UN BON VENTIRAD

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#1

Message par Soto »

Coucou les coquinous

Tonton Soto à testé pour vous ce week end un très très bon ventirad pour CPU.

le COOLERMASTER HYPER 48 à technologie HEATPIPE.

Image

Pour rappel le HEAT PIPE c'est :
Originally posted by PRESENCE PC

Très longtemps utilisés dans l’industrie, plus récemment dans le monde des ventirads pour CPU, les applications des heatpipes (en français: caloducs) sont nombreuses, et ces tubes n’ont plus à faire leur preuve quand il s’agit de répartir au mieux la chaleur.

Image

Pour rappel, un heatpipe est un tube creux et poreux à l’intérieur, partiellement rempli d’un fluide caloporteur choisi en fonction de sa température de condensation/vaporisation. Dans le cas présent, cette température est comprise entre 40°C et 60 °C. Le but d’un heatpipe est d’uniformiser au mieux la chaleur, et pour cela de déplacer le plus rapidement l’énergie thermique dans le cas où une différence de température se crée. Pour se faire, le heatpipe se sert du changement de phase dont le fonctionnement est le suivant :

Au niveau de la base du ventirad, devant la chaleur dégagée par le processeur, le fluide se vaporise (passage de l’état liquide à l’état gazeux). Cette simple réaction de vaporisation consomme de l’énergie; il s’agit en fait de l’énergie nécessaire pour rompre les liaisons intermoléculaires responsables de l’état physique d’un corps. Ce processus continuel va donc transformer et éliminer de la base, l’énergie thermique dégagée par le processeur.

Image

Au niveau des ailettes, le flux d’air forcé par le ventilateur permet d’accélérer le phénomène naturel d’uniformisation de la chaleur : vers cette zone, la température se rapproche de la température de l’air ambiant. Au contact des parois de cette zone du heatpipe, le caloporteur qui se trouve alors sous forme de vapeur va se condenser – du moins si la différence de température est suffisamment importante. L’énergie consommée pour permettre la vaporisation du fluide va alors être libérée dans les mêmes proportions. Liquide, le fluide retombe au niveau de la base pour recommencer son cycle. Au passage, il a permis un transfert de chaleur bien plus efficace qu’avec une simple conduction (c'est-à-dire si le heatpipe n’était qu’un tube de cuivre massif).
Mis en comparaison avec unZalman CNPS700-Cu

Image

le résultat est sans appel :

les températures du cpu INTEL P4 Prescott 3.2

en Idle : 38° avec coolermaster/43° avec Zalman soit 5° d'écart
en Burn : 54° avec coolermaster/63° avec Zalman soit 9° d'écart

le tout dans une pièce chauffée à 20°

On peux donc en conclure que plus c'est chaud, plus le HYPER48 s'en sort, et finalement c'est bien ce qu'on lui demande.

Pour un bruit moindre avec son ventilateur de 92mm tournant à 1100rpm (18.5db annoncéà pour le coolermaster contre un bruit un peu plus important (20 à 32db selon la vitesse de rotation définie avec le rhéostat fourni) avec le Zalman tournant à 2500 rpm max.

Seule ombre au tableau pour l'HYPER 48 :
une notice d'installation A CHIER !!!

On vous demande pour l'installer sur votre carte mère de démonter le bracket noir du ventirad d'origine alors que c'est absolument inutile sur socket 478.
Méfiance de plus car le bracket fourni avec l'HYPER48 n'est pas compatible avec toute les cartes mères au niveau des trous de fixation.
J'en ai fait les frais sur ma MSI et j'ai eu l'air bien bête devant cette incompatibilité lorsqu'il m'a fallut remettre celui d'origine pour me rendre compte que le système de fixation du HYPER48 fonctionne au poil avec le Bracket d'origine.

EN CONCLUSION :

Pour 47€, l'essayer c'est l'adopter :banana:
*Soto*
Image

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#2

Message par geronimo »

Trop fort Soto !! B) et sinon... ça coute cher cette bestiole ?

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

j'ai édité le post pour etre plus complet.

Merci Géro :blushing:
*Soto*
Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#4

Message par Elcap »

miom :D

mais.... je crois bien que c'est ce radiateur qu'a mon père.... faut que je lui demande de lire le post :D :D

EDIT : ha non c'est pas ça
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par sony tuckson »

belle étude, merci
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »