

LOMAC est objectivement moins complexe, moins réaliste que Falcon - sauf peut-être au niveau du modèle de vol du SU-25 qui est effectivement un cran au-dessus, et heureusement je dirais, car Falcon, même avec ses améliorations, est un jeu bien plus ancien que FC qui vient de sortir, et c'est la moindre des choses de trouver des améliorations sur un jeu tout neuf -.
En revanche, pour l'instant, tu trouves que remplir sa mission sur un SU-25 de LOMAC que tu as utilisé quelques heures à peine est plus difficile que remplir sa mission sur un F-16 de Falcon que tu as du utiliser des centaines d'heures.

Perso, ça ne m'empêche pas de m'investir et de m'amuser avec vous sur LOMAC, mais c'est clair que mettre en oeuvre un armement sous LOMAC ne me fait pas autant triper que sous Falcon, du fait justement de la simplicité relative de cette mise en oeuvre...

Je pense que c'est sur ça, le fait de prendre du plaisir ensemble sur un simu, qu'il nous faudra travailler plutôt que de vouloir faire admettre aux fanatiques de Falcon4 qu'il est plus simple que LOMAC, car c'est tout simplement faux...
Et je suis d'accord avec toi, le plus important c'est de voler ENSEMBLE. Vous avez choisi de voler ensemble sur LOMAC plutôt que sur Falcon, les fanatiques de Falcon devront s'y habituer.

Bon deux cartons jaunes, ça fait quoi au fait :rolleyes: <_< :rolleyes: ?!?...




Pour mon casque et mon chargeur, je t'appelle lundi dans la journée, mais à priori, j'irai le chercher là où ça te/vous causera le moins de souci ^_^ :blushing: ...
Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#18

Message par Polux »

Je connais ce que tu indique sur F4, mais ne reconnais-tu pas qu'il y a une réelle difficulté sur FC alors que c'est relativement plus simple sur F4 car l'avionique et l'avion lui-même le permettent ?
Bah j'ai pas trouvé et je découvrais FC au lan

Avec Speedy les sams ont sautés pas loin de 15/16 sams en deux missions et sans le moindre risque car ces idiots de sams ne s'eteigent pas pour te forcer à t'approcher comme sous F....n ( interdit de comparer mais bon je compare avec quoi sinon ?)

Essaye quelques sams sous F....n notament le SA10 present sur une des missions il me semble (s300) si ma memoire est bonne il s'eteint dés que tu t'approche et se rallumes des que tu passes dans la plus part des cas ou alors ne se rallumes pas et tu est obligé de le faire a la cluster ou au JDAM

Donc la difficultée ne vient pas seulement des systems de l'avion mais aussi de l'envirronement et là ......... je ne dis rien pour ne pas prendre de carton :P
trop facile de ne voir que la modélisation de l'avion et oublié tout ce qui fait autour ;)

Mais est ce vraiment nécessair epour les competitions de voltige et videos ??
On passe d'un tout calculé et interprété par des ordinateurs pour le pilote, à un pilotage avec sensation, feeling et interprétation de l'environnement par le pilote et lui seul.

C'est cette absence d'assistance qui entraîne globalement une difficulté supplémentaire.
Bah je vais voir dans les prochains posts que je suis de mauvaise foi mais non et je trouve que justement avoir plus de sensations et de ffeling comme tu dis donne un avantage sur le point de vue du vol et te soulage donc pour le reste.

Ensuite l'absence des ordinateurs peut se faire ressentir evidement !! mais faut il encore que les system d'armes soient correctement rendus pour avoir quelque chose à faire !!

Et je rajoute le fait que Lomac soit beaucoup plus joli et precis sur la modelisation du sol et au niveau des textures pour te faciliter la tache pour la reconnaissance des objectifs.
Pour ma part le problème principal dans FC est l'absence d'ordre des waypoints et l'impossiblité de savoir dans la liste des avions sur quelques missions on se situe.
On est loin de la simu, on est dans une absence de logique de la part des programmeurs.
Ca pour moi c'est inacceptable alors qu'il y a un travail de dingue effectué et que l'on bute sur ce genre de problème qui nous plombe bien le vol qui suit.
Alors là je suis entierement d'accord avec toi (ouf suppression de mes cartons :banana: )

Pour moi des programmeurs qui ne maitrisent pas ce que tu cites c'est tout simplement qu'ils n'utilisent pas leurs simulateur ou alors uniquement pour la voltige et les videos !!

Donc si eux ne l'utilisent pas ??? pourquoi moi !!

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#19

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Polux@1 May 2005, 14:16
Essaye quelques sams sous F....n notament le SA10 present sur une des missions il me semble (s300) si ma memoire est bonne il s'eteint dés que tu t'approche et se rallumes des que tu passes dans la plus part des cas ou alors ne se rallumes pas et tu est obligé de le faire a la cluster ou au JDAM
Si c'est le cas je demande à voir dans quels délais il est capable de faire ça, et en fonction du résultat c'est Falcon qui risque de se prendre un carton jaune au niveau du réalisme.
Car à ce que je sais les radars des systèmes SAM nécessitent un certains délai pour s'allumer et s'éteindre, délai qui est loin d'être négligeable puisque selon les cas ça peut aller jusqu'à plusieurs minutes.
Donc un SAM qui s'éteint lorsque tu approches, non seulement il a intérêt à avoir anticipé depuis longtemps que tu venais pour lui faire la peau, faute de quoi lorsqu'il sera éteint il sera déjà trop tard, mais en plus s'il le fait il sait qu'il ne pourra pas se rallumer à temps pour t'empêcher de lui faire la peau à la bombe.
Mais je ne t'apprends rien, tout cela figure certainement dans le manuel de Falcon... en tout cas c'est dans celui de Lock On ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#20

Message par Moos_tachu »

Bon sinon, faudra le marquer dans les annales (oui, avec deux "n" Scuby), je suis globalement d'accord avec tout ce qu'a dit Solo...
Enfin à vrai dire j'étais d'accord à 100% avec ton avant-dernier post, sur le dernier c'est plus mitigé, je te trouve un peu extrême, en particulier dans ta façon de "casser" HotStick, qui n'a effectivement pas pu s'entrainer sur FC avant le lan, mais bien malgré lui à ce que je sais, et je ne doute pas que si ça avait été possible il serait arrivé au lan paré à jouer.

Au niveau de l'argumentaire, j'ai relevé surtout un détail :
Tu dis que FC propose de bons modèles de vols uniquement pour le Su-25, et je ne suis pas trop d'accord... En fait je sais que tu as pas mal testé le jeu, ce qui ne manque pas de donner du crédit à ton argumentaire, mais je pense que tu as dû concentrer tes efforts surtout sur le Su-25, et que du coup tu ne te rends pas bien compte du boulot effectué sur les autres appareils, à commencer par les russes. Et je crois que si tu avais fait un peu de dogfight online en Su-27 ou en MiG-29, tu ne dirais pas cela. En effet, même s'ils ne bénéficient pas d'un modèle PHYSIQUE aussi poussé que le Su-25, ces appareils bénéficient tout de même d'un modèle de vol très soigné. Ils ne rebondissent peut-être pas dans tous les sens à l'atterrissage, mais quand tu les sollicites un peu dans les forts AOA, ils ont des réactions suffisamment "complexes" pour faire penser à du vol réel. Essaye par toi-même et tu verras...

Ensuite, d'une manière plus générale, je pense qu'il ne vous manque pas grand-chose pour tomber d'accord avec HotStick... En fait j'ai l'impression que vous parlez de choses légèrement différentes, tout en étant persuadés de parler de la même chose !
Vous parlez de difficulté... Pour moi les choses sont claires, et il n'y a même pas matière à débat ; si on met de côté la notion de réalisme, et qu'on parle uniquement de difficulté et de rien d'autre :
- Falcon est plus difficile que Lock On concernant la gestion du système d'armes
- Lock On est plus difficile que Falcon concernant la gestion du vol en lui-même

Je ne veux pas être méchant avec ton beauf' Solo, mais la toute première fois que j'ai joué à Falcon, je n'ai eu AUCUN problème pour décoller, diriger et poser le F-16, et pourtant je devais être bien loin des paramètres nominaux.
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir de m'être jamais vautré à l'atterro sous F4, ni même de m'être crashé tout seul pour une raison ou pour une autre... En fait chaque fois que je suis mort, c'est que je me suis fait abattre soit par un bandit, soit par un SAM, soit par FireFox :lol:

Bon, il doit rester quelques points sur lesquels je voulais réagir, je vais aller relire vos posts pour faire quelques belles citations ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#21

Message par Moos_tachu »

Originally posted by HotStick@30 Apr 2005, 18:19
- Il faut prévoir sur chaque page un lien direct vers les autres.
C'était le cas pour presque toutes les pages des briefings...
Mais c'est vrai que pour s'en apercevoir il fallait bouger la souris, et aller un peu plus loin que la page 1 ;)
ce sont les premiers "vrai" briefings que nous ayons eu depuis LO et celà à porté ces fruits.
Tu as de la chance, moi je ne trouve pas que ça ait changé grand-chose... :rolleyes:
Je sais, je suis un peu de mauvaise foi, mais c'est mon tour j'ai le droit :P
Si je n'avais pas anticipé la chose pour PF nous aurions été embétés.
Aucun risque...
J'ai assez de missions PF sur mon disque dur pour nous occuper pendant 10 ans ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4188
Inscription : 04 décembre 2003

#22

Message par Psycho »

Originally posted by HotStick@1 May 2005, 12:28
Pour ma part le problème principal dans FC est l'absence d'ordre des waypoints et l'impossiblité de savoir dans la liste des avions sur quelques missions on se situe.
Ca c'est vraiment pas un gros problême il suffit de le mentionner dans le briefing, avec des screens ça passe tout seul.
Je penserais à le faire pour les prochains.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#23

