PPL & Co

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#1

Message par john doe »

Je voudrai savoir ou je pourrai passé mon brevet de pilote et combien cela coute (bien que j ai une idée ^_^ ) et comment ca ce passe...

PS, si vous avez des adresses d aeroclub pres de chez-moi (Val de Marne) ca m aiderai beaucoup ;)
Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#2

Message par woods »

Salut John Doe.
Le prix ba ca depend.....de toi!!!
si tu es doué tu le passe en 45h si tu est dans la moyenne 70h et si tu as besoin d'un peu plus d'heures là....Sinon le prix moyen d'un PPL pour la région parisienne c'est environ 8000 euros.C'est sur que si tu t'achète dés le preier jour le dernier Garmin ca va monter très vite ;) .
Pour l'aéroclub je te conseillerai celui d' HENRI GUILLAUMET à Lognes (77).Je suis là-bas depuis 5 ans et l'ambiance est conviviale.Les instructeurs sont de tous les horizons et les prix sont raisonnables.Les avions sont entretenus par un mécano propre à l'aéroclub (c qui est quand même vachement bien quand ta besoin de conseillesou pour apprendre) ce qui assure un suivi régulier .
Voilà un autre conseille viens!!Dis moi quand et je te ferai visiter.
@ bientôt.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

ici :)

Je ne peux que te recommander le vol à voile: nettement moins cher, un même niveau de connaissance (le moteur en moins quand même ^_^ ), et une pratique du vol on ne peut plus agréable :wub: .
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#4

Message par Maverick92 »

Pour une idée des prix : un ex d'aéroclub, http://www.actmp.com

Note que le prix est fonction également de la zone géographique. Sur Paris c'est à peu près le même prix que l'ACTMP :)

L'ULM 3 axes est très bien :)

Topic author
john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#5

Message par john doe »

Pourquoi pas woods ;)

Berkout, y a du voile a voile en region parisienne ? je pensais que c etait plustot reservé au coin montagneux...

Mav, c est un peu loin toulouse non ? :lol:
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#6

Message par Maverick92 »

:lol:

oui bien sûr mais c'est pour avoir une idée des prix/appareil :)

woods et john: Tiens dans pas longtemps je vais voler à Lognes avec mon père (comme je suis de passage à Paris) on se croisera ptet là-bas :D :D :D

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

Originally posted by john doe@22 Mar 2005, 17:48
Pourquoi pas woods ;)

Berkout, y a du voile a voile en region parisienne ? je pensais que c etait plustot reservé au coin montagneux...

Mav, c est un peu loin toulouse non ? :lol:
bouarf! wha le mec... Coulommier, Chartres, Bennes, Moret (bouhhh!!) et Buno (dans l'essonne, entre Milly et Malesherbes si tu vois, ou on t' accueilera a bras ouverts :welcome:) sont quelques exemples des club VaV de la couronne peri-parisienne :banana:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#8

Message par jakive »

ah oui, sinon, niveau "pousses-manettes" y a Nangis, Moret ou bien Etampes pour ne citer que ceux du sud (facons de parler hein, j'vois deja les angolais ou autres montpelliereins de fusiller)

desole, Orly y prennent pas les tagazous :P
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

Sinon le vol à voile y a forcément besoin d'être en montagne ;)

Y'a deux moyen de prendre de l'altitude en planeur: thermique et onde. Les thermiques t'en as a peu près partout, par contre les ondes de vent c'est uniquement en terrain montagneux :P
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#10

Message par Wolf »

Entre le vol à voile et le vol moteur (PPL), outre le moteur il y a quand même quelques autres différences de taille. Par exemple :
1) l'aspect navigation qui prend un tout autre aspect.
2) le champs des connaissance à acquerir frôle l'infini !
3) La progression comprend un grand nombre d'étape aprés le PPL : variantes diverses (hélice à pas variable, train rentrant, train classique, ), IFR, bi moteur, qualification de types etc ...

Une image nautique : pour moi le planeur est un peu l'équivallent à un deriveur évoluant dans un baie dont il connait tous les recoins et qu'il va découvrir en allant chaque fois un peu plus loin; l'avion serrait plus comparable au chalutier faisant de la peche hauturière et foncant dans l'inconnu ... :exit:
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#11

Message par Dunmer »

Originally posted by wolf.dma@22 Mar 2005, 20:41
2) le champs des connaissance à acquerir frôle l'infini !
+1 ^_^

Sinon, pour le nombre d'heures, il n'y a guère de standard. Ah, si, les ch'tits même pas majeurs ni vaccinés qui ridiculisent tout le monde! Etonnant comme ils apprennent vite, théorie comme pratique! :hum:
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#12

Message par berkoutskaia »

En ce qui concerne la navigation, je suis d'accord dans le fond, y a pas photo. Par contre pour l'exam théorique, on a la même épreuve ^_^ C'est assez ridicule de demander à un pilote de planeur de calculer un cap à tenir et une heure d'arrivée, mais c'est comme ca que ca se passe à l'exam. (en Allemagne en tout ca...)

Vol à voile et vol moteur sont bien 2 philosophies différentes, pour une même passion; avec un avion motorisé on part pour aller de A à B (avec éventuellement A=B :P ), on sait à peu près pour combien de temps et tout et tout... En planeur, on sait quand on décolle, mais on sait pas forcément pour aller où, ni pour combien de temps, c'est juste pour se ballader B)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#13

Message par Maverick92 »

Originally posted by Dunmer+22 Mar 2005, 21:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dunmer @ 22 Mar 2005, 21:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-wolf.dma@22 Mar 2005, 20:41
2) le champs des connaissance à acquerir frôle l'infini !
+1 ^_^

Sinon, pour le nombre d'heures, il n'y a guère de standard. Ah, si, les ch'tits même pas majeurs ni vaccinés qui ridiculisent tout le monde! Etonnant comme ils apprennent vite, théorie comme pratique! :hum: [/b][/quote]
Et en plus ils ont droit au BIA et autres bourses. C'est pas juste, ça devrait être pour les majeurs! :D :lol: :P

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

Originally posted by berkoutskaia@22 Mar 2005, 21:37
En planeur, on sait quand on décolle, mais on sait pas forcément pour aller où, ni pour combien de temps, c'est juste pour se ballader B)
ben ouais, c'est bien connu. nous, on leve pas la tete et on regarde pas la carte avant de partir en circuit. d'aileurs quand on va a al chaine de puys de Buno, on sait meme pas quel cap prendre. c'est pour ca que les vols durent jsuqu'a 8 heures :rolleyes:

fodrait arreter les mecs...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6130
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

De toute façon, ceux qui ont appris à voler avec un ventilateur connaissent rien au pilotage, c'est juste des chauffeurs de bus...., bon OK :exit:

P.S. En planeur tu peux aussi prendre de l'altitude en faisant du vol de pente, ça monte moins haut que les thermiques lu l'onde, mais ça marche aussi.

Dans certains pays (en tout cas pas en France) tu peux aussi faire du vol de Cunimb (j'image qu'il faut un minimum d'équipement IFR et une cellule renforcée), il me semble que les records d'altitude ont pendat longtemps étés obtenus comme cela....

PSS Faut pas être trop taquin avec les ventilateurs si tu aimes pas le treuil, mais si, on vous aime bien.... :wub:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#16

Message par Maverick92 »

D'où l'ULM 3 axes :
Avec le moteur en marche, on pilote un avion
Avec le moteur arrêté, on pilote un planeur
:D


Et TOC :jerry:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Originally posted by jakive@22 Mar 2005, 19:11
Bennes
à ordure ???? :rolleyes:

Beynes !!! :lol:
2) le champs des connaissance à acquerir frôle l'infini !
Exactement la définition du vol à voile .....
3) La progression comprend un grand nombre d'étape aprés le PPL : variantes diverses (hélice à pas variable, train rentrant, train classique, ), IFR, bi moteur, qualification de types etc ...
C'est exact mais du point de vue pognon ... faut en mettre un sacré paquet de côté ... (ça a du bon de voler sans pétrole !! )
Pour ce qui est du train rentrant on peut le faire sans qualif ... idem pour les qualif de type !! :D




ça va j'en ai assez dit pour le vol à voile ???? :lol: :lol: :P

http://www.ffvv.org/oupratiquer/ou1.htm






Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#18

Message par Wolf »

Le vol à voile ca fait un peu plaisance-amateur !

Le jeune qui passe son PPL, il peut lorgner du coté du pilote professionel voir même du pilote de ligne. Tous les clubs ou presque ont des membres qui sont passé par cette filière.

Et tout pilote de ligne doit passer son PPL !

Ca sent l'espace ça ! le pro !

Et ca a rien à voir avec la majorité des vols planeur qui consitent à tourner autour des mêmes versants ... :exit:

Quand à l'étendue des connaissances, à mon point de vue, y a pas photos !
Image

glowworm
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 20 décembre 2004

#19

Message par glowworm »

Je pratique les deux et je pense que le vol à voile c'est 100 fois plus l'extase que le sacro-saint tour de piste ou la petite NAV VFR du dimanche, que fait une grosse majorité des PPL.
Bien sûr, essayer le train classique, vivre des traversées marritimes, voler de nuit, faire de la montagne, aller à la mer en moins de temps qu'il ne faut pour dire le mot "bouchons" c'est bien ! Mais circuiter pendant 6/7 heures, développer un sens tactique et stratégique, combiner une approche pure du vol et une conaissance accrue des conditions aérologiques, optimiser ses performances, c'est mieux en planeur !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

Originally posted by wolf.dma@23 Mar 2005, 09:21
Le vol à voile ca fait un peu plaisance-amateur !



Et tout pilote de ligne doit passer son PPL !

Ca sent l'espace ça ! le pro !

Et ca a rien à voir avec la majorité des vols planeur qui consitent à tourner autour des mêmes versants ... :exit:

Quand à l'étendue des connaissances, à mon point de vue, y a pas photos !

Et tout pilote de ligne doit passer son PPL !
Dans mon club les PL font du planeur ... histoire de trouver des sensations et du sport ... :lol:
Ca sent l'espace ça ! le pro !
Tout de suite les grands mots: tous les PPL ne deviennent pas Astronaute ... et puis les navettes c'est quoi finalement ??? Hein ? :rolleyes:

Et ca a rien à voir avec la majorité des vols planeur qui consitent à tourner autour des mêmes versants ... :exit:
Chez moi pas de montagnes ... juste d'immenses zones vachables qui permettent de faire de longs circuits .... :P
Quand à l'étendue des connaissances, à mon point de vue, y a pas photos !
En aérologie et en prévi MTO ???


:D :D :D :D :D :D


:exit:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#21

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@23 Mar 2005, 09:21
Et ca a rien à voir avec la majorité des vols planeur qui consitent à tourner autour des mêmes versants ... :exit:
Quand on ne connaît pas, on se tait...

Tiens, un petit exemple de ce qui se fait en planeur au départ des terrains de l'Ile-de-France ICI (échantillon de relevés GPS très incomplet, par exemple y a pas tous les axes défrichés depuis Buno vers, en vrac, les Monts du Forez, le Velay et jusqu'à Langogne; la Chaîne des Puys; le Jura Suisse; les Vosges et la Forêt-Noire; voire certaines îles de la côte Atlantique ^_^ ...)


Combien de PPL qui restent en tour de piste ou en proche local en ne voyageant jamais, à propos? :rolleyes:


Quand à l'étendue des connaissances, à mon point de vue, y a pas photos !
Bon, tu m'expliqueras un peu les mécanismes de formation des ascendances (thermiques, dynamiques de pente et d'onde, thermodynamiques), des rues de nuages, les propriétés des différentes masses d'air, la théorie Mac Cready, le choix des champs en cas de vache (ça devrait intéresser un pilote d'avion léger), la variométrie, etc...

Ah oui, pour circuiter en planeur, faut aussi connaître les classes d'espace et le découpage de l'espace aérien, le causage à la radio, savoir précisément où on est, toutes ces choses dont les pilotes planeur comme avion se passeraient à vrai dire volontiers mais qui existent bel et bien, et qui font partie du "volume de connaissances à acquérir".

Après ça, il reste que, pour parcourir de telles distances, il faut s'y employer un peu. C'est sûr que mettre le moteur à 2500 tours et afficher le cap magnétique de la destination, à la base, c'est pas trop compliqué. Ca fait une belle ballade...

Faire un circuit en planeur, c'est bien plus que ça: ça demande de trouver des ascendances, de les centrer, d'y rester, de cheminer efficacement, de prendre les bonnes décisions... et quand on a tourné le circuit, surtout si on a vraiment eu à se battre, on est encore capable d'en parler avec enthousiasme des années après...

Et puis quand y a pas de pompes et qu'on voudrait un aéronef motorisé, il reste toujours le motoplaneur du club :lol:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#22

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@23 Mar 2005, 09:21
Et tout pilote de ligne doit passer son PPL !
Ah? ^_^

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#23

Message par berkoutskaia »

L'ATPL suffit, non? :P
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#24

Message par popipo »

En tout cas, j'aimais bien "couper mon moteur" et faire du vol de pente pour revenir sur mon terrain....

Je dit et je dirai toujours, les pils de planeurs sont fort très très forts. L'ambiance y est plus saine, la mentalité y est bien meilleur, et puis on a pas les bourgeois fréquentant les aéroclubs qui font de l'aviation élitiste en dr 400....

vive l'aviation populaire, les "ballades le dimanche en J3" :wub: :wub: , le raz miche dans les champs de blés, que du bonheur.

pour en revenir au sujet du topic,
Faire un PPL c'est bien, s'intéresser a tout (restauration, planeur, para, avion, ulm) c'est mieux, et en plus tu ne débourses pas grand choses (et oui il y a des combines).
Quand on entant qu'une heure de vol sur DR400 - 108 CV avec instruction = 100 à 140 € je bondit. Je fait du J3 pour 50 €, du rallye bénévolement pour les saisons (remorquage), du PA28 pour 100€ de l'heure, du PA 22 pour 15 €, etc...

Le tout doit s'apprendre avec modestie observation écoute et rigueur, sans se laisser influencer par bon nombre de mes collègues du métier a dire : le planeur c'est des c***, les ulm ils font c****. Hey ca suffit, faites de tout et forgez vous votre opinion.
Bref l'ouverture d'esprit.
il ne s'agit pas de prendre son Dr 400 :angry: en se prenant pour TOP GUN !

de toute façon ce que j'en dit moi...

@+
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#25

Message par Wolf »

LOl ! J'avais provoqué ! J'étai sur du résultat ! ;)

Mais aussi qu'est ce que c'est que ces manières de répondre à quelqu'un qui demande des tuyaux sur le pilotage avion (post initial !) de lui dire "fait plutot du planeur !" ... !!!
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »