mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
Juste un grand merci a Goupil pour ce fantastique récit. C'est vrai que ca donne envie.
En tous cas je suis ca avec beaucoup d'interet et plein d'idees pour m'y attaquer un jour.
Superbe travail d'artiste! :)
En tous cas je suis ca avec beaucoup d'interet et plein d'idees pour m'y attaquer un jour.
Superbe travail d'artiste! :)
L'autre coté... dessous toujours
Finalement j'aurai mieux fait de commencer par le dessous... car j'aurai pu mettre le F16 en vol de dos, et travailler plus facilement... alors que maintenant ce n'est pas possible.
Je ferai comme ça pour le prochain.
La suite de l'histoire... un autre soir.
Bons vols à tous
Finalement j'aurai mieux fait de commencer par le dessous... car j'aurai pu mettre le F16 en vol de dos, et travailler plus facilement... alors que maintenant ce n'est pas possible.
Je ferai comme ça pour le prochain.
La suite de l'histoire... un autre soir.
Bons vols à tous
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 5:23 pm, modifié 2 fois.
Pour le ponçage :
gros grain pour dégrossir (grain 40)
grain moyen pour moyennir (!) (grain 80)
grain fin pour finir ! (grain 120 et plus fin)
Ponceuse à bande au début, puis ponceuse vibrante, puis à la main avec une calle à poncer un peu souple (caoutchouc).
gros grain pour dégrossir (grain 40)
grain moyen pour moyennir (!) (grain 80)
grain fin pour finir ! (grain 120 et plus fin)
Ponceuse à bande au début, puis ponceuse vibrante, puis à la main avec une calle à poncer un peu souple (caoutchouc).
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
qoui !!!le ponçage est déjà commencé !!!
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Malheureusement non !!! pas touché au truc depuis 4 jours.
je n'ai pas trop eu le temps.... mais un jour viendra...
j'avais juste fais un essai de ponçage sur le petit bout à l'avant.
je n'ai pas trop eu le temps.... mais un jour viendra...
j'avais juste fais un essai de ponçage sur le petit bout à l'avant.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
ben, pour l'instant c'est toi qui a annoncé le nombre le plus proche... mais ça ne suffit pas !
L'hussier qui controle ce grand concours veut le nombre exact !
la suite de l'histoire... sans photo : la pose des baguettes n'a pas beaucoup avancée.
voilà c'est tout.
L'hussier qui controle ce grand concours veut le nombre exact !
la suite de l'histoire... sans photo : la pose des baguettes n'a pas beaucoup avancée.
voilà c'est tout.
Bonjour à tous,
La suite de l’habillage du cockpit n’étant pas finie et l’avancement pas très spectaculaire… Pas de nouvelles photos du bin’s.
Pour vous faire patienter, je vous ai concocté une petite pause : la modification de ma manette de gaz de mon Cougar. Ce n’est qu’un PROTOTYPE.
Le cahier des charges :
• La manette doit pouvoir revenir à son aspect d’origine : donc pas de perçage, pas de fils coupés… Bref pas de modification irréversible. (On ne sait jamais !)
• La hauteur du manche doit pouvoir être facilement modulable pour les ajustements au cockpit.
• Le socle de la manette doit disparaître sous la console de gauche… Et aussi laisser la place pour les différents interrupteurs de cette console.
• En attendant que mon cockpit soit opérationnel… Je dois pouvoir continuer à voler !
Inspiration : le travail de Rien Heideveld (Merci à lui)
la photo suivante est sa réalisation
La suite de l’habillage du cockpit n’étant pas finie et l’avancement pas très spectaculaire… Pas de nouvelles photos du bin’s.
Pour vous faire patienter, je vous ai concocté une petite pause : la modification de ma manette de gaz de mon Cougar. Ce n’est qu’un PROTOTYPE.
Le cahier des charges :
• La manette doit pouvoir revenir à son aspect d’origine : donc pas de perçage, pas de fils coupés… Bref pas de modification irréversible. (On ne sait jamais !)
• La hauteur du manche doit pouvoir être facilement modulable pour les ajustements au cockpit.
• Le socle de la manette doit disparaître sous la console de gauche… Et aussi laisser la place pour les différents interrupteurs de cette console.
• En attendant que mon cockpit soit opérationnel… Je dois pouvoir continuer à voler !
Inspiration : le travail de Rien Heideveld (Merci à lui)
la photo suivante est sa réalisation
Dernière modification par Goupil le lun. oct. 29, 2018 6:53 pm, modifié 1 fois.
Au final, le socle de la manette de gaz se retrouve à l’envers… donc dans une position ou elle n'est pas stable.
Donc la première chose à faire est un socle, que j’ai fixé sur l’établi… Histoire de ne pas avoir de catastrophe. Celui-ci est réalisé assez facilement en utilisant le boîtier de la base comme gabarit. Une petite couche de mousse devra être rajouté sur le support pour protéger la peinture.
Donc la première chose à faire est un socle, que j’ai fixé sur l’établi… Histoire de ne pas avoir de catastrophe. Celui-ci est réalisé assez facilement en utilisant le boîtier de la base comme gabarit. Une petite couche de mousse devra être rajouté sur le support pour protéger la peinture.
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 5:28 pm, modifié 2 fois.
Il faut se procurer ou se fabriquer une rallonge de 45 cm de long (connecteur mâle / femelle)
D’origine la nappe à un connecteur ayant 24 connexions (bien que seulement 22 soient utilisées).
Je n’ai trouvé que des connecteurs a 26 connexions et une nappe de 26 fils… Pas grave… Ça se branche quand même. Il faut simplement bien repérer les fils qui seront actifs (les 22 premiers de la nappe)
Pour fabriquer cette rallonge il faut sertir les connecteurs sur la nappe en utilisant la pression des mores d’un étau (pour sertir progressivement et bien droit). Ensuite ne pas oublier de tirer sur la nappe en tenant le connecteur pour assurer le contact électrique parfait. (Une première pour moi… Finalement c’est fastoche). Ensuite séparer délicatement la nappe en deux brins (pour pouvoir passer dans l’axe de la manette de gaz)
D’origine la nappe à un connecteur ayant 24 connexions (bien que seulement 22 soient utilisées).
Je n’ai trouvé que des connecteurs a 26 connexions et une nappe de 26 fils… Pas grave… Ça se branche quand même. Il faut simplement bien repérer les fils qui seront actifs (les 22 premiers de la nappe)
Pour fabriquer cette rallonge il faut sertir les connecteurs sur la nappe en utilisant la pression des mores d’un étau (pour sertir progressivement et bien droit). Ensuite ne pas oublier de tirer sur la nappe en tenant le connecteur pour assurer le contact électrique parfait. (Une première pour moi… Finalement c’est fastoche). Ensuite séparer délicatement la nappe en deux brins (pour pouvoir passer dans l’axe de la manette de gaz)
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 5:29 pm, modifié 2 fois.
Branchement de l’autre connecteur sur la nappe de la poignée, on ferme la boîte et l’on vérifie que tout fonctionne… Et oui tout fonctionne… Même si maintenant on a l’impression que le Cougar a les tripes qui pendouillent lamentablement.
Contre plaqué de 18 mm. La forme circulaire n’est pas obligatoire.
L’encoche " A " correspond à l’emboîtement du futur manche de la poignée de gaz. (voir plus loin)
Le tracé de la découpe en forme de B…e est réalisée avec la plaque métallique qui ferme le manche de la poignée d’origine.
L’encoche " A " correspond à l’emboîtement du futur manche de la poignée de gaz. (voir plus loin)
Le tracé de la découpe en forme de B…e est réalisée avec la plaque métallique qui ferme le manche de la poignée d’origine.
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 5:32 pm, modifié 2 fois.
Le manche : Assemblage de 3 pièces en contre plaqué : 12 mm / 18mm / 12 mm (largeur = " A ")
Visser et coller.
La longueur du manche peu facilement aller jusqu’à 23 cm et être recoupée à la base pour ajuster la longueur voulue (pour l’instant j’ai 19,5 cm).
La nappe de fils passera dans la saignée centrale.
Visser et coller.
La longueur du manche peu facilement aller jusqu’à 23 cm et être recoupée à la base pour ajuster la longueur voulue (pour l’instant j’ai 19,5 cm).
La nappe de fils passera dans la saignée centrale.
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 5:34 pm, modifié 2 fois.