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Solo@30 Apr 2005, 21:44
Car effectivement on peut toujours faire des missions infaisables et rendre un jeu ou un simu artificiellement difficile. HS, je suis même sûr que je peux te créer un vol sous FS2004 qui te fera dire que FS2004 est plus difficile que LOMAC ou Falcon. Au passage je ne pense pas que ça a été le cas lors de ce LAN, au contraire.
En effet... Les 4 missions que nous avons volées étaient toutes TRES faciles !
Dans les 2 premières pas la moindre opposition, dans la 3ème les menaces étaient uniquement sol/air, et il n'y a que dans la dernière que nous avons été confrontés à des chasseurs ennemis (obsolètes, faiblement armés et inférieurs en nombre...)
Malgré cela à chaque fois le taux de pertes fut énorme, pour 3 raisons principales :
- manque de préparation (où ça des briefings ?)
- manque de coordination entre les groupes
- manque d'expérience d'une partie des participants, qui n'étaient tout simplement pas capables de faire décoller, voler et atterrir leur appareil correctement.

Par "voler" j'entends aussi savoir rester en formation avec le leader...
En effet lors de la première mission, mes trois ailiers n'ont pas été capables de garder le contact visuel au décollage, ni de me retrouver alors que je faisais des pieds et des mains pour leur faciliter la tâche (trois tours de piste en gardant des paramètres absolument constants en virage / altitude / vitesse).
En désespoir de cause j'ai mis le cap vers l'objectif, et après bien des efforts j'ai réussi à récupérer le contact visuel avec 2 de mes 3 ailiers, alors que ce n'est pas le boulot du leader de retrouver ses ailiers, mais bien le contraire jusqu'à nouvel ordre !
Et encore, à aucun moment on n'a été vraiment en formation, même approximative.
Je suis désolé, mais à notre niveau je trouve cela inquiétant (pour ne pas dire inadmissible), surtout pour des gens qui se targuent d'être de vieux routiers de la simulation.
Il est bien évident qu'en disant cela je ne vise absolument pas Cock-6, qui fait ce qu'il peut étant donné qu'on le met presque de force aux commandes d'un jeu qu'il ne connait pour ainsi dire pas du tout ;)

Reste que c'est bien beau de se montrer super exigeants envers les simus que nous utilisons, encore faudrait-il adopter une attitude similaire vis-à-vis de nous-mêmes.
Car on aura beau trouver enfin le simu ultime, si on vole toujours comme des brêles on n'en tirera rien d'intéressant !
La simulation ce n'est pas uniquement le matériel et le logiciel, c'est aussi ce que les pilotes virtuels en font. Si on médite tous un peu là-dessus ça ne pourra pas nous faire de mal...
De fait la charge de travail est plus importante.
Je suis d'accord qu'une partie de cette charge provient de notre méconnaissance de ce simu. Stabilisateurs en tous genre, bonnes connaissance des réglages des trims.
Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas évident de poser un Su-25T en pleine brume avec 14 m/s de vent de travers...
Mais de là à dire qu'il est surhumain de le faire voler droit par temps clair, il y a un juste milieu.
Sans parler des différents modes de pilotage automatique, dont le nombre peut effrayer le débutant (et moi), il n'est pas bien difficile de faire voler l'avion en palier en utilisant le trim manuel...
Personnellement ça ne me prend qu'une à deux minutes après le décollage, plus quelques petites secondes pour corriger ce qu'il faut après le largage d'une arme.
Encore une fois c'est une question d'entrainement, pas de complexité surhumaine.
Cela dit je vous l'accorde, c'est plus difficile que de faire voler un F-16 avec son auto-trim, et une disymétrie des masses non modélisée ;)
(au passage Solo, il me semble que le F-16 n'est pas naturellement instable, contrairement au Mirage 2000)
Evidement le largage basique de CBU84 sur un batiment en cccp
Tiens je connaissais pas ça, c'est quoi ? La destruction expéditive des anciens bâtiments communistes (type maison du peuple, mausolée de Lénine, mairie de Sarcelles...) ? :lol: :lol:

Allez je vais voir s'il reste encore des os à ronger :D
Mud, Wind and Fire
Image Image

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Solo »

Originally posted by Moos_tachu@1 May 2005, 18:31
en particulier dans ta façon de "casser" HotStick
Heu bien évidemment, ça n'a jamais été mon but... Ben non sinon, s'il se vexe, comment j'vais faire pour récupérer mon chargeur et mon casque ^_^ , hein ?!?...

Plus sérieusement, l'objectif était de montrer que les difficultés qu'il avait rencontrées lors du LAN était dues tout simplement à son inexpérience, et non à la difficulté de LOMAC...

Donc voilà, si tu t'es senti "cassé" Hotstick, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses :blushing: , là n'était pas le but de mon intervention évidemment...
Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#25

Message par Polux »

Laisse tomber Hotstick garde son chargeur ou donne le à peluche pour qu'il fasse joujou ou alors un boite de Lomac oups cracha sur l'arbitre je vais prendre 6 mois :lol: :lol:

:exit: :adonf!:
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Répondre

Revenir à « Salles OPS : LAN, meeting, activités online »