Pierre Clostermann

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#51

Message par ex:Kaos »

Eh bien moi je ne trouve pas ça plus irrespectueux que votre façon de me remballer toi et Kaos.
Euh, j'ai été gentil, non?
C'est Furie qui est méchant???

Parce-que toi tu trouves peut-être que Saint-Ex avait raison quand il allait dire à Roosevelt que De Gaulle était un dictateur en puissance, et qu'il ne fallait surtout pas l'aider
à l'époque, je ne suis pas franchement sûr que tout ait été clair à propos de De Gaulle dans la plupart des milieux.
Sans parler de St Ex, tu ne trouve pas beaucoup de noms des as de 1940 dans les FAFL avant 1943....
Leur nombre est même plutôt infime en comparaison des effectifs de l'AA en 1940.

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#52

Message par Mosca »

60 ans aprés "l'histoire" est maintenant beaucoup plus lisible qu'elle ne l'était à l'époque pour les personnes qui l'on vécue !

Je vais vous raconter une petite anecdote :
Mon parrain s'est engagé dans l'aéronavale à 18 ans en ... 1940 . En 42 il est éléve officier à Toulon quand les allemands envahissent la zone libre. Il s'évadera de France en fevrier 43 et aprés un passage à Miranda de 2 mois, rejoindra l'afrique du nord.

Arrivé à Alger, il trouve une ville en pleine ébullition et guéguerre Gaulliste / Giraudiste ... au bureau de recrutement il y a deux services un pour Giraud, l'autre pour de Gaulle.

L'officier Gaulliste dénigre à qui mieux mieux et offre des soldes et primes plus conséquente, piqué au vif, car il pense qu'il n'y a qu'un combat, celui contre l'occupant, il choisit l'officier recruteur Giraudiste sans rien connaitre du contexte politique ... ce sera une erreure et une tache indélibile dans sa carriére militaire !

A la fin de sa vie militaire, aprés avoir combattu comme mitrailleur de queue sur bombardier ( abbatu 2 fois), commandant de patrouilleur sur le Mékong en Indo, etc ... il sera le pacha de la flotille de dragueurs de haute mer de Cherbourg avec le grade de Capitaine de Vaisseau .

Ce grade il le gardera même quand il partira à la retraite ... il ne passera jamais contre amiral !

IL me dira toujours que son choix à Alger le poursuivra pendant 30 ans ... est ce normal ? ...
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#53

Message par ex:Kaos »

Si ton parrain écrit uin jour ses mémoires, j'en réserve illico un exemplaire.
Merci de faire la commission.
PS: et s'il n'y a pas encore pensé, glisse lui l'idée l'air de rien.
;)

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#54

Message par Moutton »

J'approuve fermement Kaoss.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#55

Message par Mosca »

Moutton Kaos check MP

Entre autre , il aura sous ses ordres un jour, un enseigne de vaisseau nommé Eric TABARLY ;)
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#56

Message par la vache volante »

Merci pour vos avis...bien logiques aprés tout!!!

salut, je repars brouter....... (ne cherchez pas la connerie, y en a pas!!!!)

:beta:
:exit:
lavache
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#57

Message par Warlordimi »

J'en ai une TRES sale, sur le vaches qui broutent.... :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

#58

Message par Rcbrf »

Dis donc, tu m'avais caché ça, galopin ! :angry: :boxing:

Moi aussi, je veux checker mes Mp :welcome:
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#59

Message par tipi »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@2 Feb 2005, 08:02
à l'époque, je ne suis pas franchement sûr que tout ait été clair à propos de De Gaulle dans la plupart des milieux.
Sans parler de St Ex, tu ne trouve pas beaucoup de noms des as de 1940 dans les FAFL avant 1943....
Leur nombre est même plutôt infime en comparaison des effectifs de l'AA en 1940.
On peut comprendre ceux qui dans les annes 40 craignaient qu'un general francais s'investissant en politique degenere en dictateur (les americains, St Ex...). Mais deux serieux elements pesaient en sens inverse : De Gaulle avait le soutien (fort) de Churchill, de droite mais incontestablement democrate; et de l'autre cote c'etait la collaboration avec l'ennemi.
Des cette epoque, il etait evident que Giraud faisait pale figure face a De
Gaulle (c'est pour cela que les americains le poussaient).
De la part d'un intellectuel averti et informe comme St Ex, ca ressemble fort a une faute.

Avec le recul, on peut quand meme etre plein d'admiration pour Churchill (surtout) et De Gaulle (aussi) : pendant un an, de mi 40 a mi 41, avec certains gouvernement en exil (NL, PL, etc, mais pas F), ils etaient seuls a soutenir le combat, alors que l'europe continentale etait sous joug allemend, que l'armee allemande paraissait invincible, et que Staline razziait la Pologne et les Americains restaient prudement neutre. Il fallait une bonne dose de courage, voire d'inconscience.

PS : je suis ni gaulliste, ni UMP, je m'interesse juste a l'histoire ;)

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#60

Message par tipi »

Originally posted by la vache volante@1 Feb 2005, 21:50
LE TRUC qui me dérange.... :jumpon: c'est que chez ces anciens, il semble que Clostermann ait eu une bien triste réputation d'envoyer au casse-pipe des jeunes pilotes et de ne pas trop les couvrir...... :wacko: :( , certains m'ont même dit qu'on lui reprochait la disparition de Mouchotte....
Mouchotte etait un patron tres aime de ses gars. Quand il est mort, et que son jeune ailier est rentre seul, l'ayant perdu, ses oreilles ont chauffe au 341, et il a du partir rapidement pour le 602. Apres Clo Clo est devenu l'as qu'on connait, avec toutes les jalousies qui vont avec... Si on ajoute en plus les querelles et jalousies entre les francais des squadrons anglais (CloClo, Remlinger...) et ces des FAFL, ceux de l'AA reguliere, etc..., on comprend mieux les casseroles injustifees que Clo Clo doit trainer.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#61

Message par Furie »

Moos, bien sur que tout le monde connait la reticence de St Exupery vis a vis de de Gaulle, mais de là a employer des termes aussi virulents, definitifs et peremptoires que tu emploie, il y a un pas ...
Tu aurais pu parler d'erreur de sa part tout en faisant passer ton message, car on parle quand meme d'un bonhomme qui s'est battu en 1940 puis en 1944 et qui y a laissé sa vie. Donc meme sans étre un aficionados de ce pilote (je n'en suis pas, loin s'en faut) un minimum de retenue s'impose.
Quant a moi, je ne pense pas avoir été irrespectueux a ton encontre. Disons que j'ai sursauté et que je me suis bien bidonné en te lisant.

Salutations aeronautiques.
Furie :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#62

Message par heinz »

Originally posted by tipi@2 Feb 2005, 16:24
Si on ajoute en plus les querelles et jalousies entre les francais des squadrons anglais (CloClo, Remlinger...) et ces des FAFL, ceux de l'AA reguliere, etc..., on comprend mieux les casseroles injustifees que Clo Clo doit trainer.
injustifiées , sans doute , mais a pour avoir pu rencontrer des anciens de l'AA , je commence a me poser des questions .
autant les Andrieux et autres FAFL ont toujours été respectés ...autant Clostermann a toujours été l'objet de critiques assez acerbes a son égard ...



le perroquet s'il est bavard n'est pas un oiseau de haut vol
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#63

Message par Murphy'S »

peut être est ce parce qu'il a principalement volé au sein (ou sous commandement direct) d'unités anglaises?

et ne pas oublier qu'il a passé une certaine période entre juillet 1944 (je crois) et janvier/février 1945 a l'état major des fafl......pour insister a reprendre un poste au combat (au sein d'une unité anglaise......alors que pas mal de d'escadrons francais opéraient a cette époque)

alors dieu sait ce qui a pu se passer pendant ces 6/7 mois (il aborde d'ailleurs dans le grand cirque cet aparté....brièvement.....mais de facon qui laisse penser que ca n'a pas été très agréable)

.....peut être que c'est la que les inimitiés se sont crées


pour en revenir au grand cirque.....c'est un de mes livres référence sur l'expérience d'un pilote au combat....clostermann y dépeint l'horreur de la guerre aérienne ( oui la guerre aérienne n'est pas une histoire de chevaliers du ciel) sans complaisance............l'épuisement nerveux (qui a d'ailleurs terrassé plusieurs de ses camardes de combat) y est décrit sans honte........"l'aiguillon de la peur qu'il faut briser a chaque mission"...............tout sauf du top gun

ps: pour ses opinion politiques....clostermann est un homme de droite et moi je vote a gauche.....je ne les partagent donc absolument pas......mais ca n'enlève rien a sa valeur ni a son expérience
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par Franck66 »

clostermann est un homme de droite
ce n'est pas cela qui lui est repproché mais on en peut pas en parler ici c'est hors charte

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#65

Message par Moos_tachu »

Heinz... non rien, laisse tomber...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#66

Message par Murphy'S »

ce n'est pas cela qui lui est repproché mais on en peut pas en parler ici c'est hors charte
je sait ca aussi.....mais je parle pour l'homme au global

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#67

Message par Cro24 »

Et ouvrir un thread dans la salle des pilotes ici Non???

Parce que ca ne me generai absolument pas d'en apprendre un peu plus et il n'y a
aucune obligation a s'envoyer des nom d'oiseaux pour autant.
Seulement etayer quite a reconaittre ses erreurs
La litterature sur cette periode qui relate ce genre de choses n'est pas si abondante
que ca et souvent tres fragmentaire. Mon opinion c'est souvent faite a coup de deux
trois pages lues dans une revue restee sur la gondole, avec ma memoire pour la
precision :beta: , parce que c'etait tout ce qui m'interessait

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#68

Message par tipi »

Originally posted by heinz@2 Feb 2005, 19:19
injustifiées , sans doute , mais a pour avoir pu rencontrer des anciens de l'AA , je commence a me poser des questions .
autant les Andrieux et autres FAFL ont toujours été respectés ...autant Clostermann a toujours été l'objet de critiques assez acerbes a son égard ...
Clo Clo a fait sa carriere dans la RAF, dont il est un des premiers as (et respecte). S'il avait eu un comportement aussi detestable et dangereux pour ses ailiers, tu peux etre sur que les anglais l'auraient descendu (image) et n'en parleraient pas comme ils en parlent.
Par contre, les haines et jalousies entre FAFL et AA....
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#69

Message par El Doctor »

Originally posted by tipi@3 Feb 2005, 18:51
dont il est un des premiers as
Comment ça ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#70

Message par ex:Kaos »

Originally posted by El Doctor+3 Feb 2005, 21:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (El Doctor @ 3 Feb 2005, 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-tipi@3 Feb 2005, 18:51
dont il est un des premiers as
Comment ça ? [/b][/quote]
Euh, comment dire...
:jumpy:
Moi aussi, faut qu'on m'explique!!!

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#71

Message par tipi »

Originally posted by El Doctor+3 Feb 2005, 21:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (El Doctor @ 3 Feb 2005, 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-tipi@3 Feb 2005, 18:51
dont il est un des premiers as
Comment ça ?[/b][/quote]
Pardon, j'ai pas ete assez clair :blushing: :
Cloclo fait partie des grands as reconnus de la RAF. Je crois que les regles d'homologation anglaises etant differentes, la RAF ne compte pas 33 victoires, mais moins (de memoire, je crois que c'est qq chose comme 24). Avec ce palmares, il est reconnu comme faisant partie des grands as de la RAF, that's all what I wanted to say ;)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#72

Message par El Doctor »

Je ne nie qu'il était bon pilote, mais perso, j'aime pas les mecs qui tirent la couverture à eux. C'est dit.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#73

Message par Warlordimi »

Si on lancait un débat sur Rudel pour calmer les esprits???? Ou sur Beurling???

Sans oublier Goering, grand pilote aussi, enfin avant quoi....




:exit: :exit: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par Tubs »

Non merci, Rudel j'ai déjà donné ;)

Par contre, je crois bien que le prochain numéro d'Avions traitera de Hermann Göring dans un article :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#75

Message par Warlordimi »

Par contre, histoire de pourrir le post, c'est plus très grave, Tubs, tu sais me dire quand Rudel à perdu sa jambe? Il me semblait que c'était relativement tôt dans la guerre, mais je viens de lire un extrait d'un bouquin ou il raconte qu'il a perdu sa guibolle en attaquant un JS2 à 80km de Berlin. Je le vois mal à cette époque, reprendre un Stuka qques jours plus tard pour se rendre aux américains.

;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »