Histoire d'un chasseur assez peu connu...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22382
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Il faut aussi garder en tête que la grosse bête d'export US de l'époque était le F4. Plus gros, plus d'emport en armes, en carburant, et un radar plus performant et on connait le dicton : "gros avion gros radar, petit avion petit radar", et question prix, le F4 était imbattable.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#27

Message par PiF »



euh, faut se remettre dans le contexte. le F-16, à l'époque du F-20 était un chasseur on ne peut plus rudimentaire, côté avionique. canon et sidewinders. pas de radar pour ainsi dire, quasiment rien en contre-mesures électroniques.. bref, juste un dogfighter de folie sans rien de superflu... et le F-20 n'avait rien à lui envier de ce côté là...
Quand on conçoit quelquechose il faut voir de l'avant c'est à dire dans le futur, d'où pour le F-16C qui était un appareil de conception ENTIEREMENT nouvelle, une prévision des équipements futurs qui seront implantés dans les versions futures, il a été conçu pour transporter une charge utile bien plus lourde que le F-5 ( F5=>2mk82+ 1mk84+2 AIM9 et F-16=>4 Mk84+2 AIM-120+2 AIM9 pour exemple).

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#28

Message par BlackbirdSR71 »

le F-16C est comme bcp plus recewnt que le F-5 qui a servi au vietnam tandis que le F-16C avec ARAAM (Block 15 OCU) ca fait comme meme fin 1980 et avant.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#29

Message par fockewulf »

En meme temps, il me semble que les pays sud américains sout privés d'armements BVR par les USA. Dans ce cas, l'interet du F16 par rapport au f5 qui ne peut emmener que des sidewinder est peut etre plus limité sur ce genre de marché. (dite le moi si je me trompe)
moi j'aime pas les signatures
Image

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#30

Message par M@TH »

Originally posted by Cartman@30 Apr 2005, 19:34
D'ailleurs en americain Falcon=faucon et hawk=buse, mais c'est l'inverse en angleterre. Ou bien c'est l'inverse(c'est a dire que ce que j'ai dis est valable en angleterre et c'est l'inverse aux USA :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: )
on va faire comme si on t'avais compris :P
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#31

Message par Dunmer »

C'est aujourd'hui que se vérifie la pertinence du choix du F-16. A l'époque, le F-16 était un concept entièrement nouveau, pas un avion existant revu de fond en comble.

A l'heure qu'il est, les US refourguent gaiement des F-16 obsolètes et on en redemande. Du F-5 obsolète, CDVE et glass cockpit ou pas, ça serait moins solide face à la concurrence.

Ca aurait été une cible de choix pour SAAB à l'export: à la différence de prix, un pays peu argenté peut préférer le F-16 au Viggen. Un F-20 (qui reste un F-5), c'est moins sûr.
Image

D-Crew
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 26 décembre 2001

#32

Message par D-Crew »

Le problème de la traduction des noms d'oiseaux américains est toujours le même : ils désignent des espèces autochtones qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec leurs équivalents européens...

Et oui cette phrase est à double sens :D

Requin-tigre, faucon, d'accord... mais quand même griffon ça le fait déjà beaucoup plus ! :jumpy:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#33

Message par PolluxDeltaSeven »

rappelons que Taiwan était prête a acheter le F-20 mais l'administration américaine à refuser l'exportation de F-20 ou même de F-16.
Ce fut une des motivations du développement d'un chasseur national...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Cinq minutes de cours de langue :smartass: : en fait, en anglais, "falcon" désigne un faucon (rapace dont les ailes affectent la forme d'une faux, d'où son nom), tandis que "hawk" peut désigner un faucon, une buse ou un épervier, en gros tout ce qui ressemble à un rapace diurne de taille moyenne (donc pas un aigle, ni une chouette, par exemple). "Falcon" trouve donc son équivalent direct en français avec "faucon" (normal, le mot provient du français), tandis que "hawk" est un mot plus générique qui n'a pas son équivalent en français, l'anglais comptant d'ailleurs pour les animaux pas mal de noms génériques qui n'existent pas vraiment en français (sauf à utiliser les dénominations latines de biologistes). De même, on notera que l'anglais ne fait pas la différence entre une chouette et un hibou, qui sont tous deux des "owls" dans la langue de Sheakespeare.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#35

Message par Aldan »

Originally posted by Alain-James@30 Apr 2005, 18:27
en passant, j'aime bien les noms des avions : tigershark = tigrerequin OUUAAA ca fait super peur !!! bientot le super-tigershark-bearsnake-bigmac


Les requins-tigre ça existe au fait... :rolleyes:
Bonjour
Mais oui, ça existe :
Nom Scientifique: Galeocerdo cuvier
Super ordre: Galéomorphes
Ordre: Carcharhiniformes
Famille: Carcharhinidés
Taille: Record de 7,40 m sinon en moyenne 6 m
Habitat: Mers tropicales
Agressivité: Extrèmement dangereux
Découvert en 1822.
Aldan

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#36

Message par Dunmer »

Carcharhinidé toi-même, eh l'aut'! Un peu de respect, quand-même! :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#37

Message par almg »

Y a pas à dire ce tigre-requin il a de la gueule !!! :wub:

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#38

Message par SHARP54 »

7,4 m ? Tu m'apprends quelque chose là Aldan ! :god:

J'aurais même pas songé qu'un grand blanc les fasse. :ph34r:

C'était effectivement le chasseur préféré de ce bon vieux Chuck.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#39

Message par PolluxDeltaSeven »

J'aurais même pas songé qu'un grand blanc les fasse. shocking.gif
Pour le Carcharodon Carcharias (hihi!!!), des mesures ont été effectuées jusqu'à un peu plus de 7m sur bête tuée. Mais des observations tenderaient a prouver que pour les plus vieux spécimen, la taille peu portée jusqu'a 8m, voire plus (certains disent 10m ^_^, mais ça se rapproche déjà plus de son ancêtre le Megalodon )


Pour en revenir à celui qui vole de requin-tigre, je suis tombé sur cette photo de maquette sur http://www.whatifmodelers.com :

Image

Il y a pas mal de vues d'artistes du F-20 opérationnel, c'est une maigre consolation, mais c'est déjà ça.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#40

Message par SHARP54 »

Oui, Pollux 7 mètres sur pièce... Peut-être des 8 m (tchernobylés probablement :D ) mais au-dessus ça devient du foklore et je conçois bien que ça paraisse plus gros quand on est dans la cage :(
La taille moyenne est dans les 5-6. On en a pas trouvé de plus de 2 tonnes je crois. M'enfin 2 tonnes à peut-être 50 km/h dans l'eau plus les grosses quenottes c'est déjà pas mal pour apprendre à améliorer son crawl :boxing: :D

M'enfin j'imaginais le tigre plus "petit" :blushing:

Quels beaux bestiaux, dommage que comme d'hab on foute tout en l'air...

Switch

#41

Message par Switch »

Originally posted by BlackbirdSR71@30 Apr 2005, 21:32
le F-16C est comme bcp plus recewnt que le F-5 qui a servi au vietnam tandis que le F-16C avec ARAAM (Block 15 OCU) ca fait comme meme fin 1980 et avant.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire avec ton Block 15 OCU. Le Block 15 OCU est un F-16A (et il peut tirer de l'AMRAAM). Un F-16C (même Block 25) peut de toute façon tirer des AMRAAM.

Sinon je suis d'accord avec ceux qui préfère le Grippen au Rafale :P (même si j'ai posé mes fesses dans un Rafale M, je l'adore pas)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#42

Message par BlackbirdSR71 »

je voulais dire que c'est dure de comparer un F-5 avec un F-16, car le F-5 est plus vieux et n'a pas la capabiliter AMRAAM, tandis qu'en meme temps, yavait les F-16A Block OCU, qui en pouvait transporter, pour dire que le F-16A en tt Block n'etait pas primitif. par contre en peut plus comparer F-16A Block 5 avec un F-5A ou un Block 10 avec un F-5E
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#43

Message par sony tuckson »

pour ceux qui lisent en anglais, WARRIORS de Barret Tilmann

un superbe roman dont le F-20 est la vedette

l'auteur, ancien pilote lui même est convaincu de la validité du concept...

un MUST
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#44

Message par GunMan »

Qui a parlé du F-5 ??

http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... ppareil=91 :)
Dsl, chuis obligé de me faire de la pub :lol:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#45

Message par Cartman »

Attention le Megalodon n'est pas l'ancetre du Charcharias(le blanc), ce sont deux groupes de requin differents, le Megalodon etant un habitué des eaux chaudes(quand il vivait), d'ou sa disparition lorsque l'isthme de panama s'est créé, deviant les courants froids et causant un refroidissement des océans, alors que le blanc lui ne craint pas l'eau froide.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#46

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Switch@1 May 2005, 17:35
Sinon je suis d'accord avec ceux qui préfère le Grippen au Rafale
Toi et Merlin, vous avez de la chance que Patryn me retienne :boxing:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#47

Message par PolluxDeltaSeven »

Attention le Megalodon n'est pas l'ancetre du Charcharias(le blanc)
Je persiste à dire qu'il faudrait une salle HS bien plus développée sur ce forum!! :lol: :lol: :lol:

:jumpy: :jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#48

Message par Cartman »

Ya la salle des pilotes si tu veux causer de ca librement ;)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#49

Message par PolluxDeltaSeven »

Oh non c'est juste que je me serais jamais attendu à parler requin sur un forum aéro :lol: :lol:
Sous-marins, ciné voire moto/voiture, oui... ais requin :ph34r:

:P :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »