Preparation FM's DASSAULT V3.02

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#1

Message par TOPOLO »

Dans la suite de la version 3.01, je prépare la 3.02 qui contiendras les modifs suivantes:

Mirage F1:
- Modification des contenances reservoirs Carburants (Merci JoJo)
- Conso, je vise des valeurs moins hilarantes pour 2 régimes clefs : FL300 M=0.9 à sec et FL400 M=2.1 Full PC

Rafale:
- Modification des contenances reservoirs Carburants
- Pitch Momentum (Thx JimG)
- Conso, je vise des valeurs moins hilarantes pour 2 régimes clefs : FL300 M=1.15 à sec et FL300 M=1.8 Full PC

Modification des DRAG Index des emports, ce qui et le plus inexact ce ne sont pas les emports eux même, mais les pylones...., là c'est un travail de fourmi avec F4Browse.

Modification des valeus de Masse visibles dans la page MUNITION...., là c'est aussi un travail de fourmi avec F4Browse.

Pour la famille Mirage III, je n'ai toujours pas compris comment le BE de St Cloud avait contourné les lois de la physique pour faire voler cet engin, à coté la conception du Mirage F1 a du être une cinécure, donc ça ne sera sans doute pas dans le 3.02
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

46 lectures !!!! et pas un pour te dire tout le bien qu'on pense de cette nouvelle !!!

:D BRAVO --> Continue :D
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#3

Message par Bolo »

Ouaip Jallie raison.

J'ai déja les 3.01 et c'est super!!

CONTINUE c'est SUPER :jerry:

;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

Pour les Drag Index, je ne sais pas si je vais y arriver avant que cela ne devienne inutile (ils devrait être modifiées correctement par la FF team dans les mois qui viennent)....

Par contre pour les .dat, je persévère, j'ai aussi trouver un myen d'améliorer les Rafale à l'appontage en permettant la configuration suivante:
GW = 11.5 t, AoA=16, CAS=120Kts, Vz=-360ft/min
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Eole2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 21 août 2004

#5

Message par Eole2 »

:D Super TOPOLO , déjà que je trouvai les Mdv 3.01 très bien, et encore des améliorations ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#6

Message par TOPOLO »

J'ai (enfin) des nouvelles pour le Mirage III, il y a au moins une personen qui sait lire (moi pas visiblement), voici donc le mail que j'ai reçu:

Vitesse au toucher "normale" : 180/185 Kts ,
Incidence à l'atterrissage : 13°

Cf page 45 , JM Saget : "c'etait un avion tres sain. Il y avait cependant un problème de visibilité à l'atterrissage:
pour approcher avec une vitesse acceptable, il fallait prendre un angle d'incidence assez important, de l'ordre de 13°,
... l'avion volait très bien dans ces conditions. .... Il fallait aussi ne pas se laisser embarquer à des incidences trop fortes parce qu'on passait alors au second regime de propulsion et alors il fallait bcp de puissance pour réaccélérer ..."
NB: du second regime en finale sur mirage III, ca doit faire sport .... pas pour moi !
Page 94: "Nombreux étaient les atterrissages, les touchers effectués à 190/200 kts"
page 235: "a l'atterrissage le croupion des IIIC et R touchait le sol à 22°. A 23° on rapait la queue"
page 262:"à la verticale pour un atterrissage turbine coupée. 15.000 pieds et 270 kts" , train sorti !
page 281: "on se posait a 180 kts, mais avec des avions légers, on pouvait même descendre à 160/165"

Vitesse de décollage : "... avoir une vitesse de 100/110 kts pour lever la roulette, afin d'avoir l'incidence
permettant de décoller à la vitesse prévue, 150 kts". page 97
"Arrive rapidement à la vitesse limite de rentrée du train (220 kts)" page 235

Carburant - circuit principal TR0 :
2 réservoirs de voilure : 535 litres * 2 = 1070 litres , 4 reservoirs de fuselage: 1050 litres
1 accu vol inversé : 60 litres (conso en 15 secondes)
eventuellement, 1 reservoir 330 litres à la place des canons ou du carburant TX (fusée).
eventuellement, 1 reservoir 380 litres à la place de la fusée
Donc capacité "normale" si canons : 2500 litres. NB: si fusée, total = +/- 2130 litres (pages 62/63).

Consos : "...au ralenti en descente ou à Mach 2, la conso variait de 60 à + de 300 litres/minutes" Page 108

Perfos: "à partir du lâcher des freins, le IIIC grimpait à 36.000 pieds en 2 minutes et 40 secondes". Page 102
"pour aller à 36 ou 40.000 pieds, il devait falloir de 3 à 4 minutes" page 115

Divers:
page 58:"surface 4,5 m2, le gouvernail, qui peut débattre de +12° à - 12° mesure 0,6m2"
Page 56: "aile: le débattement des élevons est de +12° à -24° l'interne ayant une surface de 0,98 et l'externe 1,14m2...
le caisson d'aile a un calage nul, avec un bord d'attaque vrillé progressivement de 0 à 100% de l'implanture à
l'extrémité. Le dièdre est négatif: -1°; l'épaisseur relative évolue de 4,5% à 3,5% depuis l'emplanture,
le profil symétrique étant un NACA 64".
Masses: 5.915 vide , 11.800 max page 56 <=== pas très précis mais je n'ai rien d'autre.....

Avec ça on va pouvoir progresser...., les III sont de retour dans le course au 3.02

P.S. Je ne connais pas le peudo sous lequel il parcourt ce forum, mais c'est un vieu copain que j'avais perdu de vue il y a une dixaine d'année et qui a retrouvé ma trace ici....

Merci C6 :jerry:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Eh topolo, c'est quand que tu refais la mise en place d'avant sur ton site ^^ ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

zombie75
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2004

#8

Message par zombie75 »

J'espère que ca te sera utile pour faire les mdvs du mirage III,
je note quand même à la lecture du bouquin,
qu' il fallait surement avoir un moral bien accroché,
cf le témoignage de ce pilote qui raconte qu'arrivant en escdrille, le "patron"
lui avait demandé que faire en cas de pépin moteur en l'air.
Au bout de 2/3 secondes d'hésitation, la sanction est tombée, retrait du tableau
des vols !!
Ca en dit long sur l'ambiance avec cet engin ...
:adonf!:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#9

Message par Knell »

Rien a voir avec l engin, un PIM qui fait encore ca dans un escadron passe sa journée a potasser ce qui pourrait lui sauver la vie un jour. Et ce jour la il aura pas 3 sec pour reflechir .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Je pilote rarement un Mirage III (hors F4 bien sûr), mais il m'arrive à mes moment perdu de pratiquer le sabre (enfin le Ken-Dô pour ceux qui connaissent), et là aussi, la lecture du manuel et/ou la mémorisation de procédure automatique ne peut être conditionnée à une qqconque motivation...

Ou bien tes gestes sont mécaniques (ausi longue la séquence d'action soit elle), ou bien tu t'abstient de te mettre dans une telle situtation (i.e. tu restes au sol et/ou tu continue les exercices de bases).

Mais pour ce qui concerne les avions et F4, (comme dans la vie d'ailleurs), je suis du coté des concepteurs, pas des utilisateurs, donc, je rédige les manuels, ou bien les analyse pour "modéliser" ce qu'ils décrivent, je "réfléchis" beaucoup plus plus que je ne "fais", j'aurais donc du mieux lire ce livre.

De la même manière que je suis certain que Knell connait mieux que moi le manuel du F1 que j'ai pourtant pas mal potassé (enfin le mien est en anglais et je n'ai qu'un volume sur les 3)... Par contre, il est possible que sur certains aspects (dynamique du vol), j'ai une compréhension aussi complète que le sienne du comportement de l'avion... (J'ai dit peut être ).

Dans l'autre sens, pour ce qui est des manière de fabriquer ces bricoles et d'orchester la production d'avions (c'est ce que je fais tous les jours depuis 17 ans), j'ai sans doute une longueur d'avance...

P.S. Pour en revenir au Mirage III, j'ai réussi un décollage à la masse de 11,800 Kg (max maxi pour un III-C), mais c'est sûr que c'est plus stressant qu'en 2000 ou Rafale
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#11

Message par TOPOLO »

Autre ajout, les 3.02 donneraons la capacité AIFF/IFF aux avions suivants
Mirage F1, Mirage 2000 toutes versions et Rafale toutes versions, pas pour les Mirage III...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#12

Message par Buzzz »

Originally posted by TOPOLO@21 Jan 2005, 13:56
Autre ajout, les 3.02 donneraons la capacité AIFF/IFF aux avions suivants
Mirage F1, Mirage 2000 toutes versions et Rafale toutes versions, pas pour les Mirage III...
Cool ça!!
Bon boulot, continue


PS : t'es pas intéressé par un petit beta-test restreint de mon nouveau pit 3D?
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

J'arrive pas à boucler les test Rafale, les GBU, c'est OK, avec le 1.01 on va pouvoir faire le BLU-107 en CCIP, et j'ai toujours pas fait les SCALP et les appontages..., le FLIR de nuit, , l'AIR/AIR....

et les 3.02, les Mirage III c'est pas intuitif à comprendre, c'est vraiement point comme piège, en plus il faut que je remodèle la portance Rafale pour se poser à 16 d'AoA au lieu des 12 de la 3.01....

En gros je sui super booké sur F4...
au boulot c'est le rush pour encore 3 semaines au moins...
à la maison, la sixième grossesse de mon épouse commence à nécessitér un peu plus de présence de ma part... (non c'est pas un Joke, je serai papa pour la sixème fois début Mai, si tout va bien)

C'est pas qu'je veux pas, mais ma place sera certainement mieux utilisée par qq d'autre, maintenant si tu me donne accès à une beta juste pour le fun, sans avoir à participer au test, je suis bien sûr preneur... c'est tpujours sympa de voler avec un pit comme ça !, il est vraiement superbe, de loin le meilleur 3D que j'ai vu.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#14

Message par werner »

Originally posted by TOPOLO@21 Jan 2005, 22:07
En gros je sui super booké sur F4...
au boulot c'est le rush pour encore 3 semaines au moins...
à la maison, la sixième grossesse de mon épouse commence à nécessitér un peu plus de présence de ma part... (non c'est pas un Joke, je serai papa pour la sixème fois début Mai, si tout va bien)
Moi ce qui m'impressionne le plus, vu l'agenda over-booke et le boulot titanesque que tu as fait, c'est que tu ais eu le temps de le faire, le mouflet :ph34r:

Bon je -------------------------> []

Sinon, felicitation et n'oublie pas l'essentiel, a cause du boulot, mes deux filles, je ne les ai pas vu grandir, pas evident a rattraper apres. ;)

Bon, vu le HS je ------------------------> [] une deuxieme fois

Signe werner truffe qui fait la morale

:exit: (tu peux meme demander le 60 fillette a Knell, ca fait longtemps qu'il ne l'a pas sorti)
Frigg's Skipper

Highspeed

#15

Message par Highspeed »

Génial TOPOLO, les 2000C de la 10 vont rejoindre ceux de Cambrai :rolleyes: :D :lol:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

Bon les 3.02 progreassent JoJo et moi sommes arrivés à décoller en IIIE pleine charge,les autres MdVs ont aussi un peu été modifiés (à la marge)... à mon avis dand 3-4 semaines de tests on sera OK.... LOL :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#17

Message par TOPOLO »

Actuellement en préparation une nouvelle mouture du FM du Mirage IIIE (en fait III-C et III-E on le même FM dans F4)

Ayant touché qqs chiffres sur la poussée dynamique du 9C au sol en dessous de M=0.6, j'ai du revoir à la baisse la courbe....

Par contre l'implémentation de le survitesse du moteur à partir de 27,500ft/M=1.65 (+9% de poussée) permet d'atteindre plus facilement (et surtout plus bas) des vitesses de type Mach2...

Le problème numéro 1 reste le décollage avec 2x1300L + 2xMagicII + 1 Martel et les pleins internes... sur l'avant dernière version JoJo a réussi, moi une fois sur 2 et l'IA jamais (il fait 3 tour de piste a bruler du Kéro avant de décoller).

Sur la dernière version disponible (2005.027) c'est plus facile...

Avec la prochaine (2005.032), les calculs donnent AoA=16degré, Airborn à 172Kts indiqué, Vario à +3.7 m/s......

Par contre je ne sais pas quelle longueur de piste il faut pour atteindre 172Kts !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#18

Message par Buzzz »

Je suis tes découvertes pas à pas avec beaucoup d'intérêt.

On se croirait dans une campagne d'essais d'un nouveau protoype. C'est très prenant.

Continue à nous mettre l'eau à la bouche.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

A savoir que dans certaines conf, le IIIE etait repute pour ne pas pouvoir decoller, quelque soit la longueur de piste, et ce d apres les courbes constructeurs
Dans les confs limites le gros point noir , cets la rotation , trop tot et l avion n accelere plus rendant le decollage impossible
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

A vrai dire j'ai pas encore essayé le III E avecv Martel, me suis contenté de 2*1300 l et 2* Magic 2, et c'est déjà du sport. Je bouffe toute la piste de Kadena (la 16) rotation doucement vers 180/190 Kts ^_^ le croupion frotte par terre (dommage qu'il n'y aie pas l'effet des étincelles), on lève les pieds en bout de piste et ça décolle dans un nuage de poussière. Façon Blue Angels, la montée verticale en moins :P

Le problème avec le Mirage III est que Falcon n'aime pas les roulages à 200 Kts, ça fait des bruits de crash, on a l'impression que l'avion part en morceau...un brin stressant, alors qu'il n'y a rien.

Et pour vous montrer le niveau du "pilote d'essai", au tout premier attéro sur III E j'étais tellement occupé à surveiller mon Hud que je me suis aligné sur le taxiway parallèle à la piste 16 de Kadena :wacko: posé pas cassé :rolleyes: :jumpy:
:exit:

PS: jessai la dernière :beta: et je vous tiens au courant :banana:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#21

Message par TOPOLO »

Premier test avec les 2005.032
Bon, j'ai fait comme il a dit le chibanne de la 33 (a mon avis il a été aussi chibanne à la 13), rotation à 170Kts, Airborn facile à 185Kts AoA=15.9, 5-10 m avant la fin de piste !

Conf = 100% fuel + 2x1300L +2xMagig + AS-37...

Mais dans la vraie vie, en lieu et place des 1300L, il y a des 1700L, heureusement qu'ils n'y sont pas dans Falcon ! LOL
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#22

Message par TOPOLO »

Deuxiéme vol d'essai avec les 2005.032

Config = 2x1300L + 2xR550 + 1 AS-37

Décollage :
impossible si rotation a 150Kts ou en dessous,
Rotation à 170 Kts, AoA=16, Airborn à 185/190 Kts en bout de piste
(Remarques l'IA ne décolle pas, par contre pas de problème en enlevant l'AS37)

- Montée avec les bidons M=0.75 vers M=0.85 jusqu'à 30,000 ft,
- FL300 -> Jettisson total (bidon + Missile), accélaration jusqu'à M=1.4 (en fait je pense qu'il vaudrait mieux accéllerer jusqu'à M=1.6, c'est encore à voir)
- Montée vers FL400 a Mach constant 1.4
- FL400 : on stabilise..... on touche M=2.00 quand l'alerte FUEL s'allume, en forçant encore j'atteint M=2.07

Pas le temps d'atterir.... réunion à 14:00Z+1
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#23

Message par Buzzz »

Juste une question d'inculte.

Le Mirage IIIE, il n'avait pas des fusées d'apoint?

Si oui, ça ne servait pas au décollage en config limite?
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Fusée Serp 841 (mais il y a eu plusieurs versions je crois), 1.5 tonne de poussée mais c'était pas une JATO. Elle servait plutôt sur les Mirage III C pour augmenter les perfs en interception. A ma connaissance pas montée sur les III E
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

La fusée SEPR... (comme dit JoJo y'en a eu plusieurs) n'est mlontable que sur III-C, sur III-E et autre (R, RD, ....) le compartiment fusée est remplacé par du petrol.

Le but sur III-C n'est pas le décollage (JATO), mais la montée (interception)...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »