Création de vidéos - vos méthodes

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos.

Topic author
Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#1

Message par Minuteman »

Bon, j'ouvre un nouveau post pour (je l'espère) recenser les différentes méthodes que chacun emploie pour réaliser les vidéos lock-on (hors FRAPS qui donne une qualité médiocre je trouve) et permettre à tout le monde de se faciliter la vie...

Moi pour l'instant je procède de la sorte:
1. Toutes mes vidéos (ok, 2 pour le moment) sont faites à partir d'une mission fait en une seule fois, ça implique que je refais la mission en entier jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.
2. J'édite les scènes dans le jeu pour avoir les angles de vues qui me plaisent.
3. Je mets tous les paramètres du jeu au maximum et je lance le rendu de la mission au complèt en XviD 1280x1024, ça prend la nuit généralement. (1ère compression)
4. Comme j'ai des problèmes à capturer le son directement dans le jeu, je le capture par la suite et je "recolle" vidéo et son avec virtualdub. (2ème compression toujours en XviD qualité maximale donc pas de perte)
5. De mon grand fichier vidéo de mission, je prends les scènes qui me plaisent dans WinDVD Creator (logiciel de merde réellement mais c'est le seul dont j'ai une licence, c'est livré avec à peu-près toute carte graphique), j'y ajoute aussi la musique et une fois content du résultat je sauve sous forme de fichier MPEG2 High Quality PAL (3ème compression)
6. Pour finir je passe ce fichier MPEG2 au format DivX à l'aide de DrDivx (4ème compression).

Moi ce qui me torture l'esprit c'est toutes ces compressions intermédiaires, c'est long et à chaque fois il y a un légère perte de qualité (la vidéo finale donne quand-même très bien). Le principal goulôt de perte de qualité provient de WinDVD Creator qui ne permet pas de sauvegarder en autre chose que du MPEG2 au mieux dans une résolution de 720*576.

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#2

Message par Maverick92 »

Salut,

Alors pour ce qui est de la perte de qualité, c'est tout à fait normal. C'est le principe de la compression, tu gagnes de la place, mais en contrepartie tu as une baisse (dans la majorité des cas) de la qualité plus ou moins importante.

Tu passes du Xvid (très bon codec au passage) au MPEG-2 HQ PAL. Et bien même si le MPEG-2 est un codec de qualité supérieure au Xvid, ta vidéo ne sera pas de meilleur qualité. En effet ton fichier source est en Xvid, ce sera la meilleure qualité que tu pourras avoir (à peu de chose près). Donc si en plus tu recompresses en MPEG-2 Divx il est tout à fait logique que ta qualité diminue encore.

Ensuite, la résolution 760x576 c'est la résolution du DVD, donc c'est largement suffisant. A ta place je regarderais plutôt les paramètres du codec, normalement ils sont réglables, tout dépend du soft. WinDVDCreator, je ne l'ai pas testé...

Enfin, la qualité avec Fraps est nettement suffisante là aussi puisqu'il capture en *avi uncompressed (je crois, à confirmer).

Perso je fais mes vidéos (enfin, ma vidéo, j'en ai fait qu'une sur LO lol) ave Fraps, mais qu'est-ce que ça bouffe en FPS...pffiou...
Certains parlent d'une manip' comme ralentir le jeu 4 fois pendant la capture, puis réaccelerer par 4 lors du montage. Chose que je n'ai jamais comprise puisque le fait de ralentir ne fait pas gagner de FPS, du moins quand j'ai testé...

Mais j'avoue que l'avi editing intégré à LO, ben, je commence à me poser la question si je vais pas plutôt prendre ça, pour es raisons de qualité. Car tu dis que tu peux tout capturer avec les settings à fond, chose impensable avec fraps :wacko: Puis apparemment tu n'es pas le seul :)

Voili voilou :)

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#3

Message par xela89 »

Originally posted by Maverick92@27 Dec 2004, 14:10
...
Certains parlent d'une manip' comme ralentir le jeu 4 fois pendant la capture, puis réaccelerer par 4 lors du montage. Chose que je n'ai jamais comprise puisque le fait de ralentir ne fait pas gagner de FPS, du moins quand j'ai testé...
...
ça fait pas gagner de fps dans le jeu mais au montage les frames d'une seconde de video sont en fait les frames de 4 secondes (pas sûr d'etre clair là) au montage il y a normalement 4 x + de fps, tu tournes à 5fps dans le jeu, au montage tu tournes à 20 fps

EC-18C
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 12 avril 2004

#4

Message par EC-18C »

Originally posted by Maverick92@27 Dec 2004, 14:10


Enfin, la qualité avec Fraps est nettement suffisante là aussi puisqu'il capture en *avi uncompressed (je crois, à confirmer).
Confirmé. Totalement décomprimé ;)
Angel Caido

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#5

Message par Drakkhen »

Originally posted by Maverick92@27 Dec 2004, 14:10
Alors pour ce qui est de la perte de qualité, c'est tout à fait normal. C'est le principe de la compression, tu gagnes de la place, mais en contrepartie tu as une baisse (dans la majorité des cas) de la qualité plus ou moins importante.
Enfin... c'est le principe des compressions à perte. Les compressions ZIP et RAR sont des compressions sans perte tandis que PNG, JPG/MPG sont des compressions à perte, tout dépend du mode de compression choisi.
Pour la vidéo ou le son, la perte est considérée comme tolérable car jouant avec les limites de notre perception (on comprend parfaitement une conversation téléphonique alors que seul un huitième du spectre sonore est transmis par la ligne), pour un programme par contre, il faut une compression sans perte car le moindre bit changé durant le processus compression/décompression peut avoir des conséquences désastreuses sur son bon fonctionnement.

Edit (précision): La compression sans perte exploite en fait les séquences répétitives (le programme de compression le plus élémentaire va par exemple te convertir 40 pixels identiques en un caractère spécial suivi de la valeur 40 (en hexadécimal dans le fichier 0x28) et la couleur à appliquer, à la décompression, le caractère spécial est interprêté comme un indicateur de séquence et voilà qu'en 3 caractères, tu en as groupé 40). Ou pour une animation, elle consiste à ne sauver que les pixels qui changent (une vidéo avec des plans fixes sera toujours plus légère qu'une vidéo faite de travelings, zooms ou pire, rotation de caméra). Le gain est donc faible (quoi que RAR obtient de bons taux de compression avec un séquençage fin et récurrent).
La compression avec perte elle, va considérer comme "semblables" des éléments "similaires" c'est à dire trop peu différenciables pour vraiment gêner: un ciel dégradé sur un film DVD laissera percevoir à l'oeil averti une pixellisation avec différentes tailles de carrés, plus le dégradé est lèger, plus le carré de compression sera grand. En musique, il faut vraiment un morceau de musique classique avec des nuances instrumentales très fines pour percevoir les pertes des formats à moins de 15% de perte... de la soupe de décibels façon NineInchNails (et leurs fantastiques sons saturés à mort) tolère jusqu'à 35% voir 40 sur des titres comme Heresy, remarque... avec ou sans perte, ça déchire le tympan comme on aime. B)
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#6

Message par Seb(Tom) »

Originally posted by Minuteman+27 Dec 2004, 12:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Minuteman @ 27 Dec 2004, 12:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>1. Toutes mes vidéos (ok, 2 pour le moment) sont faites à partir d'une mission fait en une seule fois, ça implique que je refais la mission en entier jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.[/b]

C'est très pratique car tu peux lancer le rendu en une fois... mais tu te donnes bcp de contraintes avec cette méthode... (j'en connais qui font presque une track par plan... mais bon ils sont pas très productifs... :huh: )

Originally posted by Minuteman@27 Dec 2004, 12:37
4. Comme j'ai des problèmes à capturer le son directement dans le jeu, je le capture par la suite et je "recolle" vidéo et son avec virtualdub. (2ème compression toujours en XviD qualité maximale donc pas de perte)

Alors ça c'est du 100% sans perte.... (si tu te mets bien en "direct stream copy", il ne touche pas au flux vidéo)

<!--QuoteBegin-Minuteman
@27 Dec 2004, 12:37
5. De mon grand fichier vidéo de mission, je prends les scènes qui me plaisent dans WinDVD Creator (logiciel de merde réellement mais c'est le seul dont j'ai une licence, c'est livré avec à peu-près toute carte graphique), j'y ajoute aussi la musique et une fois content du résultat je sauve sous forme de fichier MPEG2 High Quality PAL (3ème compression)
6. Pour finir je passe ce fichier MPEG2 au format DivX à l'aide de DrDivx (4ème compression).
[/quote]
Tu peux aussi monter tout ton film avec le formidable VirtualDub (c'est chiant mais ça marche... et là tu fais zero recompression... ^_^ :rolleyes: )


bon courage :P
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#7

Message par Gwarf27 »

Mav, tu ne gagne pas en Fps si tu ralenti par 4, je tourne à 8 fps lors de mes vidéo(fraps activé bien sûr). Mais vu que le jeu est ralenti, les micro ralentissemtn seront gommé lors de l'accélération. Ragarde mes vidéos elles sotn faites full options, avec 24 avions en vol(avenir, que je susi en train de refaire en plus)
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#8

Message par Maverick92 »

Ben pourtant j'ai testé, comme je l'ai dit au début, et j'avais quand même les ralentissements. Peut-être qu'il faut ralentir par 12? :P :exit:

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#9

Message par Gwarf27 »

lol, j'utilise fraps 2 et je prend les rush en 1280
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici
Répondre

Revenir à « Escadrilles »