Baptême de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#26

Message par Maverick92 »

Originally posted by Razmoth+8 Feb 2005, 16:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Razmoth @ 8 Feb 2005, 16:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Maverick92@8 Feb 2005, 16:19


Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent s'entraîner sur simulateur : €10



C'est quoi cette simu là ? [/b][/quote]
Je sais pas, je lui ai demandé (à la secrétaire) et elle ne savait pas. Mais elle m'a emmené voir, j'ai seulement vu le panel et les manettes des gazs. C'étaient des ELITE. Mais le PC était éteint.

tassain62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 décembre 2004

#27

Message par tassain62 »

Je ne suis pas du tous d'accord avec maverick92 en ce qui concerne le BB. Pour ta gouverne le BB permet à un pilote de voler seul autant qu'il veut dans un rayon de 30KM de son aérodrome de départ. Avec le BB + 20heures de vol solo tu peux avoir l'autorisation d'emport de passager, tu peux aussi demander à ton instructeur de te former à l'ateerissage sur d'autres terrains afin d'élargir ton "rayon d'action".
Pour obtenir le BB tu passe un examen théorique et un examen pratique, tu dois être capable de maîtriser ton appareil et de connaître tous son domaine de vol.
La principale différence avec le PPL c'est que tu n'es pas formé pour la nav.
Le BB permet au passionnés à petit budget de voler car 80heures de cours à 100 euros + 25 euros d'instructeur à chaque fois il faut pouvoir les sortir!
Aussi passer un PPL et ne pas avoir les moyens de faire de la nav c'est un peu con nan?
Mais généralement dans les clubs on préfére pousser un maximum de monde à passer le PPL en dédégnant le BB.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#28

Message par GunMan »

Originally posted by babar@8 Feb 2005, 12:36
T'a tenté de passer le BIA , avec ca tu peux avoir des bourses... :)
Je suis en train de le passer, et je reviens à linstant d'un vol de 40 minutes sur Cessna 172 Spyhawk... Le tout gratuit ;)
C'est la premiere fois que je prenais l'avion, j'ai découvert la 3ème dimension :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#29

Message par Don Diego 2000 »


imagine-toi le mome passionné d'aviation qui n'a pas le net, donc aucune infos dessus...et qui désire ardemment voler un jour, il bassine ses parents pendant deux plombes.
J'suis d'accord et je l'imagine trés trés bien :), j'ai été un "mome passionné d'aviation qui n'a pas le net qui désire ardemment voler un jour", mais le môme il peut se bouger un peu sans attendre que tout lui tombe du ciel ou que tout vienne de papa maman (ceci dit, le coup de "j'arretes de respirer!!" ça marche super bien pour faire craquer les parents :P )

Sinon, je ne pense vraimment pas que carref[bîîîp] casse les prix, dailleur je ne vois pas trop comment il pourrait le faire sur des heures de vol :)




Sinon ... viiiiiiiive le planeur !!!! :P (idéal pour les baptêmes !)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#30

Message par Sun PikAs Tzu »

Plus d'info : en face de l'aéroclub où je suis, une école de pilotage s'est ouverte il y a un an. Les tarifs de baptême sont du même ordre de grandeur que ceux annoncés dans la pub Carouf (Comme c'est une société, elle a droit de faire de la pub et d'annoncer les tarifs, contrairement à un aéroclub régit par les lois liées aux associations loi 1901). bref,à l'aéroclub 2 types de baptêmes de l'air sont proposés au même coût : Soit un tour en tant que passager, soit un vol d'initiation fait avec un instructeur ( briefing, pré-vol, ....).
Quant au coût nécessaire pour passer le BB ou PPL, j'ajouterai les précisions suivantes :
1 - le nombre d'heures nécessaires à l'obtention du brevet dépend, certes de l'élève (motivation ,... ), mais aussi de l'espacement entre les leçons : il est préférable de concentrer les heures plutôt que de les étaler dans la durée (le minimum légal étant , pour le PPL, de 45 h dont 25 h en double et 10 h solo) Un éléve qui fait 45 h en 9 mois aura plus de chance d'avoir son brevet qu'un élève qui fait 45 h en 2 ans. Reste, je vous l'accorde, le problème du financement.
2 - Si l'aventure vous tente, prévoyer le budget minimum pour maintenir votre licence, soit 12 h de vol /an environ
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#31

Message par chips »

Exactement! Je me suis lancé il y a un mois et demi et je cumule 5H de vol pour l'instant ^_^ .
La somme parait conséquente c'est vrai lorsqu'on se lance dans les calculs heuresXtarif+Monit+Licence... Mais n'oubliez pas que cette somme s'étale dans le temps et que vous pourrez la moduler comme il vous semble. Je fait parti de ce qui ont arreter de fumer pour voler...et c'est vrai ca aide! :P Et j'aime pas les bagnoles...

Le top c'est un vol par semaine, mais d'une c'est cher et de deux c'est presque impossible à tenir car il faut être très dispo, à moins d'habiter à coté de son terrain en région PACA pour la météo.

A deux vols par moi on s'en sort d'après les brévetés avec lesquels j'ai discuté. Ca fait un PPL en 2 ans ce qui est loin d'être ridicule.

J'ai piloté 5H mais j'en ai volé le double car une fois en aéroclub, rien ne vous empeche de monter à coté d'un breveté ou derriere un élève en instruction pour la ballade et zieuter sans avoir le nez dans le guidon. Ca compte ça aussi.

Faut aller sur place et se renseigner. Je vole sur Lognes, y'en a peut être ici qui y sont aussi..?

Le planeur est moins cher et vraiment génial j'en suis sur... mais trop loin de chez moi :( PLus tard j'y viendrais c'est sur....

Les vols d'initiation sont un excellent moyens de prendre la température dans un aéroclub. Demander à voler avec un instructeur vous verrez déjà si ça passe.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par babar »

J'ai fais mon premier vol et le premier en copilote fin dècembre à Coulommiers , j'ai pu attérir et décollé , les premiers atteros et décollage c le prof qui les a fait , le deuxième j'ai tout fais comme un grand :).
Nous on peut voler tant qu'on veut c'est à dire qu'on peut voler 7-8 fois dans l'année , dès qu'il fait beau , il suffit d'apeler le prof , s'il est dispo on pars pour 2 heures et ca c'est chouette le tout pour 45€/an ! Elle est pas belle la vie :P
Babarement

Topic author
Razmoth

#33

Message par Razmoth »

C'est bien tentant tout ca, mais va falloir tendre une embuscade au cochonnet pour qu'il puisse cracher au bassinet, les sousous ca pousse pas entre mes orteils....je fume pas, je bois pas, je b***e ( mais ca, c'est gratuit )...où vais-je pouvoir économiser ??? <_<


Sinon, j'ai une question qui me tarabusticote le poireau...il existe bien un aéroclub non loin de ma paroisse, plus précisement celui de Lézignan-Corbière (11) , vu la MTO très venteuse de l'endroit, les brevets que l'on peut acquérir là bas sont pas plus ardus que dans un site un peu plus clément ?

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par chips »

Bien sur que les conditions du terrain sur lequel tu apprends influe directement sur la qualité de ta formation. Ce fut aussi un facteur déterminant dans le choix de débuter ma formation à Lognes car:
- c'est un aérodrome controlé avec une tour, des controleurs une fréquence sol et tour et il faut jongler avec.
- il y a enormmént de traffic d'avions légers comparé à d'autres terrains ce qui t'apprends la sécurité et à t'insérer correctement dans un traffic..
-Il faut faire attention ou on met les ailes d'un coté Paris, ses Gazelles armées, ses Mirage 2000, de l'autres Roissy...

Revers de la médaille:
-On attend parfois 5 bonnes minutes au point d'arret un créneau pour décoller...
-C'est moche le bassin parisien même d'en haut....
-Il y a des contraintes qui ne te pemettent pas d'aller ou tu veux.

Tout ca aussi ca compte pour commencer et il faut y penser. Ca prendra du temps pour moi comparé à d'autres pour survoler le littorale ou la moyenne montagne.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#35

Message par Flyingtom »

Les tarifs varient en fonction du club , des machines proposées...

j'ai des potes qui ont commencé sur D112 (train classique) ou en J3 qui sont bien moins cher que le DR400....

Je vais essayer de te trouver des couts horaires de D112 pour te donner une idee....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#36

Message par Flyingtom »

Voilà la bête :wub: :


Image


Pour un prix moyen (vu sur le site d'aéroclubs divers) : de 60 €/h à 75 €/h (ce dernier dans le cas d'un forfait de X heures, ensuite 42 €/h le dépassement de forfait ! )


Soit 50% du prix d'un Dr400 !! :D

Soit , en gros, le prix d'un jeux vidéo :rolleyes:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#37

Message par Eric »

Originally posted by Razmoth@9 Feb 2005, 01:12
.Sinon, j'ai une question qui me tarabusticote le poireau...il existe bien un aéroclub non loin de ma paroisse, plus précisement celui de Lézignan-Corbière (11) , vu la MTO très venteuse de l'endroit, les brevets que l'on peut acquérir là bas sont pas plus ardus que dans un site un peu plus clément ?
Non, bien au contraire puisque tu deviendras très rapidement un dieu de l'atterrissage par vent de travers :D

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#38

Message par Maverick92 »

Je ne suis pas du tous d'accord avec maverick92 en ce qui concerne le BB
Ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai d'ailleurs précisé. Je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit. Je ne connais rien en la législation en vigueur concernant le passage de diplômes aéros ;)

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#39

Message par Eric »

Originally posted by Maverick92@9 Feb 2005, 12:25
Je ne suis pas du tous d'accord avec maverick92 en ce qui concerne le BB

Ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai d'ailleurs précisé. Je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit. Je ne connais rien en la législation en vigueur concernant le passage de diplômes aéros ;)
Dans la pratique, tu n'as pas tort.

45 heures de formation, c'est un peu juste surtout si ensuite tu ne voles pas souvent bien que cela soit le minimum légal.

Maintenant, entre le BB et le PPL, je suis d'accord avec ce que l'on t'a dit. Le BB, c'est bien pour les jeunes mais c'est rapidement frustrant : uniquement des vols locaux, pas de passagers (donc pas de copine à bord pour jouer l'épate :rolleyes: ou pour faire plaisir à ta grand mère qui aura peut être contribuer financièrement aux HdV).

Un autre aspect : passer le BB pour ensuite ne faire que de la voltige. C'est suffisant.

Un conseil: commencer le PPL, travailler et passer la théorie du PPL et, à 20 heures environ, faire valider ton BB. Ensuite tu enchaines comme tu veux selon tes moyens (surtout qu'après tu vas faire des navs, donc la séance sera beaucoupl plus chère) mais au moins, pendant ce temps, tu as déjà le BB (tu peux voler seul) et tu n'auras pas à replancher sur la théorie vu que tu auras déjà la théorie du PPL.

Les 20 premières heures sont une sorte de tronc commun : prise en main de l'avion, maniabilité, tours de piste, tours de piste, tours de piste et lâcher et tours de piste et tours de piste et surement une navigation :jumpy:

Sinon, pour les baptêmes, dans les aéroclubs, c'est souvent une activité non commerciale : on en trouve donc à 2 EUR de la minute quelquesoit le nombre de passagers (1, 2 ou 3).

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#40

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Eric@9 Feb 2005, 12:58
Maintenant, entre le BB et le PPL, je suis d'accord avec ce que l'on t'a dit. Le BB, c'est bien pour les jeunes mais c'est rapidement frustrant : uniquement des vols locaux, pas de passagers (donc pas de copine à bord pour jouer l'épate :rolleyes: ou pour faire plaisir à ta grand mère qui aura peut être contribuer financièrement aux HdV).
C'est tout le problème du vol moteur en aéroclub: tant qu'on est en formation, on y trouve énormément de plaisir mais on aimerait bien être enfin autonome.
Une fois breveté et autonome, on sait plus quoi faire...

Si on a le BB, décoller, faire un tour du local et atterrir, c'est vite gonflant.
Si on a le TT, on peut faire de petites navs, avec des paxs ou d'autres pilotes, mais quand on a fait tous les terrains de la région, bof...
Ou alors on fait des grands voyages, mais là le coût augmente d'un cran.
Ou de la voltige, mais là aussi le coût augmente.

C'est pour ça que j'aime autant le vol à voile (en-dehors de coûter globalement moins cher et d'être une excellente formation au pilotage), c'est que l'apprentissage du pilotage aboutissant au brevet n'est que la 1ere étape, et même la moins intéressante (tout est relatif). Ensuite il y a l'autorisation de vol sur la campagne, les circuits, éventuellement les compétitions, et là ça devient vraiment extraordinaire.

A part ça, je serais d'accord avec ce que tu dis, à ceci près que:
- le théorique PPL a une validité limitée (2 ans il me semble...)
- le BB pour faire de la voltige... oui au départ, mais si tu fais des compétitions tu devras sans doute te déplacer d'un terrain à un autre. Je sais pas si c'est commode de devoir obtenir une autorisation à chaque fois et de toutes façons il faudra savoir naviguer.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#41

Message par Flyingtom »

Ca depend aussi de la région .... dans mon coin, tu as les Alpes à 1h30 de vol, des vols sympas sur le Jura , les vosges , la foret noire...

Y a moyen de faire des petites navs sympas: Le salon de l'Auto de Genève, le salon de Friedrichafen, un petit saut au Musée de Speyr, faire du vélo autour du lac d'Annecy...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#42

Message par Maverick92 »

Originally posted by Flyingtom@9 Feb 2005, 15:27
Ca depend aussi de la région .... dans mon coin, tu as les Alpes à 1h30 de vol, des vols sympas sur le Jura , les vosges , la foret noire...

Y a moyen de faire des petites navs sympas: Le salon de l'Auto de Genève, le salon de Friedrichafen, un petit saut au Musée de Speyr, faire du vélo autour du lac d'Annecy...
Idem pour moi, depuis Toulouse, il y en a des choses à faire. Pyrénées, Méditérannée, etc...

L'idée de faire valider ses 20 premières de vol en BB est très bonne :)
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#43

Message par Pich »

+1 pour Ventus, le planeur c'est pas cher (tout est relatif...) et ca déchire ! :jumpy:

Essayez de faire un baptème dans un club de vol à voile (en région parisienne c'est plutot rare, faut s'éloigner un poil :rolleyes: ) et vous verrez que, sans moteur, on s'amuse bien aussi !!
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#44

Message par Eric »

Originally posted by Pich@9 Feb 2005, 18:26
+1 pour Ventus, le planeur c'est pas cher (tout est relatif...) et ca déchire ! :jumpy:

Essayez de faire un baptème dans un club de vol à voile (en région parisienne c'est plutot rare, faut s'éloigner un poil :rolleyes: ) et vous verrez que, sans moteur, on s'amuse bien aussi !!
C'est prévu B)

Quelqu'un connait Beynes ? Que faut-il faire pour être introduit dans le milieu ? Faire un baptême ou une journée d'initiation ?
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#45

Message par Don Diego 2000 »

j'confirme, +/- 60€ de l'heure pour le d-112, sachant qu'il est bcp plus simple de passer du d-112 au dr400 que l'inverse (y'a juste des boutons en plus :P ), faudra juste attendre peut être un peu plus longtemps pour se faire lâcher because train classique, mais quel pied de voler en jojo ...

l
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#46

Message par popipo »

Si je peux donner un conseil !

commencez par le classic apres passez sur tricicle, c'est mieux pour la formation et ( ca ne regarde que moi) ca donne une belle experience.

autre chose, je conseillerai egalement de debuter par le planeur (clubs bon esprit excellent !) ca vous apporte ennormement de connaissence mto et plus de finesse au pilotage, puis ensuite aller vers les aeroclubs.

et la ! vous vous eclaterez a faire du vol de pente etc...

Enfin ce que j'en dis moi! vous etes libres
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#47

Message par fred 41 »

Originally posted by Eric+9 Feb 2005, 18:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Eric @ 9 Feb 2005, 18:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Pich@9 Feb 2005, 18:26
+1 pour Ventus, le planeur c'est pas cher (tout est relatif...) et ca déchire !  :jumpy:

Essayez de faire un baptème dans un club de vol à voile (en région parisienne c'est plutot rare, faut s'éloigner un poil  :rolleyes: ) et vous verrez que, sans moteur, on s'amuse bien aussi !!
C'est prévu B)

Quelqu'un connait Beynes ? Que faut-il faire pour être introduit dans le milieu ? Faire un baptême ou une journée d'initiation ? [/b][/quote]
Oui je connais .... le chef pilote ! Et au moins une des instructrices ...

Super club .... ;) Mais ce n'est qu'UN club de VV ... pas de vol avion.

Sache que ce n'est pas un milieu .... la cosa nostra n'a pas encore mis la main sur ce type de loisirs .... C'est pas une confrérie non plus !!

Comme dans TOUS les clubs de sports, tu te pointes, tu demandes des renseignements, tu goûtes ... tu t'inscrits ou pas !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#48

Message par Wolf »

Un conseil en or :

Pour ceux qui veulent debuter une formation, une chose à pas louper :
S'inscrire au PPL même si on pense se contenter du brevet de base.
En effet un document officiel est délivré : le certificat de début de formation.

Si le BB est inscrit dessus et si finalement on se decide pour le PPL, il faudra refaire un nouveau certificat de début de formation avec le probleme qu'un certain nombre des heures BB ne seront pas prise en compte pour les 45 h réglementaires. C'est donc une erreur qui coute cher.

Perso, depuis mon début de formation, il m'a fallu 8 mois pour passer le BB et un an et demi pour passer le PPL en essayant de voler une fois par semaine (mais la météo décide souvent autrement ! Heureusement pour le fric !).

Coté finance en étallant, le BB passe assez facilement car c'est à coup de 45 mn par semaine en moyenne (90 Euros/semaine environ sur Robin 120 CV)

Par contre pour le PPL, ca se durcit. La plus part des nav tournent autour de 1 h 30 de vol en moyenne (180 euros ... Ca fait cher si la météo est belle sur le mois et que tu fais 4 vols !)

Sur mon site :
Récit complet du passage du BB :
http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... e_base.htm

Et recit partiel du PPL.
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#49

Message par Maverick92 »

Exemples de tarifs : (avion, planeur avec/sans moteur, ULM 3 axes).
http://www.actmp.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »