Puissance et precision d'un JDAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#1

Message par BlackbirdSR71 »

http://members.cox.net/angela.stevenson ... m_wsep.mpg
http://members.cox.net/angela.stevenson ... am_bda.mpg
je sais la video est deja passé, mais c'est quoi le type de bombe utlisé? je ne susi pas sur, en tt cas je sais que c'est un JDAM, mais j'hesite entre un GBU-31-30-32
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#2

Message par zaffo tout rouge »

C'est dingue la puissance de ce missile!! :jumpy: :((
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#3

Message par Seekles »

Déjà vu mais toujours le même effet...la pluie de débris est vachement impressionnante ! Pour le type de bombe, désolé je ne me rappelle pas.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#4

Message par RaZoR31 »

Pratique pour mettre une piscine dans son jardin vous trouvez pas ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:exit:
Image

Silver Star
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 26 mars 2004

#5

Message par Silver Star »

J'ai pas vu la vidéo :exit:
Néanmoins, j'ai lu dans de nombreux bouquins (celui sur l'USAF de Tom Clancy par ex.) que la JDAM était une Mk82 ou une Mk84 couplée à un système GPS.
Si cela ressemble à une Paveway dans la vidéo, soit je me trompe, soit ce n'est pas une JDAM.

Remarque: Une Paveway est assez précise aussi!
Tower: 95 Delta, do you read the tower?
95D: 675, sir
Tower: 95 Delta, Say Again
95D: I think it is 675.
Tower: 95 Delta, What do you mean by 675?
95D: I mean I think I read "Elevation 675 feet" on the tower as I taxied by for takeoff, but I am too far away to read it now.
Tower: 95 Delta, you are cleared to land. Please give the tower a call ON THE TELEPHONE after you have tied down.

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#6

Message par Scotty McTyler »

@ Zaffo tout rouge: une JDAM n'est pas un missile mais une bombe guidée. ;)

Sinon, au départ, la première JDAM était la Mk-84 modifiée appelée GBU-31. Puis est venue la GBU-32 (Mk-83). Récemment, l'USAF a décidé des faire des JDAM de 250 kg (sera-ce la Mk-82 ?) afin de réduire les dommages collatéraux...

Bonne chasse et bon vent !
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#7

Message par almg »

On avait commencé à parler de " frappes chirurgicales " lors de la Libération du Koweit en 1991 dans les médias.

Aussi rien qu'à voir les vidéos de Blackbird, on se rend compte de la puissance et de la précision qu'on ces bombes intelligentes.

De plus comme on les produit de plus en plus elles coûtent de moins en moins chéres !!

Cela en devient effrayant... :((

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#8

Message par Scotty McTyler »

A propos des frappes chirurgicales, même si une bombe de 970 kg (la Mk-84) dont la 1/2 d'explosifs fait des dégats alentour, pensez à la quantité de bombes qu'il fallait employer lors de la WWII pour le même résultat (cible détruite mais petite ville rasée également si elle avait le malheur d'être trop près).

Sinon, dans la guerre du Golfe, les meilleurs hits ont été obtenus par les F-117A (furtivité oblige) ou par des bombes à guidage laser avec désignation depuis le sol (merci les Rangers et autres SAS ;) )
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Silver Star
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 26 mars 2004

#9

Message par Silver Star »

"-Merci Saddam, pour notre entrainement quotidien!"
Sergent M., 75th Ranger Regiment basé à Baghdad




Mes condoléances aux familles des victimes. :exit:
Tower: 95 Delta, do you read the tower?
95D: 675, sir
Tower: 95 Delta, Say Again
95D: I think it is 675.
Tower: 95 Delta, What do you mean by 675?
95D: I mean I think I read "Elevation 675 feet" on the tower as I taxied by for takeoff, but I am too far away to read it now.
Tower: 95 Delta, you are cleared to land. Please give the tower a call ON THE TELEPHONE after you have tied down.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

Oui, c'est beau le GPS! Surtout quand un con d'opérateur se goure de coordonnées, et envoie la bombe sur l'ambassade de Chine à Zagreb.... :rolleyes:

Dommages collatéraux, mon c...l! Tant que les cow-boys qui les larguent ne feront pas la différence entre ami et ennemi, entre habitations et hangars, il y aura toujours des dommages collatéraux!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

pour l'ambassade de Chine a Zagreb, j'ai, curieusement, un peu de mal a gober le coup de l'erreur... Yavait un article dans le Air Forces Monthly a l'époque, qui racontait que l'intel avait laché les coordonnées de l'ambassade en prétextant que c'était tout a fait autre chose comme batiment, or, l'ambassade en question se trouvait indiquée sur tous les plans publics de la ville. :rolleyes:

Ceci dit, ya eu d'autres accidents de tir JDAM assez catastrophiques, comme en Afghanistan, où un opérateur a foiré un encodage de destination parce qu'il y avait eu changement de pile dans le GPS, et qu'il n'avait pas remis les données à jour après coup, bilan: un fratricide :(

Quant à la guerre chirurgicale, j'ai toujours vu ça comme une utopie journalistico-relations publiques, on peut décemment pas être chir' en lachant une bombe d'une tonne, fut-elle guidée, quand on sait qu'une arme pareille a une zone de déconfliction de l'ordre de 3000 pieds du point d'impact (source: Vipers in the Storm... ça vaut ce que ça vaut). Les shrapnels sont pas a guidage laser ou GPS, jusqu'à preuve du contraire! Alors, une bombe Mk84 guidée, ça me fait un peu l'effet du duo "marteau & burrin" pour faire ses tartines, ça marche super bien, mais faut bien s'attendre a ce qu'on charcute la planche a pain et peut être même la table en coupant ses croutes! :lol:

La seule méthode "chirurgicale" que je connaisse militairement parlant, c'est le sniper, et ça, c'est très complexe a mettre en oeuvre, et ça fait tout de suite moins médiatisable de montrer un tueur professionnel éliminer froidement un ennemi d'une prune dans le bocal que de voir un Maverick taper dans un blindage, parce qu'on voit pas les gens s'effondrer avec un Mav'...

Ceci dit, loin de moi l'envie de déclencher une polémique, on le sait tous que la guerre est un truc dégueulasse, je ne juge pas utile de commencer un débat sur "la propreté de la guerre", pas plus que je ne juge utile de donner mon avis personnel sur l'utilité de ladite guerre.
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Originally posted by almg@25 Jan 2005, 19:45
On avait commencé à parler de " frappes chirurgicales " lors de la Libération du Koweit en 1991 dans les médias.
Ah c'est sûr que c'est chirurgical. Y a qu'à voir comment un schrapnel te découpe son bonhomme à 400 m de l'objectif atteint...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Switch

#13

Message par Switch »

Originally posted by Scotty McTyler@25 Jan 2005, 18:43
Sinon, au départ, la première JDAM était la Mk-84 modifiée appelée GBU-31. Puis est venue la GBU-32 (Mk-83). Récemment, l'USAF a décidé des faire des JDAM de 250 kg (sera-ce la Mk-82 ?) afin de réduire les dommages collatéraux...!
250lbs, c'est à base de Mk81 ;)

En gros :

GBU-29 : 250lbs -> Mk81
GBU-30 : 500lbs -> Mk82
GBU-31(V)1/B : 2000lbs -> Mk84
GBU-31(V)3/B : 2000lbs -> BLU-109 (penetrator warhead)
GBU-32(V)1/B : 1000lbs -> Mk83
GBU-32(V)3/B : 1000lbs -> BLU-110 (penetrator warhead)

Et toujours à propos du guidage GPS des JDAM, faut savoir que dans le GPS, il y a un signal pour les civils, et un pour les militaires, beaucoup plus précis. Les américains intègrent des erreurs de position dans le signal militaire, et pour pouvoir se passer de ces erreurs et obtenir ainsi une précision militaire, il faut des clés crypto-valide, vendues par les américains evidemment. Seulement, les JDAM qu'emploieront les pays de l'EPAF (F-16 européens) sont modifiées pour pouvoir se passer de ces clés et rester précise. (pour les autres pays européens, je sais pas comment ca marche, et puis, il y a pas un gps européens en développement ?)
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#14

Message par Talon Karde »

Originally posted by Warlordimi@26 Jan 2005, 17:47
Oui, c'est beau le GPS! Surtout quand un con d'opérateur se goure de coordonnées, et envoie la bombe sur l'ambassade de Chine à Zagreb.... :rolleyes:

Dommages collatéraux, mon c...l! Tant que les cow-boys qui les larguent ne feront pas la différence entre ami et ennemi, entre habitations et hangars, il y aura toujours des dommages collatéraux!
Comme Booly, sauf que je vais te dire la version que j'ai pour avoir accumulé de la doc sur le conflit du Kosovo, mémoire oblige.

L'ambassade de Chine, vois-tu, se servait de son émetteur pour passer la télé serbe. Les installations télé nationales avaient été réduites au silence et ça embêtait bien les Américains que les Chinois s'en mêlent. De plus, au moment du raid, on suspectait la présence de membre de la famille de Milosevic, hauts placés au sein de l'Etat, dans l'ambassade. Ni une ni deux, je te colle une bombe dans le tas et après j'accuse la CIA d'avoir le mauvais guide Michelin :rolleyes:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#15

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Galileo, Snoopy.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Black Wolf »

on reste dans la technique plutot que la politique svp ;) merci :modob:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

et puis, il y a pas un gps européens en développement ?)
mais il ne devrait être qu'a usage civil. Il y avait eut un topic sur ça dans ce forum il y a quelques semaines
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

Les vrais bombes propres c est les Bombes en Beton utilisees au kosovo. PAs un gramme d explo, que du Beton et guidage LAser ou GPS. Ca fait un effet boeuf contre les centres informatiques ou electriques parait il :)

Quand a la Guerre Propr, ce n est aps une invention des journalistes mais de politiques , pour que cela passe meiux dasn les opinions publiques, de plus en plus reticentes ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

C'était pas du graphite? Le béton, c'est plutôt destiné aux bombes d'entrainement!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#20

Message par Scotty McTyler »

non, les CBU avec des filaments de graphite, c'est pour les centres de distribution d'électricité, transformateurs, etc...
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#21

Message par BlackbirdSR71 »

Originally posted by Scotty McTyler@27 Jan 2005, 19:01
non, les CBU avec des filaments de graphite, c'est pour les centres de distribution d'électricité, transformateurs, etc...
maintenat ya meme les EMP sur EB-52H.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#22

Message par Scotty McTyler »

EB-52H ? Cékoissa ? :ph34r:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#23

Message par BlackbirdSR71 »

un B-52H pour la guerre electronique, pouvant generer des Impulsion Electromagnetique, pour detruire tt systeme electrique (Radar au Sol, SAM, Central Electrique...) et des systemes de brouillage comme ceux des EA-6B et EA-18G, armé de Missile AGM-88 HARM et JDAM
Pour etre precis, c'est un MFP, Micro Onde a forte puissance, qui est assez semblable, mais plus dangereux
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#24

Message par GunMan »

Remake de Goldeneye ? :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#25

Message par BlackbirdSR71 »

- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »