Histoire d'un chasseur assez peu connu...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#1

Message par almg »

A la fin des années 70 et au début des années 80 les Américains sous l'égide de Mac Donnell mirent au point une version export modernisée du F-5 Tiger: le F-20 Tigershark.

Ce chasseur ultra-performant disposait d'un excellent systéme de tir et de bonnes capacités air-air et air-sol.

Mais pourquoi n'eut-il pas le succés escompté car il ne coûtait pas trop cher et était de conception avancée pour l'époque ?

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#2

Message par M@TH »

jamais entendu parlé :P
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

La raison c'est F-16 :)
Et puis l'avion a perdu de la credibilité a l'export suite a de nombreux crashs

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#4

Message par Patryn »

" pas assez cher mon fils "
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

d'après ma mémoire, la raison est simple.

Pour un peu plus cher on avait le f-16 et le F-5 c'est pas le f-16.

Il y'a d'autres exemples aussi le f-16 à réacteur j-79. Une version dégradée donc moins chère pourtant pas de ventes.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

ben, il avait beau avoir des perfs proches du F-16 (voire meilleurs dans certains cas), pour beaucoup c'était juste un "F-5 retrofité" et ça l'a plombé... l'USAF n'en a jamais tenu compte pour une commande et sans commandes de la part de l'USAF, pas évident d'en vendre à l'étranger
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

chuck yeager était un grand fan du Tigershark d'ailleur et a "millité" pour.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ps : il a des faux airs de Gripen ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Merlin faut aretter la picole :P :P :P :P

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#10

Message par BlackbirdSR71 »

Originally posted by M@TH@30 Apr 2005, 15:48
jamais entendu parlé :P
ptre tu connais sous le nom de F-5G

il devait etre un avion presque uniquement pour l'export. or il etait tres similaire au F-16. D'ailleur il a bcp de performence semblable au F-16 excepte qu'il a un turn rate superieur.
les perforemence on etait ameliorer par rapport au F-5E, il peut meme voler a Mach 2, le cockpit est tt moderniser:
Image
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Alain-James »

sans commandes de la part de l'USAF, pas évident d'en vendre à l'étranger
Ca dépend quand même - parce que si backé par un projet politique solide, c'est possible ----> d'où le succès du F5 dans le cadre du programme Freedom Fighter (c'est pas la poignée de Tigers vendus à l'USAF ou à l'USN qui ont fait quelque chose à ça...).
Mais les choses ont du changer chez les politiciens entre temps, et les appuis dont bénéficiait Northrop n'étaient plus d'actualité face à ceux de General Dynamics, en tous cas sur le marché extérieur...

Je dois probablement avoir un passage sur le Tigershark dans le Great Arms Bazaar, que ça ne m'étonnerait pas. jvais voir ça.

AJ

Edit: j'aidit Lockheed à la place de Northrop, sorry...
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par Merlin (FZG_Immel) »

on ne peut ecarter la ressemblance au niv du fuselage et de la dérive..

Image

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

en passant.. il a une sacrée gueule qd mm cet avion !

c'est plus beau qu'un rafale en tous cas :P

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#14

Message par PiF »

Aussi une autre raison, le F-5 est trop petit, et à l'époque la miniaturisation des équipements électroniques débutaient à peine, le F-16 plus gors pouvait embarquer une avionique plus sophistiquée et pouvait être amélioré encore, aussi le F-16 possède une meuilleure aérodynamique par rapport au F-5.

Ps: (aussi on voit que le sytème de commande de l'armement est obsolète pour un chasseur multirôle, il utilise des station comme on voit sur la photo du cockpit).

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#15

Message par Patryn »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@30 Apr 2005, 19:09
en passant.. il a une sacrée gueule qd mm cet avion !

c'est plus beau qu'un rafale en tous cas :P

Image
arf merlin fait gaffe en disant ça....je sais que la suisse est un pays neutre mais ca ne va pas te proteger de certaines actions RADIKALES....


allez je te fait l'asile politique en alsace et j'irais parlementer avec le moos , moi aussi je suis marseillais , ca devrait le faire...

mais bon je te tire des ronces sur ce coup mais je pourrais pas toujours etre la merlin...

:exit:
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

ppfffffff plus beau qu'un rafale......................
le rafale il a au moins de jolies entrées d'air, pas rectangulaires comme le gripen :rolleyes:


en passant, j'aime bien les noms des avions : tigershark = tigrerequin OUUAAA ca fait super peur !!! bientot le super-tigershark-bearsnake-bigmac :P
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11673
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@30 Apr 2005, 18:41
ps : il a des faux airs de Gripen ;)
C'est plus ou moins la même chose à 10 ans d'écart :
Ce sont 2 chasseurs légers, versions plus modernes du F5 avec CDVE.
La différence c'est que la "modernisation" type Gripen a été infiniment plus intelligente.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Alain-James »

en passant, j'aime bien les noms des avions : tigershark = tigrerequin OUUAAA ca fait super peur !!! bientot le super-tigershark-bearsnake-bigmac
Les requins-tigre ça existe au fait... :rolleyes:
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#19

Message par BlackbirdSR71 »

donne tjrs des noms d'animaux c US:
Falcon + faucun
Eagle = aigle
Blackbird = Merl
tigershark = requinTigre
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#20

Message par Cartman »

D'ailleurs en americain Falcon=faucon et hawk=buse, mais c'est l'inverse en angleterre. Ou bien c'est l'inverse(c'est a dire que ce que j'ai dis est valable en angleterre et c'est l'inverse aux USA :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: )
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@30 Apr 2005, 18:09
en passant.. il a une sacrée gueule qd mm cet avion !

c'est plus beau qu'un rafale en tous cas :P

Image
dans mes bras, compare mio! :lol: Le Gripen est bien plus beau que cet affreux hydrocéphale aux apex globuleux de chez Dassault ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#22

Message par PiF »

On fait un petit Dog si tu veux comparer :P :P :P .
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

Aussi une autre raison, le F-5 est trop petit, et à l'époque la miniaturisation des équipements électroniques débutaient à peine, le F-16 plus gors pouvait embarquer une avionique plus sophistiquée et pouvait être amélioré encore, aussi le F-16 possède une meuilleure aérodynamique par rapport au F-5.

euh, faut se remettre dans le contexte. le F-16, à l'époque du F-20 était un chasseur on ne peut plus rudimentaire, côté avionique. canon et sidewinders. pas de radar pour ainsi dire, quasiment rien en contre-mesures électroniques.. bref, juste un dogfighter de folie sans rien de superflu... et le F-20 n'avait rien à lui envier de ce côté là...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais.. bah pour le dog, je crierais pas victoire tout de suite face à un chasseur plus petit, plus leger et surtout OP depuis des années-..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#25

Message par Hurricane »

Originally posted by Alain-James@30 Apr 2005, 19:27
en passant, j'aime bien les noms des avions : tigershark = tigrerequin OUUAAA ca fait super peur !!! bientot le super-tigershark-bearsnake-bigmac


Les requins-tigre ça existe au fait... :rolleyes:
Oui, et c'est sacrément impressionnant, même derrière du verre blindé ;)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »