aérodynamisme

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#26

Message par berkoutskaia »

Et voila !

Bon, y a peut-être des erreurs, mais ca représente ce que j'essaie de t'expliquer:

-Les canards permettent de déplacer le centre de portance vers l'avant, dans le cas d'un alourdissement du nez de l'avion (nouveau radar, modèle d'avion bi-place, que sais-je...)

-ils permettent également une augmentation de la portance globale, la surface sustentatrice étant plus grande (pour le Su-33 par exemple). Ceci au détriment de la traînée à haute vitesse

-ils permettent également d'accentuer le couple piqueur/cabreur

Sur le schéma, tu vois que les canards sont "vers le bas" par rapport à l'axe de l'avion, mais ils ont un angle d'attaque positif par rapport à l'écoulement. Dans toutes les photos que tu montre, l'appareil évolue avec un fort angle d'attaque, c'est à dire que le vecteur vitesse et l'axe de l'avion sont très écartés.

Sur ce schéma, le couple de tangage est en violet; chaque partie correspond à la contribution de chacun des éléments porteurs (c'est jsute pour montrer que les couples s'additionnent, je n'ai aucune idée du pourcentage de chacun des couples ;) )
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#27

Message par MajorBug »

Et si je me souviens bien, les canards sur Su-35 sont là parce que le radar trop lourd destabilise le centre de gravité de l'avion ^_^

A part ça juju, ta vidéo c'est une démo du Su-37 à poussée vectorielle, donc ça fait une donnée supplémentaire au problème :lol:
Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#28

Message par super_juju »

ah oui, peut etre bien, j'en ai tellement des video de sukhoi, enfin bon on va pas commencer a s'embeter avec la poussée vectorielle! quoique ca j'ai bien compris comment ca marche, merci pour le schema berkoutskaia, en fait c'est subtile, sur une simple photo c'est pas evidant a voir, je pense que c'est ce qui ma induit en erreur, je pense qu'en fait la mobilité du plan canard est faite pour augmenter au + la portance tout en limitant la trainée (en gros ameliorer la finesse), faut reconnaitre ils sont balaise c'est russes ! mais si un ingenieur en aeronautique traine dans le coin pour apporter encore + de precision, il est le bienvenu, merci berkoutskaia je crois quand meme avoir saisie la chose
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#29

Message par berkoutskaia »

Ce qui est surtout délicat sur les photos, c'est d'apprécier l'angle d'attaque, c'est ca aussi qui peut induire en erreur ;)

Si tu cherches un ingé en aero, y a pas de problème, je reviens dans 1 an, et on en reparle :P (enfin, espérons :D )
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#30

Message par super_juju »

voila c'est ce que je voulais dire, on peut connaitre l'angle d'attaque sur une simple photo, bone chance pour ton diplome d'ingenieur
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#31

Message par Booz »

mon avis d'apprenti-ingénieur aéro:

Les canards dans la config incidence plus faible que l'aile vont générer des tourbillons de sillage d'autant plus importants que leur angle de flèche et leur incidence par rapport à l'air sont grands. Il me semble que çà devient très utile à partir du moment ou ces troubillons permettent d'éviter le décollement des couches d'airs sur l'emplanture des ailes ET sur la partie centrale du fuselage. D'après le positionnement des canards, les vortex vont partir au-dessus de l'aile, pour une part rester sur l'aile puis sur la profondeur ( ce qui est méga cool car l'aile décrochée peut complètement occulter la prof du flux). Les ailes du flanker n'ayant pas beaucoup de flèche, peut-être que celà joue le rôle des tourbillons du ba d'une aile delta. L'autre du vortex partie va passer au-dessus des deux nacelles moteurs et participer à la portance.

Les flankers comme les Mig-29 et les F-14, ont un fuselage bien plus porteur que celui d'un F/A-18 ou d'un F-15, et en terme de surface portante çà fait une sacrée différence sur un triptyque par rapport au parallépipède d'un eagle, et c'est pas du tout négligeable à grande incidence.

En comparant fulcrum et flanker, on peut d'ailleurs voir que les canards viennent augmenter la surface de l'apex de voilure, qui commence à prendre une taille relative similaire à ceux du Mig. <_<

Par contre, ce qu'on ne peut pas savoir à moins d'être dans le bureau d'étude Sukhoy, c'est à quel point ces canards modifient les moments de tanguage, ce qui est un peu super important pour un chasseur :lol:
D'ailleurs, il me semble que les triplans braquent beaucoup moins la prof que les autres chez sukhoy...si l'expert en vidéo peut le confirmer :P

@ berkut : chouette ! un futur congénère! T'es où?
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#32

Message par berkoutskaia »

Pour l'instant à Karlsruhe , et je pense faire un tour du coté de chez toi une fois mon diplôme en poche... Mais je vais pas raconter ma vie :P

fin du HS :rolleyes:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#33

Message par super_juju »

honnetement booz, j'ai compris que la moitié de ce que t'a dis!!! moi j'ai juste un bac S et mon BIA, lol j'vais regarder les video pour te confirmer l'incidence des profondeurs!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#34

Message par super_juju »

pour les video, c'est pas facile a voir vu que les profondeur des sukhoi font presque la taille des ailes d'un mirage 2000, enfin c'est pour dire que faut pas les incliner beaucoup pour faire tanguer l'avion, mais j'ai pas l'impression que sur un biplan et sur un triplan il y ait une difference en terme d'inclinaison des gouvernes
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#35

Message par Booz »

grumf, je vais essayer de mieux m'exprimer.

Toute surface portante génère au bout (saumon d'aile ou emplanture) des tourbillons dits marginaux. Sur un planeur, ils sont pas énormes, sur un DR400 un peu plus, sur un M2K, conséquents, et sur un 747, énormes. C'est une colonne horizontale d'air qui part du bord de fuite du bout d'aile. En gros, quand un avion passe dans une tranche d'air, deux gros tourbillons apparaissent au niveau des bouts d'aile.

plus visuel :
http://inter.action.free.fr/aerodynamique/vortex.html
Tu as le même truc en taille XS ou XL sur tout ce qui vole, même les hélicos!

GROS TOURBILLONS!

Ensuite, lorsqu'une aile a de plus en plus de flèche, elle commence à générer des tourbillons à partir de tout le bord d'attaque, même pour des incidences de 30° ou +, pour lesquelles n'importe quelle aile droite a décrochée depuis deux plombes.
Ces tourbillons empêche le décrochage complet de l'aile. C'est ce phénomène qui se produit au niveau des surfaces avant de l'emplanture des ailes de Mig-29, F-18, F16, SU-27.

Donc, mise en situation:
les canards génrèrent des tourbillons dont l'axe central est grosso modo parallèle à l'axe de l'avion. En principe, il doit y en avoir deux par surface canard, un au bout , et un à l'emplanture, au niveau de l'axe de rotation de la gouverne.

Ces deux tourbillons vont empêcher dans une certaine mesure le décrochage de l'aile et du "fuselage".

Sur les flanker, le fuselage est dit porteur car il n'est pas constitué de l'assemblage des nacelles moteurs. Tous les fuselages portent un peu, mais quand tu regarde un flanker de face, tu vois que les moteurs sont "accrochés" sur une plaque d'assez grande surface.
A grande incidence, cette surface seule décrocherait très vite. Mais comme il y a les ailes, les dérives, et ces tourbillons marginaux, le décro est retardé (il arrivera pour une incidence plus forte).

Conséquence du braquage négatif des canards, l'ensemble de la voilure devrait décrocher pour une plus forte incidence :smartass:

Si on imagine la situation inverse dans laquelle on aurait braqué les canards vers le haut:
les tourbillons marginaux sont toujours là, mais ils vont "taper" sur le bord d'attaque, ce qui signifie que le flux d'air qui arrive sur l'aile n'est pas "propre", sans perturbation (par rapport à précédemment, où ils passaient au-dessus). Comme les tourbillons sont turbulents, l'aile risque de décrocher dès le bord d'attaque, ce qui veut dire que ton zinc vole comme une brique.
Et à très forte incidence, le plan canard lui-même peut décrocher...et là, c'est un bordel infâme comme écoulement qu'on trouve derrière. Une seule certitude, çà porte plus du tout. :angry: :censored:

Alors qu'en braquage négatif, le décro est retardé, et il se peut qu'il améliore l'écoulement après l'aile (là où il y a la profondeur :lol: )

A ma connaissance, parmis les avions de combat, on ne retrouve pas cette utilisation des plans canards comme turbulateurs. Le dispositif le plus similaire que je connaisse, c'est l'installation de petites surfaces verticales de qqes centimètres sur la partie supérieure du bord d'attaque (A-4 skyhawk entre autres) et inclinées par rapport à l'axe de l'avion. Ceci créé une couche limite turbulente "organisée" qui "adhère" mieux à la paroi.

voilà, j'espère avoir été plus clair, compréhensible et pas trop neuneu :blushing:
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#36

Message par super_juju »

très bien j'ai compris! merci
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#37

Message par Patryn »

fait une petite recherche avec comme mot clef :
" paradoxe d'eiffel"

ou bien "pourquoi une balle de golf est troué ?"

tu devrais trouver des trucs

PS ; j'ai pas teste cela dit donc je garantit pas les resultats...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#38

Message par super_juju »

rah la flaime, tu veux en venir ou?
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#39

Message par Booz »

une balle lisse par n'importe où, une balle trouée "vole droit", c'est çà? :wacko:

C'est beau la théorie, mais des fois, c'est pas super intuitif... ^_^

PS : le paradoxe d'eiffel renvoit pas mal de résultats....sans AUCUN rapport avec l'aéro
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#40

Message par Patryn »

tu doit creer une turbulence pour ameliorer la tenue de la couche limite et diminuer le sillage de ton objet dans l'air.. d'où les trous sur une balle de golf pour la faire mieux voler ..ou le fil sur le bords d'attaque des petits avions d'aeromodelisme pour permettre 'l'accrochage"...

ca s'appelle le paradoxe d'effeil : "detruit le flux pour mieux le garder" et c semblable à ce dont tu parles pour tes tourbillons booz , si j'ai bien lu en diagonales

"A ma connaissance, parmis les avions de combat, on ne retrouve pas cette utilisation des plans canards comme turbulateurs. Le dispositif le plus similaire que je connaisse, c'est l'installation de petites surfaces verticales de qqes centimètres sur la partie supérieure du bord d'attaque (A-4 skyhawk entre autres) et inclinées par rapport à l'axe de l'avion. Ceci créé une couche limite turbulente "organisée" qui "adhère" mieux à la paroi.
"

mais je suis tres fatigues et je dit ptet n'importe quoi...ca remonte à loin pour moi ca
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#41

Message par Booz »

ouaip, çà tient au fait qu'une couche limite turbulente a moins tendance à décoller d'une paroi qu'une cl laminaire. Mais pour la balle de golf, c'est la couche limite qui est turbulente, alors que pour le A-4, il y a des tourbillons, c'est "organisé" au moins sur un mètre environ.
Par contre, l'astuce du fil sur le BA, c'est super génial pour passer d'un écoulement laminaire à turbulent :jumpy: , vérifié "de visu" sur un TP.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#42

Message par Yeboy »

Originally posted by Patryn@23 Mar 2005, 23:47
fait une petite recherche avec comme mot clef :
" paradoxe d'eiffel"

ou bien "pourquoi une balle de golf est troué ?"

tu devrais trouver des trucs

PS ; j'ai pas teste cela dit donc je garantit pas les resultats...
C'est pas plutot du paradoxe de d'alembert dont tu voulais parler ?

Paradoxe de d'Alembert
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#43

Message par Booz »

non, c'est pas la même chose, le paradoxe d'alembert, c'est la conséquence d'une modélisation trop simple du fluide qu'est l'air (en particulier).

Ce paradoxe vient du gaz parfait, ou fluide sans viscosité. En gros, il adhère pas au solide, ce qui fait que la traînée de frottement est nulle. Par contre, dès qu'on augmente la vitesse (dc le mach) des phénomènes de compressibilité apparaissent, et çà traîne (de plus en plus).
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#44

Message par super_juju »

jusque la je suis a peu près ^_^ , mais surveiller votre vocabulaire d'ingenieur !!! (juste histoire de pas etre larguer en plein topic! :D )
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#45

Message par Booz »

Si tu fais une prépa scientifique ou une filière équiv en fac, tu comprendras ta douleur au chapitre thermodynamique :censored: :censored:

Que du bonheur mathématisé à fond! :angry:

Mais sinon, c'est fun la thermo! :D encore que un peu dur ^_^

Tu fais quoi après ta term? (si c'est pas indiscret bien sur :smartass: )
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#46

Message par Moos_tachu »

La thermo je trouve que c'est de la rigolade par rapport à de la méca-flu bien velue ^_^
Mud, Wind and Fire
Image Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#47

Message par Miles teg »

Bah, essaie les transferts thermique, bien sympa pour lier les deux matiéres.

Sur ce je sors, car je n'arriverai pas à argumenter ce sujet plus de 4 secondes 3 dixiémes. :god:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#48

Message par berkoutskaia »

Parlez pas de ca, je passe un exam la-dessus la semaine prochaine ^_^ ^_^ ^_^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#49

Message par Patryn »

c facile la thermo en fait...mais je ne sais pas pourquoi ceux qui l'enseignent ont un malin plaisir à la complexifier a souhait...


honnetement tout est facile quand c'est bien expliqué , c-a-d quand on la chance d'avoir un prof qui fait :" regarder ce que je vais vous apprendre à faire" et pas du "regarder ce que je sais faire"..

mais ca devient rare
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#50

Message par Booz »

...c'est un peu pareil pour tout, même pour les effets primaire des commandes :P

montrer, c'est bien, expliquer, c'est mieux! :)
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »