MdV DASSAULT V4.02 Dispo chez TOPOLO

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#1

Message par TOPOLO »

Et oui, c'est reparti pour un tour...
Suite à quelques infos glanées par ci par là, et au debriefing du premier tournois on line F-16 vs 2000, j'ai remis mon métier sur l'ouvrage.
La prochaine étape sera donc la V4.00, elle concernera les même avions que la 3.02, c'est à dire :
- Mirage III / 5 / 50 (si les infos disponibles de recoupent)
- Mirage 2000
- Rafale
Le Mirage F1 restera sans doute inchangé (j'ai rien de neuf)
Pas de nouveaux avions dans cette version.

La première Beta a été diffusée ce jour, elle ne concerne que les 2000 (je vais procéder par étape).
Les remarques suivantes ne concernent que le beta et ne préjugent en rien de ce que sera la v4.00 définitive:
- La Beta1 est basée sur FF3.1 (ou 3.1.1 si on veut), Pourquoi ?
a) c'est la seule version que je connaisse ou les Drag Index des charges emportées par les Mirage 2000 sont réalistes (l'équipe FF les a modifiées en fonction de la doc de mes MdV 3.02... :P )
B) C'est la seule version qui contienne tous les avions cibles de la v4.00
c) C'est la seule version pour laquelle on puisse feire des modifs de MdV sans aucun risques (les MdVs, de bases sont dans un zip, les "en test" sont en clair dans un dossier, ce qui conduit au second point:
- La Beta1 est un patch Loman.... Parceque c'est plus simple que F4Patch !

Bien sûr les auteurs de versions spécifiques qui seront intéressés pourront intégrer les fichiers .dat de mes MdVs, c'est fait pour ça, et j'en serai très heureux.
(Si en plus ils peuvent mettre d'équerre les Drag Index des charges des 2000...)

Ce qui change pour les 2000...
1 - On passe les limiteurs AoA et G à la buté élastique, soit +9G / +29AoA
2 - On recadre les Mach maxi (en gros -25/50 Kts en lisse par rapport aux 3.02 en desous du FL250, +0.1 Mach au delà de FL300)
3 - On recale les valeurs de Turn Rate (maxi et sustained) en foncion des dernières infos disponibles...
4 - On soigne le passage transonique, pour ajouter des sensations

Bizarement ça fait un avion
A/ plus agile (malgré la réduction de AoA et G Max, on atteint plus facilement de plus haute valeurs de Turn Rate), 30 deg/s est maintenant une réalite à FL0
B/ plus rapide au dela de M1.4 & FL350

Pour le reste, les betas testeurs vous le diront mieux que moi...

Puisqu'on parle d'eux... j'ai bien peur que mes 3 références soient peu disponibles sur ce coup là, le premier part aux EOPAN en Avril, le second passe sa transfo SDT, le troisième a pris sa retraite il y a peu et chasse maintenant la truffe avec des palmes en 60 fillette....

Heureusement il y a le relève, (et quelques vieux qui m'on déjà aidé pour les versions précédantes), leur comptétences sur F4 sont indiscutables, et ils conaissent déjà très bien le 2000 de Falcon ainsi que le concurrence, donc ça va aller comme sur des roulettes... :P

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez:
1) Lire la doc: ça décrit les perfs et comportement de l'avion après application du patch (les tests en vols servent à vérifier que Falcon se comporte comme c'est écrit)
La Doc
2) Proposer vos services comme pilote d'essais, le programme de test n'est pas trop lourd ni trop contraignant donc c'est possible même si vous n'avez pas 10 heures de disponibles par semaine, par contre, c'est des tests en vol, pas du dogfight, donc c'est pas très exitant (on passe plus de temps à regarder le chrono et à relever des valeurs qu'à voler tranquile)

Bon, j'ai dèjà sans doute été trop long, j'espère quand même vous avoir intéressé, si c'est le cas, vous gènez pas pour le dire, c'est pour tous ceux que ça amuse que je fais ces Add-Ons
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

Que du bon en perspective, merci TOPOLO :D
ImageImage

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#3

Message par Miles teg »

YAWP !

J'avais commencé à vouloir compléter tes courbes, par des courbes de décélération, j'ai tout stoppé, 1, en ne sachant pas quel DI prendre pour les tests, 2, à cause du mail annoncant la nouvelle version.

Donc je suis tout disposé à faire des tests, ou plutôt faire des relevés en fonction de tes procédures.

Youpi !! Y a tu taf ! :boxing:

Au fait, aucune chance d'avoir des retombées de ces résultats sur FF3/IUC?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

:P sur FF3, si il y a une demande, je pourrais faire un patch F4Patch comme les 3.02, il n'y aura que les Drag Index de faux...

Pour IUC, je communique toujours le résultat de mon travail (les .dat) aux auteurs d'IUC donc ils peuvent les intégrer comme il le souhaite (enfin dès que disponible quoi), j'aime bien la team FF, mais je suis pas sectaire, di la F4UT souhaite intégrer mes MdVs, aucun problème non plus, si il me le demande, je leur ferais même un paquet cadeau... :P
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

Bonne nouvelle et merci.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#6

Message par TOPOLO »

Attention !!!!
Une erreur c'est glissée dans le patch Loman parti hier soir, ceux qui installe les MdVs par d'autres utilitaires que Loman ne sont pas concernés par ce problème.

Un nouveau mail est parti ce matin :P
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#7

Message par TOPOLO »

Après ce long week-end pascal, les premiers résultats arrivent....
Globalement c'est assez en ligne avec les calculs, à un bémol près quand même,

Les tests faits avec FF3+IUC1.02 (donc sans FF3.1) reflètent des valeurs de traînée des emports 2000 irréaliste et sur-estimés, d'où un avion qui se traîne un peu (déficit de 0.3 Mach à 36,000 au bout de 3'), mais là, aucune solution possible (sauf modification des wpc de IUC1.02).

Donc pour FF3.1, c'est "on-line", pour IUC (et ses futurs versions), si c'est possible ce serait pas mal que, dans la cadre du Patch HFFM de Mav-JP/Raptor, vu qu'ils modifient déjà les wpc, ils en remettent une couche pour aligner les DI des emports 2000 (au moins ceux non partagés avec le F-16) comme cela on pourrait avoir une version convergente.

P.S. Les valeurs de DI sont dans les docs pdf (voir plus haut), et je suis à l'entière disposition des Rapaces et auteurs de HFFMs pour les aider si ils souhaitent faire la modification.

Pour la suite des festivités, j'ai un programme de réglage de la trainée à grande incidence, le 2000 dégrade fort, mais c'est quand même pas des freins à disques... :P il y a sans doute quelque chose à faire, mais ce sera sans influence en dessous de AoA=15
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

Faudrait revoir la poussée du rafale aussi ^_^
ImageImage

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

.. le monsieur a dit qu'il faisait le mdv du "frein à disque" dans un premier temps .... :lol: :lol: :lol:

... joli boulot!!! Chapeau :wub:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

ouais parce que dans une ancienne des versions des MDV, avec un Rafale avec uniquement des MICA, faut pas dépasser les 85% RPM pour rester subsonique !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#11

Message par TOPOLO »

Oui, pour la pousée du Rafale, il y a aussi du boulot, mais pas celui que vous indiquez, ou du moins pas seulement.

En Full PC, un Rafale ne devrait jamais dépasser les 800Kts CAS en palier, et ce n'est pas vrai à ce jour, donc il faut corriger ça....

Par contre, plein Gaz Sec, il existe des niveaux de vol ou le Rafale est supersonique meme avec certaines configuration de charges lourdes...... :P
Pour mémoire, les bidons externes Rafales semblent être limités à M=1.6 (meme pour les 2000L qui gardent leur capacité Jettison.

En gros, sans bidons, mais avec 6 MICA, j'ai choisi arbitrairement, de créditer un Rafale M avec 50% de son fuel interne de M=1.25 plein sec, comme si quelqu'un me dit qu'il consteste ces données je le dénonce à la DST, je suis sûr de pas avoir le problème.... :P
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Originally posted by TOPOLO@30 Mar 2005, 14:06
... comme si quelqu'un me dit qu'il consteste ces données je le dénonce à la DST, je suis sûr de pas avoir le problème.... :P
:lol: :lol: :lol:

Trop bon ça !!! ;)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

Un update de la beta 2000 va etre envoyé dans les heures qui viennent....
Au programme des tests nécéssaires:

1) Les courbes d'accélération en lisse sur FF3+IUC (Mach=.9; FL 200, 300, 360, 400), pour 2000-C et D

2) Les courbes d'accélération en 2 Magic FF3.1.1 (Mach=.9; FL 200, 300, 360, 400) pour 2000-C et D

3) Plus petite vitesse (Mach) à FL0 permettant de tenir 9G (entre 8.8 et 9.1) à altitude et Mach constant sur un tour au moins (360 degrés), en lisse, en fonction du petrol restant

4) Plus grand nombre de G à 1000ft et M=.5 (même de manière même fugitive), en lisse, en fonction du petrol restant

5) Plus court laps de temps pour faire un 180 degrés, méthode au choix !

Une fois tous ces résultats obtenus et conformes aux prévisions, on passera au Rafale...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

Sur la 4.01 j'ai fait 10.9G (niveau de la mer 0.9<M?<1).

Tellement fugitif que j'ai pas eu le temps de le lire sur le HUD, mais ça a été enregistré comme valeur maximale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

C'était quoi l'AOA que t'as enregistré à ce moment ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

A dela de M=.9, meme pour tirer 11G, il n'y a pas besoin d'un grand AoA..., sans doute en dessous de 20...
Par contre, cela montre que l'on peut dépasser les limites en G & AoA fixés à l'avion dans le .dat.... heureusement ca doit rester tres fugitif !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

tellemnt fugitif que je l'ai pas vu sur l'affichage normal (alors que j'avis plus ou moins l'oeil dessus), je l'ai juste vu après (enregistrement du facteur de charge maxi en bas du HUD). L'AOA n'avait rien d'excentrique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#18

Message par PiF »

C'est vrai, L'AOA elle change pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

Bon, ça a l'air de tenir la route pour les 2000, on aura une vue plus globale après le week-end (courage les Beta testeurs :D ), mais je pense qu'on va figer ce niveau.

J'ai aussi réussi enfin à comprendre pourquoi les Rafale était "un poil" sur-motorisés... :blushing: donc je pense que demain j'enverrai aux Beta Testeurs ( :) ) une 4.02 avec les 2000 (y a un point de detail modifié, mais rien a voir avec le comportement en vol) et les Rafale....

Si ça marche je pourrai alors me consacrer aux 2 prochaines bricoles sur ma ToDoList: le S.E.M. et la famille Cheetah / Kfir
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#20

Message par Miles teg »

Qu'est-ce qu'il te manque le plus comme revelé sur le 2000?
Je vais peut être enfin pouvoir m'y remettre, et que dis tu que je continu les relevés que j'avais commencé à faire sur les déccélération? Si, oui il faudra qu'on discute des paramétres. j'ai un peu du mal avec les DI.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Morpheus FFW08 »

On soigne le passage transonique, pour ajouter des sensations
Qu'entends-tu pour les sensations au transonique?
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#22

Message par TOPOLO »

@Miles : le + important, c'est les courbes d'accélérations (en lisse pour toi) comme celles que tu m'as déjà fait parvenir.

@Morpheus: pour les "sensations" transoniques, c'est venu en discutant avec un ex cocher de IIIE, sur ce genre d'engin, passer de M=0.9 = M=1.2, c'était , parait il, long et assez "touchy", on connait les phénomèmes d'inversions de commandes (roulis, mais aussi parfois tangage, mais pas sur delta je pense), de vibrations (meme sur F1 ç persiste)...

Bon un 2000, c'est pas un III, donc le passage est certainement plus rapide et plus calme, mais j'ai quand meme creusé les courbes de CL pour provoquer des variation d'incidence un peu plus désordonnées que d'habitude,

Pour illuster le phénomème, virage stabilisé horizontal 4G, FL100, stabilise ta vitesse à M=0.8, commence alors à accélérer en gardant tous les autres paramètres stables (Z, M et G), entre M=0.9 et M=1.1 tu verra que l'incidence doit augmenter pas mal pour rester à 4G, alors que en dessous de 0.9 et au dessus de 1.2, l'incidence diminue avec le vitesse à facteur de charge constant....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#23

Message par Scrat »

En ce qui concerne le Rafale, je crois surtout qu'il faudra lui calmer un peu ses réacteurs. J'ai fait un test il y a qques mois en Rafale avec 6 MICA et rien d'autre. 25 secondes après le décollage, j'étais à 5.000 pieds et supersonique !
Pour arrêter d'accélerer, j'ai du me mettre à 85 % de RPM.
Pareil à haute altitude, ce zinc n'arrête pas d'accélérer. on est presque obligé de voler en Idle pour rester dans des vitesses correctes...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#24

Message par TOPOLO »

Originally posted by TOPOLO@7 Apr 2005, 14:52
J'ai aussi réussi enfin à comprendre pourquoi les Rafale était "un poil" sur-motorisés... :blushing:
En fait, j'ai fini pas m'appercevoir que certains coefficients multiplicatifs n'étais pas pris en compte (vrai au mois sur Corba 1 et suivant, peut etre meme sur BMS2.0), docn le Rafale était devenu quadri réacteur, (2x2xM88)..... C'est ça que j'ai corrigé en 4.02 (enfin en cours de correction en tout cas)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

Ca explique la poussée, et surtout la conso ^_^
ImageImage
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »