linux sur portable

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#1

Message par Soto »

et surtout ou la trouver ?

j'ai cherché un peu partout une distribution (mandrake au départ) à placer sur mon portable histoire de me faire une peu la main avant d'envisager un passage en multiboot sur ma station de travail habituelle.

l'ennui c'est que j'ai chargé une .iso de la mandrake 10 (je crois) et qu'elle ne semble pas vouloir s'installer (ni depuis windows (via interface graphique du cd donc pas de problème de copie) comme cela est possible logiquement ni depuis l'.iso elle même).

J'ai ouï dire que les distribution pour pc et pour portable étaient différentes (peut etre la raison de mon problème d'installation) mais je n'en suis pas plus sur que ca.

Même sur le site ACER je ne trouve pas d'autre possibilité.

Donc si parmis vous il y avait une bonne âme pour me donner un lien direct vers une distribution pour portable je lui en serais vachement reconnaissant.

les spec. de mon portable

ACER ASPIRE 1454LMI
AMD ATHLON XP-M 2500+

Merci d'avance
*Soto*
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par coincoin »

perso j'ai un faible pour les Debian et ses derivés knoppix ou autres
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

merci coin mais faut que ca reste à ma portée de gros débutant sur les systèmes LINUX.

usage bureautique et connexion réseau local + net rien de plus dans un premier temps c'est vraiment une toute première approche que j'effectue là.
*Soto*
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par coincoin »

knoppix tres bien pour debuter
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#5

Message par Soto »

ca fonctionne sur un portable ?
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#6

Message par Spyounet »

Pour les portables : SuSE 9.2.
C'est une des plus simples et des plus accessibles, tout en étant très performante.
Elle est extrêmement complète et la finition est... sans equivalent. La gestion des portables est une des meilleures.

Comme je dit toujours, SuSE est très effacé en France à cause du "nationalisme" mandrakien, mais elle ne mérite pas ça.

Il y a iso de 3.2 Go (architecture x86 et x86_64) sur les ftp officiels.
ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.2/is ... TP-DVD.iso

C'est en fait une selection des meilleures packages disponibles, mais c'est parfaitement possible de la completer par Internet par la suite (et ceci très facilement).

Aussi, tu peux faire une net-install très facilement.
Tu d/l l'iso ici ->
ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.2/is ... lation.iso

Et tu boot dessus. Puis suivez le guide !
Avantage : tu n'installes que les packages dont tu as besoin, et c'est complet !.

Enfin, si tu veux la version complète de la SuSE 9.2, tu récupère le contenu des ftp (attention ! 15 Go au total !), ou juste les fichiers qui t'intéressent (x86, et pas les sources -> ~4Go de données)

Sinon, le site de la 1ere communauté FR SuSE -> http://www.alionet.org

Spyhawk, qui à décroché la simu, et perdu son mdp à l'occasion ;)

PS: y'a pas de distrib differente pour poste de travail / portable à ma connaissance. Les distributions récentes intègrent désormais une bonne gestion de l'ACPI, cpu scaling etc.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

rassure-moi, tu as gravé ta mandrake sur un CD en faisant "graver un fichier image"? hein? t'as pas juste copié l'iso sur la galette?


normalement, les isos mandrake10.1, y en a trois à récupérer (trois cd) et le premier est bootable...

et ça marche nickel sur un portable.. normalement

pour la SuSE, ça marche bien aussi. perso, j'ai eu une SuSE 5.3 (ça date pas d'hier ;) ) et c'est vachement facile à configurer aussi... pour un débutant, ce sont les deux meilleurs dirstributions, à mon avis :)
--------------------------------------------

Image

Image

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#8

Message par big pinguin »

Aucun problème concernant les portables , j'ai un Satellite Toshiba assez récent et j'ai deux Linux dessus , une mandrake 10.1 Official et une Débian 3 avec le dernier noyau (plus de win....) .
Pas de soucis que ce soit pour le WIFI , le graveur CD/DVD etc.
Le seul problème vient des drivers ATI qui ne sont pas à la hauteur par contre chez nvidia ca semble mieux marcher .

Voila tu peux y aller sans crainte .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#9

Message par Soto »

Originally posted by TooCool_12f@16 Jan 2005, 12:08
rassure-moi, tu as gravé ta mandrake sur un CD en faisant "graver un fichier image"? hein? t'as pas juste copié l'iso sur la galette?


normalement, les isos mandrake10.1, y en a trois à récupérer (trois cd) et le premier est bootable...

et ça marche nickel sur un portable.. normalement

pour la SuSE, ça marche bien aussi. perso, j'ai eu une SuSE 5.3 (ça date pas d'hier ;) ) et c'est vachement facile à configurer aussi... pour un débutant, ce sont les deux meilleurs dirstributions, à mon avis :)
bah oui j'ai gravé .. je dis même dans mon post plus haut que j'ai l'interface d'installation linux sous windows sur le cd 1 (et oui j'ai bien 3 cd)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

oki, mal lu...


et ton portable est parametré pour booter sur CD et rien?

il trouve pas le cd au démarrage?
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#11

Message par Soto »

si il trouve un cd mais me donne assez rapidement un message d'erreur

que je vais vous transcrire dès que possible ;)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

ton cd/iso doit etre foireux (se)... pitet le secteur de boot n'est pas valide... à ta place je le retéléchargerais
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#14

Message par Soto »

Merci Soron

arf y a pas le 1454LMI ...

quelle série s'en approche le plus ?
*Soto*
Image

Drakho

#15

Message par Drakho »

J'aime aussi les Debian et dérivées... ainsi que les slackware...

pour les installations sur portables, une bonne adresse

http://www.linux-laptop.net

Tu y trouvera différents models de portable sur lesquels différentes distributions ont été installées et décrivant les problèmes possibles...

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#16

Message par Soto »

bon je ramouille un peu là

voici le message que j'obtiens en substance :

INTEL UNDI CLIENT MAC ADRESS :XXX-XXX-XXX-XXX DHCP GUID : xxx-xxx-xxx-xxx-xxxx-xxx
ramouille ramouille avec / qui tourne

puis PXE MOF EXITING INTEL PXE ROM et là ca boote sur le DD


celà viendrait il du fait qu'il n'y ai qu'une seule partoche pour Windows Xp sur ce portable et que je devrais créer une partition avant d'envisager le booter sur le cd d'install de mandrake ?
*Soto*
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#17

Message par pateretou »

Ca veut dire que ton ptb essaye de booter sur la carte reseau.
re-verifie bien que dans le bios tu lui as demande de booter sur le cd.
C'est pas un lecteur cd en usb ? (tt les cartes meres ne sont pas capables de booter sur de l'usb).
Sinon tu peux te faire une disquette d'install.
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#18

Message par pateretou »

Bon pour ma part, j'ai un gros faible pour la debian aussi.
La mandrake est tres bien mais je pense un peu "traitre" du fait que chercher tous les fichiers qui vont bien demande deja pas mal de connaissances a mon avis car les applications "graphiques" ne sont jamais suffisantes pour faire ce que tu veux faire en general.


Honnetement, je te conseille deux trucs :
- une Knoppix (http://www.knopper.net/knoppix/index-en.html) : c'est un "livecd" qui te permettra de demarrer sur un KDE pour voir a quoi ca ressemble et a partir de la, tu pourras installer une debian toute preconfigurée sur ton systeme avec plein d'applications par defaut. C'est a mon avis vraiment le mieux si tu veux juste voir a quoi ca ressemble. De plus la knoppix dispose d'un nombre de peripheriques par defaut reconnu assez HALLUCINANT, et ca t'evitera pas mal de deboire.
Inconvénient : si tu ne t'y connais pas, tu vas aussi ramer pour trouver tous les fichiers necessaire pour effectuer certains changement mais contrairement a la mandrake tout est tres tres carré! (fichiers de conf dans /etc/ par defaut etc etc)

- Une autre solution et a mon avis de loin la plus interessante, si tu es patient et que tu veux reellement apprendre, est de passer par une install debian "de base" mais en suivant ce tutoriel qui est LA reference en matiere de debian :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html

Si tu suis ce tutoriel, c'est bien simple : tout y est abordé, de l'install a la configuration détaillé, aux astuces a connaitre, aux erreurs a eviter etc. Et qui plus est tu peux t'en servir comme "base" et comme element de reference plus tard.
Va y jetter un coup d'oeil rien que pour voir deja.
Le gros avantage en passant par cette methode, c'est que non seulement tu t'installes ta propre conf, mais surtout, tu APPRENDS "qu'est ce qui fait quoi et comment ca marche" et c'est super important!
Tu seras ou sont tel ou tel fichiers de conf, comment faire ci ou ca, bref, vraiment que du bon!
L'inconvenient : c'est que tu auras pas un beau linux tout de suite et que ca demande un peu de temps a prendre en main, mais ce n'est pas du temps perdu : tout ce que tu apprendras maintenant t'eviteras de perdre du temps plus tard.

Voila voila, a toi de choisir, et bonne chance.

Pat
Image

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#19

Message par Soto »

bon pas moyen de faire booter depuis le cd, je dois m'y prendre comme une prune avec ce portable.
*Soto*
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#20

Message par pateretou »

avec un cd xp tu peux booter ? ou juste le cd mandrake ?
tu as bien verifié que ds ton bios, l'ordre est ok ? (CD puis HD)
Image

damwaar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 540
Inscription : 08 avril 2003

#21

Message par damwaar »

Je seconde coin² au niveau de la knoppix, tu boot, ça marche et tu peux commencer à fureter à droite et gauche.

Knoppix-MIB en français ;)
Image

Entendu aux Halles, dans un magasin de sport
Client Djeuns : Bonjour Msieur, vous avez des survetements ?
Vendeur : Oui bien sûr...
Client Djeuns l'interompant: Mais attention, pas n'importe lequel. Un blanc, un classe...c'est pour un mariage!

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#22

Message par pateretou »

Oui, mais 512Mo de Ram recommandé quand meme sinon ca rame quand même :D
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#23

Message par sony tuckson »

troisième pour la Knoppix bootable CD

et pas utile que pour les portables.....ça peux faire des miracle ce truc....un must pour tout passionné d'informatique!!

si tu veux, je te le copie (ver 3.4, je sais pas ou on en est ....)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#24

Message par Spyounet »

3.7 aux dernières nouvelles.
I don't want to use a signature - No signature selected

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#25

Message par Loki42 »

Hello,

Je connais pas du tout Aurox, mais je crois qu'elle est "plus" destiné aux portables. C'est fait à partir d'une Red Hat.

Un lien ou on en parle :

ICI

Bon vol avec le manchot
BAF one hour, BAF forever Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »