Fonctionnement des réacteurs !!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Gust
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 21 décembre 2004

#1

Message par Gust »

Voici une doc. concernant le principe et le fonctionnement des moteurs à réaction, réalisé dans le cadre d'un TPE (avec l'aide d'un pilote de chasse).

http://membres.lycos.fr/avionics/cours.php
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !
www.jbavionics.com

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par babar »

Chouette TPE ! :) Et les autres fichier dispo aussi ;)
Babarement

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#3

Message par Patryn »

y'a juste une petite faute que j'ai vu en le parcourant rapidement...

quand tu dis que P=m*delta(V)...ca n'est pas juste car p est une poussee donc une force ...or une force est egale a une masse * acceleration et ton delta(V) est un differentiel de vitesse... c'est faux...

c'est une masse que multiplie la derivee de la vitesse par rapport au temps...ca change tout crois moi....

car tu confonds quantite de mouvement et force ....j'ai pas vu le reste sinon

ah si..quand tu dis que les alliages sont a base de chrome nickel et fer , il est plus simple de dire Inox...ben oui c'est la definition de l'inox avec un peu de carbone en plus.
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#4

Message par Patryn »

sinon c'est pas mal t'inquiete pas :)

c'est en quelle annee qu'on fait des TPE ?
a mon epoque ca n'existait pas...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#5

Message par PolluxDeltaSeven »

on fait des TPE en 1ere et en Terminal. ça a été instaurer il n'y a pas si longtemps et ça risque déjà de disparaitre.
c'est pourtant interressant. Enfin moi je trouvais
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par babar »

En Terminale et à ce qui parait le projet de loi Fillon veut les suprimé alors qu'ils ont été instauré il n'ya meme pas 10 ans ...

Griller par pollux :boxing:
Babarement

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

il me semble que ça fait a peine 5 ans. Mais je ne suis pas sur.
Griller par pollux
a la seconde prés :boxing:
;) :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#8

Message par m »

Salut gust,

Si tuveux des photos de l'intérieur d'un réacteur de mirage 2000 (moteur en coupe) pour illustrer ton TPE, fait moi signe

Topic author
Gust
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 21 décembre 2004

#9

Message par Gust »

Patryn:
Aie t'es pire que mon prof de physique :jumpy: , pour ce problème d'accélération je te rappel qu'une variation de vitesse (delta V) c'est une accélération, car c'est en faisant ce delta V que tu trouves l'accélération pour résoudre tes exos de physique gratuitement.

Pour ce qui concerne les TPE, tu en fait en classe de premiere terminale (mais pas dans toutes les sections), malheureusement c'est la dernière année qu'il ont lieu.

métaye:
Merci je veus bien que tu me les envois parce que j'ai galéré comme un fous pour en trouver!! J'ai ai eu 2-3 de pas mal, mais si tu peus m'en envoyer je suis pas contre (A cette adresse: j.bise@vtxnet.ch) merci!!!
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !
www.jbavionics.com

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#10

Message par Bawa »

ouè ben ces TPE on s'en tape aussi aux concours pour les écoles d'ingénieur ! :angry:
oui je dis ça car je trouve ça completement stupide de nous faire perdre du temps la dessus alors qu'a la fin de l'année on a des concours ou on joue notre carrière !!! c'est peut etre bon en 1ere ou terminale, mais la c'est vraiment inutile....

Le pire, c'est que meme a l'école de l'air il y en a !!! Je ne vais donc pas y échapper....... :(
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#11

Message par sasai »

L'avantage avec les TPE c'est de pouvoir faire un gros travail et des recherches sur un sujet de notre choix (bien sur selon des critéres) donc qui nous plait !
C'est domage que ca disparaisse car c'est un bon moyen de travailler en equipe et d'etre autonome (les profs se pointaient de temps en temps si le sujet leur plaisait). Franchement j'ai de bons ouvenir : belle expérience.



PS : le miens c'etait sur la fabrication du vin ! (pour la pratique on en à fait à l'ancienne) :drunk: !
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#12

Message par Patryn »

Originally posted by Gust@7 Feb 2005, 20:49
Patryn:
Aie t'es pire que mon prof de physique :jumpy: , pour ce problème d'accélération je te rappel qu'une variation de vitesse (delta V) c'est une accélération, car c'est en faisant ce delta V que tu trouves l'accélération pour résoudre tes exos de physique gratuitement.

Pour ce qui concerne les TPE, tu en fait en classe de premiere terminale (mais pas dans toutes les sections), malheureusement c'est la dernière année qu'il ont lieu.

métaye:
Merci je veus bien que tu me les envois parce que j'ai galéré comme un fous pour en trouver!! J'ai ai eu 2-3 de pas mal, mais si tu peus m'en envoyer je suis pas contre (A cette adresse: j.bise@vtxnet.ch) merci!!!
oulah non...:)


un differentiel de vitesse ne sera jamais egale à une acceleration , jamais et je doute que ton prof t'ai dit ca...

un truc imparable pour t'en rendre compte est ce que l'on appelle l'homogeneité dimensionnelle..

en gros tu connais que F=ma ...et tu sais que a s'exprime en L/t² (m/s²) ..donc la dimension d'une force c'est M(masse)L/T²...ML/T² donc..
(L pour longueur et T pour temps)

or V est equivalent à L/T (m/s) donc deltaV est homogene avec L/T - L/T ce qui donne une quantite de meme dimensions que la vitesse (3 patates - 2 patates ben il reste une patate...donc la dimension c'est la patate)...

Donc deltaV n'est pas DU TOUT egale à une acceleration car sinon ca reviendrai a dire que L/T est identique à L/T² .....tu te trompe d'un facteur 1/T....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par babar »

Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que la dérivée de la vitesse par rapport au temps est égale à son accélération.
Babarement

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par IronNeck »

Et oui, je suis bien d'accord avec Patryn

Il y a une bourde énorme dans ce TPE

La poussée d'un réacteur P en (Newton) est tout simplement égale au produit du débit massique de l'air qui le traverse (kg/s) multipliée par la différence de vitesse entre la sortie et l'entrée (m/s).

C'est à dire P = D. deltaV

avec Pen Newton; D en kg/s et deltaV en m/s

Ah l'homogénéité des unités... 1Newton= 1kg x 1m/s2

Notre ami a confondu masse et débit massique.

C'est pas grave... Et puis si les profs n'ont rien vu !!!!....


:D :D :D :D :D

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par bandini »

Originally posted by Bawa@7 Feb 2005, 20:05
ouè ben ces TPE on s'en tape aussi aux concours pour les écoles d'ingénieur ! :angry:
oui je dis ça car je trouve ça completement stupide de nous faire perdre du temps la dessus alors qu'a la fin de l'année on a des concours ou on joue notre carrière !!! c'est peut etre bon en 1ere ou terminale, mais la c'est vraiment inutile....

Le pire, c'est que meme a l'école de l'air il y en a !!! Je ne vais donc pas y échapper....... :(
Hé hé
Ca te permet de lever un peu le nez de l'entrainement au concours qu'est la prépa !
Ca nécessite que les gens soient capables de s'organiser pour faire du boulot autrement que dans un cadre ultra-contraignant.
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#16

Message par Crazy »

C'est relativement bien expliqué mais je crois qu'il serait important d'y ajouter les bilans d'énergie et les calculs de rendement, l'entropie, l'entalphie, etc.


Édit: La puissance du réacteur, pour IronNeck, n'est pas seulement le débit massique multiplié par la différence de pression. L'analyse est beaucoup plus complexe que celà. Faut entrer dans les cyles thermodynamiques.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#17

Message par Patryn »

ah si un jour j'ai le temps,
si un jour j'ai la motivation...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#18

Message par Crazy »

Donne toi 40 heures et tu peux l'apprendre! C'est pas compliquer quand on a une base LÉGÈRE base mathématique!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#19

Message par Patryn »

euh...en fait c'est mon metier de concevoir des turbocompresseur...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par IronNeck »

Je suis d'accord avec toi Crazy sur le fait que la modélisation de la poussée d'un réacteur est bien plus complexe que la petite formule P = D x deltaV.

C'est vrai partout. On peut approcher un phénoméne grossiérement ou aller chercher des modélisations beaucoup plus fines faisant intervenir des outils plus compliqués. C'est d'ailleurs inhérent à la physique elle-même.

Tout dépend du but que l'on se fixe. Il est certain que pour une personne comme Patryn, P= D x deltaV, çà doit le faire sourire...

Par contre pour le type moyen qui lit une revue de vulgarisation (çà c'est moi !!) ou un élève de lycée qui fait un TPE, çà peut paraître suffisant...

;) ;)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#21

Message par Patryn »

non ca ne me fait pas sourire :)

en fait c juste p=D*delta V...rien a y redire..tout depends comme tu dis des hypotheses ...et crois moi au bout d'un moment tu aimes ces raccourcis car c'est bien beau de se compliquer la vie mais parfois t'as aussi envie de rentrer à l'heure le soir :)

;)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#22

Message par Moutton »

F = m * Delta (V) avec m: débit massique


Pouff, problème résolu.

De rien.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#23

Message par Patryn »

sauvé.... :god:
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »