Attero mirage train rentré !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#26

Message par Wolf »

Beb .. c'est pas d'hiers ! 1961 !
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

61, Saut, Dak, ca impose le respect d'un jeune comme moi qui n'a sauté que des Transall, Hercules et Puma !!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#28

Message par werner »

'Vache même moi je n'étais pas né (pas de beaucoup je l'accorde)

Il y a pas uniquement 61, saut et Dakota pour le respect, il y a aussi Algérie.
A cette époque quand tu sautais, ce n'étais pas pour aller cueillir des fraises.

Signé Werner, truffe qui n'a pas fait de guerre et qui ne tient pas a en faire
Frigg's Skipper

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#29

Message par Booz »

par contre, un grosse partie des membres n'étaient pas née et de beaucoup! :P

bravo à vous messieurs, quelques soient vos exploits! :)
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#30

Message par GunMan »

LoL , Beh moi, 1991, ça en fait un bail ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

NaarShadaa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 10 octobre 2004

#31

Message par NaarShadaa »

Pour en revenir à l'incident, le controlleur ne doit pas demander au pilote pendant sa descente si il a bien sorti les trains ?

J'espère qu'il aura pu revoler :(
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#32

Message par Excalibur »

Il pourra toujours voler une nouvelle licence. :exit:
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#33

Message par El Doctor »

Originally posted by Furie@15 Apr 2005, 16:37
Dur a ne pas remarquer quand meme.
Ben il paraît que si c'est pas un truc courant, c'est quand même compréhensible dans certains cas. Après, je ne fais que rapporter une remarque commune à quelques PN.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#34

Message par Booz »

"les DR-400 sont à train fixe" :angry:

Quelle hérésie! Rien de plus faux!!

Combien de fois faudra-t-il le répéter, hein?

TOUS LES AVIONS SONT A TRAIN RENTRANT, FAUT JUSTE ATTERRIR PLUS FORT POUR CERTAINS...

:P
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#35

Message par Furie »

Ben il paraît que si c'est pas un truc courant, c'est quand même compréhensible dans certains cas.
Tu veux parler en cas de fatigue peut étre ?
Ou bien un truc du genre "trop d'infos tue l'info" ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#36

Message par Crazy »

C'est plus facile que l'on pense oublier le train ;) Ya pas que ca a penser en finale!! Mais oui, le controleur est supposé te dire, par exemple, "Alouette 51 cleared to land, rwy 29, winds XXX, XX, check 3 green"

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#37

Message par Furie »

J'imagine facilement Crazy, surtout aprés une mission extenuante physiquement et nerveusement. Pas de doute la dessus.
Non, je m'interroge car comme je le disais le systéme TNS est là pour signaler visuellement et auditivement qu'il manque un petit qque chose pour atterrir. Dans un avion en bon état de marche, il y a peu de voyants qui clignotent et d'avertisseur sonore qui beuglent dans ton casque. Cela prouve que qque soit les securités ou alarmes qu'on peut mettre, la vigilance peut étre trompée.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#38

Message par El Doctor »

Originally posted by Furie@15 Apr 2005, 22:43
Tu veux parler en cas de fatigue peut étre ?
Ou bien un truc du genre "trop d'infos tue l'info" ?
Exactement. Pense, par exemple, à un chef de patrouille qui vient de se taper 2 heures de vol, dont 3 ou 4 combats simulés, une nav dans la crasse et un ravito. Le mec doit faire une percée GCA pour trouver le terrain. Il arrive en fin de percée mentalement vidé et saturé d'infos. Pour un peu que la météo dans les derniers kilomètres ne soit pas coopérante (vent latéral, pluie ou bancs de brouillard...), le pil' se voit dans une situation qui amène à un travail intellectuel du genre costaud. Ben au milieu de tout ça, il peut tout à fait oublier de sortir le train, même si ça reste un cas relativement rare.

Or, cette fameuse vidéo SV qui circule ne donne que les 5 dernières secondes avant le touché, pas ce qui précédait, ni l'attitude générale du contrôle, et encore moins les conditions de l'accident.

Voilà pourquoi ce serait trop simple de dire que le type a oublié de sortir le train. Et pour info, ce n'était pas un PIM et il a poursuivi une carrière normale, par la suite.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#39

Message par Crazy »

Ben ya les voyants des roues qui clignotes lorsque l'angle d'attaque est dans les alentours de celui de l'atterrissage mais c pas la premiere chose qu'on regarde habituellement. On se concentre habituellement su rl'approche, surtout dans le leg final. Sinon, comme j'ai dit, le controlleur est supposé le rappeller et on doit lui répondre que nous avons 3 vertes, donc on doit physiquement regarder et mettre la main sur la manette du train pour etre bien certain qu'il est en bas!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#40

Message par Furie »

Ouaip.
Le C.L.A a certainement une part de responsabilité.
De toute façon je vous en reparle fin mai debut juin : je vais 15 jours a Amberieu faire un stage de vol a voile sur Marianne.
Je songerais a tout ça pour mon laché. :lol: :P ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#41

Message par fockewulf »

vous etes sur que ce n'est pas un fake ? Parce que le pilote qui jure, je ne le trouve pas tres convaincu. :)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#42

Message par El Doctor »

Originally posted by fockewulf@15 Apr 2005, 23:12
vous etes sur que ce n'est pas un fake ? Parce que le pilote qui jure, je ne le trouve pas tres convaincu. :)
Nan, pas un fake du tout.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#43

Message par Knell »

Comme quoi l adage qui dit : "la mission commence au break et se termine au parking" il est pas tout a fait faux .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#44

Message par Patryn »

de mon temps on risquait pas ce genre de probleme....

non mais c bien beau la technique mais rien ne vaut le visage au vent et l'echarpe en manche a air pour detecter les vents de cisaillements et vous le faire ressentir au niveau de la carrotide...

Et pis les trains escamotable, on me dit qu'on arrette pas le progres , mais si c pour gagner quelques malheureux kilometre heures ,alors que les jeunes pilotes d'aujourd'hui sont pas foutu de piloter et de tirer à la carabine en meme temps sur l'enemi....


non franchement ...




Signe un contemporain de fonck
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#45

Message par werner »

Originally posted by fockewulf@16 Apr 2005, 00:12
vous etes sur que ce n'est pas un fake ? Parce que le pilote qui jure, je ne le trouve pas tres convaincu. :)
L'abattement.

Imagines ce moment de grande solitude ou tu viens de faire ce genre de connerie et ou tu te dis "Putain que je suis con" des fois t'en chialerais.

Je ne lui jette pas la pierre au gars, bien au contraire. En tout cas, il s'en sort entier

Signe Werner, truffe qui n'aimerait pas etre a sa place
Frigg's Skipper

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#46

Message par Moos_tachu »

Je crois aussi que le pilote doit se rendre compte en un quart de seconde qu'il vient peut-être de foutre en l'air sa carrière :((
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#47

Message par Funky »

Juste pour dire que j'étais moi aussi étonné quand je n'ai pas entendu le cockpit sonner comme un fou.

Et sinon la tour ne dis pas juste : XXX remise des gaz immediat.

elle dit : XXX remettez les gaz dans l'axe immediatement !

Et comme il faut quand même quelques seconde pour que la remise soit faites, que l'avion regagne de l'energie et ben vlan le voilà poser.

Un truc étonnant c'est que la tour le lui dit je pense à 4 mètres du sol donc un peu tard je trouve.
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par rollnloop »

Non, je m'interroge car comme je le disais le systéme TNS est là pour signaler visuellement et auditivement qu'il manque un petit qque chose pour atterrir. Dans un avion en bon état de marche, il y a peu de voyants qui clignotent et d'avertisseur sonore qui beuglent dans ton casque. Cela prouve que qque soit les securités ou alarmes qu'on peut mettre, la vigilance peut étre trompée.
Le problème des alarmes c' est qu' on s' "habitue" très vite à les entendre.

Un exemple sur les liners, l' alarme de dépressurisation (en fait une alarme d' altitude cabine trop élevée) sonne.

Ca déclenche chez le/les pilotes une procédure d'urgence, dont quasiment chaque élément est vital et doit être exécuté avec célérité mais sans précipitation, le tout avec une alarme puissante et le stress lié à ce qu'elle signifie.

Dans 90% des cas, au simulateur (je n'ose pas imaginer en "live"), si le/les pilotes n'ont pas coupé l'alarme sonore dans les dix premières secondes elle va hurler jusqu' à ce que la situation soit contrôlée (appareil stabilisé au FL100 ou à l'altitude de sécurité si supérieure).



Un autre exemple: sur certains appareils l' alarme va retentir avec moteur réduit et volets dans une position permettant l'atterrissage (même si ce n'est pas la configuration habituelle d' atterrissage), or il arrive que le contrôle demande une vitesse à tenir en finale sui n'est possible qu' avec les volets sortis dans cette positioon, et ceci à grande distance de la piste, pour assurer la séparation avec le précédent. Dans ce cas l'alarme va se déclencher, être annulée par le pilote (qui ne veut pas sortir le train pour économiser du carburant à si grande distance de la piste), puis... si une panne se produit en courte finale, si l'avion devant est très près et qu' on se demande s'il va libérer la piste, si de fortes rafales accaparent le pilote sur la tenue d'axe et de plan, si la radio est saturée et accapre l'attention du second pilote.... la check list avant atterrissage peut être oubliée et le train resté rentré.

Airbus a un système d'alarme dans ce cas qui est lié en plus des cas habituels, à l'altitude, et cette altitude est "réaliste" car quand l' alarme sonne on a le temps de sortir le train et surtout on en a envie, vu la proximité de la piste (est-ce que Dassaut a cette relation à l'altitude dans son alarme de configuration ?). C'est une notion d'ergonomie dans l'interface homme/machine qui a fait d' énormes progrès dans les récentes années, et on peut toujours l'améliorer...indéfiniment.

En conclusion, l'homme est faillible, il faut en être conscient, et chercher les solutions pour que cette faillibilité ne soit pas fatale, dans la formation des pilotes et dans la conception des machines.

Ne jamais se dire "ça ne peut pas m'arriver à moi", réfléchir aux circonstances et chercher des solutions. C'est le boulot des OSV, et les commentaires de comptoir manquent d' éléments et sont rarement aussi objectifs.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#49

Message par Wolf »

J'aimerai bien voir cette video !

Si un ame charitable faisait un geste en direction de wolf.dema@free.fr ....

Pour les messages tours, je parlai en général.
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#50

Message par sasai »

Moi aussi je serais interesser ^_^

sasaivideo[AROBAZ]yahoo.fr

Merci a celui qui me l'envera :D
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »