Camouflage impressionant.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

J'avais cette photo dans un bouquin de profils et j'ai eu pas mal de difficultés a la retrouver, mais je vous la fait partager.
Image

Je me suis souvent demandé le pourquoi du comment des camouflages, vu les shémas étranges de certains. Quand on voit cette photo ci on se rend bien compte qu'en fait rien n'est laissé au hasard. Sans les croix j'imagine meme un pilote reperer ce 109 :ph34r:

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par FENCER »

là c'est clair que comme on le dit si bien: "il n'y a pas photo" :P
Il n'empêche que pour moi, les camos les plus aboutis et souvent les plus beaux étaient allemands, toutes armées confondues. Je pense aux camos des chasseurs de nuit (mouchetis ou vermicelles), des blindés (un "ambush scheme" :wub: ), des navires (le "Bismark" et ses bandes latérales) ou des sous-marins (un type VIIc moucheté, ça jette!). Certains camos japonais étaient pas mal non plus... Quelle tristesse quand on voit les camos modernes même si dans le milieu, c'est l'efficacité qui compte et pas la valeur artistique de la chose :rolleyes:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par werner »

Pour les bateaux de guerre, les lignes brisees et les couleurs, ce n'est pas pour perturber lorsque l'on essaye de mesurer leur position (distance), puisque ca se faisait a vue avant les radars ?
Je crois que ca creait des difficultes pour les mises au point des lunettes de visee

Quelqu'un confirme ?

Signe Werner truffe qui reflechit parfois
Frigg's Skipper

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Moutton »

Image
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Ca rendait la forme difficile a aprehender dans son entier. Et comme la mesure de distance se faisait sur la mesure de la silhouette .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

l'appareil de mesure ne s'appele pas un stadimetre ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par werner »

Ca a l'air :
stadimetre

stadimetre - n.m.

[Topo.] Reticule de lunette topographique muni de deux traits pour mesurer une distance, au moyen d'une mire graduee.
Google et Eyrolles sont mes amis ;)

Signe Werner truffe qui va mesurer son stade
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Dou le principe de mesure de l epoque. Grace q la silhouette du bateau et un catalogue de silhouette, on connaissait la taille du bateau. En faisant correspondre cette taille dans la lunette on en deduisait la distance
D ou l interet de masquer cette silhouette pour fausser la mesure de distance. car en fonction de cette distance, on mettais la quantite de poudre necessaire pour avoir la portée correspondante .....

CQFD
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

cf. SubCommand où tu peux déterminer tes solutions de tir de cette manière... mais bon, quand on a un super sonar...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Originally posted by werner@13 Jan 2005, 20:45
Ca a l'air :
stadimetre

stadimetre - n.m.

[Topo.] Reticule de lunette topographique muni de deux traits pour mesurer une distance, au moyen d'une mire graduee.

Google et Eyrolles sont mes amis ;)

Signe Werner truffe qui va mesurer son stade
Plutôt au moyen d'un télémètre à coïncidence, qui existais à l'époque.
Pour utiliser des courbes stadymétriques, il faut connaitre à la base la longueur / largeur de la cible.
C'est par exemple utilisé sur les lunette de certains lance roquettes anti char.
Mais on admet au préalable qu'un char fait 6m de long.
Si le char fait 12m, tu tires dans les choux...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PolluxDeltaSeven »

il faut connaitre à la base la longueur / largeur de la cible.
Bah en théorie tous les batiments de guerre dispose de gros bouquins d'identification (enfin dans les films sur la WWII en tout cas :blushing: ) donnant toutes les caractéristiques des navires ennemis, amis et civils.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Correct, mais je me suis mal exprimé, et je pensais à une lunette possédant des courbes stadymétriques.
Ce que vous dites est effectivement valable pour les soums, ou l'on ne peux utiliser de télémètre laser ou à coïncidence, mais sur des tourelles de navires de ligne, on employait plutôt le télémètre à coïncidence.

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

cf. SubCommand où tu peux déterminer tes solutions de tir de cette manière... mais bon, quand on a un super sonar...
Et dans SH3 ca se fera entièrement comme ca si j'ai bien vu les videos. On aura un catalogue des navires et on regardera la correspondance. Quoique ca doit deja etre dans SH2 ca aussi.

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Cpt_Vermine »

Je me souviens d'une photo d'un bateau de guerre sur la coque du quelle un motif était peint et donné l'impression qu'il y avait 4 bateau !!!
C'était super impressionnant je vous retrouve l'image et je vous l'envoie

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

Oui mais US Navy ainsi que Royal Navy ont utilisé le radar dés 1942 pour diriger le feu donc je ne vois pas tellement l'interêt de camo en mer.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Originally posted by MayDay-MayDay@17 Jan 2005, 10:04
Oui mais US Navy ainsi que Royal Navy ont utilisé le radar dés 1942 pour diriger le feu donc je ne vois pas tellement l'interêt de camo en mer.
c'était loin (tréééééééés loin) d'être généralisé à tous les navires et à toutes les flottes (l'US Navy et la Royal Navy n'étaient pas les seuls flottes alliès, bien que les plus importante).
Et la technologie des radars à l'époque ne donnait pas autant d'information qu'aujourd'hui concernant la distance, la vitesse et le cap du navire ennemi.

Ne serait-ce que contre les sous-marins, un tel camouflage se relevait utile jusqu'à la fin de la guerre.

Aujourd'hui par exemple, en matière d'aéronautique, toutes les nations sont revenus au camouflage (après une période allu et camouflage "fashion" dans les années 1950-1960) tout simplement parce que les conflit durant la guerre froide ont montrés que les radars et les missiles n'ont pas supprimé le risque de tir à portée visuelle.
-Charlemagne-
Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Aujourd'hui par exemple, en matière d'aéronautique, toutes les nations sont revenus au camouflage (après une période allu et camouflage "fashion" dans les années 1950-1960)
C'est pas un effet de mode! La peinture alu/blanche est une peinture qui reflète les radiations. En temps de guerre froide, c'était plutôt utile!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

J'avais aussi en tête que la peinture blanche servait à éviter un échauffement des réservoirs dans les ailes du 104, car si les ailes étaient restées en alu nature, le soleil tappant dessus aurait pu provoquer un échauffement trop fort... Mais en y pensant, des réservoirs dans les ailes des 104, j'ai des doutes ^_^
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Et encore que l'alu nu permettait d'economiser un peu en masse.
De plus les chasseurs de la century et ceux de la meme epoque etaient nus car a cette periode on recherchait la performance brute avant tout, et meme avec une peinture la plus lisse possible, les avions trainaient moin sans..

Enfin je crois :blushing:

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Pq pas? Les chasseurs de la WW2 étaient passés au polish pour être les plus lisses possibles.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

C'est pas un effet de mode! La peinture alu/blanche est une peinture qui reflète les radiations. En temps de guerre froide, c'était plutôt utile!
je n'ai jamais dit que les zinc tout alu résultaient d'un effet de mode. Comme il a été dit, ça résulte notamment d'une recherche de la performance, de l'économie mais aussi d'une certaine certitude que tous les combats aériens se dérouleraient au missile, à moyenne distance.
Je distinguais en des revetements alu toutes ses livrées qui n'avaient pas vraiment a voir avec le camouflage (j'appel ces camo "fashion" perso, ça n'implique que moi) mais qui étaient trés en vogue jusqu'au milieu des années 1980. C'est trés visible dans l'US Navy: comparez le camo blanc et gris foncés des Tomcat et des Corsair dans les années 70, ils sont moins discrets visuellement (et dans les bandes IR soit dit en passant) que ceux des années 1990).

exemples: Corsair années 70: http://www.limalima.com/art/A-7%20Corsair%20II.jpg (même s'il s'agit d'une livrée spéciale, ce genre de livrée colorée était loin d'être temporaire ou rare) et Corsair 1990: http://www.usmilitaryart.com/A7E%20VA-46-dc-mini.jpg
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Mais en y pensant, des réservoirs dans les ailes des 104, j'ai des doutes
Oui ça me semble incroyable aussi, mais il me semble qu'il en a quand même de petite capacité. Après tout, s'il peut emporter des réservoirs en bout d'aile, ça doit vouloir dire qu'au moins le système carburant passe par la voilure.
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »