procédures arc dme

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#1

Message par big pinguin »

bonjour ,

J'explore et exploite toujours le tacan et les charts de red dog et plus particulièrement les procédures d'approche sur choongwon ( piste sympa avec un peu de relief ) .
Bref , j'ai eu du pot à la première tentative sur une approche piste 34 après avoir parcouru l'arc dme pile poil en face , je retenterai ce soir mais à mon avis ca va être difficile de la refaire .

J'ai appliqué une méthode bestiale made in pinguin sans finesse . En gros
mode tcn , CRS au cap et dme définis dans le chart pour accéder à la boucle d'attente ( à ce niveau ca va ) , mais ensuite je contacte la tour puis m'engage dans l'arc , j'ai réglé la radiale 340 en mode tcn/ILS et tenté de maintenir le dme à valeur constante , puis en coupant la radiale , j'ai pu me placer dans l'axe .
Le truc qui me gène c'est le controle du suivi de l'arc , comment faire ? le dme n'était pas vraiment à la valeur voulue en phase d'alignement . Donc c'est pas une méthode précise .
Comment faites vous ?
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Fleche one-FFW03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 21 mars 2005

#2

Message par Fleche one-FFW03 »

Salut

Je crois que si je ne me trompe pas, il sagit que d'une approche et non d'un atterissage, une fois dans l'axe c'est a toi te remettre comme il faut.

L'explication est simple l'emeteur n'est pas centrer sur la piste :)
Donc de nuit comme de jour si tutente d'atterrir a l'aveuglette tu auras des surprises.

Peut etre je me trompe mais d'autre t'en diront plus sinon.

@+

Fleche one
Asus P5K-E wifi-AP - Processeur Intel Core 2 quad cadencé à 2.4 Ghz - 4 Mo de Ram (3.25 pour Windows réelle) Carte graphique 8800GTS 512 - Ecran 22pouces - le tous sous XP pro

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#3

Message par big pinguin »

oui fleche tu as raison c'est bien la procédure d'approche avant le final , je pense qu'il manque le truc pour suivre l'arc avant le final justement car j'ai fait ca un peu au pif .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Fleche one-FFW03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 21 mars 2005

#4

Message par Fleche one-FFW03 »

Re

Moi perso des que le marteau ce rapproche du centre je tourne en suivant son deplacement ca fait un bel arc quand tu y arrive bien, tout depand de ta vitesse aussi. Et aussi de ta distance bien sur. mais le principale n'est pas de faire un bel arc mais de se retrouver dans l'axe.

Mais la seul façon de bien faire est de le pratiquer :)


Fleche one
Asus P5K-E wifi-AP - Processeur Intel Core 2 quad cadencé à 2.4 Ghz - 4 Mo de Ram (3.25 pour Windows réelle) Carte graphique 8800GTS 512 - Ecran 22pouces - le tous sous XP pro
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

il y a des calculs d'anticipation de l'arc...et éloignement ou enrapprochement ..;en fonction de la vitesse de vol...

après on referme de 10° à chaque fois que le gisement passe au 265° (ou on ouvre de 10° quand le gisement passe par le 95°)

Prenez 10° d'anticipation , pour la mise en axe finale avec VI350 kts , et vous ne saurez pas très loins..
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#6

Message par big pinguin »

oula , ah bon
Il m'a calmé le jallie . :)
*s'en va pécher les harengs au large de sa banquise , ca au moins il sait faire*
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

Big Pinguin, t'es fichu :)
Mais je te félicite

T'es le premier à poser cette question primordiale... alors ou tous les autres sont des as de l'arc dme, ou ils osent pas poser la question ou ils utilisent pas les cartes (a mon avis, très peu de monde les utilise et c'est normal - même moi je les utilisent pas tjs :lol: )

Les approches tacans sont effectivement décalées car la balises n'est aps alignée avec la piste. La procédure doit te permettre de te mener à une bonne position sans visibilité extérieure afin que quand tu perces les minimas, tu aies la piste en visuel et sois capable de te poser à vue.
Les minimas sont une altitude donnée sur la carte à laquelle tu dois être capable de poser en visuel. Si tu vois pas la piste, remise des gaz immédiate. Soit tu réessaie une approche, soit tu vas à l'alternate.
Donc aux minima tacan, (qui sont plus haut que les minima ILS) tu devras presque toujours faire une correction d'alignement.

Pour l'Arc dme, fais comme Jallie l'explique. Perso, je prends une inclinaison stable et je garde un oeil sur le dme. S'il diminue, je diminue mon inclinaison, s'il auggmente, je resserre...bref un peu de pif.
Evidemment, pas en faire un à 500 kts. 350 me parait effectivement bien.

Bon vols ...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#8

Message par big pinguin »

ah ok je comprends mieux le profil altimétrique .
donc pour résumer , on controle le dme et le palier pendant l'arc , puis aligné on bascule en nav/ils ( plus de tacan ) pour être pile poil sur l'axe .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#9

Message par Red Dog »

oui
Mais fais gaffe, parfois la tour et le gars assis dessus ne te colle pas spécialement la bonne piste et tu te retrouve avec un ILS décalé et qui vas pas forcément t'amener pil poil sur la piste...
PAr contre en faisant l'approche tacan, pas de souci.

Mais si tu es sur que l'ATC t'as donné la bonne piste, l'ILS sera le bon et à la fin de l'arc dme, tu bascule sur ILS et tu te poses
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#10

Message par big pinguin »

Merci pour tes conseils , manip refaite deux fois et c'est impec .
Je compliquerai demain en décollant et atterrissant de bases différentes , choongwon -> Kusan et d'après tes charts ca va donner :D
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

toopack66

#11

Message par toopack66 »

Si tu passes par L'EDC je serai ravis de t'expliquer ........ :P comment nous pratiquons :D





Pour ceux qui ont bossé le Tacan avec moi :shutup!:

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#12

Message par big pinguin »

j'y serai ce soir , j'ai inscrit un vol pour 21h00 ;)
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

toopack66

#13

Message par toopack66 »

Pas pour moi , je serai au travail jusqu'à 04:00 ^_^

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#14

Message par big pinguin »

ah zut !

Je suis sous TS C6 , et éventuellement pret pour un petit vol d'une heure , si tu es là ?
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Tres bonne question effectivement.
Il y a une technique simple qui consiste a virer trois nautiques avant ton arc DME et a caler ton TACAN dans un 90° par rapport a ton axe. Comme ca tu restes a égale distance par rapport a ta balise. Et quand tu arrives dans l'axe du radial rentré auparavant, tu t'aligne et ca devrais etre bon.

Image

Amraam.

toopack66

#16

Message par toopack66 »

Tout dépend de ta vitesse :P

3MN à 300 kts c'est pas mal
5MN à 400 kts c'est mieux ( tu sorts de ton virage alligné 300 kts ..... ) ;)

Topic author
big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#17

Message par big pinguin »

c'est très fin comme technique en fait , faut anticiper sur l'arc .
J'ai utilisé la technique d'amraam en prenant la normale au premier alignement .
connaissant les radiales de début et de fin , j'ai pris celle du milieu que j'ai réglé en début d'arc ( après le réglage cité juste avant ) , j'ai engagé le virage de façon à arriver à la normale de celle-ci tout en tentant de maintenir le dme constant ^_^ , puis passé la radiale , j'ai réglé le tacan sur la radiale d'alignement piste et fait la même manip . Bon ca necessite pas mal de réglage et surtout une maitrise absolu de la vitesse ( constante ) et du dme .

Faut être certains de passer par certains points de l'arc et là on est précis , le point intermédiaire me semble suffisant .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »