Comment faire pour être moniteur

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

#26

Message par jeepsixnine »

C'est sur, quand j'ai fait mon premier vol en mono, j'ai rien demander à personne, c'est simple, la premiere fenetre est le temps de vol et puis, chaque eleve à son indicatif tu clique dessus et tu as son picasso, tu valides les exercices qu'il a fait, point barre...
Faut pas être futfut pour le voir, mince...Ya pas plus simple...
Et, avant de fermer le vol tu demande à tes eleves de verifier leurs picassos si tout à été validé...
Ne t'inquiete pas bee, c'est hyper simple, lances toi bodiou... ;)
Maintenant si vous voulez faire des fiches:
Comment decolle t'on un f16 ect...Moi j'ai pas le temps, je prefere mieux le passer à faire progresser les moineaux que d'ecrire des procedures pour un vol pas à pas...
C'est mon choix, cela dit si certains en ont besoin pourquoi pas, faites faites...
A++
Casual Boxer

Topic author
bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#27

Message par bee »

Bon ok , merci cela devient plus clair, donc rien de vraiment officiel, beaucoup d'improvisation, et vogue le F16.
On va se valider les niveaux mutuellement à la FFW06, et on passe aux bleus :smartass:
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

diplo95
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 18 juin 2004

#28

Message par diplo95 »

C'est pas trop déontologique de faire du monitorat intra-escadrille. On essaye d'éviter (en tout cas, je parle pour la 01)

Qu'est ce que vous en pensez ?

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Condor »

Diplo,

Il fut un temps où je m'étais élevé contre cette pratique peu déontologique, mais que veux-tu, ca manque cruellement de mono, donc .....
De toutes façons, ce n'est pas d'avoir le niveau sur le "papier" qui compte, mais en réel, online et en l'air : si tu as été "overboosté" par un pote, çà se verra de toutes façons.
En fait il faut prendre les cours de l'EDC comme une base minimum minimorum pour voler correctement en escadrille, mais c'est à toi de peaufiner ta propre expérience
Condor - FFW01 Mud Movers
Image
Site de la FFW01
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#30

Message par Couby »

bee :
1°je demande et redemande , le mot de passe pour ouvrir la docs mono qui exsite
déjà, j'ai réussi en obtenir quelques morceaux mais pas possible de l'ouvrir
Jallie :
le MdP est avec celui qui a crée la doc ....(c'est qui ???)
Je suis désolé, mais je n'ai plus les docs sous le format archive avec les mots de passe.
Je suis assez surpris de lire ces quelques posts. Il n'y a pas longtemps F22OMa m'a posé exactement la même question :huh: , visiblement l'information circule bien mal :rolleyes: .

Il me semblait qu'il avait été mis en place au niveau du site, l'accès à la doc moniteur directement via le vol créé, sans mot de passe.
Tout comme les élèves ont accès à la doc associée à leur cours directement via le site, c'est pareil pour les monits.

Je pense vous devriez en priorité mettre à jour la doc du newbie qui est en accueil sur le site edc, pour expliquer comment l'utiliser le site :lol: .

Au besoin je peux toujours vous retransmettre la doc sans mot de passe. Mais bon j'ai pas envie de faire ça tous les quinze jours. (Si toutefois elle a pas changé la doc, je n'ai pas tenu la mienne à jour :P ).

Bee :
3° Il y avait avant la nelle E D C une prevision de fiches d'appréciation justement pour aider les monos à noter les éléves et donc faire leur suivie de progression .
Reproposer par la suite, mais refus de C6 par rapport au fait de stocker des infos "personnelles" sur le site.
Du coup dans la pratique nous faisions cela (à la FFW08) dans un forum privé pour nos élèves de notre patrouille.

Bee :
Bon ok , merci cela devient plus clair, donc rien de vraiment officiel, beaucoup d'improvisation, et vogue le F16.
Pour ceux qui veulent bien creuser un petit peu, il y avait un peu plus que de la simple improvisation de proposer dans l'EDC...


Aller courage et bons vols à tous.
Image

toopack66

#31

Message par toopack66 »

Une part d'improvisation est nécessaire Bee , pour ma part il est hors de question de faire de L'EDC pour remplir des formulaires........ de former ou de valider une procèdure si l'élève n'est pas capable d'adapter autour de cette procèdure ( suivant mes indications ) . Ce qui trahirait le respect de cette procèdure, mais aussi qui limite l'Opérationabilité de l'élève à cette procèdure.

Un petit exemple : si tu valide un élève pour une procèdure et que lors d'une mission il ne rencontre pas exactement les même conditions de mise en oeuvre pour cette mise en application : il va faire quoi ton élève ?????


Par contre je me refuse aussi de prendre un Newbee et de lui faire faire du pas à pas ( je ne peut pas faire de L'EDC à plein temps ..... quoique si C6 me rémunère :P ). L'élève doit faire un minimum de travail perso ( même si lors du vol je doive donner des explications) je ne me considère pas là pour expliquer de bout en bout une procèdure .... les docs sont dispo , le forum est vivant .....


Il y a bien d'autres choses au delà des validations, il y a une vie de pilote virtuel après le passage à l'EDC , çà ne se résume pas qu'au passage de niveaux !
L'EDC doit te certifier pour un niveau minimum , ce n'est pas un but en soit , ce n'est que le début ....... :)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#32

Message par Jallie »

Originally posted by bee@16 Jan 2005, 01:16
Bon ok , merci cela devient plus clair, donc rien de vraiment officiel, beaucoup d'improvisation, et vogue le F16.
On va se valider les niveaux mutuellement à la FFW06, et on passe aux bleus :smartass:
relisez votre charte EDC...

pas de validation EDC....entre pilote de même FFW...(c'est du trainning interne FFW ..pas de l'EDC)

par contre une fois le niveau acquis ...rien de plus simple que de faire un petit vol EDC avec un pilote Exterieur... et de valmider d'un coup ...plein de cases acquises pendanr les trainninf interne FFW.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

#33

Message par jeepsixnine »

Eh biensur...J'ai jamais vu un truc aussi bien fait et aussi simple...
Le but n'oublions pas c'est d'aider les gens qui veulent essayer de voler online, si ça les branche ensuite, il pourront s'affirmer en ffw, c'est comme ça que je vois les choses...
Les docs edc sont hyper bien faite et pour moi, elle sont le support des court que je valide ou pas...
Comme me l'a demontrer coli, l'essentiel c'est de comprendre ce que le mono demande et c'est l'accumulation de cette realisation de competence qui fait que le NB passe des validations...
Pour moi, Toopack et jallie sont dans le vrai...remarques au vue de l'experience qu'il ont c'est une "lapalissade"...
Bee, lances toi, tu sais trés bien qui si tu as un souçi, on t'aidera...Allez t'inquiete et fonce, si tu est niveau 3, celui(ou ceux) qui t'a(t'on) formé doit(doivent) avoir confiance en toi pour du monitorat, pose lui la question non?
A+++ ;)
Casual Boxer
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#34

Message par Markus »

A titre personnel, je pense plutôt à une adaptation du moniteur aux élèves qu'il forme, plus qu'à une simple mise en partique d'une doc autour d'une piste.
Rester trop protocolaire sans dépasser le cadre des docs, reste néanmoins très limite.
C'est pourquoi j'aime répondre aux attentes des élèves qui me font confiance pour un cours EDC. Il y a toujours des questions en suspention, et les docs EDC sont aussi pour succiter des questions pour toujours aller plus loin dans la curiosité du réalisme.
Je ne peux pas m'arrêter aux limites d'une documentation, il est toujours plus gratifiant et enrichissant d'avoir aussi des informations supplémentaires.
Il est vrai que l'on pourrait comparer l'EDC au système de l'éducation nationale, je m'explique: les niv 1/2&3 sont l'enseignement via un programme que l'élève doit écrire sur son cahier comme la maîtresse le demande jusqu'au secondaire, seulement, une fois atteind un certain niveau, on rentre dans l'amphi pour une autre forme d'éducation où là il n'est plus question de douter de l'apprenti pilote.
A ce stade, je crois qu'on ne parle plus de newbee, mais bien de cours EDC de perfectionnement, où le pilote en perfectionnement travail en profondeur sur l'utilisation de l'avionique, le facteur humain, et les manoeuvres coordonnées.
De plus, ce qui fait vraiment une différence entre pilotes en formation, c'est ceux qui sont toujours en train d'étudier leur avionique et la pratique du vol, et ceux qui en sont à apprendre qui est leur ennemi A-A et S-A. Des domaines bien différents qu'au bout du compte, on ne peut dissocier tellement notre avionique et notre pratique du vol dépend de ces derniers.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

#35

Message par jeepsixnine »

Tout à fait markus, c'est ce qui rend le monitorat edc hyper gratifiant en ce qui me concerne...
Par exemple je me suis documenté sur les differents switches et leurs utilitées, pourquoi...J'ai estimé que si une personne desireuse de voler en edc me posait une question que signifie le switch FCC(fire control computer,in french ordinateur de controle de tir), je n'etais pas capable de répondre ça ferait tache, pourtant il n'y aucune doc là dessus...Cela m'a permis de m'affiner tout en donnant des information de qualitée aux éléves...Mais ça, c'est pas dans les docs, c'est un investissement personnel...
Laissons le libre arbitre selectionner la qualitée de transmission de savoir à l'edc...

ça me fait penser aux livres dont vous étés le heros...Les bases sont ecritent, le reste c'est nous qui le faisons, qu'en pensez vous?
Casual Boxer

Karandras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 01 septembre 2001

#36

Message par Karandras »

J'ai été absent pendant un moment pour mon boulot mais me voilà de retour. Je vais pouvoir donner qq infos.

Les docs monits EDC sont dispos et j'ai enlevé le code (désolé pour ne pas avoir laisser des billes à qq'un pendant mon absence :rolleyes: :
Monit niv 1
Monit niv 2
Monit niv 3
Test SCP monit


Il ya dans le manuel EDC une section "monitorat" qui vous donne des billes sur la gestion de la place de monit et l'organisation de vos vols. Ensuite, dans chaque doc monit, les missions sont détaillées ainsi que des aides sur la pédagogie pour la mission.

Donc il faut vous appuyer là dessus et sur votre axpérience d'élève. De plus n'hésitez pas à discuter avec les monits plus expérimentés. Et si vous avez des remarques à faire sur les docs monits, contactez moi.

En revanche le travail qui a été fait sur les docs EDC a pris 2 ans à pas mal de personnes, je suis donc un petit peu surpris qd je lis que certains n'utilisent pas ces docs.... En effet, l'EDC n'est pas une académie TOP GUN, mais le but est qd même de donner une formation homogène et un minimum standardisée pour que les élèves puissent voler avec n'importe quel monit sans se dire "untel m'a appris ça mais avec lui c'est autrement".

Voilà, si vous voulez plus de précision sur la doc, contactez moi
<CENTER>Image</CENTER>
<CENTER>Moniteur EDC - 51th Massilia</CENTER>
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#37

Message par Jallie »

bien le Revoilà à toi Karandras.... :D

as-tu vu que tu avais maintenant un Adjoint DOCS-EDC de qualité,
en la personne de MARKUS ...

Bonne continuation à vous deux....et bon travail .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »