When to beam or not to beam ?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Pignouf

#51

Message par Pignouf »

Originally posted by Shin@24 Jan 2005, 20:03
... Pas forcément. ;) Pendant que lui te cherche tous systèmes allumés, tu sais où il est et pas lui.
Tu connais sa position et sa distance par rapport à toi sur ton RWR, tu es donc avantagé.
Enfin tant que tu es dans son cône radar. Si tu n'as rien sur ton RWR, c'est qu'il ne te balaye plus.
A toi de choisir le bon moment pour revenir vers lui (par exemple quand il est à bonne portée).
Et si en plus tu peux t'aider du datalink, de tes ailiers, de l'AWACS, etc c'est encore mieux.
Je reprends cette partie de ton message parce que non seulement je ne partage pas ton avis, mais aussi parce que j'ai déja essayé ça! le fait de beamer, disparaître, tout éteindre et chercher à le localiser au détecteur de menaces!... (entre parenthèses, au TEWS, tu n'as pas trop d'indications sur la proximité de la menaces, que je sache!...)

.... en gros, à partir du moment où mon RWR/TEWS s'éclaire, c'est que je suis dans son cône radar - là je suis d'accord! - mais c'est aussi qu'il m'a retrouvé! (c'est comme ça 10 fois sur 10 dans LO, sauf pour les nOObs qui ne savent pas identifier un contact sur leur écran radar! ) et très souvent, j'ai droit à une alerte missile dans les secondes qui suivent!... Mieux! si je suis dans son cône radar, comment puis-je ne rien avoir au RWR? ... partant de là, je suis grillé dans ce cas de figure! ... enfin, quand tu dis: "si tu n'as rien au RWR, c'est qu'il ne balaye plus!"... tu te trompes parce que dans le cas des avions russes, ce n'est pas forcément au radar qu'il peut te rechercher! je dirais même plus: quand ton TEWS/RWR devient silencieux, tu as intérêt à redubler de prudence parce que si c'est un '27 ou un '29, soit il est paumé, soit il est tout près!...

Edit: merci pour la vidéo!

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#52

Message par berkoutskaia »

... en gros, à partir du moment où mon RWR/TEWS s'éclaire, c'est que je suis dans son cône radar - là je suis d'accord! - mais c'est aussi qu'il m'a retrouvé! (c'est comme ça 10 fois sur 10 dans LO, sauf pour les nOObs qui ne savent pas identifier un contact sur leur écran radar! )
bah non justement. Si tu beam le bandit, tu as toujours son signal au TEWS, mais lui ne voit rien du tout sur son radar ;)

De plus, une recherche EOS en Mig ou Su, c'est quand même assez aléatoire sans la moindre info visuelle ou datalink: portée limitée, angle d'ouverture vers le bas très faible, pas d'identification...

Ceci dit, je crois qu'il est vrai que tu peux être "naked" et pourtant être scanné, voir locké, car la couverture des antennes de receptions radar a des angles morts.

EDIT: Merci pour le lien Shin, elle est ENORME cette video :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Ca me rappelle certains moment de online sur LO :)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Pignouf

#53

Message par Pignouf »

D'accord Berkut!

Mais quand tu beames, tu es sur la défensive, tu ne peux pas engager, même en mode casque! tu peux même le voir, mais si tu braques, il y a de fortes chances qu'il t'ait de nouveau au radar (ne parlons pas des modes autolock! :rolleyes: ) , et tu devras faire très vite! c'est 50/50. Si le nail cesse, cela veut dire qu'il est trop près ou sur un autre CAP! On parle de un contre un, ici!

La recherche en EOS n'est pas si aléatoire que ça! et la recherche visuelle, c'est encore mieux!

En ligne, c'est assez fréquent que je/il beame, et il/je retrouve très vite le contact! L'IA, même pas la peine d'en parler, ils savent toujours où tu te caches!

Dans les engagements à plusieurs, c'est moins évident! J'ai visionné la vidéo, et je suis assez surpris de voir qu'une tactique de chèvre peut fonctionner en infériorité numérique, surtout contre l'IA! ...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#54

Message par berkoutskaia »

Mais quand tu beames, tu es sur la défensive, tu ne peux pas engager, même en mode casque! tu peux même le voir, mais si tu braques, il y a de fortes chances qu'il t'ait de nouveau au radar (ne parlons pas des modes autolock! whistling.gif ) , et tu devras faire très vite! c'est 50/50. Si le nail cesse, cela veut dire qu'il est trop près ou sur un autre CAP! On parle de un contre un, ici!
Petit exemple simple, ca c'est passé pas plus tard que ce soir, engagement Su-27 vs F-15 (tout deux humains):

départ face à face, distance 100km, altitude 4000m. Je suis en F-15, dès le démarrage, je passe pleine PC (j'ai 3 bidons à vider ^_^ ) et en montée rapide. Radar ON, j'ai le contact dans mes 12 à ~60nm. Je continue à grimper l'air de rien, je passe en TWS et désigne le plot ennemi. Je vois que celui ci grimpe également, et plus vite que moi ( re ^_^ ).
Puis mon TEWS m'indique que le Su-27 me scanne, puis me lock. A cet instant je passe MUSIC ON pour calmer ses ardeurs, et je prends un cap de beam vers mes 9h. Une fois en beam, le radar ennemi me perds, j'ai toujours le signal au TEWS, ca qui me permet de me maintenir en beam.

Je commence à plonger, jusqu'à passer naked. A ce moment, je me doute bien que je suis ressorti de son cône :jumpy: ... Je reprends donc un cap vers ce que j'estime être sa position.

Malheureusement, ca s'est arrêté là, suite à une fausse manip de mon adversaire. Tout cela pour te dire que:
- certes le beam est tout sauf un manoeuvre aggressive
- malgré tout, on peut profiter de cette manoeuvre pour désorienter l'ennemi et reprendre l'avantage.
Si le nail cesse, cela veut dire qu'il est trop près ou sur un autre CAP! On parle de un contre un, ici!
Si tu es naked, cela veut simplement dire que tes senseurs passifs ne recoivent rien. Il y a plusieurs possibilités (j'exclue le cas de la panne :exit: ):
- tu es scanné/locké, mais dans un angle mort
- le bandit a éteint son radar
- tu es hors du cône radar (dans ce cas, en effet, cela peut être du a une distance faible ou un cap différent...)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Pignouf

#55

Message par Pignouf »

Où est-il, ton avantage dans ce cas précis? Il t'a perdu et toi aussi! Vos détecteurs de menaces se sont tus! Vous êtes à égalité! ... "Une vague idée", tu dis! Je pense que lui aussi à "une vague idée" de ta position parce qu'il t'a vu beamer et il t'a suivi! ... il aurait un petit avantage parce qu'il est resté plus haut que toi! Au fait! tout le temps que ta manoeuvre de beam a duré, sais-tu s'il s'est rapproché, et de combien? ... Mine de rien, ce détail est très important face à un '27!...

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#56

Message par Shin »

Eh oui, ce n'est pas évident, ça demande des qualités d'orientation.
Regarde l'exemple de Markus qui a tiré Fox 2 sur Amraam (armé de Fox 3).
Amraam ne l'a jamais revu et pourtant Markus avec son radar éteint l'a retrouvé.
Et Amraam, c'est loin d'être le premier blaireau venu sous Falcon...
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
Bix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 15 novembre 2004

#57

Message par Bix »

Ben là je crois que je suis d accord avec Berkout,

Lorsque lui il beam et me vois sur ton TEWS moi je le perds.
Dès qu il a plus rien sur sont TEWS, il retourne sur la dernière position vue car c certainement qu il est en dehors du cone radar, suite a une descent ou montee...

slts ;)
Bix = Bouddha ;-)

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#58

Message par Shin »

Bonne déduction. ;)
C'en est une des plus probables.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#59

Message par Shin »

Originally posted by Pignouf@25 Jan 2005, 01:29
Dans les engagements à plusieurs, c'est moins évident! J'ai visionné la vidéo, et je suis assez surpris de voir qu'une tactique de chèvre peut fonctionner en infériorité numérique, surtout contre l'IA! ...
C'est pas pour rien qu'en formation on a choisi de se mettre en Stack. ;)
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#60

Message par Mercure »

Pignouf , l'aventage est que tu es devenu invisible pour ton adversaire et que cela conforte ta sécurité pour le temps de ton invisibilité, un f15 ou un Su27 aveugle est plus vulnérable qu' un A10 ou un Su25 qui t'a vu, c'est la ou je rejoind Shin et Berkout,le beam avec rupture du lock est la seul chance pour ton salut, c'est ce qui te permet de continuer au moins de te defendre soit par une fuite controlée pour épuiser son stock de missiles, soit par la disparition totale dans l'espace auquel cas seul l'intervention d'un sattelite ou d'un espion pourra reveler la presence des deux appareils.Mais je peux te dire avec certitude qu'un F15 et un 27.29 radar- on qui se croisent avec une assiette de vol differente sont " blind " tous les deux.
C'est a ce moment que tu pourras exercer tes talents de chasseurs avec la seule intelligence qui te reste,soit par le visuel par exemple, soit par l'instinct tout simplement.
Patron : une autre :beer:
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »