Un rookie qui voudrait réparer son Flightstick

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Alain-James »

Bon les symptômes - faut bien commencer par quelque chose.

Mon CH FlightStick (ou CombatStick, je suis plus sûr, je verrai le modèle en rentrant, mais du reste j'imagine que les pbs mécaniques sont les mêmes) old-type (avec prise pour port jeu quoi).
Les problèmes: quelque soit le PC (le GHz ou le 486 - donc quelque soit la carte son, une Muse dans le premier cas, et une SB-16 dans l'autre) et le système d'exploitation (98SE & 95), les symptomes sont les mêmes (d'où l'idée que ça doit être mécanique...), c'est à dire un stuttering dans l'écran de calibration windows (qui va nous servir de témoin ici) alors que le manche est désespérement fixe.
De même, dans un jeu comme Tie Fighter DOS par exemple, qui a un programme de calibration dédié, après la procédure (classique: button 1, puis upper left, lower right et retour au centre), 4 fois sur 5 le starfighter part dans les fleurs, et je rattrape manuellement ça en compensant d'autant avec les molettes des axes sur le socle.
D'autre part, même lorsqu'il vole à peu près droit, le stutter se traduit par une grande imprécision dans les petits mouvements de manches (genre lorsqu'on essaye d'aligner quelque chose, ça tremble un peu à gauche, un peu à droite...)

Bon bref
1) est-ce que la "maladie" du joy a un nom?
2) est-ce que ça se résoud soi-même avec un peu d'huile de coude - parce que bon le support technique pour une machine de cet âge...

merci :)

AJ
Image

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#2

Message par w2totor »

tu peux tenter de poster et/ou chercher ici ou mieux la; tu aura surement une réponse valable (bon c'est en anglais !)

voir même poser la question a CH products ici
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Alain-James »

bon benh... merci :)

t'as la même chose pour un Wingman ancien type par hasard? :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

a mon avis c'est les potards qui sont dead AJ.. j'ai 2 combatsick ds une armoire ds a peu près le mm étât (très leger stuttering, mais qui m'enervait, alors g changé)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

c'est clair que ca sent le probleme de potard
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Alain-James »

Je vais avoir l'air lourd: j'en fais quoi alors si ce sont les potards qu'il faut changer, je pleure dessus ou je le trifouille moi-même? :D
Ca se trouve encore de potards CH à votre avis?
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

j'ai des doutes... en plus, une fois j'ai ouvert pour voir, et c'est plus difficile a tripatouiller qu'un cougar ca..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Pourquoi tu n'enmenerais pas ton joy demonté dans un magasin d'electronique ? Ca serait bien le diable si le vendeur n'a pas des potards adaptables. ;) Et les potards CH n'existent pas a mon avis. Plutot que de les fabriquer, ils doivent les acheter et ensuite les monter dans leurs joys.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Alain-James »

Tu penses qu'il est probable qu'ils soient bien aptes à tout ça comme il faut - j'entends par là me monter les potards sans flinguer le barzingue, même s'ils ont jamais ouvert un Joy avant? :)
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2177
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par hellflyer »

A mon avis on est jamais mieux servi que par soit meme <_< demonte le potard et va au magazoune dilitriciti pour qu'il te donne un potard equivalent et remonte le tout tout seul comme un grand ;) :P si t'etais pas si loin je t'aurais bien aidé :)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

Le plus important pour tes potards est la valeur en ohm. Le vendeur pourra facilement le determiner. Ca varie entre 20 kohm et 200 kohm. Il te faut des potards lineaires et non pas exponentiels, rotatifs off course. Ensuite, il y aura certainement un probléme concernant la taille des potards. A toi de choisir celui qui se rapproche le plus des anciens, ensuite tu le soude a la place du vieux, tu le connecte mecaniquement et tu te debrouille pour le caler dans son emplacement. Bref, faut mettre la main dans le cambouis. De toute façon t'as pas le choix si tu veux pas que ton joy continue sa carriére dans un placard. ;)

Voilà le schéma d'un port jeu :
Image

Et ici des liens a lire :

http://www.simhq.com/simhq3/sims/boards ... 001780;p=1

http://www.simviation.com/cgi-bin/yabb/ ... 1098127392

http://perso.wanadoo.fr/pierre.de.jenli ... le.htm#ugo

http://perso.wanadoo.fr/pierre.de.jenli ... .htm#racer

http://www.checksix-fr.com/downloads/Ar ... llo%20.pdf
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Wolfdog »

Originally posted by Alain-James@22 Jan 2005, 13:36
Je vais avoir l'air lourd: j'en fais quoi alors si ce sont les potards qu'il faut changer, je pleure dessus ou je le trifouille moi-même?
Ca se trouve encore de potards CH à votre avis?
As tu télécharger les derniers drivers CH qui te permettront de calibrer, voir de modifier les courbes de réponses de ton joystick ?
pour port jeux uniquement.

la page du support technique de CH Products.
les derniers drivers de CH Products pour Windows 9x, ME, 2000 et XP:
CH Analog Drivers

si cette install. n'arrange pas tes problèmes, et comme il est dit plus haut il te faudra mesurer la linéarité de la résistance (ohm) de tes potards et les nettoyer avec de l'alcool si les valeurs ne sont pas OK.
refaire une mesure après le nettoyage et utiliser un produit en bombe pour "contact électrique" pour améliorer la conductivité (faux contact)

Drakho

#13

Message par Drakho »

Je déterre ce vieux poste pour un bête lien ;)

http://www.chproducts.com/shop/parts.html

Et oui, il y a les pièces détachées sur leur site ;)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »