Attero mirage train rentré !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#76

Message par Crazy »

Je comprend quadn meme pas pourquoi l'approche n'a pas demander une vérification du train sortie.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#77

Message par TooCool_12f »

correction, murphy n'était pas un aviateur.

il s'agissait d'un ingénieur de la NASA qui avait dit un jour d'un de ses collaborateurs (un mec très maladroit apparemment):

"s'il y a une façon dont il faut pas faire les choses, lui le fera..."


et ainsi est restée la loi de murphy:


"si quelque chose peut aller de travers, ça ira de travers"

;)
--------------------------------------------

Image

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#78

Message par SHARP54 »

J'employais le terme aviateur, dans le sens où il bossait pour l'Air Force (Capitaine)

C'est pas le meilleur lien mais bon :

http://www.murphys-laws.com/murphy/murphy-true.html ;)

EDIT : La NASA a été crée bien plus tard il me semble... 1958.
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#79

Message par shawy »

Une de mes formulations favorites de la Loi de Murphy ou LEM (: Loi de l'Emmerdement Maximum) est :

"Ne sous-estimer jamais l'ingéniosité des imbéciles !"


(Remarque : c'est une formulation plus adapté au point de vue de l'ingénieur concepteur de système qu'au pilote ...)
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#80

Message par Dobberman »

Originally posted by Crazy@17 Apr 2005, 15:16
Je comprend quadn meme pas pourquoi l'approche n'a pas demander une vérification du train sortie.

Crazy
Comme je l'ai dit plus haut, Errare humanum est ... :((
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#81

Message par Crazy »

Un erreur qui aurait pu couter cher... J'espère qu'il n'y en a pas trop des gens qui suivent pas les procédures ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#82

Message par Dobberman »

Originally posted by Crazy@17 Apr 2005, 20:40
Un erreur qui aurait pu couter cher... J'espère qu'il n'y en a pas trop des gens qui suivent pas les procédures ;)

Crazy
Ce ne sont pas des gens qui "ne suivent pas les procédures" tu penses bien. ;)
Ce n'est pas parce que tu as fait une erreur une fois que tu travailles tout le temps comme ça.
Je me répéte, ca peut arriver à n'importe qui, quel que soit le métier et quel que soit le niveau de compétence, mais dans ce milieu là, il est vrai que ça pardonne rarement :(
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#83

Message par Crazy »

Ben franchement, je vois pas comment tu peux oublier cela. La formation de controleur aérien est tellement pointue et sévère, un écart dans la procédure peut te mettre à la porte du cours.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#84

Message par Merlin (FZG_Immel) »

:innocent:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#85

Message par Dobberman »

Originally posted by Crazy@18 Apr 2005, 00:16
Ben franchement, je vois pas comment tu peux oublier cela. La formation de controleur aérien est tellement pointue et sévère, un écart dans la procédure peut te mettre à la porte du cours.

Crazy
Il y a bien des pilotes (militaires ou civils) qui oublient de sortir le train et pourtant ce sont des pilotes qualifiés. :huh:
Es tu pilote ou bien contrôleur pour pouvoir affirmer que tu ne vois pas comment on peut oublier ça ?
Sache que le risque zéro n'existe pas même si on tend à s'y en rapprocher ;)
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#86

Message par Heero »

moi ,ca me fait pensé aux histoires avec les outils tranchants ou autres saloperie

c'est toujours le plus expérimenté qui aura un accident car le nouveau ce mefie car il en a peur mais l'autre plus...
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#87

Message par Dobberman »

C'est un peu ça oui, il faut savoir être humble et toujours savoir se remettre en question. :innocent:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#88

Message par Maverick92 »

Originally posted by wolf.dma@15 Apr 2005, 16:57
Les DR 400 sont à train fixe ! Tout au moins tant qu'on n'atteri pas sur la roulette de nez !

Au temps pour moi (ou autant? Je sais jamais comment il faut l'écrire :lol:)

Je voulais dire TB20 désolé :blushing: :)

Merci àa toi et à Francks pour les récits :)

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#89

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Crazy@18 Apr 2005, 01:16
Ben franchement, je vois pas comment tu peux oublier cela. La formation de controleur aérien est tellement pointue et sévère, un écart dans la procédure peut te mettre à la porte du cours.
Ben faut être réaliste. Les oublis de procédures existent, les erreurs aussi, et là où la pression pour réussir une formation peut pousser à être toujours archi-respectueux de la procédure, si c'est un critère de réussite, la routine alliée à la pression des réalités opérationnelles peut pousser dans d'autres directions...

De plus, les procédures mal conçues ou inadaptées à certaines situations particulières, ça existe aussi...

Donc il faut rester humble et conscient des limites humaines.

On t'a pas appris tout ça, dans les cours de facteurs humains?

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#90

Message par raoul volfoni »

On dit bien 'au temps pour' et non autant..., Mav'

Ya une jolie photo d'un Sukhoi 27 des Russian Knights en train de glisser sur le ventre qui traine sur le net...

Si je la retrouve, je vous la poste... juste pour prouver que ça n'arrive pas qu'aux autres... et que ça peut etre un oubli... lourd de conséquences...

Et si jme souviens bien, c'est un peu tout de meme au pilote de baisser la tete pour voir si les loupiottes de train sont sorties ou non...

C'est pas un boulot d'équipe avec un mec pour donner l'ordre de sortir le train, un type qui actionne le bouton, un type qui vérifie la validité des loupiottes, un type qui vérifie le verrouillage hydraulique, un commissaire politique qui vérifie dans sa checklist que tout a bien été fait par les autres, et qui relaie l'info au ministère de l'air la validation de sa procédure d'approche... tiens, on est short coco :)

/me qui aurait tout le temps posé son oiseau sur le ventre s'il avait été pilote...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28479
Inscription : 04 août 2001

#91

Message par Ghostrider »

finale GCA ou precision

verification du train :
1/ avant le debut descente ( comfirmez avion TSV paré descente)
2/ a 3 nm ,seconde verifiation de train ( signal sonore)

ca fait partie de la procedure et doit etre demandé au pilote sur frequence , enfin c est comme ca dans l aero

break
1/ au point 180 ( point 180 3 vertes, train volet crosse ;) si besoin ( volet c etait pour les cruzzzzz)
2/ au point 90 + comfirmation visu par controleur .... et sonore avec le bip balancé par le pilote ( si le train est sorti tu entends le bip; suivi d un "recu signal" du controleur )
demandé par le controleur au pilote ....

Ca c est militaire , la verification du train dans le civil est de la responsabilité du pilote .... pas du controleur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#92

Message par Crazy »

Originally posted by Dobberman+18 Apr 2005, 03:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dobberman @ 18 Apr 2005, 03:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Crazy@18 Apr 2005, 00:16
Ben franchement, je vois pas comment tu peux oublier cela.  La formation de controleur aérien est tellement pointue et sévère, un écart dans la procédure peut te mettre à la porte du cours. 

Crazy
Il y a bien des pilotes (militaires ou civils) qui oublient de sortir le train et pourtant ce sont des pilotes qualifiés. :huh:
Es tu pilote ou bien contrôleur pour pouvoir affirmer que tu ne vois pas comment on peut oublier ça ?
Sache que le risque zéro n'existe pas même si on tend à s'y en rapprocher ;) [/b][/quote]
Jsuis pilote.. Mais j'ai beaucoup d'amis controleurs aériens. Je leur en ai parlé de ca et selon eux ben c'est difficile à oublier. Aparemment ce genre d'erreur est assez pour les passer en PRB (Progression Review Board).

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#93

Message par Dobberman »

Originally posted by Crazy@18 Apr 2005, 12:09
j'ai beaucoup d'amis controleurs aériens. Je leur en ai parlé de ca et selon eux ben c'est difficile à oublier.
"Difficile à oublier" mais pas "impossible à oublier" : ce terme qu'ils emploient prouve bien que ça peut arriver !

N'as tu jamais eu un oubli ou fait une erreur en vol sur une procédure quelconque que tu as l'habitude de faire ? <_<
Demande aussi à tes amis contrôleurs aériens si ils n'ont jamais oublié quelque chose, si ils sont honnêtes, ils te répondront "oui"

On oublie parfois des choses (anodines ou capitales) et le travail d'équipe est justement fait pour combler ces lacunes qui sont propres au genre humain. ;)

PS : J'en connais une paire qui oublie de mettre leurs clignotants dans les rond-point et pourtant ils sont persuadés d'être d'excellent conducteurs ... ^_^
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#94

Message par Crazy »

L'intonation que le gars a pris pour me dire ca me laisse croire que s'il l'oublie, ben il peut se voir dans un bureau pour quelques années! Un PRB, ca a un gros impact sur ta carrière! Enfin, le gars l'a oublier 2 fois alors, est-il vraiment sécuritaire dans un centre de contrôle d'approche? Mais bon je comprend que l'erreur est humaine, mais je crois que c'Est pour cette raison que la formation de contrôleur aérien est si pointue. Bon, le Met Brief est terminé on va voler maintenant, ACM!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#95

Message par Knell »

Bon ....
Et d un on ne voit rien sur cette video de compromettant
Deux : video SV donc rien a faire sur le net.
Trois : Meme en la voyant, degage de tout son contexte, il n y a rien qui permette de juger de la faute de l un ou de l autre.
Quatre : Tout avis de personnes n ayant jamais foutu le cul dans un avion de chasse est nul et non avenus, meme si c est un avion civil.
Cinq : que ceux qui n ont jamais rien oublie, rien rate, rien manques, leve le doigt et se presnetent vite dans un bureau de recrutement aa
Six : Et si ceux la existe, c est uniquement parce qu il nnont pas encore fait une erreur.

L homme est faillible, point barre, tout les systemes que l ont peut eriger pour parer a ca, ne sont pas a 100% efficaces.

Oui je suis de mauvaise humeur !

cheers

PS Crazy, un bon conseil, ne dit JAMAIS "ca ne peut pas arriver". Il n'existe pas de bon pilotes, il existe seulement les vivants et les morts......Seulement.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#96

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ah.,.. c'est donc ca Knell.. j'avais pas reconnu ta voix ds la vidéo, mais maintenant tout devient plus clair ;)


:exit:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#97

Message par werner »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@18 Apr 2005, 14:38
Ah.,.. c'est donc ca Knell.. j'avais pas reconnu ta voix ds la vidéo, mais maintenant tout devient plus clair ;)
Sympa, on a un remplaçant pour le 60 fillette.

Signé Werner, truffe qui s'en sort le Q léger
Frigg's Skipper

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#98

Message par Kovy »

L homme est faillible, point barre, tout les systemes que l ont peut eriger pour parer a ca, ne sont pas a 100% efficaces.

Oui je suis de mauvaise humeur !
Vive les drones :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#99

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Kovy@18 Apr 2005, 14:48
Vive les drones :exit:
Oui mais quid des hommes qui ont programmé les drones? ^_^
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#100

Message par Oxitom »

60% de pertes, ça te va? :D
Répondre

Revenir à « Aviation passion »