RAID0 or not RAID0

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2912
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Skypat »

Sur certains forums comme ceux de hardware.fr , on aime souvent dire 'moi je suis en RAID0' comme on dirait : 'moi je roule en Porsche...'

bref, j'ai suivi le thread à Merlin sur la construction de son PC et j'essaye de comprendre l'utilité du RAID0 (ca ne concerne pas que Merlin)
encore je le comprendrai à base de HDD 5400 tr/mn mais je suis pas sur de comprendre la finalité avec 2 raptors de 10000 tr/mn hormis le fait de se faire plaisir personnellement.

Car même si vous faites de la video, si vous lisez en RAID0, faut qu'il y ai en face AUSSI 2 lecteurs en RAID0 pour que ca suive en ecriture

BREF pour une utilisation courante, quel est l'interet du RAID0 ?
surtout à base de 2 raptors ....
pour les perfs, je les connais.

hormis de se faire plaisir dans un bench, j'ai vu rarement des applications saturer la BP d'un SEUL raptor....
Hormis une application de compression video et encore....

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par coincoin »

l'interet pour un simeur serait en lecture pas en ecriture

ensuite pour la vitesse une fois que tu as pompé le cache du DD ben apres y a moins d'interet
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

comme tu l'as dis SKypat, je l'ai surtout fait pour l'autosatisfaction.

Maintenant, même en écriture je trouve ca rapide qd mm. sur l'ancien PC je n'ai que des 7200, mais pas en raid0 .. j'ai fait des tests. copier une vidéo sur le réseau (env 1gb) ds un sens ou ds l'autre, et bien, je dois dire que de l'ancien PC vers le nouveau je mets environ 1/3 de temps en moins que ds l'autre sens. Pas très utile, c'est vrai. mais bon.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#4

Message par w2totor »

effectivment skypat avec des 10000tr/mn...

moi j'ai rentabilisé mes 5400 tours comme ça (et pour tout dire, j'avais pas vu que pour merlin c'était des 10000 !)
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

j'ai pas des 10000, mais des 7200
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#6

Message par w2totor »

ah pardon ! j'ai vraiment pas vu.

en fait; en raid 0, on double le débit (a peu de chose prés); alors aprés, ça dépend de ce que le reste du système est capable d'absorber.
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

bon, alors... en réseau, ça n'a pas beaucoup d'intéret, à mons d'avoir une conneciton gigabit entre les pécés, vu que le réseau sera lpus lent que les HD


en fait, l'intéret est dans la vitesse de chargement des programmes, ainsi que dans leur enrégistrement...


si tu veux capturer une vidéo, par exemple, tu pourras capturer avec un flux nettement plus important qu'avec un HD simple

ton fichhier swap sera lu deux fois plus vite,


ton windows bootera plus vite

bref, ça accélère ton ordi quoi.... tout ce qui fait appel à la lecture ou à l'écriture sur le HD sera plsu rapide
--------------------------------------------

Image

Image

madjuju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 27 avril 2004

#8

Message par madjuju »

Bonjour,
je confirme, j'utilise 2 raptor en raid 0 depuis plus d'un an, et la sensation de célérité est sans commune mesure.:D
maintenant je ne sais pas ce que donne un raptor seul , en particulier au niveau des temps d'accés ( sont ils optimisés par le raid 0?), mais je peux vous dire que globalement, aucun pc plus récent ne m'a impressionné par sa reactivité.
mais encore une fois, c'est peut etre subjectif ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

le temps d'accès sera celui du plus lent des deux HD... vu qu'ils ont chacun la moitié des données, la lecture ne peut se faire qu'après que les deux aient trouvé leurs petits ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#10

Message par curli »

J'ai 2 DD maxtor (120 go 7200 tr/mn SATA 8mo de cache).
et 1 DD 40go seagate IDE....

Dejas je trouve que le sata par rapport a l'ide va plus vite (pendant un defrag par exemple ou meme dans l'explorateur de windows (presque 2 fois plus vite)).
Sinon pour la stabilité je ne trouve pas ca forcement bien (suffit qu'un DD soit hs pour tout perdre).
J'ai dejas perdu un DD seagate 120 go SATA en 2 mois....
Donc pour l'instant je reste comme ca.

1 dd IDE pour windows (remplacé a cours termes)
1 dd SATA maxtor 120go pour les sauvegardes.
1 dd SATA maxtor 120go pour les jeux et autres applications.

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#11

Message par Fuchs »

bah quitte a avoir 2 DD en SATA, je les ai mit en RAID mais perso non j'en ai pas vraiment d'utilité, y a plein de choses qu'on fait et qui nous avance a rien sauf de dire qu'on les a fait, nous sommes des hommes ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par cro31 »

pour fs2004 par exemple j'ai remarqué une grande différence de performance entre un 5400 et un 7200.

avec fs décors se chargent en continu et lors de survols à haute vitesse il arrive en particulier avec les scènes vfr (rhaa switzerland pro!) que le DD n'arrive pas à charger les décors assez rapidement... dans ce cas je pense que le raid0 devrait améliorer les choses..

sinon c'est clair que c'est un peu un truc de geek ce raid0 :king: (hors utilisation "pro" bien sûr..)
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2912
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Skypat »

Originally posted by madjuju@17 Jan 2005, 20:24
Bonjour,
je confirme, j'utilise 2 raptor en raid 0 depuis plus d'un an, et la sensation de célérité est sans commune mesure.:D
maintenant je ne sais pas ce que donne un raptor seul , en particulier au niveau des temps d'accés ( sont ils optimisés par le raid 0?), mais je peux vous dire que globalement, aucun pc plus récent ne m'a impressionné par sa reactivité.
mais encore une fois, c'est peut etre subjectif ... :rolleyes:
ca on au niveau des temps d'accès je peus te répondre
un raptor c'est 7 ms :jumpy:
si on le en raid0, ce temps d'accés peut etre multiplié au maximum par 2
tout depend de la position du bout de fichiers pour le disque dur

le debit du raptor en sata est de environ 75 Mo/s en debut disque à 50 mo/s en fin de disque
autant dire que ca debite ;)
debit du cache : 110 mo/s


A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par coincoin »

mais je peux vous dire que globalement, aucun pc plus récent ne m'a impressionné par sa reactivité.
ben essayes avec un DD LVD2 160Mb\s en 10 000 T ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2912
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Skypat »

Originally posted by coincoin@18 Jan 2005, 08:49
mais je peux vous dire que globalement, aucun pc plus récent ne m'a impressionné par sa reactivité.


ben essayes avec un DD LVD2 160Mb\s en 10 000 T ;)
coincoin 160 c'est la bande passante theorique... ;)
quel malin ce canard ;)

si t'annonces 160 moi j'annonce 150 avec du sata ;)

en SATA 150 c'est en theorie
en SATA 75(max) c'est la realité avec un raptor 10 000 tr/mn
en SCSI 160 c'est en theorie
en SCSI ??(max) c'est en realité avec un ??

Coincoin peut tu remplacer les '??'
j'ai pas les chiffres avec moi

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par coincoin »

je vais te dire ca mais faut juste que je reinstalle mon pc j'ai "claqué" mon disque dur
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par hellflyer »

Originally posted by coincoin@18 Jan 2005, 16:06
je vais te dire ca mais faut juste que je reinstalle mon pc j'ai "claqué" mon disque dur
:lol: :lol: :lol: y tournait trop vite? :exit:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

en fait, la vitesse dépend du nombre de clusters qui passent sous la tête de lecture par seconde, et c'est directemetn lié à la vitesse de rotation du bestiau...


aucun HD seul, n'arrive à saturer un controleur ATA100 ou supérieur

même les barracuda à 15000trs/min n'ont pas un débit suffisant (ils tournent vite, mais les clusters sont peu nombreux sur un tour ;) )


pour le reste, un plafnod qu'on rencontre sera le bus PCI, qui plafonne à 132Mo/s, pour cause de son architecture (33MHz et 32bit) pour passer au dessus, il faut une carte controleur sur un bus PCI-E (express) qui aura une bande passante disponible supérieure.

D'ici peu, on devrait voir arriver des controleurs SATA 300 ou même 600, grace aux cartes mères équipées de controleurs PCI-E, et là le RAID prendra vraiment de l'ampleur (imaginez une carte controleur avec 16 raptors 74GO à 10000trs/min en RAID0 ça donenrait un débit maximal de l'ordre de 1200Mo/s, enfin on aurait un ensemble HD qui arrive à suivre la mémoire :jerry: )
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »