le meteor !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#1

Message par super_juju »

en regardant ce topic j'ai vu que certains points d'emport du rafale prenaient en compte le futur missile air-air meteor, en gros j'voudrais consacré un topic a ce missile, parceque ca m'interesse, donc si vous avez des info technique, quand est-ce qu'il va etre en service, des info en exclu, tout ca.... je sais y'a google, mais ici c'est tellement plus convivial !
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#2

Message par super_juju »

les info de base sont sur cette page
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Topic interressant
Il y a pas mal de chose à dire.

Pour le missile en lui même, il me semble qu'il utilise un double système de propulsion: un moteur fusé classique pour l'accélération initiale puis un système de statoréacter pour la croisière.

Ce système propulsif lui permettra d'avoir une portée bien plus grande que celle de l'AMRAAM, dont il partage pourtant les dimensions.
Les chiffres ne valent bien sur pas grand chose si on ne connait pas avec exactitude les conditions d'utilisations, et de toute manière, la plupart des données sont classifiées.
Mais MBDA annonce une portée type de 100 à 120km pour son missile Meteor.
Si mes souvenirs sont bon, les MICA et AMRAAM sont dans la classe des 55-75 km de portée.

Les premières livraisons devraient débutter en 2010, sans doute pour les Eurofighter. Le Gripen sera le prochain livré, et la France devrait être livrée en dernier, vers 2013 ou 2015.
En effet, l'Armée de l'Air et la Marine dispose non seulement d'un missile d'interception radar (Mica-ER), mais également d'un missile d'interception discret (le Mica-IR), ce qui diminue l'urgence de l'arrivée du Meteor.
Sans compter que le radar et l'avionique du Rafale devront être un peu modifié pour le Meteor.

Bien entendu, cet ordre de livraison (Typhoon, puis Gripen, puis Rafale) peut-être modifié (ou accélérer pour le Gripen et le Rafale) si les clients en fond la demande, mais une telle modification du schéma industrielle devrait se resentir sur le coût je suppose.



Toutes ses informations datent un peu puisqu'il s'agit de ce qui me reste comme souvenirs de l'époque ou le programme venait d'être lancé.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par badboy69 »

Quelqu'un a des photos de ce missiles?
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

non.. tout ceux qui l'ont vu ne sont plus là pour le décrire ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#6

Message par Kovy »

Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#7

Message par Seekles »

Euhh...dis moi Kovy...loin de moi de douter de l'intérêt de ton post...mais...il serait pas un peu vide ? :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par Kovy »

vide mais efficace :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

Au passage je viens de me rendre compte que le dernier numéro de Fox3 est sorti !!!!!! :D

De la bonne propagande de Dassault comme on l'aime :jumpy:

"According to Flottille 12F pilots, the Rafale has already demonstrated its exceptional
qualities during numerous engagements against other fighters such as US Navy F/A-18 Hornets and F-14 Tomcats, Royal Saudi Air Force F-15 Eagles, and Belgian Air Force F-16 Fighting Falcons."

Allez, bonne lecture :beta:
http://new.isoshop.com/dae/dae/gauche/s ... fox3_7.pdf
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#10

Message par super_juju »

c'est la premiere fois que ce type de propulsion est utilisé pour des missiles air-air non? en tout cas vu la portée ca doit etre efficace, je crois que ce systeme est deja utisé pour des armes d'attaque au sol par contre
mais pourquoi c'est toujours aussi long les delais d'entrée en service!!!?
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#11

Message par Miles teg »

Surtout quand le client est pas pressé.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#12

Message par badboy69 »

merci Kovy pour la doc!
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

Dans ce cas présent, je ne trouve pas que le délai soit si long.
8 ans pour développer, construire, tester, produire et livrer un missile de nouvelle génération ce n'est pas énorme.

L'AMRAAM et le MICA n'ont pas du être beaucoup plus rapide à entrer en service je suppose.

Sans compter que le Meteor est tout de même assez complexe, ce qui explique cette durée:
-il y a un partage industriel pas forcément évident
-il devra dès le départ integrer 3 appareils différents, avec évolution possible vers F/A-18, F-16, F-15 et F-22 (d'un autre coté, la standardisation des bus simplifie tout cela)
-développer un statoréacteur pour un missile air-air (c'est à dire supportant de nombreuses contraintes en terme de choc, accélération, vitesse etc...)
-développé un radar interne bien plus puissant et sofistiqué que ce qui était fait auparavant.
etc
etc
...

C'est pour cela que les industriels essaient autant que possible de miser sur des techniques déjà rodées: le missile à la dimension du AMRAAM, il reprend en partie l'électronique et les systèmes internes développés pour les MICA, ASRAAM et IRIS

M'enfin je me demande si les missiles seront vraiments livrés dès 2010.
Affaire à suivre ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#14

Message par super_juju »

ben comme l'A400m qui a commencé a etre livré en 2004 et le rafale a équipé entierement le charles de gaulle dés son entrée en service..... :rolleyes:
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#15

Message par Hood »

Dis donc dans l'illustration en bas de la page 6 du doc Fox3 cité par Kovy, c'est une photo ou une vue d'artiste ? Je demande ça parce que les points externes de voilure sont équipés Mica!!! :ph34r:
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#16

Message par Oxitom »

Hood, a priori, une fois le magic plus en service sur rafale car le mica Ir fera le boulout peut etre en mieux, que va t'on mettre en bout d'aile? ;)

Non serieusement le mica n'est pas d'un encombrement tellement plus important que le magic donc ce doit etre la confguration prévue.. Il est quand meme temps de faire des essais ou d'en avoir fait. :)

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#17

Message par bpao »

bonsoir,

je confirme (vu une photo), les Mica IR seront installable a la place des Magic II

je suis pas sur que les point de fuselage soit compatible, je ne sais pas si les mica IR sont capable d'accrocher leur cibles en cours de vol.

a++

ps : si j'en crois les derniers articles d'Air&Cosmos (oui, je sais .. pas taper) .. les mica IR seront monté sur les 2000(-5,N et D) apres la sortie définitive des Magic.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#18

Message par Patryn »

c'est si nul que ca air&cosmos ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#19

Message par super_juju »

en tout cas la photo avec les méteor et les mica, je sais pas si elle est vrai mais en tout cas ca a d'la gueule, il est vraiment trop beau le rafale :wub:
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#20

Message par super_juju »

au fait ca vole a quelle vitesse un missile air-air? entre-autres les missiles francais et le meteor
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#21

Message par Kovy »

Hood, a priori, une fois le magic plus en service sur rafale car le mica Ir fera le boulout peut etre en mieux, que va t'on mettre en bout d'aile?
Hood ne parle pas des bouts d'ailes mais des points externes sous les ailes :welcome:

Et à priori, oui, tu peux y mettre des mica (mais l'ullustration en cause n'est qu'une vue d'artiste)

je suis pas sur que les point de fuselage soit compatible, je ne sais pas si les mica IR sont capable d'accrocher leur cibles en cours de vol.
Heureusement qu'il sont capable d'accrocher leur cible en court de vol...sinon ça servirait pas à grand chose qu'ils aient une lam et une portée de 50 km :beta:

Donc je ne vois pas ce qui peut empêcher de monter un mica IR sous le fuselage...sauf que c'est peut être un peut bête car tu ne peux plus les tirer q'à 4 G :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#22

Message par Hood »

Et à priori, oui, tu peux y mettre des mica (mais l'ullustration en cause n'est qu'une vue d'artiste)


Oui oui je sais bien, mais ce qui m'etonne ce n'est pas qu'on puisse y mettre des mica, ce qui m"etonne c'est qu'ils y sont sur l'illustration, alors que comme le disait quelqu'un ici, on a jamais vu de photos avec ce genre de config...
Naturamque novat

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Oui oui je sais bien, mais ce qui m'etonne ce n'est pas qu'on puisse y mettre des mica, ce qui m"etonne c'est qu'ils y sont sur l'illustration, alors que comme le disait quelqu'un ici, on a jamais vu de photos avec ce genre de config...
En effet on a jamais vu de photo de cette configuration.

Mais il ya eut quelques vues d'artiste de Dassault (assez peu en effet) et même une maquette présentée par MBDA ou Dassault a je ne sais plus quel salon asiatique (si mes souvenirs sont bons).
Donc je ne vois pas ce qui peut empêcher de monter un mica IR sous le fuselage...sauf que c'est peut être un peut bête car tu ne peux plus les tirer q'à 4 G
C'est valable pour tous les MICA sous fuselage cette limite des 4G???
ça me surprend un peu. ça reste bête de limiter un appareil à 4G avec un emport air-air standart.


Pendant qu'on te tiens Kovy, tu n'aurais pas un bon site assez technique sur le Rafale. Non parce que Air&Cosmos et Google, c'est bien sympa, mais à part répété encore et encore ce que tu trouve dans n'importe quelle fiche technique publiée à 1€50 chez mon marchand de journaux, on apprend pas grand chose.
:P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

@ Patryn
Air & Cosmos ce n'est pas nul. C'est juste qu'il ne faut pas prendre tout ce qui y est écrit au pied de la lettre.
Beaucoup d'article (la plupart en fait) de cette revue parlent de ce qui POURRAIT être, de tous les concepts parfois un peu fous et de toutes les idées parfois farfelues qu'ont certains avionneur.

Moi j'aime bien cet aspect. Même si la plupart des concepts ne seront jamais opérationnel, c'est toujours sympa d'en entendre parler.
Bien entendu, Air&Cosmos est aussi un magazine d'information et parle de l'actualité, des FAITS aéronautiques.

Personnelement, je trouve les revues plus "sérieuses" un peu ennuyeuses ! lol :lol:

Je lit souvent Air & Cosmos et à chaque fois j'essai de prendre du recul sur ce qui y est dit. Mais quand on a droit à un dossier spécial sur ce que pourrait être le futur bombardier américain, même si on sais que d'ici 2025 les designs auront vachement évolués, et bien moi je trouve ça jubilatoire! :jumpy:


Mais objectivement, sur de tels sujets (je pense notament à celui sur le MHD parru il n'y a pas si longtemps), il y a parfois de grosses erreurs qui se glissent dans le tas. Mais c'est le cas de la plupart des quotidiens et hebdomadaires.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#25

Message par Kovy »

C'est valable pour tous les MICA sous fuselage cette limite des 4G???
ça me surprend un peu. ça reste bête de limiter un appareil à 4G avec un emport air-air standart.
C'est pas le rafale qui est limité, c'est le tir du missile.

Les missiles qui sont éjectés (fuselage) ne doivent pas être tirés à plus de 4 G (ou 5G, j'ai un doute). Ceux qui glissent le long de leur rail (ailes), peuvent être tirés jusqu'à 9G normalement.

En meme temps, tu es rarement à +4G pour un tir BVR :rolleyes:
Pendant qu'on te tiens Kovy, tu n'aurais pas un bon site assez technique sur le Rafale.
Le site de l'armée de l'air ? :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »