Qui des 3 a la meilleur "furtivité"? Rafale, Typho

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#51

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Si Si , des f-15 c à Bitburg du 36 TFW.

Le combat aérien moderne par bill gunston edition atlas page 42
oui justement.. c'est pas de F-15E ! En allemagne y a eu que des A/B - C ....

merci de confirmer..!

hors je me demande comment tes F-15C utilisent leur mode rardar GMT (LoL) sur autoroute.. ..hem hem. ^_^
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

Pour moi l'IFF interroge un dispositif électonnique sur l'avion visé appellé transpondeur ( je ne suis plus sur du terme ).

ici on dit qu'on place un code sur son avion qui permet aux autre de le reconnaite
http://www.globalsecurity.org/military/ ... ms/iff.htm

Je sais que au vietnam, les ud détectaient les mig-21 de très loin en interrogeant simplement le transpondeur qui par mégarde était resté actif.

J'ai toujours cru que l'iff fonctionnait comme cela mais je peut me tromper. Je n'ai jamais manipulé ce dispositif en temps que pilote

Le NCTR se base lui sur la signature radar. Cela je suis sur

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@8 Apr 2005, 13:28
Si Si , des f-15 c à Bitburg du 36 TFW.

Le combat aérien moderne par bill gunston edition atlas page 42


oui justement.. c'est pas de F-15E ! En allemagne y a eu que des A/B - C ....

merci de confirmer..!

hors je me demande comment tes F-15C utilisent leur mode rardar GMT (LoL) sur autoroute.. ..hem hem. ^_^
J'ai trouvé trace dans un bouquin. Cela ne prouve pas que cela soit vrai mais bill gunston, connu comme vulgarisateur , est capable de faire des ouvrages très détaillés et exhaustifs.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#54

Message par Moos_tachu »

IFF signifie Identification Friend or Foe.
C'est un concept (ou une capacité si tu préfères), pas un instrument.

Comme chaque avion dispose d'un appareillage dédié à cette tâche, dont les résultats apparaissent sur un instrument, on peut facilement faire l'amalgame il est vrai...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#55

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je ne crois pas qu'aucun F-15C ai de mode radar air-sol..

"Sentry de Eagle One.. j'ai une infraction caractérisée de la part d'une camionette immatriculée en bavière.. , cette fois, c'est la PRUNE, direc ! "

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#56

Message par Moos_tachu »

:lol: :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#57

Message par Scrat »

Merlin, ce qu'on veut dire, c'est que les radars Doppler des F-15C de Bitburg captaient les voitures dépassant les 150 km/h sur autoroutes. Déjà parce que le Doppler filtre le signal retour du sol et parce qu'un autre filtre du radar éliminait tout écho se déplaçant en-dessous de 150 km/h (pourquoi cette vitesse ? mystère...).
Donc il n'est pas anormal que des voitures dépassant le 150 soient prises en compte par le radar comme "contact".
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#58

Message par Dada4 »

De plus, les radar air-sol doivent pouvoir detecter touf mobile au sol, il n'y apas de filtre de vitesse mini . Sinon ,comment larguer des AGM sur des blindés qui se déplace vers les 30km/h!
Par contre en air-air, y'a un filtre car peu d'éronef armé et potentiellement dangereux pouvent se mouvoir à moins de 100km/h.

Merlin , flashé par un F15C ,depuis que sa soeur prend le Taxi! :jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#59

Message par Merlin (FZG_Immel) »

excuse moi Scrat, mais pourquoi les F15C scannaient si bas avec leur radars..? et surtout pourquoi un filtre sur la vitesse..? et j'ai de gros doute sur la capacité de filtrer le sol et de "voir " un contact a 30cm au dessus de celui ci, même grace au doppler-

LoL.. et surtout, pourquoi le besoin d'un radar AS si le mode AA couplé au Doppler est si efficace pour reperer des vehicules au sol.-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#60

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Dada.. pas de soucis pour un bon radar air-sol .. je doute juste de l'efficacité du radar AA (mm grace au doppler) pour reperer des plots mouvants au sol-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#61

Message par Dada4 »

Bas un radar est un radar , il envoie un train d'onde dans presque "toutes les directions"et ces ondes sont réflaichit par un obstacle. pour l'onde que ce soit un obstacle au sol ou en l'air l'onde est reflaichi.
Si il y avait des algorithme qui traitaient ces ondes, ben les ondes réflaicihits saturerai l'écran radar! d'où des filtres qui ne prennent en considérations que les objets en mouvements.

Bah! v'la mon explication de BAC+0 ! c'est comme cela je vois la chose.


Bon c'est pas tout j'ai des portes à poncer!!! (si ma femme me voyais....)



:exit:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#62

Message par Merlin (FZG_Immel) »

sincèrement, le coup des caisses a 200kmh sur l'autoroute en mode AA, ca me parait très très capilotracté-.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#63

Message par FZG_Ventus »

Ca ne m'étonne pas du tout.

Déjà, pour détecter, par exemple, un hélico en vol tactique, il faut un radar:
- orienté vers le bas
- capable de détecter un écho lent. Déjà, 150, ça fait beaucoup.

Après, en toute logique, vu que c'est la vitesse de rapprochement qui est prise en compte, plus on augmente la vitesse mini de détection, plus le cône où le "Doppler Notch" fonctionne devrait être large (donc il sera facile pour un chasseur ennemi de l'exploiter).

Ensuite, il suffit qu'il y ait une autobahn en-dessous de la zone où le F-15 cherchait à intercepter un adversaire volant bas (vu la densité de population du pays, ça devait plutôt être la règle que l'exception).

Question qui subsiste: le seuil était-il fixe ou variable sur les F-15A et C?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#64

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ca ne m'étonne pas pour un helico.. ce qui m'étonne c'est qu'il arrive a distinguer qqch de posé sur le sol-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#65

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le rafale furtif je n'y crois pas a cause des charges externes et aussi des soufflante de ses reacteurs.
Le travail sur les aubes et l'entrée d'air des M88 du Rafale a été trés développé.
Déjà, si tu peux regarder une maquette de Rafale, tu verra que les réacteurs ne sont pas pile en face des entrées d'air mais bien cachés au contraire. Pas parfaitement comme sur un F-117 ou un F-22, mais bien cachés tout de même.
De plus, le radar qui cherche a accrocher le Rafale ne sera pas forcément pile en face de lui.
Ensuite, j'avais lu sur un bouquin dédié à la furtivité (il date du début des années 90, je ne me souvient plus du titre) que SNECMA et Dassault avaient utilisés un logiciel bien précis pour dessiner les aubes du M88 afin qu'elles ne soient pas des mirroirs à ondes radar. Un logiciel qui avait été racheté par je ne sais plus quel constructeur US.

D'accord, on est pas dans la furtivité à outrance et excessivement cher comme sur le F-22, mais il y a une certaine idée de discretion.

Après pour les charges externes, on est d'accord, ça plombe pas mal la discretion, même si les missiles de croisière actuel tende aussi à la réduction de SER etc ...
ca ne m'étonne pas pour un helico.. ce qui m'étonne c'est qu'il arrive a distinguer qqch de posé sur le sol-
Je ne vois pas ce qui est étonnant. Je ne suis pas expert bien sur, mais apparement, si l'écho du sol est "annulé" par le calculateur du radar comme ça a été dit, alors je ne vois pas pourquoi le radar arriverai a capter un hélico slalommant entre des arbres à 3 mètres d'altitude dans une forêt et pas une voiture roulant sur une autoroute bien plate.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#66

Message par Merlin (FZG_Immel) »

peut-être parce qu'une voiture c'est pas plus haut qu'1m50 ...

enfin, je dis pas que c'est impossible, mais ca me parait hautement improbable, surtout y a une 15aine d'années..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Booly »

faudrait voir en ce qui concerne les échos parasites, je me souviens d'un post de Tanguy du 1SQN ici qui parlait de parasites radar dus à des échos sur un pont ;) (mais je ne me souviens plus de son explication exacte)

EDIT: voilà voilààààà
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#68

Message par warbird2000 »

Au vietnam le guidage des sparrow posait problème a cause des échos du sol or la on est bien en mode air air.

Donc une voiture qui bouge peut parasiter un doppler qui se base sur le déplacement des objets.

@pollux dans l'atlas des avions de guerre moderne.

On dit effectivement que les entrées d'air des réacteurs du rafale ont été concue pour diminuer la ser mais même de face elles restent visibles par contre on ne dit rien sur les entrées du typhoon qui sont nettement moins discretes.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#69

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Au vietnam le guidage des sparrow posait problème a cause des échos du sol ou la on est bien en mode air air.

Donc une voiture qui bouge peut parasiter un doppler qui se base sur le déplacement des objets
LoL, entre le "background" qui gêne le radar a locker un cible aérienne, et un contact mobile du background qui se voit et peut s'accrocher en mode AA , y a une énormew différence.. attention a ne pas tout mélanger.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#70

Message par Scrat »

Ah ! Un post comme je les aime où on cause technique :wub:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#71

Message par PiF »

Aussi quand on regarde bien le Rafale, les formes on été simplifiées, à par le cockpit les formes ne sont pas trop exentriques.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#72

Message par warbird2000 »

Merlin je n'ai jamais dit qu'on pouvait locker une voiture à 150 km/h mais ces parasites gènent et dans le cas du vietnam c'est un témoignage d'un pilote dont le nom est Bob pardo. Il dit que les parasites du sol rendent diificile le lock pour un tir sparrow

J'ai relu mon post et j'ai bien dit qu'ils étaient génés et pas que le f-15 avait locké la voiture et était prèt a lancer un sparrow.

C'est la même chose pour le sidewinder du moins les versions du l'époque
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#73

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ok.. autant pour moi alors-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#74

Message par eutoposWildcat »

Mais y avait-il déjà des radars dopplers sur les F-4 au Vietnam? Il me semble bien que non, donc il est normal que le sol ait posé problème aux radars de l'époque... c'est d'ailleurs tout l'intérêt du radar doppler d'avoir permis de surveiller les échos proches du sol en "look-down", en se débarrassant du retour radar renvoyé par le sol.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#75

Message par Frenchie »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@8 Apr 2005, 16:46
ok.. autant pour moi alors-
au temps pour moi...

Je sais, ça fait pas avancer le smilblick... mais celle là je ne peux pas la laisser passer. faut que je saute dessus ! :hum:

Pourrevenir au sujet initial, j'ai entendu de bonne source que le Pod laser était un tueur de RCS pour le Rafale. C'est donc bien que la RCS du Rafale est minime... parce qu'un pod laser, c'est pas si balaise que ça.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »