reglage x 45

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#1

Message par FOX_FLANKER »

bonjour,

voila j'ai acheté un x45 il y a quelques jours :D et je le trouve bien avec tout ses boutons et tout et tout mais je commence deja à regretter mon ffb2 en effet ce joy est beaucoup trop sensible :angry:

je m'explique, je n'arrive pas à le regler de façon satisfaisante, pendant un combat il me faut des efforts de concentration surhumains pour arriver à tirer sur un avion, j' utilise le zoom et le moindre mouvement me fait perdre ma cible je passe mon temps à essayer de la remettre dans mon collimateur impossible de stabiliser le truc bouge tout le temps.

j'ai beau mettre du neutre rien à faire!! un petit mouvement se traduit par un acoup terrible pour la precision.

les reglages dans il2 sont reglés par defaut (10 20 30 40.......)

avec mon ffb2 je n avais pas ce problème comment l'avez vous reglé :ph34r:

merci pour votre aide

petite précision: j utilise pas le sst et les drivers sont ceux livrés avec le cd tout est bien étalonné c est juste un probleme de stabilité
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#2

Message par OVCS?-Kaoss »

Question : as-tu un autre joystick/joypad/volant de branché sur ton ordi ?
si oui, débranches le et reteste, il se peut qu'un autre joy ai pris la hardware ID de ton X45
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par FOX_FLANKER »

non je n'ai pas d'autre joy de branché seulement le x 45 je fais des test apparement deja il y avait un souci de trim d aileron mais j y avais pas touché!! :ph34r:
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#4

Message par Thierry.C »

Salut,

Ben moi, j'ai réglé la courbe à peu près comme ça (de tête) :

0 4 8 16 24 32 43 54 71 100

Comme ça, j'ai passablement de précision au centre (zone la plus utilisée il me semble, surtout lors d'ajustage justement).

Par contre, nada de précision depuis le milieu environ du débattement, mais c'est moins grave je trouve, puisque lorsque je dois vraiment tirer sur le manche, je le tire jusqu'en butée ou presque !

@ bientôt !
Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par FOX_FLANKER »

merci

est ce kk un peut me donner la solution pour regler une bonne fois pour toute cette p...... de courbe de reponse pour le joy x45 svp
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#6

Message par Thierry.C »

Salut,

Tu veux dire, pour mettre les valeurs que je te propose ?

Si c'est le cas, il suffit d'aller sous les options du jeu -> périphérique (je crois) -> taper les chiffres que tu veux, où tu veux.

M'enfin, c'est sans doute pas ça...

@ bientôt !
Thierry

PS : le mieux est d'adapter ensuite les valeurs à ta façon de voler...
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par FOX_FLANKER »

ben en fait je voudrai savoir a quoi correspondent ces reglages pour pouvoir justement régler le comportement de mon avion en vol pasque la je met des valeurs au pif en essayant de faire une belle courbe ou une droite parfaite mais ça marche pas comme je veux (à savoir un avion pas trop mou à piloter et une plateforme de tir stable en zoom pour le tir de loin, de près ou l'attaque au sol)

mais depuis que je joue à il2 j'avoue que ces tirettes restent pour moi un mystère je vois pas trop le changement par rapport à telle ou telle valeur :ph34r: :ph34r:

merci à ceux qui maitrise de m'eclairer :beta:
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Bin ils servent a regler la sensibilité des 3 axes de ton joy (roulis, tangage, lacet). En fait, la course d'un axe est divisée en 10 segments qui peuvent prendre une valeur de 0 a 100. 0 correspond a aucune reponse des gouvernes, 100 correspond a une reponse totale de la gouverne.
C'est pour ça qu'on met des courbes du genre (pour moi) :

1X1=0 22 28 37 45 54 65 77 78 97 100 0
1Y1=0 22 28 37 45 54 65 77 78 97 100 0


Il s'agit des axes de roulis et tangage qu'on trouve dans le conf.ini. Ma courbe commence à 22% d'efficacité pour finir a 100%.

http://www.airwarfare.com/guides/config_guide.htm#021
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#9

Message par Furie »

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par FOX_FLANKER »

merci à tous pour vos reponses v essayer de me debrouiller avec ca :adonf!:
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#11

Message par geronimo »

Dis toi aussi que quelques que soit le changement de Joystick, quand tu passes d'un joy A à un joy B, il faut nécessairement un temps d'adaptation qui peut être plus ou moins long... :modob:

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par FOX_FLANKER »

bon!! y a pas moyen d'avoir un reglage precis pour le tir et pas trop mou pour la defense alors je jette cette :censored: et je reprend mon ffb2 qu est pas a ressort et qu est bien plus precis :adonf!:
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#13

Message par Wolfair »

Alors ne le jette pas trop fort ni trop loin :( :jumpy: , il y en a d' autre que ça pourrait interesser...on ne sait jamais :P :P
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#14

Message par Thierry.C »

Originally posted by FOX_FLANKER@26 Mar 2005, 17:48
bon!! y a pas moyen d'avoir un reglage precis pour le tir et pas trop mou pour la defense alors je jette cette :censored: et je reprend mon ffb2 qu est pas a ressort et qu est bien plus precis :adonf!:
Salut,

Euh... J'imagine que ce n'est pas ça... mais est-ce que tu utilise les trims de profondeur ?

Parce qu'au début, c'est l'erreur que j'avais faite -> pas de trim -> l'avion a toujours tendant à monter (ou descendre) -> donc très compliqué de viser !!!

@ Furie : Tiens, c'est marrant, ta courbe est un peu l'inverse de la mienne.
Pourquoi mettre autant de précision en fin de "course" ? (77, 78 par ex)

Perso, mon joy est le plus souvent dans les environs du centre, et comme les opération qui nécessite beaucoup de précision (tir, atterrissage, décollage, etc) se font le plus souvent pas loin du centre, je trouve logique d'avoir une courbe qui monte très gentillement, puis, logiquement, plus vite...

D'ailleurs, sur les liens que tu fournis, c'est le cas.

Merci de m'éclairer !
@ bientôt !
Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu dits Thierry.
La serie fait 10 chiffres.
Le 1er chiffre correspond au 10% qui partent du neutre.
Dans mon reglage, une action sur cette plage de debattement ne fera bouger les commandes qu'avec 22% d'efficacité. etc etc
Donc au fur et a mesure que je deplace le joy par rapport au centre, mon efficacité augmente jusqu'a arriver a 100% en butée maxi.
C'est une courbe exponentielle qui est precise aux abords du neutre et devient de plus en plus efficace (22 28 37 45 54 65 77 78 97 100) quand on s'eloigne de celui ci.
Exemples extremes :
-tu mets 0 partout : qques soit l'action sur le joy, tes ailerons ne bougeront jamais.
-tu mets 100 partout : tu auras une reponse directe et linéaire des commandes. Ton joy sera aussi sensible au debut de sa course qu'a la fin.

:)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#16

Message par Furie »

Pour completer ma reponse :

@ Furie : Tiens, c'est marrant, ta courbe est un peu l'inverse de la mienne.
Pourquoi mettre autant de précision en fin de "course" ? (77, 78 par ex)
Ma courbe est a l'inverse de la tienne ?!!?
Peux tu la poster que je voie cela stp ?
Ensuite, les chiffres ne correspondent pas a la "precision" mais a l'efficacité.
Derniere chose, si ton dernier chiffre n'est pas "100", cela veut dire que meme en bougeant ton joy a fond, tu ne pourra jamais bouger les gouvernes a leur maximum de debattement. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#17

Message par Thierry.C »

Originally posted by Furie@26 Mar 2005, 20:52
J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu dits Thierry.
La serie fait 10 chiffres.
Le 1er chiffre correspond au 10% qui partent du neutre.
Dans mon reglage, une action sur cette plage de debattement ne fera bouger les commandes qu'avec 22% d'efficacité. etc etc
Donc au fur et a mesure que je deplace le joy par rapport au centre, mon efficacité augmente jusqu'a arriver a 100% en butée maxi.
C'est une courbe exponentielle qui est precise aux abords du neutre et devient de plus en plus efficace (22 28 37 45 54 65 77 78 97 100) quand on s'eloigne de celui ci.
Exemples extremes :
-tu mets 0 partout : qques soit l'action sur le joy, tes ailerons ne bougeront jamais.
-tu mets 100 partout : tu auras une reponse directe et linéaire des commandes. Ton joy sera aussi sensible au debut de sa course qu'a la fin.

:)
Salut,

Oui, oui, j'ai bien compris (enfin, je crois :D ) comment ça marche...

Ce que je veux dire, c'est que justement, en commençant à 22% d'efficacité, c'est déjà bcp à mon avis (contrairement à 4 ou 1 comme sur ton lien).
Si tu commences à 22%, j'imagine que si tu bouges à peine ton joy, tu as déjà une réaction relativement violente (comparer à moi je veux dire).
Par conséquent, ça me semble moins précis au centre.

Encore une chose, ta courbe n'est pas vraiment exponentiel au sens propre, puisque qu'elle grimpe apparamment plus vite au début qu'à la fin...

@ bientôt !
Thierry

PS : si on dit que ça va de 0 à 10, alors exponentielle, ce serait environ :
1 7 20 54 148 ... monte déjà trop en flèche, donc.
Celle dans le lien correspond à peu près à la fonction "au carré"
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#18

Message par Thierry.C »

Oups, cross-posting (jette un oeil à mon poste précédent) :

Je croyais l'avoir posté, désolé. De mémoire, c'est à peu près ça :

0 3 7 15 24 32 43 56 71 100

(à partir de 43, je suis plus sûr...)

Donc je fini à 100, ça c'est sûr...
Peu d'efficacité au début signifie, à mon avis, plus de précision au début (vu que réaction moins "violente").

Par contre, je ne comprend pas un truc sur ton lien, et sur d'autre que j'ai déjà vu d'ailleurs, pourquoi ça fini à 0, avec, je crois, 11 nombres ???

Merci et @ bientôt !
Thierry

PS : je ne comprends vraiment pas à quoi ça te sert d'avoir 77, 78 qui se suivent, à moins que ce soit une faute de frappe...
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

e que je veux dire, c'est que justement, en commençant à 22% d'efficacité, c'est déjà bcp à mon avis (contrairement à 4 ou 1 comme sur ton lien).
Si tu commences à 22%, j'imagine que si tu bouges à peine ton joy, tu as déjà une réaction relativement violente (comparer à moi je veux dire).
Exact.
Mais pour moi, commencer une courbe a "0" est beaucoup trop mou en termes de sensations. Voila pourquoi j'ai mis 22 et non pas 0.
Par contre, je ne comprend pas un truc sur ton lien, et sur d'autre que j'ai déjà vu d'ailleurs, pourquoi ça fini à 0, avec, je crois, 11 nombres ???
voilà la reponse sur le site :

Each axis has 12 entries. The first is the dead zone ( 0 to 50) the last is filtering ( 0 to 100) : le 1er chiffre correspond a la zone morte, le dernier au filtrage et les 10 autres sont la sensibilité.
PS : je ne comprends vraiment pas à quoi ça te sert d'avoir 77, 78 qui se suivent, à moins que ce soit une faute de frappe...
Effectivement, j'ma gourré.
Ca doit étre 88 et non pas 78 :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#20

Message par Thierry.C »

Salut,

Ok, je comprends mieux !

N'empêche que 22 au lieu de 0 ou même 4, ça fait un sacré saut !!!

Faudra quand même que j'essaie de mettre 1 ou 2 à la place de 0, histoire de voir..

A propos du filtrage et de la zone morte, pourrais-tu m'en dire plus. Parce que pour ça, je n'ai pas vu (ou pas sur quoi "sentir") de différence, donc j'ai laissé à 0...

Merci et @ bientôt !
Thierry

PS : désolé à l'auteur du poste de "polluer" avec mes questions
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

N'empêche que 22 au lieu de 0 ou même 4, ça fait un sacré saut !!!
Pas tant que ça. Faut pas oublier qu'on pilote en general des chasseurs qui etaient quand meme assez sensibles aux commandes.
Faudra quand même que j'essaie de mettre 1 ou 2 à la place de 0, histoire de voir..
Sauvegarde ton conf.ini et essaye avec mes valeurs. Prendre 1 ou 2 au lieu de 0 ne te servira a rien.
A propos du filtrage et de la zone morte, pourrais-tu m'en dire plus. Parce que pour ça, je n'ai pas vu (ou pas sur quoi "sentir") de différence, donc j'ai laissé à 0...
Plutot que te dire des bétises, je te laisse chercher dans la doc les definitions de ces 2 termes. Et rien ne t'empeche de tester par toi meme et de donner tes impressions. :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par FOX_FLANKER »

ah ba nan finalement g essaye les reglages de furie et ça marche!!!! :D je vais ptetre pas le jete apres tout :jumpy:

merci furie :adonf!:
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#23

Message par Thierry.C »

Originally posted by Furie@26 Mar 2005, 22:58
Faudra quand même que j'essaie de mettre 1 ou 2 à la place de 0, histoire de voir..
Sauvegarde ton conf.ini et essaye avec mes valeurs. Prendre 1 ou 2 au lieu de 0 ne te servira a rien.
Salut,

Bon, ben je va essayer !!!

Merci et @ bientôt !
Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

joestarr1980
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 novembre 2004

#24

Message par joestarr1980 »

Si vous avez d autres exemples concernant ces valeurs n hésitez pas à les mettre .
Perso j ai vraiment du mal à aligner correctement un avion plus de 2 secondes et encore quand il vole en palier, quand je vois les mecs dans l hypperlobby tirer avec une grande déflexion et sans décrocher j en reste baba .

Alors si vous avez de bonnes idées concernant ce sujet n hésitez pas.

Merci par avance.

NB:merci pour tout Thierry

Topic author
FOX_FLANKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 31 janvier 2003

#25

Message par FOX_FLANKER »

salut

ben en fait le truc c'est de regler la trim avant le combat et chaque avion est different ainsi que chaque vitesse à sa trim il faut trimer de façon à ce que l'avion pique legerement pour une meilleur maneuvrabilité et stabilité

après plusieurs milliers d'essais et de réglages j'ai enfin trouver un compromis pour une réaction rapide en défense et une plateforme de tir acceptable

tangage/roulis/lacet: 0 30 35 40 45 50 60 70 80 90 100 0

voila les autres pourront peut etre plus t'eclairer que moi car je descend tout juste du ffb2 et la prise en main est quelque peu delicate :adonf!:

salut
j ai abattu des ennemis et je me suis fait abattre......mais je prefere quand c est moi qui gagne
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »