C'est quoi cette config moteur ?
Pile au niveau des fenêtres, trop sympa.
En fait juste un peu en retrait derrière. (mais c'est vrai qu'entre les réacteurs et les ailes, il reste pas beaucoup de visibilité. Mais vu la taille de l'avion, faut pas trop en demander)
Pour le sujet principal du topic, il faut savoir que l'industrie aérospatiale japonaise a choisi exactement la même stratégie que celle du Royaume- Uni, à savoir une industrie extrémement dynamique et développée, considérée comme une des plus fiable du monde, sans avoir un seul programme phare développé en maitrise d'oeuvre.
Cela peut paraitre complètement paradoxal, mais c'est d'une efficacité remarquable.
En gros, le Japon, comme le Royaume Uni, ne travail plus dans le milieu aéronautique qu'en terme de collaboration et surtout de sous-traitance. Mais l'énorme potentiel, l'énorme efficacité et une trés grande connaissance technologique permet à ces 2 pays de ne pas se contenter de sous-ensemble mineurs, mais bien de sytèmes vitaux et complexe. Et pas que de l'électronique.
Objectivement, si l'industrie japonaise décidait d'arreter la sous-traitance de Boeing, le géant américain coulerait en quelques jours sans AUCUNE chance de retour à la surface. L'industrie japonaise produira une ENORME partie du 787 dont la voilure il me semble (la voilure est concidérée comme LA partie qui FAIT un liner)
Cependant, comme il a été dit, l'industrie japonaise ne fait pas de maitrise d'oeuvre. Mais la production de sous-ensembles vitaux permet une rentabilité bien meilleurs sans aucune prise de risque (ou en tout cas trés réduite).
Bien sur, en contre-partie, il n'y a pas vraiment possibilité de faire a ça guise en terme de production (mais c'est surtout vrai pour les anglais, les japonais disposent d'une meileurs place dans les conseils d'administration

)
Mais pour être complet, il faut préciser que le Japon préfère en effet privilégier son industrie spatiale et reste maître d'oeuvre de ses avions de combat (F-2 ou prduction sous-licence de F-15 par exemple).
Il faut aussi préciser qu'a une époque (dès les années 1980), le Japon voulait développer un liner supersonique de trés grande capacité pour déservir la côte Ouest des USA, puis la côte Est et enfin l'Europe et l'Australie.
Bien que les ambitions aient été grandement freinées, beaucoup pensent que le prochain et premier liner japonais sera le successeur du Concorde vu la masse de données accumulées par leur industrie... Mais ça sous-entend aussi que ce sera pas demain la veille
EDIT: Par contre ça n'a absolument rien a voir avec l'abscence d'espace pour implanter des usines.