Cockpit fumeur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#26

Message par chips »

Un jour pendant la Seconde Guerre Mondiale Goering à fait une remarque à Galland, l'amateur de cigare, sur le danger potentiel que pouvait représenter le fait du fumer en plein vol.

Galland calma Goering aussi sec en lui montrant les flammes que crachait le Daimler Benz au démarrage en lui demandant ce qui pouvait bien être le plus dangereux.. <_< :)
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#27

Message par Rayack-21 »

Concernant le fait de fumer dans un Corsair, ça se faisait. Un des ailiers de Boyington plaisante là-dessus dans le bouquin de Frank Walton, l'ACIO, sur le fait qu'à chaque fois qu'il en allumait une, les Zekes leur tombaient dessus dans la foulée.

Pour Galland, je savais, mais ce que je me demande, c'est comment il évacuait la fumée ? Y avait-il une partie de la verrière qui coulissait sur le 109 ?

Pour mémoire, je citerai aussi le cas de Douglas Bader qui souvent, au retour de mission et au mépris des consignes (le Spit, comme le Corsair et beaucoup d'autres n'étaient pas très sûrs au niveau des vapeurs de kéro !), calait le manche entre ses genoux (artificiels, ne l'oublions pas), ouvrait sa verrière et bourrait sa pipe tranquillement (non, ce n'est pas cochon), avant de l'allumer.

Il est vraisemblable que sur la plupart des taxis à verrière coulissante, cela devait être une pratique assez courante. Quand on déboule au milieu d'une formation de bombardiers ennemis à 650 Km/h entouré de traçantes, le fait de prendre des risques en allumant une clope dans un cockpit mal ventilé doit paraître anodin ...

Allez leur dire que "Fumer Tue" à ces gars-là, je pense que ça les aurait bien fait rire de lire ça sur leurs paquets ....
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#28

Message par Elcap »

Galland, l'inventeur de l'aquarium ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#29

Message par Rickenbacher »

Originally posted by Rayack-21@23 Feb 2005, 18:53
Pour Galland, je savais, mais ce que je me demande, c'est comment il évacuait la fumée ? Y avait-il une partie de la verrière qui coulissait sur le 109 ?
Il y a une petite fenêtre coulissante sur l'un des côtés de la verrière, en tous cas sur les Emils....

Galland a même réussi à faire un petit détour par l'Angleterre en volant de sa base vers une autre en France pour célébrer l'anniversaire d'un autre pilote.......avec panier de homards et bouteille de Champagne derrière le siège. Au cours du détour il abat deux chasseurs Anglais :rolleyes: <_<
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Franck66 »

Mouais, fumer dans un Corsair.... Pourquoi pas un Typhoon... Ou pourquoi pas boire de l'essence aussi. On sort un peu d'Hollywood pour atterrir svp...
Le corsair est équipé en serie d'un cendrier, je verifierai si celui de la Ferté en est toujours équipé
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#31

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah on en apprends de belle :lol:
toutes ces histoires me rappellent , un commandant pilote sur mirage III que l'on surnommait Sergent Garcia , a cause de sa ressemblance physique ! :jumpy:

si si je vous jure , un bide , truc de fou !!! comme quoi il a pas toujours fallu etre un athlète pour devenir un pilote :lol:

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#32

Message par fockewulf »

Originally posted by Rickenbacher@23 Feb 2005, 18:04

Galland a même réussi à faire un petit détour par l'Angleterre en volant de sa base vers une autre en France pour célébrer l'anniversaire d'un autre pilote.......avec panier de homards et bouteille de Champagne derrière le siège. Au cours du détour il abat deux chasseurs Anglais :rolleyes: <_<
le comble de la confiance en soi !
"Chéri, quand tu reviendra de mission, tu passeras chez l'épicier chercher une boite de thon ! "
:lol:
moi j'aime pas les signatures
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#33

Message par sasai »

je m'imagine l'etat du champagne au retour à la base! Ach Kanayou tu a pieché le champomi ! :jumpy:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

Sauf en cas de gastro je ne vois vraiment pas l'interet de porter une couche ou alors ils partent pour des missions de 48H
Imagine tu fais une PO, tu t'aprettes à aller aux WC pour un besoin pressant et paf Scramble ! :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par Franck66 »

dans ce cas là je serre le fesses, de toutes manières l'interception doit se faire rapidement je n'aurais donc pas le temps de penser à mes soucis :P

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

t'as intéret à pas trop tirer sur le manche alors....parceque les G positif s'appliquent aussi à ce qu'il y a dans l'intestin et la vessie... :jumpy:

un estomac bien remplie qui appuie sur une vessie elle aussi bien remplie à 9G + la ceinture anti-G qui se met à comprimer tout ça.... vive le serrage de fesse-abdo de compétition :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Booly »

yavait un moment un enregistrement audio de comms en vol dans un Tomcat qui circulait sur le net... Si mes souvenirs sont exacts, ça se passe comme suit: le pilote et le RIO discutent normalement, le pilote tape un virage, et le RIO s'est littéralement fait dessus, parce que, par réflexe, il a contracté ses abdos pour les G, et "Menhir inbound!" :lol:

Pour les filles, ya pas un ustensile urinaire supplémentaire pour les PeeBags? (un truc en forme de cornet en carton, je crois...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par Franck66 »

Pas de soucis Kovy, je ne suis pas pilote :)

derrière mon ecran je ne risque pas grand chose sauf parfois de me pisser dessus en lisant ce forum :D

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#39

Message par Kovy »

yavait un moment un enregistrement audio de comms en vol dans un Tomcat qui circulait sur le net...
exact ! faudrait remettre la main dessus :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#40

Message par Rayack-21 »

Ah non ! Si on s'engueule pas sur les posts, ça tourne au pipi-caca ! :lol:

Par contre, quelqu'un aurait-il une photo du père Galland un cigare au bec dans son cockpit ? Ou à défaut, une vue de l'intérieur de son 109 ?
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#41

Message par fred 41 »

Cela répond à ta demande:

Image

Dans un cockpit et le cigare au boutdes lèvres .... :lol: :lol:

Par contre rien ne dit qu'il ne vient pas de l'allumer !!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#42

Message par Rayack-21 »

Excellent ! Merci !! :lol:
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#43

Message par Rickenbacher »

A noter aussi son viseur téléscopique inhabituel sur un 109:

Image
Brebis syndiquée

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#44

Message par Rayack-21 »

Encore une ? Merci les gars !
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Répondre

Revenir à « Aviation passion »