[association Ciel & Partage] Nouveau site !!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1

Message par El Doctor »

Bonsoir les gars,

Vous me pardonnerez cette intrusion mais là, fallait que je le dise.

Je vous signale la mise en ligne du nouveau site de l'association Ciel & Partage : http://www.ciel-et-partage.org

Plusieurs nouveautés :

1. Les premières fiches métiers sont en ligne.
2. Un concours est lancé, avis aux amateurs.
3. La boutique permet maintenant d'éditer directement le bon de commande plutôt que le remplir.

N'éhsitez pas à nous dire ce qui ne va sachant que :
- le système de commande est encore perfectible et sera corrigé bientôt, concernant quelques défauts mineurs.
- les contacts des membres du bureau ne sont pas encore présentés. Ils le seront très bientôt.

Voilà. Dites nous ce que vous en pensez et si vous voyez des choses à améliorer.

PS : Si les webmestres de C6 pouvaient avoir la gentillesse de faire une news là-dessus, je serai 'achement content. Merci ^_^
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#2

Message par Wolf »

Bon tu demandes de dire ce qu'on en pense ...

Je ne comprends vraiment pas ce que votre association pourrait amener aux autres, si ce n'est un plaisir de participation à ses adhérents.

J'ai eu une impresssion de monde à l'envers ! D'habitude, un groupe de personnes a une réelle activité et décide de former une association la dessus. Avec vous, j'ai l'impression du contraire ! On forme l'association et on cherche ce qu'on pourrait bien pouvoir foutre à part vendre un tee-shirt et une casquette !

Un exemple d'à coté de la plaque : vous cherchez quoi faire mais ... vous parlez d'avoir un stand ... au Salon du Bourget ... ???

Dans les pistes d'action que vous évoquez, vous reprenez ce que d'autre font très bien comme la FNA etc ...

J'en deduis une chose, les membres ayant l'air intelligents (mai si !) : le site est sacrément mal foutu et, tel quel, vous dessert totalement si vous avez un interet réel que je n'ai pas su voir !
Image

Drakho

#3

Message par Drakho »

Je trouve que le site est franchement bien fait, tant techniquement que graphiquement.

Son contenu, tout comme ce que l'association propose, ne demande qu'a s'etoffer, je pense, mais il est je crois sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

Précision : je parlais uniquement du contenu cognitif du site et pas de l'aspect technique du site qui est effectivement propre, net et agréable.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#5

Message par El Doctor »

Originally posted by wolf.dma@21 Jan 2005, 03:53
Je ne comprends vraiment pas ce que votre association pourrait amener aux autres
Très simple : les statuts l'indiquent précisément. Et ce n'est pas parce que la FNA ou autres sont déjà sur des créneaux similaires que notre manière de faire ne sera pas plus intéressante pour ceux qui y viendront.

Le but principal est d'informer, de la manière la plus juste et plus honnête possible, sur les métiers de l'aérien. Plutôt que d'expliquer les filières avec de bêtes profils qui peuvent être contournés (des pilotes civils et militaires ont un bac STT, un ingé aéro a auparavnt fait un CAP Chaudronnerie, etc.), nous préférons mettre l'accent sur les professionnels eux-mêmes. A travers des fiches simples, les visiteurs pourront se faire une idée réaliste des métiers de l'aérien et pas cette image propagandiste qui fait du pilote un être à part et le mécano un type pas bien futé qui a pas su faire pilote. Chaque métiers a ses avantages, mais aussi ses inconvénients et ça nous semble important à signaler.

D'autre part, il s'agit de démontrer qu'il n'y a pas de voie unique mais un nombre considérable de chemins pour atteindre son but. Notre objectif premier est d'informer les collégiens et les lycées, leur fournir quelques armes supplémentaires pour préparer leur avenir, pas plus. Notre prétenttion n'est pas de devenir LE moyen d'information, mais simplement d'être un outil supplémentaire. Les fiches métiers arrivent petit à petit et je pense qu'elles pourront réeelement être un atout pour les jeunes qui, dans l'ensemble, sont assez mal informés des métiers de l'aérien et abandonnent parfois un rêve pour n'avoir pas su que d'autres manières existent pour y arriver.

Ensuite, je te rappelle que l'association n'a même pas un an d'existence officielle et que qui va piano, va sano. Les moyens financiers sont limités (d'où la boutique), mais le but ultime serait vraiment, je le pense, d'éditer de petites brochures à offrir aux CDI des établissement scolaires, aux bibliothèques, aux CIO, pour informer au mieux. L'idée du stand (pas au Bourget, t'as du mal lire, ou alors on est très optimistes !), c'est de mettre un petit stand dans quelques meetings régionaux de manière à centraliser l'info concernant les métiers de l'aérien. Combien de fois tu entends des jeunes ados ou leurs parents demander des infos sur leur profession à des pilotes au détour d'un statique ? Combien d'entre eux ont le temps de vraiment répondre, sans oublier les frimeurs de base qui vont parfois bousiller les ambitions d'un jeune, très maladroitement ? Combien de parents savent qu'en dehors du pilote qui vend ses patchs, il y a des techniciens aéros, des météorologues, des ingés, des contrôleurs, qui font aussi partie du système mais qui ne peuvent s'exprimer sur ce meeting ? Le stand répondrait à cette demande, toujours forte. Mais c'est un projet d'avenir aussi.

Voilà pour quelques pistes de réflexion et je te remercie d'avoir été honnête dans ta réponse.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

Merci de ces précisions !

Franchement, ta réponse m'en apprend plus que la lecture du site sur vos visées et meriterait de figurer dans votre page d'accueil .
(Je parlai d'interet réel que je n'ai pas su voir ... )

Par contre, en ce qui concerne l'orientation des élèves et l'accès au pilotage, je ne partage pas tes idées :
Citation : Plutôt que d'expliquer les filières avec de bêtes profils qui peuvent être contournés (des pilotes civils et militaires ont un bac STT, un ingé aéro a auparavnt fait un CAP Chaudronnerie, etc.),

Je trouve dramatique d'insister sur ce type de possibilité aux jeunes car ce genre de parcours se compte sur les doigts d'une main et n'est pas du tout généralisable. Au plus faudrait il les mentionner en tant qu'éventuelles possibilités.

Prof en lycée (classes prépas), en IUT, en Fac et en écoles d'ingénieur, j'ai pu constater à divers niveaux le mal causé par les conseils d'orientation de personnes non informées des difficultés réelles du secteur d'activité et travaillant sur fiches. Combien de jeunes ont au final été descendu en flamme dans des formations qu'ils ne pouvaient pas suivre et dans lesquels les systèmes d'orientation les avaient poussées par sous évaluation de la difficulté !

En ce qui concerne :
Citation : cette image propagandiste qui fait du pilote un être à part et le mécano un type pas bien futé
Je suis doublement en désaccord
Je reste persuadé que le pilote est un être à part, "une élite" (je provoque lol !).
Par contre je n'ai jamais rencontré l'idée que le mécano est un type pas bien futé ! Et personellement, modeste pilote PPL, j'apprend beaucoup de mes discussions avec les mecanos du service de maintenance.

Mais ca m'interesse et je passerai voir votre site de temps en temps !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Originally posted by wolf.dma+21 Jan 2005, 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (wolf.dma @ 21 Jan 2005, 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
[/b]
Originally posted by "wolf.dma"@
Franchement, ta réponse m'en apprend plus que la lecture du site sur vos visées et meriterait de figurer dans votre page d'accueil .


Remarque notée. On va remédier à ça.

<!--QuoteBegin-"wolf.dma"

Je trouve dramatique d'insister sur ce type de possibilité[/quote]

En étant honnête, nous nous devions d'expliquer que cette possibilté existe et que les chemins détournés sont toujours possibles. Dans la part statistique des fiches que nous mettons en ligne, les parcours hors-normes occupent une faible place et démontrent surtout qu'une implication est nécessaire pour parvenir. Nous n'allons pas inventer ce qui n'existe pas et il est certain que les fiches laisseront apparaître que la plupart des pilotes de ligne ont fait un Bac S et une école de formation coûteuse en temps et en argent, que pour être technicien aéro, il faut aujourd'hui avoir un niveau de comépetnce élevé, etc. La lecture de l'ensemble des fiches d'un métier ne peut que laisser émerger cette possibilité, sans pour autant en faire un argument imbattable. Mais décemment, on ne pouvait pas dire que tout n'est pas possible puisqu'un certain nombre d'actifs du milieu nous prouvent tous les jours que ça l'est.

J'enseigne moi-même dans ces institutions dont tu parles et si je vois tous les jours des types qui bossent au-dessus de leur capacité, j'en vois aussi qui n'ont pas persisté dans la voie initiale qu'ils avaient tracée parce qu'on leur a simplement dit que c'était pas possible pour eux. Et je trouve ça dommage aussi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#8

Message par Wolf »

LOL ! On converge de plus en plus !

J'arrete là car on est plutôt hors theme (encore que !)

Merci de tes réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#9

Message par Wolf »

Un compliment maintenant que j'ai pigé la finalité !

Vos fiches sont très biens et intéressantes !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

Je te remercie pour tes remarques. J'en tiens compte et on va modifier la page d'accueil dans la journée pour rendre plus clairs nos buts. Il est vrai qu'on est un peu la tête dans le guidon et qu'on peut passer à côté d'explications très simples pour rendre les choses plus claires...

J'espère que d'autres remarques viendront, de la part des gens expérimentés, mais aussi des plus jeunes.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#11

Message par Elcap »

L'éternel oublié c'est le recasé, le changeur d'orientation, ni très jeune, ni vieux :D

combien de personne ici ou ailleurs, se demandent si il ne serait pas possible d'opérer un virage professionnel, visant à s'approcher des avions ?

mais je critique pas spécialement le site ou l'association... je regrette juste qu'aucune association ne se penceh sur la question ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Originally posted by Elcap@21 Jan 2005, 10:24
mais je critique pas spécialement le site ou l'association... je regrette juste qu'aucune association ne se penceh sur la question ;-)
C'est intéressant. Développe ton idée qu'on voit si on peut chercher à ouvrir une rubrique de ce genre sur le site.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#13

Message par Elcap »

prend mon cas par exemple (oui, c'était un peu intéressé ;-))) :

sans diplôme (ou presque), un peu d'expérience professionnelle diverses, quelques compétences liées à ces petites expériences... mais une envie de prenre un virage non conventionnel ;-)

quand je fais des recherches, je tombe sur des écoles pour lycéens, des fomrations pour diplômés, etc...

mais rien qui puisse me dire, par exemple (ultra résumé), suivez telle formation, tel organisme, dossier à monter avec l'anpe pour le financement possible, pour rejoindre telle formation, et hop, tel métier... genre ramasser les petits cailloux qui trainent sur la piste :D

et l'idée pourrait s'appliquer à celui qui a des diplômes bien comme tout, au chômeur de longue durée, etc..

bref, tout ceux qui ne sont pas de petits djeunz à l'école, mais qui prendraient bien un virage aéronotik :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Des conseils pour le financement peuvent etre très utiles (Fongecif , bourses , Subvention...)

Avec un mode d'emploi relatif à chaque aide (où se renseigner , les conditions, témoignage d'une personne qui l'a obtenu... Il existe un certain nombre de bourses et d'aides qui sont mal connues et qui pourrait aider pas mal de personnes....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

Voilà une idée intéressante, les gars. On avait pas pensé à la reconversion car elle reste aléatoire. On a seulement entendu parlé de quelques gars qui ont réussi à revenir dans le pilotage pro par la petite porte après une première vie professionnelle, mais les ratés sont plus nombreux que les réussites.

Du coup^, on va s'atteler à informer aussi dans ce sens. Merci pour le tuyau, voilà vraiment une idée à développer.

Ca sera pas mis en place tout de suite, le temps de réunir l'info, mais on va se pencher sur la question pour ouvrir une rubrique "reconversion". Si vous vous sentez d'attaque pour donner un coup de main, vous serez les bienvenus.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#16

Message par Elcap »

j'apporte une précision à mon dernier message : si certaines impossibilités existent, il ne faut pas hésiter à les préciser aussi :)

je sais pas... je cherche une idée... tiens, imaginons (je crois bien que ça existe mais ademttons que ça n'existe pas...) un mec qui a 40 ans, qui est instit et qui voudrait devenir pilote sur A340... ben c'est pas possible pour telles et telles raisons... ça évitera aussi des désillusions, peut-être.... ou permettre aux uns et aux autres de se faire une idée plus précise des choses possibles

- EDIT -
@El_Doctor : comme pour le reste du site, ne pas parler que des possibilités de reconversion dans le pilotage pro... mais aussi de tout les métiers de l'aéronotik (ça rime ave realpolitik en plus ;-) :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

Originally posted by Elcap@21 Jan 2005, 11:40
@El_Doctor : comme pour le reste du site, ne pas parler que des possibilités de reconversion dans le pilotage pro... mais aussi de tout les métiers de l'aéronotik (ça rime ave realpolitik en plus ;-) :)
Ok, bien vu. Je note tout ça dans un coin pour cogiter avec les membres du bureau. Mais l'ensemble me plaît bien.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

comme quoi ce forum est de qualité, les réactions sont nombreuses par rapport à des forums uniquement aéro et pas simus et elles sont constructives (un peu comme mon recit sur mon voyage en 737)

Merci à vous

juste une réaction sur cette remarque :
Je reste persuadé que le pilote est un être à part, "une élite"
Pour moi le mec (lire hommes et femmes) se sont les ingés et techniciens qui ont réalisés l'avion sur lesquelles bossent les pilotes et mécanos. Ce métier et autrement plus complexe coté études et boulot par la suite que celui de piloter un 747 ou un Mirage 2000. Je pense qu'on l'oublie un peu trop souvent

il est temps de leur rendre hommage en cette semaine de sortie de l'A380.

bon je l'avoue c'est moins dangereux comme métier ;)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Originally posted by Flyingtom@21 Jan 2005, 11:16
Des conseils pour le financement peuvent etre très utiles (Fongecif , bourses , Subvention...)

Avec un mode d'emploi relatif à chaque aide (où se renseigner , les conditions, témoignage d'une personne qui l'a obtenu... Il existe un certain nombre de bourses et d'aides qui sont mal connues et qui pourrait aider pas mal de personnes....
Exactement :)

On s'est compris hein Flyingtom :rolleyes: :P
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#20

Message par Flyingtom »

Tout à fait !! ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »