Les Japonais et les avions civils

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 12 août 2004

#1

Message par Sukkisa7 »

Salut à tous

J'ai été sur la fonction "Recherche" et apparemment, ce sujet n'a pas encore été abordé donc je me lance en posant cette question:

Pourquoi les Japonais ne produisent-ils pas d'avions civils comme les Américains et les Européens le font (avec Boeing, Airbus etc...) ?

J'avais posé cette question dans le forum d'un autre site et on m'avait répondu qu'il y a avait un manque de place au Japon pour établir une ou plusieurs usines de fabrication d'avions civils, mais est-ce la vraie raison ?

On m'avait répondu également, que le Japon ne perdait pas tellement en ne réalisant pas d'avions civils (genre 737, A320 et autres) car entre 30 et 40 % de l'électronique des avions Boeing ou Airbus a vient du Japon.

Voilà :)

Merci d'affirmer ou de rectifier les réponses que j'ai reçues ;)

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#2

Message par pilfranc »

j'pense(c pa juste donc)que p'tre quil develope d'abor leur aviation de chasse et apré peux-etre les avion civils
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

En ce moment le Japon est aussi en train de developper ses technologies spatiales, et ca a peut etre une place plus prioritaire.

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 12 août 2004

#4

Message par Sukkisa7 »

Donc si j'ai bien compris, l'une des raisons pour laquelle le Japon ne conçoit pas d'avions civils pour l'instant, c'est que le prgramme spatial est plus important; c'est ça ? :huh:

Mais les Japonais fabriquaient-ils des avions civils pour le compte avant la période 1939-45 ?

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#5

Message par Patryn »

le spatial est majoritaire effectivement....mais pas que...je crois (a verifier) que le proto de leur chasseur se fait en collaboration avec echange de techno avec les us ...or il doit y avoir des clauses genres :" tu attendras un peu pour venir mettre ton nez la - dedans..on a suffisemment d'emmerdes avec airbus deja...sinon fini les contrats sur le FSX et le transfert technique "
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#6

Message par Miles teg »

Honda commence à s'y mettre dans la catégorie jets d'affaires... enfin dans le petit.

Image
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#7

Message par Moutton »

C'est quoi cette config moteur ?
Pile au niveau des fenêtres, trop sympa.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Originally posted by Moutton@14 Mar 2005, 22:51
C'est quoi cette config moteur ?
Pile au niveau des fenêtres, trop sympa.
En bizjet on rêve pas en regardant dehors ... on bosse !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Il parait que ca reduit le bruit des reacteurs a l'interieur de l'avion.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est quoi cette config moteur ?
Pile au niveau des fenêtres, trop sympa.
En fait juste un peu en retrait derrière. (mais c'est vrai qu'entre les réacteurs et les ailes, il reste pas beaucoup de visibilité. Mais vu la taille de l'avion, faut pas trop en demander)


Pour le sujet principal du topic, il faut savoir que l'industrie aérospatiale japonaise a choisi exactement la même stratégie que celle du Royaume- Uni, à savoir une industrie extrémement dynamique et développée, considérée comme une des plus fiable du monde, sans avoir un seul programme phare développé en maitrise d'oeuvre.

Cela peut paraitre complètement paradoxal, mais c'est d'une efficacité remarquable.

En gros, le Japon, comme le Royaume Uni, ne travail plus dans le milieu aéronautique qu'en terme de collaboration et surtout de sous-traitance. Mais l'énorme potentiel, l'énorme efficacité et une trés grande connaissance technologique permet à ces 2 pays de ne pas se contenter de sous-ensemble mineurs, mais bien de sytèmes vitaux et complexe. Et pas que de l'électronique.

Objectivement, si l'industrie japonaise décidait d'arreter la sous-traitance de Boeing, le géant américain coulerait en quelques jours sans AUCUNE chance de retour à la surface. L'industrie japonaise produira une ENORME partie du 787 dont la voilure il me semble (la voilure est concidérée comme LA partie qui FAIT un liner)

Cependant, comme il a été dit, l'industrie japonaise ne fait pas de maitrise d'oeuvre. Mais la production de sous-ensembles vitaux permet une rentabilité bien meilleurs sans aucune prise de risque (ou en tout cas trés réduite).

Bien sur, en contre-partie, il n'y a pas vraiment possibilité de faire a ça guise en terme de production (mais c'est surtout vrai pour les anglais, les japonais disposent d'une meileurs place dans les conseils d'administration ;) )

Mais pour être complet, il faut préciser que le Japon préfère en effet privilégier son industrie spatiale et reste maître d'oeuvre de ses avions de combat (F-2 ou prduction sous-licence de F-15 par exemple).

Il faut aussi préciser qu'a une époque (dès les années 1980), le Japon voulait développer un liner supersonique de trés grande capacité pour déservir la côte Ouest des USA, puis la côte Est et enfin l'Europe et l'Australie.
Bien que les ambitions aient été grandement freinées, beaucoup pensent que le prochain et premier liner japonais sera le successeur du Concorde vu la masse de données accumulées par leur industrie... Mais ça sous-entend aussi que ce sera pas demain la veille ;)

EDIT: Par contre ça n'a absolument rien a voir avec l'abscence d'espace pour implanter des usines.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

C'est quoi cette config moteur ?
Pile au niveau des fenêtres, trop sympa.
c'est simple, si on place les moteurs d'une façon qui existe déjà, on doit payer des droits...

personne n'a encore placé des moteurs dans les nacelles plantées en arrière du bord de fuite et au dessus, ce qui leur permet de pas avoir à payer de royalties grace à une solution "originale" dans tous les sens du terme ;)

après, ils peuvent aussi dire que ça diminue le niveau sonore, mais bon.. avec l'annulation active, on y arrive très bien même quand une hélice tourne à 20cm de la carlingue juste devant ton hublot ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#12

Message par Murphy'S »

c'est simple, si on place les moteurs d'une façon qui existe déjà, on doit payer des droits...
attend tu rigole j'èspère?....c'est une blague?......j'hallucine la :ph34r: :ph34r: .......sachant qu'il n'ya pas forcément 36 solutions de configurations.....qui c'est celui qui s'en met plein les fouilles?....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

ben, par exemple, tout fabriquant d'avion qui place les réacteur à l'arrière du fuselage (un de chaque côté) paie des droits à l'aérospatiale qui a "inventé" cette configuration avec la caravelle
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#14

Message par Oxitom »

Originally posted by TooCool_12f@15 Mar 2005, 00:00
ben, par exemple, tout fabriquant d'avion qui place les réacteur à l'arrière du fuselage (un de chaque côté) paie des droits à l'aérospatiale qui a "inventé" cette configuration avec la caravelle
Euh le brevet doit etre périmé depuis le temps.. ;)

Razmoth

#15

Message par Razmoth »

Faut aussi peut-être voir que le Japon ayant été ruiné après la seconde guerre mondiale a perdu tout son patrimoine technologique aéronautique et industriel par la même occasion, à celà on rajoute après les restrictions...et le pays engrange un retard phénoménal pour des décénnies.

On peut aussi se demander comment l'Allemagne n'est pas aujourd'hui l'un des plus grand constructeur d'appareils mondiaux sans passer par un consortium, avant 39 ils avaient déjà une bonne avance dans les appareils civils et les compagnies aériennes étaient déjà bien structurées.

Je crois qu'il faut remonter dans le temps pour mieux comprendre actuellement la place dans le rang mondial de chaque pays dans le domaine de l'aéronautique.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est vrai que la place historique joue beaucoup.
La plupart des grandes industries aéronautiques ont, si on remonte la généalogie, une part d'activité chez les pioniés du début 20ème.

Mais certains constructeurs n'ont pas su prendre les tournants décisifs (comme Curtiss devant l'avénement du tout réaction). Ce qui explique que d'anciens grands constructeurs ont disparus.
Et pourtant, d'autres pays se lancent et pourraient bien devenir des grands (Chine, Inde), mais il suffi de voir les difficultées qu'ils rencontrent pour comprendre l'importance de l'histoire industrielle.

Mais c'est valable pour la plupart des industries lourdes.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 12 août 2004

#17

Message par Sukkisa7 »

Si l'industrie japonaise décidait d'arrêter la sous-traitance de Boeing, ce dernier coulerait, ok.

Si j'ai bien compri, un constructeur tel que Boeing et dépendant de l'industrie japonaise.

Mais si pour X raison(s), les industries japonaises décidaient d'arrêter la sous-traitance de Boeing, ce dernier ne pourrait-il pas trouver d'autres fournisseurs (ex: Royaume-Uni ou Russie pourquoi pas ?) ?

Pourquoi ne se fournirait-il pas en Corée du Sud ou à Taiwan où on est assez avancé technologiquement et où les pièces seraient sûrement moins chères du fait du coût de la main-d'oeuvre ?

Qui assure la sous-traitance d'Airbus ? L'industrie japonaise également ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

Euh le brevet doit etre périmé depuis le temps..
non, non, rassure-toi.. y sont pas fous les mecs... un brevet pareil, ça rapporte pas mal.. et un brevet, tu conserves les droits ausi longtemsp que tu paies (y a une somme modique à verser tous les 5 ans il me semble, mais je peux me gourrer sur la durée) et, donc, ça continue ;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

Je vois 5 raisons

1) le japon n'a pas brillé avant le 2GM en matière d'avions civils
2) La guerre a détruit les usines ---> retard comme l'allemagne
3) Construire un avion demande plus de ressources qu'une voiture
4) Le japon ne peut pas compter sur autant de commandes qu'airbus ou boeing lors de son lancement et puis le japon ne peut pas compter beaucoup sur les marché militaires pour financer ses activités.
5) Si je concurence oncle sam ou l'europe sur trop de domaines, je vais me heurter au protectionnisme et puis je risque de me disperser.

ex oui oncle sam tu achete mes hondas mais en echange je t'achète des avions civils.

Note airbus A-300 a volé en 72
En 76 un seul avion s'est vendu !
En 78 Enfin le succes.
Tout cela montre que lancer des avions n'est pas une sinécure.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par bandini »

Originally posted by TooCool_12f@19 Mar 2005, 13:33
Euh le brevet doit etre périmé depuis le temps..


non, non, rassure-toi.. y sont pas fous les mecs... un brevet pareil, ça rapporte pas mal.. et un brevet, tu conserves les droits ausi longtemsp que tu paies (y a une somme modique à verser tous les 5 ans il me semble, mais je peux me gourrer sur la durée) et, donc, ça continue ;)
Ben non, un brevet il finit par se terminer.
Au bout de 20 ans il me semble.
Sinon, xerox par exemple, qui avait un brevet sur la photocopie, ne se serait pas betement cassé la gueule à l'expiration de son brevet.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#21

Message par Patryn »

Originally posted by bandini+20 Mar 2005, 00:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bandini @ 20 Mar 2005, 00:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-TooCool_12f@19 Mar 2005, 13:33
Euh le brevet doit etre périmé depuis le temps..


non, non, rassure-toi.. y sont pas fous les mecs... un brevet pareil, ça rapporte pas mal.. et un brevet, tu conserves les droits ausi longtemsp que tu paies (y a une somme modique à verser tous les 5 ans il me semble, mais je peux me gourrer sur la durée) et, donc, ça continue ;)
Ben non, un brevet il finit par se terminer.
Au bout de 20 ans il me semble.
Sinon, xerox par exemple, qui avait un brevet sur la photocopie, ne se serait pas betement cassé la gueule à l'expiration de son brevet. [/b][/quote]
pas que sur la photocopie....

sur les systeme d'exploitation graphique a base de fenetre avec interface à pointeur (qui a dit click ?)


:)


eh ouais....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

ben, le sinterfaces graphiques, je voudrais pas dire, mais il y en a une tripotée depuis des années, et ça faisait pas 20 ans que ça avait été inventé ;)

ce qui est sur, c'est que dans les années 90 dans l'émission "c'est pas sorcier", les mecs avaient soulignés que aérospatiale touchait toujours des royalties pour les réacteurs à l'arrivre grace à la caravelle.. ça faisait dans les 40 ans que le bazar avait volé, bien plus que les 20 années...
--------------------------------------------

Image

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#23

Message par Patryn »

Originally posted by TooCool_12f@20 Mar 2005, 12:06
ben, le sinterfaces graphiques, je voudrais pas dire, mais il y en a une tripotée depuis des années, et ça faisait pas 20 ans que ça avait été inventé ;)

ce qui est sur, c'est que dans les années 90 dans l'émission "c'est pas sorcier", les mecs avaient soulignés que aérospatiale touchait toujours des royalties pour les réacteurs à l'arrivre grace à la caravelle.. ça faisait dans les 40 ans que le bazar avait volé, bien plus que les 20 années...
ca fait plus de 20 ans...

xerox a mis au point le "squelette" de windows dans le debut des annees 70...depot de brevet et tout le toutim...a une epque cette boite etait une machine a deposer les brevet , le probleme c qu'il n'avait aucun suivi ni demarche prospective pour etablir des applications...et pis il s'en foutait un peu , c'etait le temps où les gars s'eclataient à chercher de nouveaux truc pour juste chercher...

du coup un paquet de brevet n'ont pas ete renouvelle et comme par hasard certains les ont recupére...

c comme le francais beziers...pour ses formules qui font la fortune d'adobe et autres , il n'a jamais rien eu , si ce n'est de l'estime , car renault (oui il bossait pour renault , et a mis au point les courbes de beziers car ca le faisait chier de rentrer point par point les profile de carosserie" n'a jamais pense qu'un brevet soit utile...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#24

Message par Mobius »

selon l'USPTO: 20 ans
ce sont les drotis d'auteur qui sont renouvellable.
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

patryn, apple a sorti son mac en 1984, windows, le premier du nom apparut à la fin des années 80 début 90 (chais plus la date exacte), les interfaces graphiques pour les unix sont sorties durant la première moitié des années 90 également...


et je doute qu'ils aient tous payé des droits à xerox ;)


apple est considéré par beaucoup come l'inventeur de l'interface graphique


microsoft a sorti windows sans payer quoi que ce soit en matière de royalties également... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »