Avis aux admirateurs de P. Clostermann

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#26

Message par fockewulf »

1949 pour etre précis mais il a été rédigé l'année précédente.

quant au mustang, c'était juste pour voir le temps de réaction des amoureux du P51... :lol: Il vous a fallu 50 minutes... C'est bien mais pas top. Vous ferez mieux la prochaine fois ! :) Va falloir vous placer en alerte à 5 min !
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#27

Message par BlackDog »

Je viens de finir la relecture du "Grand Cirque 2000" pour la n-ième fois (après avoir lu une première version poche quand j'étais ado, vers 1975-80, sur une des premières éditions appartenant à mon père).

Effectivement le livre original est paru en 1949, mais il faut savoir que la plupart des textes sont des lettres écrites par P. Clostermann à ses parents durant les années de guerre. Donc le contenu est effectivement écrit "à chaud" même s'il a certainement été remanié avant la parution de l'ouvrage.

Enfin, concernant l'état d'esprit des pilotes durant la guerre, il me paraît effectivement assez bien rendu par Clostermann et loin de la caricature de certains autres ouvrages (même si les écrits de Clostermann sont parfois un peu romancés)...

On comprend assez bien la terreur sourde que représentait la flak pour un pilote (Clostermann indique à plusieurs reprises qu'il ne supportait plus la pensée de la flak et que ses nerfs étaient dans un état pitoyable), et beaucoup de passages du livre permettent de comprendre les perspectives de survie d'un pilote durant le conflit (je cite de mémoire, n'ayant pas l'ouvrage près de moi) : Clostermann indique notamment, dans la période de son appartenance à l'escadrille 122 (ou 3?) utilisant les Tempests, et donc en 1945 alors que la pression de la Luftwaffe devait être moins forte en théorie : un complément de pilotes fraichement sortis de formation (5 ou 6) a été fourni à l'escadrille. Après environ 3 semaines, le dernier survivant de ces pilotes se faisait à son tour descendre en combat...

-> 3 semaines, 6 pilotes sur 6 nouveaux arrivants abattus. Et les survivants plus anciens se comptait sur les deux mains dans l'escadrille... Si l'on reporte ce genre de calcul dans le camp adverse, le décompte devait être encore plus épouvantable...

Dans ces conditions, on se demande comment les vétérans arrivaient à garder un semblant de santé mentale.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

Attention quand même, il a une tendance à l'exagération au niveau des pertes du N° 122 Wing.

Cette période sur Tempest n'a probablement pas été tenue au jour le jour, probablement en raison l'activité aérienne assez intense, mais rédigée au clair après guerre. Chronologiquement, les faits sont assez mélangés et ont tendance à se bousculer.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#29

Message par fockewulf »

qu'est ce qui te fait penser ca ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Jekar »

Je ne connaissais pas ce livre, je pense l acheter, et je vois qu il y a 2 editions, Jai lu et Flammarrion.
Le texte est exactement le meme ou il y a de grosses differences?
laquelle me conseillez vous.

Merci
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#31

Message par fockewulf »

la toute derniere édition en date est "le grand cirque 2000" en format poche avec en couverture clo clo qui fait ses adieux à son avion aux éditions "j'ai lu". en plus il est pas cher ! :D
C'est le texte intégral avec qqs ajouts par rapport aux versions précédentes.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Tubs »

qu'est ce qui te fait penser ca ?
Les pertes du N° 122 Wing, et la datation que j'ai fait des différents événements dans cette partie consacrée à ses opérations sur Tempest

Pour illustrer

Arrivée du 122 Wing, affecté au N° 274 Squadron en février 1945

page 292 du Grand Cirque 2000

Mission avec Fairbanks, Mossing et Spence (Sqn Ldr D C Fairbanks, Flg Off. F W Mossing et Flg Off J B Spence). Fairbanks et Spence abattus (capturés)
Action le 28/02/45, au N° 274 Sqn

Page 295

Atterrissage en catastrophe et mort d'Alex (W/O J F Alexander du N° 56 Squadron)
Action le 15/03/45, au N° 274 Sqn

Page 298

Interception d'un Ar 234 par un Spitfire du N° 41 Sqn
Action le 02/03/45, au N° 274 Sqn

Page 309

Mission avec Fairbanks, combat aérien avec un Fw, F/L Green du N° 56 Sqn abattu par des P-51
Action le 22/02/45, au N 274 Sqn

Page 313

J'ai 24 ans aujourd'hui, anniversaire le 28/02/45
On me donne un flight du N° 3 Sqn, il y est affecté le 6 avril 1945.

Page 314
Vol d'essai, test des armes, un 109 abattu
Action le 05/03/45, au N° 274 Sqn

Page 323
Kalka, tombé en parachute dans la Meuse
Action le 25/03/45, au N° 274 Sqn

Page 323
le Wing Cdr Brooker abattu
Action le 16/04/45, au N° 3 Sqn

Page 338
Tempest endommagé, atterrissage forcé
Action le 28/03/45, au N° 274 Sqn

Page 344
F/L Vassiliades, tué par la Flak
Action le 25/03/45, au N° 274 Sqn

Page 349

2 Fw 190 abattus
Action le 20/04/45, au N° 3 Sqn

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#33

Message par tipi »

J'ai toujours ete frappe par la grande difference de ton entre la premiere partie du livre, a l'Alsace et au 602 (de beaux combats chevaleresques dans un ciel d'azur), et la seconde partie en hollande sur Tempest (peur et mort quasi omnipresente).
Plusieurs raisons peuvent expliqer cela: la plus grande maturite, les combats au dessus du territoire allemand, la responsabilite du leader par rapport a ses gars...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#34

Message par fred 41 »

... la lassitude de voir partir des copains en bouillie ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#35

Message par fockewulf »

des arguments en masse Tubs ! :)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Tubs »

Remarque, il a peut être aussi pris ses souvenirs tels qu'ils venaient, en se référant ensuite parfois à ses notes, ses sentiments sur cette période étant ainsi peut être ainsi plus parlants, même si les faits sont souvent plus vagues et moins précis.
Va savoir... ;)
Mais bon, pour apprécier le livre, il n'est pas necessaire de faire comme moi, c'est à dire le décortiquer :lol:
La remarque de Sony sur les pointilleux du détail était judicieuse ;)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#37

Message par OBT~Vil_coyote »

Originally posted by Jekar@21 Apr 2005, 16:29
Je ne connaissais pas ce livre, je pense l acheter, et je vois qu il y a 2 editions, Jai lu et Flammarrion.
Le texte est exactement le meme ou il y a de grosses differences?
laquelle me conseillez vous.

Merci
Flammarion grand cirque 2000
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#38

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Jekar@21 Apr 2005, 16:29
Je ne connaissais pas ce livre
:ph34r: :ph34r: :ph34r:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#39

Message par fockewulf »

eh bien ta vie va prendre un tournat !!! :lol: nono je plaisante, quand meme pas mais c'est un bon livre que le passionné lira d'une seule traite (forcément il y a le : "chéri , tu viens manger"... mais bon...)
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#40

Message par Moos_tachu »

Originally posted by fockewulf@22 Apr 2005, 19:12
forcément il y a le : "chéri , tu viens manger"...
J'arriiiiiive ! :D :D
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#41

Message par fockewulf »

on vous l'homme soumis, c'est bien il est bien éduqué ! :P
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#42

Message par Moos_tachu »

Tu parles, je n'ai pas précisé l'intervalle qui s'écoule entre la confirmation de la réception de l'ordre et son exécution :rolleyes: :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Le grand classique du "chéri tu viens manger? -J'arrive tout de suite, je fais un dogfight rapide!" Puis le même (moi) vingt bonnes minutes plus tard, un peu penaud devant son assiette franchement tiédasse: "Hum... oui... ben le truc c'est qu'il jouait à l'énergie, tu comprends, alors forcément... hein? hum, oui, bon..." :P

Ma femme est quand même d'une patience d'ange :rolleyes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Franck66 »

Ma femme est quand même d'une patience d'ange
elles le sont toutes pour supporter des maris comme nous qui passent leur temps à se poursuivre sur des avions virtuels :lol:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#45

Message par Moos_tachu »

Originally posted by eutoposWildcat@23 Apr 2005, 00:21
Ma femme est quand même d'une patience d'ange :rolleyes:
Tu as bien de la chance... ^_^
Mud, Wind and Fire
Image Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#46

Message par heinz »

Originally posted by eutoposWildcat@23 Apr 2005, 00:21
Le grand classique du "chéri tu viens manger? -J'arrive tout de suite, je fais un dogfight rapide!" Puis le même (moi) vingt bonnes minutes plus tard, un peu penaud devant son assiette franchement tiédasse: "Hum... oui... ben le truc c'est qu'il jouait à l'énergie, tu comprends, alors forcément... hein? hum, oui, bon..." :P

Ma femme est quand même d'une patience d'ange :rolleyes:
cela me rapelle egalement une scène qui se reproduit fréquemment chez moi :rolleyes: :rolleyes:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#47

Message par fockewulf »

en meme temps chez un peu tout le monde, mis à part les célibataires (ils faut bien qu'il aient qqs avantages :exit: )

Mais je remarque quand meme que l'on peut partir de n'importe qu'elle sujet, vers quoi derive t'on ? (en meme temps c'est moi qui ait lancé la premiere vanne la dessus donc :exit: une deuxieme fois
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »