Problème Carte Mere...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Salut,

Voila, ca fait 6 mois que j'ai ce problème et j'en ai ras le bol :angry:

Ma carte mère: Abit NF7-S (acheté il y a un an et demi)

Voila donc le problème: quand j'allume mon PC, l'ordinateur fait les verifications d'usage: vérification de la mémoire, de sa fréquence, de la fréquence du processeur. Or depuis 6 mois, mon PC se downclock tout seul ! La fréquence de la mémoire est réduite a 200Mhz au lieu de 333Mhz, et le processeur est downclocké à 1100Mhz au lieu de 1800Mhz (AMD 2500+). Je suis donc obligé, à chaque démarage, d'aller dans le BIOS, de recharger les paramètres par défaut, et de sauvgarder. Mais ces paramètres ne sont pas enregistrés par le BIOS !

Je n'ai pas ce problème quand je redémarre mon PC, ou quand j'allume mon PC alors que je l'ai débranché pendant quelques instants.

J'ai changé la pile de la CM, mais le problème ne venait pas de la.

:help: plz

A+

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pateretou »

Mouais j'aurais dit la pile mais si tu l'as change et que ca a rien changé ....
as tu esssayé de mettre a jour ton bios deja ?
Est ce que ton ordi s'arrete correctement ?
est ce qu'il demarre correctement ? (c est a dire est ce qu il plante pas au 1er demarrage et reboot tt seul et redemarre correctement apres) ?
Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Melchisedech »

salut

"Je suis donc obligé, à chaque démarage, d'aller dans le BIOS, de recharger les paramètres par défaut, et de sauvgarder."

"parametres par defaut" ? cad tu fait "F6" ( "fail-safe defaults") et sauvegarde ? à ma connaissance ce n'est pas ce qu'il faut faire...tu regle ( voir plus bas ) et tu fait F10

comme à dit Pateretou fait une MAJ du bios ( n'oublie pas le logiciel Flashmenu pour flasher sous Windows ;) )

d'autre part, tu regle la reconnaissance de ton proc ( barton 2500+ ) comment ? : "ligne operating speed" : "2500 +" ou par "user define", cette derniere etant plus stable à mon avis ( cpu ext clk : 166 ; Multiplier factor : x11, dans notre cas )

A+
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er

Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Merci pour vos réponses les gars.

Alors dans l'ordre:
- Mon ordi s'arrete et demarre tout a fait normalement, RAS a ce niveau la.
- Oui quand je vais dans le bios, je fais F7 puis F10, et la il redemarre avec les bons réglages (2500+, 333Mhz).
- POur le reconnaissance du proc. je ne sais pas, faudrai que je me penche sur la question.

Pour la MAJ du Bios, on m'avais deja conseillé ca, mais comment faut-il faire ? Vous pouvez m'expliquez ? Est-ce que MAJ du Bios est synonyme de "flasher le BIOS" ? J'ai entendu dire que c'était risqué de flasher le bios et c'est pour ca que j'hésite a le faire... :wacko:

Voila, Merci pour vos conseils.

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par UF_Luny »

Pour flasher sur une abit, si tu suis le mode d'emploi/read me, ca marche nickel dans 999.99 cas /mille. Au pire si ca merde tu recommences et ca marche. "Flasher c'est risqué", est un peu un mythe pour faire peur au newbie, suffit de suivre le mode d'emploi, imprime pour pouvoir y acceder si tu as un doute pendant la procedure.
Image

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Re,

Alors pour la reconaissance du proc, je viens de tester, j'etais sur 2500+. J'ai changé sur User Define, puis 166 et x11, mais ca ne marche toujours pas. :(

Reste plus qu'à flasher le Bios, merci Luny de me rassurer :D J'vais ressortir la notice de ma CM.

Merci.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

alors penche toi sur la question et passe en manuel "user define " comme je te l'ai decrit ;) puis diretement F10 ( pas de F6 ou autre )

pour la maj du bios c'est effectivement " flasher le bios", le risque ^_^ etant d'avoir une panne de courant pendant l'opreation et alors... :angry: retout au fabricant dans le pire des cas.

pour faciliter l'operation ( flashmenu )va voir ici : http://www.clubic.com/drivers-27543-abi ... ev2-0.html si c'est bien ta CM ( rev 2.0 )

EDIT : apparement je me suis fait "griller" par luny
Image

In Memoriam

Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

ok merci melchisedech,

J'ai dl Flash menu, mais comment faut il procéder avec ce logiciel ? J'ai lancé "One click LiveUpdate". Apparement ca a marché. Je redemarre le PC, puis je vais dans le BIOS, je fais queleques réglages, dont le "user define", il affiche le bandeau rouge "Patientez pedant que le BIOS sauvegarde vos changements" (grosso modo). Maintenant que je relance Flash Menu, il indique que le Bios date du 22/11/2004, alors qu'avant l'update il indiquait Juin 2003.

Je lance le PC, l'eteint, puis le rallume, et toujours pareil, meme probème... :angry: :modor:

:((

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

peut etre que la pile que tu as changé est tout simplement naze
je te dirais bien de la rechanger mais j'hésite ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Originally posted by coincoin@2 Jan 2005, 22:16
peut etre que la pile que tu as changé est tout simplement naze
je te dirais bien de la rechanger mais j'hésite ;)
Lol, bah merde alors, la pile que j'ai mise était toute neuve.

Mais je ne crois pas que ce genre de sauvegarde dépende de la pile, si ?? Z'êtes sur ?

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

en lançant flashmenu tu dois voir sous BIOS version le chifre 26 ou 27 en rouge c'est que ton bios est a jour ;) c'est deja çà ( comme source de probleme eliminée...)

au fait il n'y a pas un sens pour la pile ? ( si j'ose moi aussi ;) )

le probleme c'est qu'en "user define" tu force ta CM a reconnaitre le proc de la façon dont tu veut ( le regle... ) et la CM la garde en memoire ... enfin sauf dans ton cas....

au cas ou, dans le bios : "cpu fsb" est bien en "spd", et "cpu interface" en " enabled" ?

A+
Image

In Memoriam

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Hey Hey,

Bon alors y a du nouveau: j'ai changé "cpu fsb" en "by spd" au lieu de "auto", et "cpu interface" en "enabled".

Alors, y a du mieux, puisque la mémoire n'est plus "downclockée", elle reste désormais à 333Mhz. En revanche, le CPU lui, reste toujours en position 100 et x11 au lieu de 166 et x11... :(

Quant à la pile, y a pas moyen de se gourer, je l'ai mise comme l'ancienne, donc de ce coté la ca devrait etre bon quand meme. (j'suis pas très manuel mais y a des limites :D )

Quand je lance Flash Menu, effectivement, la version du bios est n°27.

A+

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

pour la pile...je l'avoue j'ai hesité a te l'ecrire ;) , mais comme on ne sait jamais...

sur la ligne "operating speed" le "2500+" apparait ? ( à coté de "user define"

dans la serie "evidence" toute tes barrettes de memoires sont bien de 2700 au minimum ?

A+
Image

In Memoriam

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

comment te rend tu compte que ta memoire est en 333 Mhz ( grace à cpu-z )?
Image

In Memoriam

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Oui sur la ligne operating speed, j'ai le choix entre 2500+, user define, et meme 3200+.
Les barettes sont bien a 2700 (toutes, deux fois 512 en Dual Channel). Et je peut voir leur fréquence lors du démarage, quand l'ordinateur effectue les vérifications.

Mais le pire c'est que ca marchait très bien pendant un an, et que du jour au lendemain, ca c'est mis a déconné. :ph34r:

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol

ok

ta pas souvenir de ce que tu as fait à l'epoque ( ajout materiel....)

au cas ou tu devrait pouvoir recuperer ton 2500 + ( 166 X 11 ! ) sous windows grace 8rdavcore : http://www.hasw.net/

car personnellement je "cale", desolez... :(

bon courage !
Image

In Memoriam

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Mais j'ai rien fait justement, je suis rentré après trois semaines de vacances, ordi débranché, et je l'ai rallumé et je ramais a mort sous FB. J'etais énervé, et un jour, par hasard, je me suis rendu compte que le CPU etait downclocké. :hum:

Je vais essayer 8rdavcore, on verra bien.

Merci de ton aide en tout cas.

A+
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »