EPL/S, P, et U

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#1

Message par Maverick92 »

Voilà, j'aurais voulu savoir quelles sont les différences entre les EPL C, U, et P, mis à part les conditions d'accès (niveau scolaire). J'ai cherché, mais pas trouvé...

Merci :)

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#2

Message par super_juju »

euh....c'est quoi ca?
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#3

Message par Dunmer »

Tu as regardé ICI ?
Image

Landry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 12 août 2004

#4

Message par Landry »

C'est normal que tu n'en aies pas trouvé, parce qu'il n'y en a pas à part les conditions d'accès.

La formation est la même, gratuite, tu rentres tout nu et tu sors 2 ans après ATPL, CPL-IR, MCC avec des conditions d'accès à Air France privilégiées.

Plus d'info si tu veux avec des questions plus précises ! ;)
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.

Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#5

Message par Booz »

question plus précise (quoique :rolleyes: ): Je suis en école d'ingé (sortie à bac +5), quel concours est-il préférable de passer? :)
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

Les Cadets Air France ?
Naturamque novat

Image

junior82
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 25 mars 2005

#7

Message par junior82 »

dans les EPL je me rappelle plus laquelle correspond à quoi mais il y a :
- la "grande filière", la connue ou il y a le plus de candidats (quand j'avais voulu y aller, c'était 1100 candidats pour 15 places ... me suis meme pas déplacé)
- une filière pour les diplomés dans d'autres secteurs, sur une liste de diplomes très spécifique
- une pour ceux qui ont déjà des brevets (faut avoir le CPL ?) - la moins "demandée"

désolé, je suis vague, mais la mémoire me fait défaut ...

dans ton cas ce serait donc plutot la 2e si j'ai bien compris (selon diplomes)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Originally posted by Hood@11 Apr 2005, 21:57
Les Cadets Air France ?
Si tu sors de l'enac , tu n'intègres pas les cadets, car tu as le l'ATPL, le CPL, l'Ir et la mCC, tu es en revanche admissible pour le recrutement "Pro" de AF
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#9

Message par Flyingtom »

Originally posted by Landry@11 Apr 2005, 18:09

avec des conditions d'accès à Air France privilégiées.

C'est à dire ??
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#10

Message par Maverick92 »

A Dunmer : C'est la première chose que j'ai regardé ;)

Aucune différence donc, si ce n'est les modalités d'entrée, OK :)

Landry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 12 août 2004

#11

Message par Landry »

QUOTE (Landry @ 11 Apr 2005, 18:09)

avec des conditions d'accès à Air France privilégiées.




C'est à dire ??
C'est à dire que ce n'est pas le même processus de sélection. Alors là je reste vague parce que ce que je sais est vague. Toujours est-il que tu n'attends pas 4 ans sur liste d'attente comme ceux de la filière pro si tu es sélectionné.
question plus précise (quoique ): Je suis en école d'ingé (sortie à bac +5), quel concours est-il préférable de passer?
Si tu n'as aucune licence (ni ATPL théorique, ni CPL pratique), tu ne peux que tenter l'EPL/S, c'est à dire le concours niveau prépa scientifique. La réussite de ce concours te permettra d'accéder aux sélections (qui sont directement accessibles aux EPL/U et EPL/P grâce à leur bagage aéro). Après une école d'ingé et la dose d'alcool associée, autant dire qu'il faut rebosser très sérieusement pour se mettre au niveau.

Attention : Le concours de l'ENAC ne t'offre qu'une formation gratuite, et pas du boulot ! Sous réserve de remplir les conditions, tenter absolument les cadets d'Air France (boulot au bout !), mais en s'y préparant !

Pour ma part, quand je suis sorti d'école d'ingé j'ai tenté les cadets sans préparation et me suis fait éliminer comme un c**. Ne faites pas la même erreur ! J'ai ensuite passé les licences ATPL, CPL-IR dans un centre de formation privé et mon banquier m'attend au tournant.

Je n'ai pas encore trouvé de boulot...
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.

Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#12

Message par Flyingtom »

Originally posted by Landry@12 Apr 2005, 13:31
j'ai tenté les cadets sans préparation et me suis fait éliminer comme un c**. Ne faites pas la même erreur ! J'ai ensuite passé les licences ATPL, CPL-IR dans un centre de formation privé et mon banquier m'attend au tournant.

Je n'ai pas encore trouvé de boulot...
:welcome:


tout pareil miguel....

t'as combien heures actuellement ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Landry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 12 août 2004

#13

Message par Landry »

Pffffffff

210 :rolleyes:
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.

Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#14

Message par Hood »

Si tu sors de l'enac , tu n'intègres pas les cadets, car tu as le l'ATPL, le CPL, l'Ir et la mCC, tu es en revanche admissible pour le recrutement "Pro" de AF
Certes mais je répondais à Booz qui sortira avec un diplome d'ingé (aero de surcroit) mais pas celui de l'ENAC. Je pense sincerement que la meilleure option dans ce cas reste les Cadets. Mais effectivement ca nécessite du boulot et bcp de motivation.

Sans vouloir couper cours à la discussion, je pense que pour ceux que ca interesse, il faut recommander le site AeroNet et ses forums, qui ne traitent que de ça ou presque.

http://forums.aeronet-fr.org/
Naturamque novat

Image

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#15

Message par Maverick92 »

Oui je connais ce site, il est interessant mais difficile de trouver ce que l'on veut ;)

Sinon par rapport à ce qu'ont dit Landry et Flyingtom :
J'ai lu il y a peu un document disant qu'il y a quelques années, la plus grande majorité des titulaires de l'ATPL issus du privé (ou autodidacte, appelez ça comme vous voulez) se retrouvait sans poste. J'avoue que ça m'a refroidit, quand on sait que pour le privé il faut debourser entre 60000€ et 90000€... <_< ^_^
Bon, attention quand même, ce document n'est pas officiel, j'essaierai de vous le retrouver.
Vous avez eu cette impression? (que les Cies recrutant en France privélégient largement le public -ENAC, Cadets- au dépend du privé). Si c'est le cas, dans le reste de l'Europe, c'est pareil? Par exemple on m'a parlé d'une école, oxfordaviation, il parait que la plus grande partie des personnes qui en sortent trouvent un job...Ou est-ce aussi une question de niveau?

Ah, juste une autre petite question :P

Avec un CPL, sur quoi peut-on voler? (Bizjets, bimoteur turboprop style ATR, SAAB2000, Embraer, etc...)

Et bon courage à vous deux, ça viendra certainement :)

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#16

Message par Booz »

Avec le CPL, tu voles...sur ton PC. Après, c'est les qualifs de type qu'il faut passer, et en privé, çà y en a couter bonbon... :wacko:
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#17

Message par Maverick92 »

Hein? Comment ça
Avec le CPL, tu voles...sur ton PC. Après, c'est les qualifs de type qu'il faut passer
?

Tu parles d'IFR, de NIT et compagnie?

Landry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 12 août 2004

#18

Message par Landry »

Alors, c'est là que ça se complique...
Vous avez eu cette impression? (que les Cies recrutant en France privélégient largement le public -ENAC, Cadets- au dépend du privé).
Les compagnies recrutant en France (sans QT) sont : AIR FRANCE et c'est tout...
Les cadets d'AIR FRANCE vont effectivement uniquement chez Air France puisque c'est cette dernière qui paye leur formation entière. L'ENAC est financée par l'aviation civile (l'état), et offre une formation complète gratuite à ceux qui réussissent les sélections (très proche de celle des cadets, d'ailleurs), d'où la proximité avec Air France.

Hein? Comment ça
QUOTE
Avec le CPL, tu voles...sur ton PC. Après, c'est les qualifs de type qu'il faut passer

?

Tu parles d'IFR, de NIT et compagnie?
Bon, alors reprenons. Les licences: (ancienne dénomination entre paranthèses)

PPL (TT): licence de pilote privé
Elle te permet de piloter un aéronef de manière privée, avec des passagers mais sans rémunération. La plus grande partie des titulaires de cette licence volent en conditions de vol à vue (VFR) et sur monomoteurs à pistons.

CPL (PP): licence de pilote professionnel
Elle te permet de te faire rémunérer pour ton activité aérienne qui pourra être du travail aérien (tractage de banderoles, épandage agricole, photo aériennes) ou de faire du transport public de personnes (TPP) en tant que copilote. Tu es aussi limité aux aéronefs qui ne demandent qu'une qualification de classe (QC) si tu n'as pas de QT.

qualification IR (IFR): qualification de vol aux instruments
Cette qualification te permet de voler en condition de vol aux instruments (par opposition au vol à vue), c'est à dire les conditions de vol de tous les avions commerciaux. Elle est une quasi-obligation pour faire du TPP.

ATPL (PL): licence de pilote de ligne
Elle est l'ultime licence, nécessaire pour être commandant de bord. Elle est de deux natures, théorique et pratique. La théorie est maintenant la première licence passée par ceux qui se destinent à une carrière aéronautique, puisqu'elle contient les licences CPL et IR théoriques. La pratique s'obtient au bout de 1500 heures de vol commerciales (me semble-t-il...) par un examen en vol (ou au simu?).

QT: qualification de type
Elle est nécessaire à tous les pilotes qui volent sur les avions commerciaux (de plus de 5,7 tonnes ou réacteurs, c'est ça?) même les copilotes.

Bon... Après ce cours magistral, je m'en vais me reposer. Grâce à ça, tu devrais pouvoir mieux comprendre les forums d'aéronet, que je me permets à mon tour te conseiller chaudement.
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.

Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#19

Message par Flyingtom »

Tu peux trouver un job sans Qt... avec de la perséverance ca arrive, faut prendre un maximum de contacts à gauche et à droite...

Quand un pilote décroche son premier job, en général 1 ou 2 ans après, il en change , avec son expérience , sa qualif et ses heures de vol TPP , il peut se "négocier" dans des compagnies avec des salaires plus intéressants ... si tu connais un pil dans ce cas , il peut te garder sa place et te recommander... Ca marche pas mal par le bouche à oreille... pour un pote ca a marché comme ca

Un autre pote avait trouvé un job sur Saab340 15 jours après sa sortie de l'école avec 210 hdv... au bon endroit , au bon moment

Pour ma part , j'ai trouvé mon petit job sur B36Tc par le bouche à oreille..... le boss à discuter avec le chefpilote de mon Acb, il cherchait un pilote ifr et puis voilà.... ca ne suffit pas à voler à plein temps, donc le reste du temps je fais du commercial et de l'administratif chez lui... tout en continuant à chercher... ca paie le banquier et ca fait de l'expérience...

La formation instructeur est très intéressante pour commencer une carrière, tant au niveau "relationnel" (j'enseigne au BIA et j'adore ca !) et au niveau "pratique", tu gardes un niveau de compétence élévé en theorie et en pratique (très pratique pour les séléctions...).

Sans qt ca reste possible, chaque minutes de vol compte.... ;)

motivé , motivé , faut rester motivéééééé :D
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#20

Message par Maverick92 »

OK merci pour ces renseignements :D :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »