Problème d'affichage - Help !!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Tout à l'heure, j'allume l'ordi et je constate :

Bon, coment expliquer cela...

Des bandes verticales ; Une série au centre de l'écran, une autre vers le côté droit. C'est pas hyper violent, mais c'est présent .. Dans chaque série, il y a , à peu près, une bande sombre, puis une claire ( 5 ou 6 en tout)

Ca ne masque rien sur l'image. Mais je suis très inquiet car je suppose que ça ne présage rien de bon ..

J'ai essayé de lancer F4, pour voir ce que ça donnait sur une image 3d : Pareil.

J'ai essayé de chager les Hertz : pareil ; Un degauss : pareil :wacko:

De quoi ça peut bien provenir : Du moniteur ? de la carte graphique ? des drivers ?
Autres ?

Le matos : Un 17 Pouces CRT DELL de 2002 modèle E771a

Carte graph. : Point of view 6800 GT Neuve ( +/- 1 mois) / Drivers 67.03 anglais non signés et non officiels

Je suis en 1024/768 à 85 Hetz (résolution standart pour ce moniteur)

J'ai dabord pensé à un prob. magnétique, mais :

Je n'ai aucune déformation de l'image, des couleurs .. Et je n' ai rien touché sur mon bureau (enceintes, etc ..) depuis plus de deux ans.

J'ai pas encore essayé de changer de résolution, je vais le faire maintenant ...

Si vous avez ne serait-ce que l'ombre d'une piste :help:

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par w2totor »

pour moi c'est la CG qui est HS. t'as moyen de t'en faire preter une pour essayer ?
C6_w2totor

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

essaye de reinstaller des drivers whql
on sait jamais (oublie pas le petit coup de driver cleaner http://www.drivercleaner.net/ )
sinon ca sent la ram de cg defectueuse
(un screen serait le bienvenue)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Merci de me venir en aide ^_^

Là, je suis sur l'ordi du ptit frère, il a quelques heures "en trop" de connexion, donc je suis en train de télécharger les drivers 71.24, mais ceux modifiés ... infos données plus haut dans le forum cartes 3d.

J'aurais peut-être dû prendre les officiels :rolleyes: De toutes façon je vais les rapatrier aussi, on verra bien.

Pour l'instant, j'ai éteind mon pc, peut-être un miracle :rolleyes:

Tout à l'heure, j'ai essayé d'autres résolutions : pareil

Par contre, au démarrage du pc, avant le chargement de windows, ces "traces" n' étaient pas présentes. Elles ont l'air d'être là qu'une fois le bureau chargé ...

C'est bizarre, si c'était la carte HS ou sa mémoire, est-ce que ça déconnerait pas de suite ?? avant le chargement de l'OS ?

On m'a offert cette carte, ça va être coton :rolleyes: " Merci, t'es un(e) amour, ta carte est pourrie foutue ..." :P

Je sais juste qu'elle vient de GrosBill ; Comment sont-ils, côté SAV ??

C'est possible de leur dire : " Votre carte est HS, mais plutot que la remplacer par la même marque, je prendrais une Leadtek .." ?? Même si je dois rajouter quelques Euros ..

D'ailleurs, à propos, Everest Home me dit que le GPU vient de : Leadtek Research :ph34r: Qu'est-ce que ça veut dire ??

Enfin, je vais essayer d'autres drivers cette nuit, je vous tient au courant.

PS : Pour le Screen, je doute qu'on puissent voir quelque chose dessus.

Par exemple, j'ouvre une fenêtre poste de travail, je la déplace dans tous les sens au niveau des "traces" sur l'écran : Les "traces" ne bougent pas, c'est comme si elles étaient incrustées dans l'écran :wacko:

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Bon, je vous fais part de mes observations :

J'ai une piste pour mes problèmes mais elle est peut-être complètement fantaisiste :rolleyes: :

De temps en temps, quand j'allume le PC, je suis obligé de débrancher mon X-45 et de le rebrancher :( Problème connu de certains périph USB, je pense.

C'est ce que j'ai fait hier soir. La chose m'agaçant vraiment, je vais dans le gestionnaire de périph, click droit sur chaque concentrateur usb racine, décocher la case : autoriser wind à éteindre ce périph pour économiser l'énergie.

Je fais ça car, j'ai lu quelque part que ça pouvait être la cause de problèmes avec l'usb.

Et c'est juste après que je constate les traces sur l'image. Mais peut-être qu'elles étaient là avant, je ne peut rien affirmer.

J'essaie donc quelques trucs, en vain. J'éteinds et vais sur l'ordi du petit frère pour écrire le post, et télécharger des drivers. Je grave et je rallume mon PC : Les "traces" sont toujours là.

Avant d'installer les nouveaux drivers, je me pose la question :

" Qu'est-ce que j'ai pu changer dans ma config, ou faire, entre le moment ou ça marchait bien, et le moment ou ça déconnait ?" (Une question que l'on devrait toujours se poser en priorité, quand on a un souci .. Moi le premier !! )

C'est là que je me souviens d'avoir désactivé la gestion d'alimentation de l'usb, donc je recoche les cases qu'il faut dans le gestionnaire de périph.

Je "programe" un chkdsk sur le lecteur C: pour que l'install des nouveaux drivers se fasse le mieux possible, et je redemarre.

Et là, miracle, les "traces" ont disparues !!! :ph34r:

J'ignore si ça a un rapport et franchement ça m'étonnerait, mais bon, en informatique ..

Ce qui me fait penser que ça pourrait être lié, c'est que, d'une part ce que vous m'avez répondu et d'autre part :

Il faut savoir que dans mon boitier, quand je l'ai eu, il y avait le "panel" avec 2 prises USB + la prise casque en façade, en bas.

Assez rapidement, j'ai rajouté un ventilo Enermax 120 en aspiration à l'avant + 1 80 à l'arrière. J'ai remplacé aussi le latéral, soit dit en passant, qui faisait vraiment trop de bruit ..

Pensant que le "pannel" à l'avant pouvait peut-être géner l'aspiration d'air, je l'ai démonté, et j'ai utilisé le "truc" de remplacement livré avec la carte mère (2 prises usb, moins la prise casque). En suivant bien les instructions du manuel de la carte mère. (ça date déja de plusieurs mois ..)

L'agencement des cartes et leurs sorties sont donc :

La carte Graphique, bien sûr. Puis en dessous :

1)Un emplacement PCI libre
2)Un emplacement PCi libre, mais la sortie occupé par les prises firewire.
3)Le modem 56 K
4)Un emplacement PCi libre, mais la sortie occupé par les prises USB (celles qui étaient à l'avant) Le X-45 est branché là ..
5)Un PCI libre

j'y connais rien, mais il pourrait pas y avoir, en quelque sorte, des interférence entre certains composants proches les uns des autres, et la mémoire de la carte graphique, par exemple ??

Il m'a semblé que ces fichus "traces" sont apparues juste après avoir débranché et reconnecter le X-45. Mais pareil, j'en jurerais pas..

J'ai quand même installé les drivers 71.24, mais la version "optimisés", après un bon coup de driverCleaner. Mille merci pour le lien de ce superbe petit programe.

Pour l'instant, tout baigne, depuis maintenant un peu plus de 5 Heures ; Mais je reste quand même inquiet et demeure dans le doute, ce dont j'ai horreur !!

Pardonnez moi ce "roman", pour peut-être une grosse stupidité. Mais étant en mode"détective" :rolleyes: ;)

A+

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

^_^ ah l'informatique, une fois ca marche et l'autre fois ca marche plus sans que l'on ne sait pourquoi :lol:
une perturbation electromagnetique peut etre possible, essaye de faire de l'ordre dans ta tour
le principal ces que ca refonctionne
sinon a tu vue une difference avec les drivers 71.24 tech connect ? (je parle pas de fps mais de la qualiter visuel)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Salut C6_Werner,

Vouis, je trouve ça different, mais je t'avoue que j'ai pas eu trop le temps d'apprécier :rolleyes:

Mes traces sont revenus :( tout à l'heure, au redemarrage du pc. Puis sont rpartis après un reboot :wacko:

J'en perds mon latin, et suis toujours très très inquiet :(

Je viens d'ecrire au SAV de GroBill, en tentant de décrire le prob... On verra bien.

Pour les drivers, c'est étrange, pour le peu que j'ai pu voir, par moment les couleurs semblent plus fades, et à d'autres plus vives .. Laisse mi un peu de temps ;)

Mais je dois dire que j'ai le moral en baisse depuis hier soir :(

A+

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

essaye d'installer ta carte sur l'ordi de ton frere quelques jours et tu sera fixer
je sait ces chiant, mais de toute facon ta carte graphique beneficie d'une garantie ;)
bon courage

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par OVCS?-Kaoss »

la dernière fosi que j'ai vu ça c'était la ram de la carte graphique qui lâchait
pas bon signe pour toi ces bandes vertes :(
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Salut les gars,

Effectivement :wacko: Mais elles sont pas vertes ;) Et la carte est garantie ...

Un peu plus de précisions :

Pour rappel:

Deux bandes verticales sur l'image. Une au centre ; l'autre à droite, environ au 2 tiers de l'écran. Chaque bande faisant environ 3 cm de large et faisant toute la hauteur de l'écran.Chacune est constituée de 5 ou 6 petites bande d'environ 5 mm de large, une claire puis une sombre.

Il semblerait que ces "traces" soit présentes seulement au démarrage du PC. Ensuite, elles s'estompent plus ou moins rapidement, et de manière progressive. Elles n'apparaissent qu'une fois le bureau affiché.

J'ai lu un truc dans une revue :

" En cas d'images 2d dédoublées : Verifiez la proximitée des cables d'alimentation internes et externes avec votre geforce ; Celui du cable de signal vidéo aussi ... Ce problème peut survenir quand l'écran sort du mode veille, dans ce cas il faut redémarrer..."

Ce n'est absolument pas mon cas (images 2d dédoublées) ; Mais par contre,hier,en sortant de veille, les "traces" étaient présentes. Et simplement en redémarrant, elles n'étaient plus là !! ou plutôt, à peine perceptibles. Il restait plus qu'une fine bande clair à droite.

Ma carte est alimenté par le cable qui fournit le disque dur ... Et ces deux prises sont très proches ( le dur est au même niveau que la carte gaphique, et seulement 2 cm environ les séparent)

Vous en pensez quoi ? C'est stupide ou bien complètement stupide :jerry: surtout que ça aurait du commencer de suite ? (au environ de la mi-décembre )

J'en ai parlé au petit frère, pour essayer la carte dans son PC :

Le p'tit est pas chaud : Son pc, il vient de l'avoir, alors l'ouvrir et trifouiller!! qui plus est risquer d'abimer son écran ... ;)

Bref, je respecte son jugement. Je tente quand même de le convaincre de brancher mon UC sur son moniteur, et qu'il n'explosera pas !! Dites lui !! :help:

Mais moi, j'ai toujours mon ancienne 4600, je vais donc la remonter et je serais fixé. :beta: que je suis de pas y avoir pensé plus tôt. Et c'est pas faute de me l'avoir conseillé ... :rolleyes:

Je peux peut-être aussi essayer de brancher une autre prise d'alimention sur la carte. Je vais voir si j'en ai une de libre ...

A+

carsiesis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par carsiesis »

Bonjour,

Suis le petit frère en question ;)

Si mon frère branche son unitée centrale sur mon moniteur :

C'est vrai que je suis pas chaud :rolleyes: je craint que ça reste indélébile une fois son UC enlevé.

Ca peut paraitre parano, mais c'est mon frangin qui m'a rendu comme ça, avec ses histoires de Pare-Feu / températures/ matos, etc ... :lol:

Bon vols à tous :D

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Bonsoir tout le monde,

Bon, il s'avèrerait, après tests, qu'il s'agit de mon moniteur ...

Mon frangin a accepté ( ouf !! ) que je branche son moniteur sur mon PC . J'y tenait pour écarter l'option : moniteur qui déraille ..

Sur son Moniteur, les "traces" verticales n'étaient pas présentes. R-A-S !!

J'ai ensuite ramené le biniou chez moi, et j'ai enlevé la 6800 GT pour remonter la 4600, résultat :

"Traces" verticales présentes. Donc, à priori, ce serait mon moniteur.. Mais c'est plus discret que l'autre jour, c'est bizarre, c'est pas constant ..

Bon, ça va m'éviter des frais de port et de passer pour un :beta: ( c'est déja fait, je sais :rolleyes: )

Mais question : Qu'est-ce qu'a pu provoquer ça ??

En sachant que je n'ai jamais forcé, en bientôt trois ans, aucune résolution et surtout aucun taux de rafraichissement contraire aux spécifications du moniteur ( plutôt bas de gamme, certe, mais tout de même ..)

Ca va me forcer aussi à acheter un moniteur digne de ce nom, mais je suis pas riche .. Ce qui est sûr, ce sera un CRT, et là :

J'accepte volontiers les conseils !!

Je refais un post la dessus, si ça dérange pas. ;)

J'aurais bien aimé quand même l'avis du plus grand nombre sur ces problèmes.

Merci de votre patience
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »