Finale en planeur...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Drakho

#1

Message par Drakho »

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Il était temps de rentrer avec tous ces nuages sombres. Faudrait quand même pas se "faire sucer par un gros noir" :ph34r: :ph34r: :ph34r: :jumpy: :jumpy: :jumpy: Non non c'est pas dégueu mais :exit: par précaution
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

RRRaciste!!!















:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#4

Message par super_juju »

on dirait qu'il revient du front, au dessus de hanoï....






franchement ca doit etre bien delirant de voler dans un bon gros cumulo-nimbus!
le variometre afficherais du 10m/s !!! par contre ca doit bien secouer aussi, mais c'est ca qu'est bon!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

Franchement, c'est plus flippant qu'autre chose... Hier, en fin d'après midi, je me prépare pour la 3e treuillée de la journée. Je mate le ciel avec mon instructeur, un superbe front orageux au nord, mais comme le vent vient du 110, on décolle quand même. Et juste en fin de treuillée, je pousse le manche et je vois un énorme éclair déchirer le ciel devant moi :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Joli, mais assez effrayant...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Originally posted by super_juju@17 Apr 2005, 13:43
on dirait qu'il revient du front, au dessus de hanoï....






franchement ca doit etre bien delirant de voler dans un bon gros cumulo-nimbus!
le variometre afficherais du 10m/s !!! par contre ca doit bien secouer aussi, mais c'est ca qu'est bon!
Aller dans un cumulo-nimbus, c'est aller audevant d'une mort certaine !
Le cumulo-nimbus, c'est le nuage qui se forme avant un orage en été: une enclume qui peut culminer à 12000 mètres.
Dedans, t'as des ascendants à + de 50 m/s, de la flotte et des blocs de glace comme des ballons de foot ! Même les gros liners n'y vont pas (et quand ils s'y sont aventurés, ils l'ont regretté (gros dégâts de structure comme des trous dûs à la grêle, structures qui travaillent,etc...)

Un jour, un vélivole s'est fait "sucer par un gros noir" (alors que normalement il faut pas s'en approcher horizontalement à moins de 1500 mètres. Le planeur a monté dans le nuage à plus de 50 m/s. Et s'est disloqué sous les contraintes et les blocs de glace. Le pilote est mort non pas dans la chute mais par le froid et l'hypoxie qui règnent dans la stratosphère...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#7

Message par super_juju »

ah forcement....c'est un autre point de vue.....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#8

Message par Luigi »

:wacko:

Gla Gla, maintenant je resterai à distance... :jumpy:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#9

Message par FZG_Ventus »

Le vol DANS le cu-nimb, c'est en effet très déconseillé, même si ça a été pratiquée à une certaine époque <_<

Par contre, le vol en front d'orage, à l'avant du cu-nimb, ça donne des ascendances grandioses ;)

Evidemment, faut garder un terrain de dégagement en ciel clair, et éviter de se poser au tout dernier moment...

J'ai fait 200 bornes comme ça, il y a 3 semaines, entre plusieurs CB qui se formaient les uns après les autres, avant de devoir finalement me poser... vol bien sympa à se tirer la bourre avec 3 autres planeurs sous de gros alignements où ça montait sans se poser de questions... :)

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par cro31 »

Rhaa les CB, y'a rien de plus beau!

Quand on se trouve sous les barbules en frange du CB et qu'on regarde vers le haut on a plus de 5km de perspective sur le dôme, c'est vraiment splendide et vertigineux!!!
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#11

Message par fred 41 »

Je n'arrive pas à voir (à charger plutôt) tes vues ... :huh:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#12

Message par fred 41 »

Ayé je vois l'Ask 21 ... pfiou elle se mérite celle-là !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Drakho

#13

Message par Drakho »

désolé, je n'ai pas un upload extraordinaire ;)

mais bon... pres de 10 minutes, quand même :ph34r:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Originally posted by cro31@19 Apr 2005, 12:27
Rhaa les CB, y'a rien de plus beau!

Quand on se trouve sous les barbules en frange du CB et qu'on regarde vers le haut on a plus de 5km de perspective sur le dôme, c'est vraiment splendide et vertigineux!!!
Mouai...

Au sol , j'adore les voir... en vol je les déteste...

Je suis rentré un jour de Courtrai sur Mulhouse en Ifr , la météo annoncait des cumulus en SCT avec des Towering cumulus en FEW isolés... après avoir appelé l'ingénieur météo de garde, on est parti FL100, 150 kt en direction du bercail....

Arrivé au FL100, je regarde mon stormscope, pleins de spots pendant 15 secondes puis plus rien.... le selftest me delivre un joli "FAIL" , bon... si le météo ne s'est pas planté , ca va le faire , il passait à Bale-Mulhouse CAVOK sans évolution signaficatives dans les deux prochaines heures, et rien de méchant sur les aédrome en route et de dégagement.

10 minutes plus tard j'entend sur la fréquence, de nombreux message de demande d'altération de cap pour évitement..... Les cumulus ont évolué rapidement en Cu congestus et en Cb un peu partout....

En condition de vol sans visibilité, sans stormscope pour répérer les cellules actives , ce commencait a puer.... l'évitement se faisait avec l'aiguille de l'adf, qui a une facheuse tendance à indiquer la direction du Cb

La descente et la prise en charge par l'approche s'est fait par la trouée de Belfort; c'est à cet endroit que pendant l'été se forment les Cb qui se déplacent vers le Nord.

N°9 à l'approche , y avait pas moyen d'altération de cap, et on a du percer dans la queue d'un Tcu.... J'avais l'impression d'etre dans une machine à laver.... avec des éclairs de toutes les couleurs.... et des turbulences très viriles....

Pas plus de 5 minutes de percée et ensuite on avait vu sur la plaine d'Alsace... 5 minutes très très longues.........

Avec le nouveau stormscope couplé au garmin 530/430 , ca va mieux ^_^

Un Cb quand je suis sur ma terrasse avec une biere à la main et ma copine sur les genoux , d'accord.... en vol non ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#15

Message par FZG_Ventus »

Ah oui, les joies de l'IFR en monomoteur monopilote, c'est bien ça? :hum:
N°9 à l'approche , y avait pas moyen d'altération de cap, et on a du percer dans la queue d'un Tcu.... J'avais l'impression d'etre dans une machine à laver.... avec des éclairs de toutes les couleurs.... et des turbulences très viriles....
C'est quoi comme percée, ILS? J'espère que le glide était pas couplé au PA, trop facile sinon... :P

:exit:

(quoique, en y pensant, je sais même pas si un PA va pas se déconnecter dans ce genre de conditions...)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Originally posted by Drakho@19 Apr 2005, 15:31


mais bon... pres de 10 minutes, quand même :ph34r:
Pbm moins car je lisais autre chose pdt ce temps ... ;)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

Originally posted by FZG_Ventus@19 Apr 2005, 14:40
Ah oui, les joies de l'IFR en monomoteur monopilote, c'est bien ça? :hum:
N°9 à l'approche , y avait pas moyen d'altération de cap, et on a du percer dans la queue d'un Tcu.... J'avais l'impression d'etre dans une machine à laver.... avec des éclairs de toutes les couleurs.... et des turbulences très viriles....


C'est quoi comme percée, ILS? J'espère que le glide était pas couplé au PA, trop facile sinon... :P

:exit:

(quoique, en y pensant, je sais même pas si un PA va pas se déconnecter dans ce genre de conditions...)
Eh oui , monopilote monomoteur...

Le P/A se déconnecte en cas de turbulence forte, (ou alors ca a arraché un cable :lol: )
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#18

Message par Scrat »

Originally posted by Flyingtom@19 Apr 2005, 15:33
Un Cb quand je suis sur ma terrasse avec une biere à la main et ma copine sur les genoux , d'accord.... en vol non ;)
Volià enfin des propos sensés ! :lol:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Originally posted by Scrat+17 Apr 2005, 13:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Scrat @ 17 Apr 2005, 13:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-super_juju@17 Apr 2005, 13:43
on dirait qu'il revient du front, au dessus de hanoï....






franchement ca doit etre bien delirant de voler dans un bon gros cumulo-nimbus!
le variometre afficherais du 10m/s !!! par contre ca doit bien secouer aussi, mais c'est ca qu'est bon!
Aller dans un cumulo-nimbus, c'est aller audevant d'une mort certaine !
Le cumulo-nimbus, c'est le nuage qui se forme avant un orage en été: une enclume qui peut culminer à 12000 mètres.
Dedans, t'as des ascendants à + de 50 m/s, de la flotte et des blocs de glace comme des ballons de foot ! Même les gros liners n'y vont pas (et quand ils s'y sont aventurés, ils l'ont regretté (gros dégâts de structure comme des trous dûs à la grêle, structures qui travaillent,etc...)

Un jour, un vélivole s'est fait "sucer par un gros noir" (alors que normalement il faut pas s'en approcher horizontalement à moins de 1500 mètres. Le planeur a monté dans le nuage à plus de 50 m/s. Et s'est disloqué sous les contraintes et les blocs de glace. Le pilote est mort non pas dans la chute mais par le froid et l'hypoxie qui règnent dans la stratosphère... [/b][/quote]
+1
Le cunimb est un des pires ennemis du pilote...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#20

Message par Patryn »

les chasseurs ne les traversent pas , pour echapper a une formation enemi eventuellement ou si il doit car poursuivi ?

ils n'ont pas des procedures dans ce cas ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#21

Message par Moos_tachu »

Un chasseur n'a pas exactement la même robustesse qu'un planeur ou un avion de tourisme ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#22

Message par Patryn »

ben si les liners les evitent pour d'autres raisons que le comfort des passagers , je me pose la question...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#23

Message par Flyingtom »

Quant à la procédure pour traverser un cb:

- Tu serres les dents
- Tu serres les fesses
- Tu serrres le manche


... et tu pries :lol:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#24

Message par Scrat »

Originally posted by Flyingtom@20 Apr 2005, 07:55
Quant à la procédure pour traverser un cb:

- Tu serres les dents
- Tu serres les fesses
- Tu serrres le manche


... et tu pries :lol:
Tu essayes de te rappeler si tu as bien serré les boulons de l'appareil
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »