avion en transsonique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#1

Message par Booz »

Sachant qu'il y a sur ce forum pas mal d'anciens pilotes militaires, j'aurais voulu savoir qqes petites choses sur le vol transsonique et d'autres petits trucs, par rapport au cours d'aérodynamique que je suis en ce moment.

On nous a parlé d'une perte d'efficacité des gouvernes non-monobloc aux environs de mach 1, est-ce que çà se constate sur des avions comme des mirages (F1, 2k?) ou autres... A quel point les cdve corrigent çà?

Est-ce que au passage de mach 1, le déplacement du foyer de l'avion est sensible? J'avais entendu parler de virages transsoniques en mirage III qui pouvaient tourner mal si bcp de g...

Est-ce que les vitesses maximales sont dues à des limitations de poussée, ou à des vitesses de flutter ou buffeting?

Est-ce que vous avez pu constater un décrochage supersonique? On a appris que le décro survient à plus faible incidence en supersonique, et une doc sur le SR-71 fait état de (trop) nombreux accidents dûs à des "décrochages" haute vitesse, un éclairage?

Est-ce que les réacteurs en chient à haute vitesse et haute altitude avec des incidences pas négligeables?

Mon expérience personnelle se limitant à une floppée de simulateurs plus ou moins réaliste du point de vue mdv, je pense que çà peut intéresser du monde.

Mais étant donné le contexte actuel, dans le cas présent, je pense qu'une carrière vaut bien plus que l'illumination apportée à qqes esprits ignorants.

Merci d'avance, et tout mon respect pour vous, mesdames et messieurs. :god:

anectode de lockoneux : le su-25 est supersonique!!! :D mais en piqué à 8000m ^_^

EDIT : Aeurg! :(( je pensais que qqun viendrait au moins dire qqch. C'est que c'est confidentiel ou que je cherche des trucs qui existent pas? Siouplé, dites qqch, ce post se sens vraiment tou seul...
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#2

Message par lenougat »

Sorry, mais pour moi, l'expérience du supersonique est relativement très beaucoup limitée... C'est vrai qu'à Tours, on nous montre l'inversion des gouvernes en gauchissement à l'approche du mach (pour un débattement gouvernes proche du neutre...). Sorti de ça, je peux rien de plus...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Topic author
Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#3

Message par Booz »

Ok, mais cette inversion des gouvernes, c'est pour quel type de gouvernes?

Je suppose aussi que çà dépend du type d'appareil...
Est-ce que sur M2K, les cdve gèrent aussi les ailerons, et corrigent ce désagrément notable?
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »