Modéliser un avion

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

#126

Message par fred 41 »

Originally posted by Claymore@13 Mar 2005, 11:38
D 520 N°603, par le conservatoire de l'air et de l'espace d'aquitaine ( à Bordeaux) que lui a confié le musée du bourget, qui revolera peut-être (j'espère)
Je ne crois pas que cela se fera un jour ... L'unique remise en état de vol s'étant terminé tragiquement ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#127

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ah ouais..? quelles en était les raisons..?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#128

Message par Tubs »

Le D.520 s'est écrasé avec son pilote, le commandant Bove... Je ne me souviens pas des raisons exactes, mais je crois que c'était lié au comportement un peu vicieux du Dewoitine à basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

#129

Message par fred 41 »

Lors d'une conférence au MAE, il avait été également question d' un coup de fatigue du pilote ce 13 juillet 1986 à Vannes.

http://modelscale.free.fr/photoscopes/D520/


http://www.airliners.net/open.file/757882/L/

http://www.airliners.net/open.file/536235/L/
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#130

Message par Claymore »

Le crash du Dewoitine, c'était sur une rupture d'un des cables de commande de direction qui a bloqué la gouverne en position braquée coté gauche je crois, effectivement à basse vitesse ça ne pardonne pas, il était en finale.
Je suis en train de collecter de la doc sur cet avion, j'ai un collègue qui est assez calé sur le sujet,ce Dewoitine avait été remis en état par des mécanos de la base de luxeuil apparemment assez facilement puisqu'il était relativement sain.
Pour en revenir aux MS 406 c'est exact mais il y avait aussi des Dewoitine, puisque tout ce qui existait a été capturé par les allemands, ils s'en sont servis pour l'écolage et en ont fait profiter leurs alliés dont la Finlande, il y aurait des photos de D 520 équipés de ski !!!!
Et puis pourquoi pas voir cet avion revoler un jour ? en allemagne ils reconstruisent à l'identique des FW 190 A8 et D9, aux states un Me262, le 1 blanc a fait son 8 ou 9eme vol je sais plus, trains rentré alors, ce serait pas chouette ???
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#131

Message par Tubs »

Les finlandais n'ont eu aucun D.520

Les seuls pays ayant employé des D.520 furent :

La France
L'Allemagne, pour ses unités d'entrainement et de remorquage de cibles
La Bulgarie, pour sa défense aérienne
L'Italie, pour sa défense aérienne
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

#132

Message par fred 41 »

Originally posted by Claymore@13 Mar 2005, 20:34
Le crash du Dewoitine, c'était sur une rupture d'un des cables de commande de direction qui a bloqué la gouverne en position braquée coté gauche je crois, effectivement à basse vitesse ça ne pardonne pas, il était en finale.

il y aurait des photos de D 520 équipés de ski !!!!

Et puis pourquoi pas voir cet avion revoler un jour ? en allemagne ils reconstruisent à l'identique des FW 190 A8 et D9, aux states un Me262, le 1 blanc a fait son 8 ou 9eme vol je sais plus, trains rentré alors, ce serait pas chouette ???
Tu as des sources à nous communiquer ? Je n'avais jamais entendu cette explication pour le crash du D-520.

Par contre les il y aurait .... aus sujet des D-520 finlandais me laisse dubitatif. Je rejoins Tubs sur l'utilisation des Dewoitine.

Enfin pour le revoir voler il faudrait que le MAE soit d'accord ... et il ne le sont pas jusqu'à nouvel ordre.

Les exemples que tu cites sont soit des répliques construites sur fonds privés, soit comme le D-9 l'oeuvre de musée ... mais là encore apparement il n'est pas destiné à revoler.

Dernier truc: oui ce serait chouette d'en voir voler .... :drool:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#133

Message par Claymore »

Je vais être obligé de m'absenter environ un mois métier oblige, mais promis je vais tirer les vers du nez de mon pote pour la doc et je vous tiens au courant au retour, c'est simple: j'en trépigne d'avance.
Au temps pour moi Tubs tu as très certainement raison, je viens de rechercher une éventuelle véracité de ce que j'avancais, je n'ais trouvé que ça pour le moment: http://batfredland.free.fr/Foe995.htm
Les 190 qui vole(ent) en allemagne sont reconstruits par Flug Werk, d'où le FW, ils ne peuvent pas s'appeller Focke Wulf parce que le brevet existe toujours. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet sans jamais avoir osé poser la question sur : http://www.airventure.de/news_flug_werk ... stflug.htm :P
Quand au 262 voilà: http://club-du-theil.chez.tiscali.fr/mi ... me262.html
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#134

Message par Amigalopin »

Bon, je relance le sujet:

Personne ne veut faire une liste des avions français en ligne en 39-40?
Peu importe si l'avion est apprécié ou non, mais pourvu qu'il ait volé durant cette période (voir sous le régime de Vichy)

Ensuite, de cette liste, il faudra voir la quantité de doc dispo.

Pour finir, il faudra effectuer le tri concernant les avions ayant suffisament de doc pour être modèlisés avec suffisament de chance pour passer le conseil Oleg. (je sais, c'est pas bien de mettre deux fois "suffisament" dans la même phrase.... :rolleyes: )

Puis c'est à ce moment-là que le travail de modèlisation va commencer.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#135

Message par Tubs »

Armée de l'Air & Marine, qui ont été engagés au combat en 39-40, en gros et de tête

Chasse :

- Curtiss H-75A-1/2/3
- Morane-Saulnier MS.406
- Morane-Saulnier MS.410 (marginal)
- Bloch MB.151/152
- Bloch MB.155 (marginal)
- Dewoitine D.520
- Potez 631
- Caudron C.714

Assaut & Bombardement

- Loire Nieuport L-N.401/411
- Vought V.156F
- Latécoère 298
- Breguet 691/693/695
- Potez 633
- Amiot 143
- Amiot 351/354
- Douglas DB-7
- Lioré & Olivier LeO 451
- Martin M.167F
- Farman 222
- Bloch MB.200 (marginal)
- Bloch MB.210

Reco

- ANF les Mureaux 113/115/117
- Potez 637
- Potez 63.11
- Bloch MB.131 (marginal)
- Bloch MB.174
- Breguet 270 (marginal)

p47's fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 08 mars 2005

#136

Message par p47's fan »

On peut aussi rajouter pour la chasse l'Arsenal VG33 (très marginal) et le Dewoitine D510 (pour l'écolage et la défense des terrains)

p47's fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 08 mars 2005

#137

Message par p47's fan »

Le Potez 25 fut aussi utiliser (reconnaissance/liaison)
version TOE pour l'Afrique et l'Indochine)

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#138

Message par Ripolin »

Un petit lien utile pour la création de nouveaux avions.

NB : ce forum donne des conseils pour FB PF mais pas pour BoB, mais à mon avis la base de travail restera la même.

http://www.netwings.org/cgi-bin/dcforum ... 1&archive=
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8955
Inscription : 06 août 2001

#139

Message par TooCool_12f »

ehu, le niveau de détail n'a rien de commun entre les deux... de mêm eles pivots, les modèles "de loin" etc...


mieux vaut attendre les spécifications d'oleg avant de se lancer, sous peine de devoir repartir à zéro
--------------------------------------------

Image

Image

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#140

Message par Ripolin »

C 'est clair mais ça permet de se donner une idée de la forme du cahier des charges à respecter !! De plus il est à prévoir que Oleg lui même ne s'est pas encore posé la question de la mise en place d'un protocole bien définit pour la création d'un avion par les développeurs tiers d'où ...
Reste que je pense que les standards définis précédemment ne seront pas si facilement mis à la poubelle ;-p
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8955
Inscription : 06 août 2001

#141

Message par TooCool_12f »

ben, c'est surtout que les standards précédemment mis en oeuvre seront totalement dépassés par ce qui est demandé ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#142

Message par Ripolin »

A vrai dire je pense plus à une évolution qu'à une révolution !!!! Néanmoins je suis du même avis que toi sur le fait que les graphismes seront à tomber par terre et que le nombre de polygones va exploser (sans parler des modèles de vols)!!!!! Ma pauvre 4200 va bientot rendre l'âme ... SNIF
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#143

Message par Cartman »

En regle generale, le nombre de polygones ne va pas augmenter dans les autres genres de jeux(notemment les fps). Par contre l'ajout de normal mapping va permettre de faker des details de facon tres realiste. Unreal 3 aura des persos a 6000 polys biens plus jolis que les persos avec autant de polygones que l'on voit actuellement

Pour une simu je ne pense pas qu'on depasse le nombre de polys du F/A-18 de lomac, et si on le fait, alors ca sera une erreur, vu que de toute facon les cartes graphiques sont de moins en moins ameliorées du coté du débit de vertices, et de plus en plus sur les systemes de calculs de shader.


Bon peut etre aussi qu'ils vont faire un bon moteur gerant bien ce genre de situations, ce que j'espère.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#144

Message par Ripolin »

Tout à fait d'accord avec toi Cartman !!!! Les futurs moteurs graphiques seront moins disposés à augmenter le nombre de polygones comme auparavant, tout en améliorant les graphismes et l'optimisation (quoique parfois !!) en bluffant (i.e. Unreal 3). Reste que je m'attend tout de même à une bellle claque visuelle dans BoB pour 2 raisons:
- à chaque fois que l'on voit des images d'un graphisme ahurissant comme Doom 3 il y a de cela quelques années, on pense que c'est impossible, qu'il y a de la triche etc... Reste au bout du compte que ça marche plutot bien et les graphismes sont la !!! (NB : il est à noté que les joueurs, et j'en suis le premier, sont toujours d'un naturel pessimiste sur ce point : trop beau, coutera trop cher etc.. alors qu'en fin de compte ça passe quand même).
- le moteur graphique que nous concoctent les magiciens de 1C Maddox devra tenir la distance pendant 5 ans voir plus, ce qui fait que le jour de sa sortie les graphismes de BoB paraitront peut etre trop aboutis. Mais au bout de 5 ans les standards changent et ce qui était techniquement magnifique avant ne l'est plus, d'où une certaine précocitée graphique à la sortie du jeu.

Sur ce il se fait tard les amis donc au pieu et @+
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#145

Message par Amigalopin »

Merci pour la liste.

Pour récapepet:

Chasse :

- Curtiss H-75A-1/2/3
- Morane-Saulnier MS.406
- Morane-Saulnier MS.410 (marginal)
- Bloch MB.151/152
- Bloch MB.155 (marginal)
- Dewoitine D.520
- Potez 631
- Caudron C.714
- Arsenal VG33
- Dewoitine D510

Assaut & Bombardement

- Loire Nieuport L-N.401/411
- Vought V.156F
- Latécoère 298
- Breguet 691/693/695
- Potez 633
- Amiot 143
- Amiot 351/354
- Douglas DB-7
- Lioré & Olivier LeO 451
- Martin M.167F
- Farman 222
- Bloch MB.200 (marginal)
- Bloch MB.210

Reco

- ANF les Mureaux 113/115/117
- Potez 637
- Potez 63.11
- Bloch MB.131 (marginal)
- Bloch MB.174
- Breguet 270 (marginal)
- Potez 25

C'est un bon début.
Maintenant, il faudrait voir qui à de la doc (photo, plans, dimensions) du cockpit de ces avions, plans 3-Vue de qualité et fiable (si possible) des avions en question, et pour finir, des données techniques de ces avions.

Ce n'est qu'avec suffisament d'informations/documents) qu'un avion pourra être soumis à sa modèlisation 3D.

Pour ce qui est des spécifications du moddage, ben c'est vrai qu'il faut attendre plus d'info d'Oleg.

On pourra aussi le contacter, quand on aura 2-3 appareils ayant suffisament de doc, pour lui demander les info nécessaire.
De cette manière, on lui propose un dossier bien ficelé.


Alors, à vos marques, prêts? ...... Partez pour la phase 2: Recherche de docs
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#146

Message par Ripolin »

Super bonne initiative mais ne faudrait-il pas :
1 - centaliser les données ?
2 - diffusée l'info ?
En tout cas je suis partant ;-p
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#147

Message par Amigalopin »

vouis, mais ce post peut très bien servir de dégrossissage, non?

En fait, ça a déjà commencé: cf la liste des avions français de l'époque (quand je parle d'avions français, je veux dire ceux utilisés par l'armée de l'air + marine => là, je pointe le Curtiss H-75 (avec un bel article il y a quelques mois dans le fana je crois...)

C'est pour ça que maintenant, il faut faire les fond de grenier, et indiquer une liste des doncs que chaqu'un possède (doc exploitable...)

Ensuite, il faudra demander un post en post-it, fermé, avec un topic par avion, et dans chaque topic, la liste des infos avec la personne de contact.

Et quand tout ça sera fait, alors on passera à la trappe les avions manquants de doc.

Et je connais un mayaiste qui a pas mal de doc sur le D.520 .... "Lemog"

Image

Dixit Lemog: "Et pour le plaisir, un rendu de profil en 2048 de large, juste pour voir comment réagissent les textures en grand..."

Image

Image

Image

Image

Alors, les images viennes du Forum de la 3DSCOOL , forum que j'arpente tous les jours à la recherche de nouveaux WIP et autres trucs.

Et si Lemog nous lit, je te remercie d'avoir moddé le Dewoitine de cette manière.

Et celle-ci que je trouve magnifique:

Image
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

p47's fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 08 mars 2005

#148

Message par p47's fan »

Pour poursuivre la liste voici un flot d'hydravions français :
Latécoère 290
Latécoère 302
Breguet Br521 Bizerte
Loire 130
Latécoère 298


Pour la documentation je vérifie çà ce w-e mais je pense que dans les revues Wing Master on pourra trouver notre bonheur (je me souviens d'articles sur l'Arsenal VG33 et la série des Caudron... sans compter les nombreux profils)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#149

Message par Tubs »

Le Laté 298 a déjà été cité...

Si tu veux faire une liste de tous les avions français utilisés par l'armée de l'Air et la Marine, tu en as encore plusieurs dizaines, entre ceux de servitude, de transport, les avions écoles... Il vaut mieux se concentrer sur ceux qui ont été employés en opération en 1939-1940 contre l'Allemagne ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8955
Inscription : 06 août 2001

#150

Message par TooCool_12f »

il est nul lemog.. il a un boulon modélisé qui est mal serré :P :P :P
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »