bon, dire que "sous windows, dès qu'on met en place un réseau, y a plus personne" est un peu abusif.. certes, côté robustesse, windows ne vaut pas un linux, ou autre unix, mais combien ici vont faire un réseau avec 500 postes ou plus?
pour un réseau local, windows fait tout ça de façon très facile et tout à fait correctement.
ce que linux apportera surtout par rappor tà windows, c'est la sécurité, face aux virus, notamment... si vous vous trouvez "infecté" sous linux, le virus sera bloqué dans votre répetoire personnel sans pouvoir accéder aux fichiers système... dans windows, comme vous avez, sauf une install "vraiment intelligente comme on n'en voit pas chez quasiment tout le monde", vous avez accès à tout le système, et un virus s'éclatera comme il veut sur votre machine s'il arrive à rentrer. c'est aussi pourquoi les virus sous linux sont, pour ainsi dire, inexistants et, pour les quelques uns qui existent, ils sont tout au plus un peu ennuyeux, mais pas capables de vous foutre vraiment le bordel
autre intéret de linux: le prix. on dira ce qu'on voudra, mais aucun utilisateur moyen n'a besoin des fonctionnalités ultra poussées des softs commerciaux pour al bureautique (suivez mon regard...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
). on tape son courrier ou on fait des feuilles de tableur avec les fonctionnalités de base... et elles existent toutes sur des outils dispos sur linux (et gratuits)
la facilité, point souvent soulevé, n'est en réalité qu'une faible "consolation" pour windows. en général, si on est habitué à windows, on peut trouver linux plus compliqué. en fait, on est juste à la recherche de ses marque, vu que le système est différent et que, du fait, il faut un peu de temps pour s'habituer. Ma soeur qui n'a jamais eu de pécé dans sa vie m'a demandé de la conseiller.. je lui ai monté un chti pécé pour 600€ tout compris (processeur 2500+, 512Mo, HD 40Go, écran tft, imprimante photo, scanner, OS, suite bureautique, etc... ) elle n'a jamais eu aucun problème pour s'y adapter. un petit bouquin "linux pour les nuls" pour commencer à débuter (elle connaissait vraiment que dalle au départ) et voilou... Aujourd'hui elle bricole la musique, découvre peu à peu le montage vidéo, travaille sur les photos... et j'ai pas encore eu un seul appel pour "ouinnnn ça marche paaaasss!!!"... contrairement à certains potes sous windows
bref, et pour pas m'étendre pendant des heures, entre le prix, la stabilité et la tranquilité d'esprit d'un côté et une apparente plus grande facilité de l'autre (impression entretenue surtout par le fait qu'on a déjà l'habitude de windows pour la plupart des utilisateurs) perso, je conseille à tous ceux qui n'ont pas un besoin irrépréssible de se massacrager la gueule à bord de chtis n'avions virtuels de faire un saut chez le pinguin... s'ils essaient de comprendre un peu, en général, ils le gardent...