Problème philosophique
Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire complètement le modèle de vol du Mystère IV, et à vrai dire, il ne me reste plus que les caractèristiques dynamiques latérales à faire.
Par contre, j'ai un problème philosophique :
Peut être avez vous remarqué, mais tous les avions transoniques de la génération Hunter, f86, Mig15 (ce sont ceux que j'ai essayés) ont une vitesse max dans le jeu de Mach 0,8, alors que celle-ci devrait être de l'ordre de mach 0,95 (à peu près).
J'ai réussi à contourner le problème avec mon Mystère mais je suis alors confronté au problème suivant :
- soit mon Mystère est diffusé avec les bonnes perfs, et il est plus rapide que ses contemporains, et le seul moyen est de modifier le mdv de tous les avions de cette génération (ps : lamodification est simple à faire)
- soit je bride le Mystère pour qu'il soit consistant avec ses contemporains.
Qu'en pensez vous ?
Je suis en train de refaire complètement le modèle de vol du Mystère IV, et à vrai dire, il ne me reste plus que les caractèristiques dynamiques latérales à faire.
Par contre, j'ai un problème philosophique :
Peut être avez vous remarqué, mais tous les avions transoniques de la génération Hunter, f86, Mig15 (ce sont ceux que j'ai essayés) ont une vitesse max dans le jeu de Mach 0,8, alors que celle-ci devrait être de l'ordre de mach 0,95 (à peu près).
J'ai réussi à contourner le problème avec mon Mystère mais je suis alors confronté au problème suivant :
- soit mon Mystère est diffusé avec les bonnes perfs, et il est plus rapide que ses contemporains, et le seul moyen est de modifier le mdv de tous les avions de cette génération (ps : lamodification est simple à faire)
- soit je bride le Mystère pour qu'il soit consistant avec ses contemporains.
Qu'en pensez vous ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Je serais toi je ferais le modele de vol le plus vrai que possible, si les autres ont des modèles moin juste dans certains domaines et bien tant pis pour eux.
Si vous voulez voir si les choses sont améliorées, c'est relativement simple :
Elle concerne tous les avions transoniques (ie dont le mach maxi est compris entre 0,85 et 1) :
- Trouver sur le web la vitesse maximale et la convertir en nombre de Mach si nécessaire.
- Mesurer la vitesse maximale de l'appareil par défaut :
Se mettre à 1000 pieds, en configuration lisse, 0% de munition, 25% carburant interne : mesurer la vitesse maximale (le plus simple est de se mettre à 1000 pieds et de faire "wing level") : si votre avion se bloque à mach 0,8 (soit 530 noeuds à peu près), c'est que le problème existe.
Dans ce cas diviser la vitesse maximale en nombre de mach par 2 (vous avez donc une valeur de l'ordre de 0,45 environs) et arrondir au centième en dessous. ex : 0,468 à arrondir à 0,46.
Puis, ouvrez le data.ini de l'avion et remplacez partout le terme (après avoir sauvegardé l'ancien) :
CD0MachTableDeltaX=0.40 par CD0MachTableDeltaX=(la valeur trouvée)
Note : cette modif n'est pas parfaite, mais elle constitue une amélioration simple.
Et ensuite, retestez, et dites moi ce que ça donne.
Attention : modif à vos risques et périls, bla bla bla
En pratique, la modification n'est pas 100% exacte, mais elle reste tout fait admissible.
Ne pas la faire pour les avions supersoniques ou pour les avions franchement subsoniques (meteor, vampire a10 ...).
Note : physiquement ce qui est fait c'est qu'il n'y a pas moyen de définir le mach de divergence de l'avion avec précision : ce mach correspond au mach à partir duque la trainée augmente brutalement.
Apparemment, SFP1 interpole linéairement les valeurs de trainées (entre autre) entre les 2 valeurs les plus proches. Hors dans les modèles par défaut d'avion transonique, la trainée étant beaucoup plus élevée à Mach =1,2 qu'à mach 0,8, dès qu'on dépasse mach 0,8, la trainée augmente brutalement, ce qui en pratique limite la vitesse de l'appareil.
Mon astuce consiste d'une part à dire que le mach maxi de l'avion en palier correspond au mach de divergence à peu de chose près (d'où l'arrondi "u dessous) et ensuite à remplacer le 0,8 par la vitesse de divergence "vraie" : c'est brutal, mais ça marche.
Elle concerne tous les avions transoniques (ie dont le mach maxi est compris entre 0,85 et 1) :
- Trouver sur le web la vitesse maximale et la convertir en nombre de Mach si nécessaire.
- Mesurer la vitesse maximale de l'appareil par défaut :
Se mettre à 1000 pieds, en configuration lisse, 0% de munition, 25% carburant interne : mesurer la vitesse maximale (le plus simple est de se mettre à 1000 pieds et de faire "wing level") : si votre avion se bloque à mach 0,8 (soit 530 noeuds à peu près), c'est que le problème existe.
Dans ce cas diviser la vitesse maximale en nombre de mach par 2 (vous avez donc une valeur de l'ordre de 0,45 environs) et arrondir au centième en dessous. ex : 0,468 à arrondir à 0,46.
Puis, ouvrez le data.ini de l'avion et remplacez partout le terme (après avoir sauvegardé l'ancien) :
CD0MachTableDeltaX=0.40 par CD0MachTableDeltaX=(la valeur trouvée)
Note : cette modif n'est pas parfaite, mais elle constitue une amélioration simple.
Et ensuite, retestez, et dites moi ce que ça donne.
Attention : modif à vos risques et périls, bla bla bla
En pratique, la modification n'est pas 100% exacte, mais elle reste tout fait admissible.
Ne pas la faire pour les avions supersoniques ou pour les avions franchement subsoniques (meteor, vampire a10 ...).
Note : physiquement ce qui est fait c'est qu'il n'y a pas moyen de définir le mach de divergence de l'avion avec précision : ce mach correspond au mach à partir duque la trainée augmente brutalement.
Apparemment, SFP1 interpole linéairement les valeurs de trainées (entre autre) entre les 2 valeurs les plus proches. Hors dans les modèles par défaut d'avion transonique, la trainée étant beaucoup plus élevée à Mach =1,2 qu'à mach 0,8, dès qu'on dépasse mach 0,8, la trainée augmente brutalement, ce qui en pratique limite la vitesse de l'appareil.
Mon astuce consiste d'une part à dire que le mach maxi de l'avion en palier correspond au mach de divergence à peu de chose près (d'où l'arrondi "u dessous) et ensuite à remplacer le 0,8 par la vitesse de divergence "vraie" : c'est brutal, mais ça marche.
C'est quand même violent d'avoir un Mystère presque 200 km/h plus rapide que le F86 ...Originally posted by Bono1979@13 Mar 2005, 20:43
Je serais toi je ferais le modele de vol le plus vrai que possible, si les autres ont des modèles moin juste dans certains domaines et bien tant pis pour eux.
De plus, il faut tester pour savoir s'il y a (ou s'il y a eu) une bonne raison pour que cette limitation existe.
-
je vais être vache
adaptes les autres avions concernés et le problème n'en sera plus un
Jeepee, ex-webmaster section SFP1
C'est à vous de voir si c'est un vrai problème, notamment online ...Originally posted by sony tuckson@13 Mar 2005, 21:25
je vais être vache
En ce qui me concerne, l'adaptation se fera quand j'aurais finis mon Mystère.
-
- Jeune Pilote
J'ai pas compris grand chose à ton exposé sur le calcul de vitesse et la formule à appliquer, mais je suis un peu lourd et totalement nul en math :lol: ..
Mais +1 pour un mdv plus proche de la réalité...
Mais pourquoi ne pas proposer les 2 versions ?
Mais +1 pour un mdv plus proche de la réalité...
Mais pourquoi ne pas proposer les 2 versions ?
Bon, d'après vos réponses, j'utilise la méthode "bono" :je fais mon modèle de vol, et si on me pose des questions, j'explique comment j'ai fait.
Mais : avez vous remarqué que le hunter, le F86 et le Mig-15bis, entre autres, avaient leur vitesse max limitée à mach 0,8 ?
Mais : avez vous remarqué que le hunter, le F86 et le Mig-15bis, entre autres, avaient leur vitesse max limitée à mach 0,8 ?
moi je dis nickel comme ca !Originally posted by jeanba@13 Mar 2005, 21:07
Bon, d'après vos réponses, j'utilise la méthode "bono" :je fais mon modèle de vol, et si on me pose des questions, j'explique comment j'ai fait.
+1 comme on dit.
Et si bono a dit ca, alors la je dis .... +2 Solution bono !
bah en mme temps, ils atteignent mach 0.95 beaucoup plus haut qu'a 1000 fts, non?se mettre à 1000 pieds, en configuration lisse, 0% de munition, 25% carburant interne : mesurer la vitesse maximale (le plus simple est de se mettre à 1000 pieds et de faire "wing level") : si votre avion se bloque à mach 0,8 (soit 530 noeuds à peu près), c'est que le problème existe
Oui et non, mais pour ce type d'avion, le Mach constitue la principale limitation car l'augmentation de la trainée transonique est excessive (fuselage, épaisseur du profil d'aile ...).Originally posted by crouz@14 Mar 2005, 00:18
se mettre à 1000 pieds, en configuration lisse, 0% de munition, 25% carburant interne : mesurer la vitesse maximale (le plus simple est de se mettre à 1000 pieds et de faire "wing level") : si votre avion se bloque à mach 0,8 (soit 530 noeuds à peu près), c'est que le problème existe
bah en mme temps, ils atteignent mach 0.95 beaucoup plus haut qu'a 1000 fts, non?
Tu trouveras notamment des courbes vitesse déplacement des F86 et Mig 15 qui montrent qu'ils sont à leur vitesse max au niveau de la mer.
Au passage, j'ai fait des essais à 1000, 20000 et 30000 pieds.
-
- Pilote Confirmé
+1 pour le mdv le plus proche du raisonnable.
Les autres mdv devront être modifiés.
Disons, qu'il est possible d'expliquer au développeur(s) de l'avion, et laissons-leur le loisir de décider si ils sortent une màj de leur version.
Pour ce qui est du serveur, si je me souviens bien, c'est les mdv du serveur qui sont utilisés... donc, pas de risque de se retrouver avec des Über-Mig ... par exemple....
Disons, qu'il est possible d'expliquer au développeur(s) de l'avion, et laissons-leur le loisir de décider si ils sortent une màj de leur version.
Pour ce qui est du serveur, si je me souviens bien, c'est les mdv du serveur qui sont utilisés... donc, pas de risque de se retrouver avec des Über-Mig ... par exemple....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
En fait, je vais développer une moulinette qui permettra de corriger 80% du problème pour les autres avions.Originally posted by Amigalopin@16 Mar 2005, 15:39
+1 pour le mdv le plus proche du raisonnable.
Pour le reste, vous me direz ce que vous pensez de mon Mdv et on avisera.