dialogues et interaction IA dans BoB

IL-2 1946

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

extrait d' un mail d' Oleg:
If you will make for e a list of suggestions for the speech and commands I will take them all in account.
allez y (en anglais pour ceux qui peuvent, merci d' avance) :)

mes premières propositions:
Basically, the system command is:

Tab

1/wingman
2/flight1
3/flight2
4flight3
5/flight4
6/squadron
7/help me
8/ground control
9/freq toggle

what to add there ?

i'd add at least

10/closest friendly in my FOV (i see him, he's engaged and didn't notice, want to tell him to break/scissor/splitS, i can't currently)

11/all squadrons (if i command a 3 squadrons intercept mission i want them all to disengage/engage with me/take alt/regroup, it's important for "big wing" command in bob

12/latest radio call: wingman "x" calls for help, i want to ask him where he is to help, i can't currently

13/individual wingmens (8 is damaged,9 is dead,11 is ok, i want to order 8 to rtb and 11 to cover him for example)

then the submenues, what would i ask tower/flight1/wingman n°9/radar control ?

then the AI chatter ("9, you seem to have a glycol leak", "6, he's turning into you, extend !", "bandits in the sun, coming in fast !", and so on.
Si quelqu' un a le temps de traduire avant moi qu' il ne se gêne pas B)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par H »

Ce qui serait bien, c'est que lorsque sur des slots d'un même groupe lorsque tu as 2 humains en tête suivis de X IA, quand l'humain de tête meurt le second humain puisse alors donner des ordres aux IA :-)

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

noté.

ça devrait fonctionner aussi quand on est ailier du leader IA, d' ailleurs.

merci :)

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Skypoet »

Salt à tous!

Personnellement je crois qu'une ou deux petites fenêtres 2D pour commander les ailiers à la "ghost recon" serait pas de trop. Pour ceux qui connaissent pas, ces petites fenêtres permettaient d'indiquer des points sur les maps ou on veut que les membres de son squad se rendent. Le problème est que dans ghost recon on se ballade dans un environnement 2D (hé oui les bidasse ça vole pas) alors que dans un simulateur de vol on est dans un environnement 3D.

Mais je pense qu'une interface purement textuelle est un peu limitée. Ou alors Oleg pourrait s'inspirer du jeu "brothers in arms" ou on "pointe" directement vers l'endroit ou on veut que les coéquipiers se rendent/la cible qu'on veut qu'ils attaquent. Cette dernière solution serait peut-être implantable dans un simulateur de vol, et plus sélective que les commandes du style "attack bombers/attack fighters/..."

Vous en pensez quoi de mon idée?

Désolé pour l'initiateur du poste si j'ai pas le temps de traduire...

A+
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Skypoet »

En passant Rollnloop, ou est ce post d'Oleg? Je pourrais alloer lui envoyer mes suggestions directement si ce n'est pas sur un forum privé. Ouch, ça a plutôt l'air de venir d'un mail...
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Originally posted by Skypoet@26 Jan 2005, 06:53
En passant Rollnloop, ou est ce post d'Oleg? Je pourrais alloer lui envoyer mes suggestions directement si ce n'est pas sur un forum privé. Ouch, ça a plutôt l'air de venir d'un mail...
Roll est en lien direct avec Oleg. ;)

PS : Merci de réduire ta signature sur la hauteur.

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

Juste pour alimenter la reflexion :

Peut-être qu'il y a des idées à tirer d'un systeme à la FS2004, à savoir un systeme contextuel. Je suis au sol ? J'ai une liste d'option roulage /decollage. Je suis en nav sans ennemis en vue ? J'ai des options de formation, rtb, etc. Des ennemis detectés ? En priorité j'aurais accés aux option de combat.

De plus, un systeme de frequences radio plus precis serait sympa.

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

est ce que tu veux bien détailler s' il te plaît ?
Peut-être qu'il y a des idées à tirer d'un systeme à la FS2004, à savoir un systeme contextuel. Je suis au sol ? J'ai une liste d'option roulage /decollage. Je suis en nav sans ennemis en vue ? J'ai des options de formation, rtb, etc. Des ennemis detectés ? En priorité j'aurais accés aux option de combat.
ça c' est une bonne idée, noté :)
Personnellement je crois qu'une ou deux petites fenêtres 2D pour commander les ailiers à la "ghost recon" serait pas de trop. Pour ceux qui connaissent pas, ces petites fenêtres permettaient d'indiquer des points sur les maps ou on veut que les membres de son squad se rendent. Le problème est que dans ghost recon on se ballade dans un environnement 2D (hé oui les bidasse ça vole pas) alors que dans un simulateur de vol on est dans un environnement 3D.

Mais je pense qu'une interface purement textuelle est un peu limitée. Ou alors Oleg pourrait s'inspirer du jeu "brothers in arms" ou on "pointe" directement vers l'endroit ou on veut que les coéquipiers se rendent/la cible qu'on veut qu'ils attaquent. Cette dernière solution serait peut-être implantable dans un simulateur de vol, et plus sélective que les commandes du style "attack bombers/attack fighters/..."
tu te vois lâcher le joystick pour prendre ta souris, cliquer sur la map, définir la hauteur, etc ? :wacko:

quelqu 'un d' autre pense t'il que c' est réalisable ? je ne suis pas franchement convaincu ^_^ mais merci pour l' idée néammoins :)

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 12:12

est ce que tu veux bien détailler s' il te plaît ?
Je me base encore sur FS2004. Je voulais dire que plutot qu'une frequence amie et une ennemie, on aurait la possibilité de tuner sa radio sur une vraie frequence en Mhz. A coté de çà quand on edite une mission on affecte une frequence à chaque vol, ou a chaque squadron, je sais pas comment çà fonctionnait en vrai. Deja çà eviterait d'avoir les ordres des leaders des autres vols sans savoir si on est concerné, d'appeller une base en paticulier (la sienne ou le terrain de secours prevu par la mission par exemple), etc.

Encore une fois c'est juste des idées que je n'ai pas approfondies, j'essaierais de te faire des propositions plus concretes en anglais si j'ai le temps.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

déja voir ce qui existe déja comme EAW ou WWIIFighter, je n'y ai pas joué depuis des lustres mais si ca se trouve, il y a des trucs simple et interressant

comme l'éditeur de mission deWWII fighter

ou le tableau de brieffing / débrieffing de EAW

et peut etre pomper le system de com sur ce qui se pratiquait en réel

des fois en voulant réinventer la roue on découvre l'eau chaude sans faire expres
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

A l' époque, les canaux de fréquences étaient présélectionné.

Au mieux le pilote avait le choix entre 3 ou 4 fréquences, qui n' étaient indiquées que par la couleur du bouton, pas en Mhz.

Et encore, avant 43 j' ai des doutes sur le multifréquences... peut être que Butch,Tubs,Kaos ou d' autres peuvent nous éclairer ?

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

des fois en voulant réinventer la roue on découvre l'eau chaude sans faire expres
Pour avoir joué à ces softs, je n' ai pas été impressionné particulièrement par les comms.

Seul Rowan's BoB a un petit plus à mes yeux, et si on se réfère aux jets il y a F4 (je ne connais pas FA/18).

IL2 est littéralement "pompé" sur EAW, la seule différence notable étant l' imposibilité de demander un vecteur vers l' ennemi.

Pour l' éditeur de missions je pense qu' un sujet spécifique devrait être ouvert, il y en aura sans doute des tonnes à dire :)

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

Je propose la traduction suivante:

"Globalement, le système de commandement est le suivant:

Touche Tabulation

1/ailier
2/flight1 (à mon avis, il est préférable de conserver le vocable anglais)
3/flight2
4/flight3
5/flight4
6/squadron (même remarque)
7/à l'aide
8/contrôle au sol
9/parcourir les fréquences radio

Quoi ajouter ici?

J'ajouterais au moins

10/allié le plus proche (je le vois, il est menacé et ne s'en est pas aperçu, je veux lui dire de dégager/manoeuvrer en ciseaux/en splitS, pas possible pour le moment)

11/tous les squadrons (si je commande trois squadrons pour une mission d'interception, je veux pouvoir leur ordonner d'engager ou de rompre le combat, de grimper, de se regrouper; c'est important pendant la bataille d'Angleterre pour une tactique à la "big wings" (la théorie de Leigh Mallory)

12/dernier appel radio: l'ailier "X" appelle à l'aide, je veux pouvoir lui demander où il se trouve pour lui venir en aide, je ne sais pas le faire pour le moment

13/chaque ailier individuellement (8 est endommagé, 9 est mort, 11 est OK, je veux pouvoir ordonner à 8 de regagner la base et à 11 de le couvrir par exemple)

puis les sous-menus, que vais pouvoir demander à la tour de contrôle/au flight1/ à l'ailier n° 9/ au contrôle radar?

maintenant les dialogues AI ("9" vous semblez avoir une fuite de glycol, "6" il va t'avoir, dégage!", "bandits dans le soleil, ils arrivent vite fait" etc..."

Traduction rapide et susceptible de recevoir toute correction jugée utile ;)

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

merci maître :god:

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 13:02
A l' époque, les canaux de fréquences étaient présélectionné.

Au mieux le pilote avait le choix entre 3 ou 4 fréquences, qui n' étaient indiquées que par la couleur du bouton, pas en Mhz.
Genre çà (en bas à droite) ?
http://www.shockwaveproductions.com/win ... c_down.jpg

Dans ce cas je n'ai rien dit pour les frequences ^_^

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

exact

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 14:05
...
IL2 est littéralement "pompé" sur EAW, la seule différence notable étant l' imposibilité de demander un vecteur vers l' ennemi.
faux! :rolleyes: hier encore j'ai demandé et eu j'ai eu un cap vers l'ennemi ;)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

J'ai une bien meilleur idée. Au lieu de se prendre la tête avec les menus et tout le bordel qui s'en suit il vaudrait mieux implementer la commande vocale.

Sous subcommand (jeux de simulation sous-marine) je donne les ordres à l'équipage IA par le biais de commandes vocales. Ce jeu a été fait en 1999. Si il'y a 6 ans (époque des premiers P3) on pouvait le faire aujourd'hui c'est indiscutable.

De plus il peut utiliser le logiciel de reconnaissance vocale sous windows XP.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bushido »

En ravanche à défaut de fréquence on pourrai avoir l'indicatif de l'escadron avant le message, par exemple "blue squadron cap 125 angel 5", actuellement on à juste "cap 125 angel 5" donc difficil effectivement de savoir si le message nous est adressé ou non.
Brillantes comme une larme,
des armes...

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Originally posted by hellflyer+26 Jan 2005, 15:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (hellflyer @ 26 Jan 2005, 15:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-rollnloop@26 Jan 2005, 14:05
...
faux! :rolleyes: hier encore j'ai demandé et eu j'ai eu un cap vers l'ennemi ;) [/b][/quote]
c' est que tu n'as pas compris le fonctionnement.

le cap qu' on te donne est celui du waypoint où tu es censé rencontré l' ennemi.

si l'ennemi est déjà parti de ce waypoint, ou pas encore arrivé, tu ne seras jamais guidé vers lui.

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

J'ai une bien meilleur idée. Au lieu de se prendre la tête avec les menus et tout le bordel qui s'en suit il vaudrait mieux implementer la commande vocale.
noté, j'ai eu la même proposition d' ailleurs chez les britons :P

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Skypoet »

Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 15:12
tu te vois lâcher le joystick pour prendre ta souris, cliquer sur la map, définir la hauteur, etc ? :wacko:

quelqu 'un d' autre pense t'il que c' est réalisable ? je ne suis pas franchement convaincu ^_^ mais merci pour l' idée néammoins :)
Salut Rollnloop!

Bien pour être honnête ce genre d'interface (la petite "fenêtre 2D") serait pratiquable avant la mêlée et pas pendant, c'est sûr. Donc cette "idée" (qui n'est pas de moi mais de l'équipe qui a développé la série rainbow six) d'interface viendrait en complémentarité avec une autre, plus classique peut-être, comme celle qu'on a déjà dans IL2, mais juste avec des commandes "d'urgence" (pour la mêlée), du genre "couvrez-moi", ou bien tout simplement toutes celles qu'on a déjà.

Je suis un peu d'accord avec toi Rollnloop, c'est peut-être pas très pratique, mais dans ghost recon c'était pareil, et c'est un jeu de guerre aussi, ou des fois il faut réagir au 1/4 de seconde, mais au niveau tactique/stratégique, cette interface est ce qui fait de ghost recon un jeu plus intéressant que shooter moyen. Et donc, pareil pour BoB, elle pourrait rajouter toute une dimension tactique au jeu (c'est mon opinion!). Ça serait un peu comme la carte qu'on a en ce moment dans IL2: quand on fait de la nav, elle ne gêne pas du tout (enfin pas trop), même s'il faut attrapper la souris pour s'en servir et "scroller" dessus. :)

Par contre, l'idée d'une interface dans laquelle on pourrait "pointer" vers un ennemi/une formation (pas forcément avec la souris, mais en regardant dans cette direction avec le hat ou trackir) me paraît très pratiquable. Seul inconvénient: une formation peut en cacher une autre, un avion peut en cacher un autre, un train peut en cacher un autre (pour citer Coluche) :).

Et puis il y a les commandes vocales, oui ça ça serait le pied :)

Sinon quelles commandes textuelles pourraient être intéressantes... voyons... en vrac...

-Mettez le cap au ... (faudrait une interface contextuelle qui permette de sélectionner un cap précis, comme une petite boussole, ou alors qu'on tape tout bêtement le cap sur le clavier)

-Faites du rase-mottes à telle altitude (pareil que tantôt, faudrait pouvoir indiquer l'altitude avec précision - et faudrait que l'IA arrive à éviter les montagnes et collines), volez à telle altitude...

-"Avancez plein gaz/avancez en régime de croisière/tournez en rond autour de ce point"

-"rendez-vous à tel point" (au-dessus de telle ville par exemple?)

Bon c'est sûr ces 3 dernières commandes sont peut-être un peu superflues (et farfelues?) si on suppose que le vol se faisait plutôt en formation à l'époque (personnellement j'en sais rien!) :) Mais au niveau tactique ça serait intéressant.

Qu'est-ce que je vois d'autre... des commandes de tactiques prédéfinies (et qui historiquement ont existé), du genre (désolé si les exemples sont farfelus encore une fois):

-"prenez tel bombardier en étau" (je sais pas si cette tactique a existé mais c'est juste histoire de donner un exemple)
-"attaquez les box de B-17 en frontal" (là par contre je sais que les bf109 le faisaient)
-"larguez vos bombes au-dessus des B-17 puis foncez dans le tas avec vos canons et mitrailleuses" (il me semble que les zéros faisaient ça, plus très sûr et de toute façon l'exemple est un peu hors-contexte)

À chaque avion serait associées un "set" de commandes qui ont un sens compte tenu de l'avion (un FW190 ne bombarde as en tapis et un B17 ne bombarde pas en piqué)

Bon, voilà, peut-être que mes idées sont totalement farfelues, mais si tu peux en faire quelque chose, pourquoi pas!

Merci et A+

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

@ Mayday :

Sympa ton avatar.

Tu es de la famille de Fourneronl ???
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

merci Skypoet, c' est plus clair comme ça, et effectivement ça me séduit, ce genre de fonctions existe déjà dans d' autres simulateurs, mais nécessite l' emploi du padlock.

si on pouvait se passer du padlock et quand même désigner des cibles, ce serait super.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Originally posted by rollnloop@26 Jan 2005, 17:06

noté, j'ai eu la même proposition d' ailleurs chez les britons :P
Attention, il faudrait un interrupteur pour que le soft comprennent que l'on va énoncer une commande vocale, car si on est sur TS, ça risque d'être coton pour qu'il fasse la difference.

Un peu comme la touche sur le Gamevoice que l'on active lorsqu'on va donner un ordre.

PS : Merci Skypoet. :)

Je stick, ce sera plus visible et plus facil à retrouver. :)
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »