thermodynamique enthalpie entropie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

#51

Message par TOPOLO »

@Deums,
je ne sais pas dans quelle école tu es élève, mais si tes profs on des problème avec la R13, qu'il contacte donc leur Support IBM (si ils ont un problème, je peux même servir de relais), Boeing, EADS, BMW.... sont passés de R11 ou R12 à R13, je sais que l'éduction nationbale à des exigence qualité très nettement au dessus de celles de l'industrie, mais quand même, on devrait pouvoir trouver une solution, non ?

P.S. Pour ce genre de remarques concernant un produit "commercial", si tu te reportes à la licence qui apparait au lancement, tu verras que tes propos sur ce forum sont "limites" (confidentialité sur les remontés d'erreur pour bénéficier de le maintenance), donc le plus sage serait de passer par MP, ou bien d'en rester au généralités.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#52

Message par Patryn »

ouhou...quand j'entends :

"un logiciel de FEA ca calcule tout pour toi plus besoin d'etre ingenieur " ca me fait bien marrer...

car si tu veux savoir utiliser la FEA c pas ingenieur qu'il faut etre , ni docteur mais un shaman artiste des elements finis avec 20 ans d'experience...car dans la plupart des boites ton retour sur modele reels valide est nulle...
ben oui , on paye cher des logiciel et des inges pour les faire tourner dans le but d'economiser sur les protos...(ce qui est une enorme connerie a mon sens)..

la FEA sert a optimiser en allant plus loin que les essais mais en se servant d'eux...
pas en les remplacant...

crois moi j'en ai vu des boulettes sur de simple calculs de flambages , des contraintes imaginaires , une mauvaise connaissance de la topologie des elements inadapte au type de calculs.ect ect...

exemple...un debutant va prendre une plaque troue et faire un calcul de flexion...(classique) ...il fait sa plaque lance le mailleur automatique (en general des elements tetra) et boom c faux ..les elements sont trop rigides ..alors il prends des tetra paraboliques et boom ca prends 3 heures et il est dans les choux car l'epaisseur de la plaque est trop faible pour rester dans l'hypotheses des petits deplacements...alors on lui dit et il lance le calcul non lineaire (y'a un bouton pour ca qui trone dans l'interface ) et boom toujours faux car il n'a pas pris la bonne loi de comportement pour son materiaux...il decide de se renseigner et du coup comme c un calcul qui s'apparante a du flambage , il veut voir les effets de cisaillements , il decide de mailler en coque avec une membrane en element regle et boom toujours faux car les elements coques sont tres mauvais pour les calculs de cisaillements pourtant le maillage avait l'air beau...et puis il prends quoi comme formulation pour son mesh ? kirchoff , membrane mediane ?...il sait pas et coche au hasard , apres tout pas de difference a premiere vu...

et on est qu'au maillage...epargnons le et estimons que le maillage fonctionne bien , que le calcul converge (en non lineaire on prends quoi comme critere acceptable de convergence dans ce cas ? )et il a un chouette resultat...et apres il en fait quoi ? c joli , y'a des chouettes couleurs qui s'affiche et en general on regarde Von mises et boom c faux car ce critere on s'en tape on veut du cisaillement mais pour ca il fallait le savoir des le depart et demander au solver de le calculer...ok il regarde les bonnes isos et apres ? les gars du BE te demande si c bon ou pas bon comme pieces pas un cours de math , tu reponds quoi ? quel va etre ton critere ?

ect ect ect....les pieges sont nombreux et une apparante facilite regorge de pieges complexes...


mais bon c mon avis
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#53

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Patryn@24 Jan 2005, 19:11
exemple...un debutant va prendre une plaque troue et faire un calcul de flexion...(classique) ...il fait sa plaque lance le mailleur automatique (en general des elements tetra) et boom c faux ..les elements sont trop rigides ..alors il prends des tetra paraboliques et boom ca prends 3 heures et il est dans les choux car l'epaisseur de la plaque est trop faible pour rester dans l'hypotheses des petits deplacements...alors on lui dit et il lance le calcul non lineaire (y'a un bouton pour ca qui trone dans l'interface ) et boom toujours faux car il n'a pas pris la bonne loi de comportement pour son materiaux...il decide de se renseigner et du coup comme c un calcul qui s'apparante a du flambage , il veut voir les effets de cisaillements , il decide de mailler en coque avec une membrane en element regle et boom toujours faux car les elements coques sont tres mauvais pour les calculs de cisaillements pourtant le maillage avait l'air beau...et puis il prends quoi comme formulation pour son mesh ? kirchoff , membrane mediane ?...il sait pas et coche au hasard , apres tout pas de difference a premiere vu...

et on est qu'au maillage...epargnons le et estimons que le maillage fonctionne bien , que le calcul converge (en non lineaire on prends quoi comme critere acceptable de convergence dans ce cas ? )et il a un chouette resultat...et apres il en fait quoi ? c joli , y'a des chouettes couleurs qui s'affiche et en general on regarde Von mises et boom c faux car ce critere on s'en tape on veut du cisaillement mais pour ca il fallait le savoir des le depart et demander au solver de le calculer...ok il regarde les bonnes isos et apres ? les gars du BE te demande si c bon ou pas bon comme pieces pas un cours de math , tu reponds quoi ? quel va etre ton critere ?
Excellent :lol: :lol: :lol:
On sent le vécu ! ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#54

Message par Patryn »

yep ...c exact c'est du vecu...

un stagiaire qui me disait qu'il pouvait faire de la FEA sans probleme et que c'etait pas sorcier...

je lui demande de me calculer cette plaque troue....

il n'a evite aucun pieges , ce que je viens de resumer en un paragraphe ca lui a pris en tout deux jours avec retour sur la copie apres chaque bourdes....(je crois qu'il a du m'affubler de pas mal de nom d'oiseaux)

il est devenu un peu plus humble , a reconnu que le PC ne "bossait pas tout seul et que les inges calculs n'etait pas de super branlos qui se la coulent douce" et est retourne a ses cours en essayant de se poser les bonnes questions...

apres cet episode douloureux de son stage on a pu commencer a bosser....

parfois faut etre un con et laisser les étudiant faire leurs conneries pour qu'ils comprennent...pas macher le travail...un peu la tendance actuelle je trouve ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#55

Message par deums »

Je ne voulais pas te vexer Patryn :)
En plus c'est pas simple, si je critique on me tombe dessus, si je surestime on me tombe dessus aussi... lol
En plus, le stage est fait pour sa.
Mais c'est bien connu, nous les jeunes on est des branleurs, et on fait durer le plus de temps possible la chose :jumpy:. Vive la faque!! :P
:exit:


Pour les infos "limites", promis j'en parlerais plus. Mais uniquement pour ne pas te vexer, parceque pour se qui est de la licence, faudrait vraiment que je mennuie comme un rat mort pour la lire :banned:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#56

Message par Patryn »

non tu ne me vexe pas du tout....ceux qui me connaissent savent que je suis tout calme . mais ca n'empechent que si on ne veut pas franchir la difficulte on ne doit pas la negliger ...

dans le mondre pro peu importe ce que tu sais faire ou pas , c'est ta credibilite qui compte...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#57

Message par raoul volfoni »

ceux qui me connaissent savent que je suis tout calme
Ah bon?


:exit en courant très vite :D
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#58

Message par Patryn »

cours raoul....cours.... :nuke:
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »