Cartes approches Falcon

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

ok, Je sais que ca a déjà été fait, par contre je ne sais pas dans quelle mesure:

Reprenons l'exemple:
Image

1. Fréquence Tacan

2. Fréquence Tour UHF/VHF (pas utilisable pour l'instant dans F4)

3. TCN DA(H) Tacan decision Altitude. A considérer comme le seuil minimum ou la piste doit être en visuel pour pouvoir continuer l'approche. Si les lights de l'approche ne sont pas en vue => Missed Approach
Cette case est remplacé par l'ILS DH(H) qui est en général plus bas car l'approche est plus précise pour les ILS

4. Radiale Tacan de descente - on suit cette radiale pour l'approche. En cas d'approche ILS, elle est remplacée par le cap de piste (radiale ILS)

5. GPS: les coordonnées GPS de l'aéroport dans F4

6. Elev = L'élévation en pieds du terrain au dessus du niveau de la mer Valeur prise dans F4 et pas la réalité

7. MSA = Minimum Safe Altitude. Cette donnée donne une altitude de sécurité dans un rayon de 25NM centré sur le Tacan concerné (ici Seosan) En volant a cette altitude, vous êtes sur de ne pas rencontrer la planète même en visi nulle. Attention c'est dans un rayon de 25... en Europe, apparemment les militaires utilisent 40Nm dixit Ghost.
Cette valeur est exploitable dans F4 - même avec L2elevateur ou BAZT Korea.
Ces altitudes peuvent être différentes dans différents quadrants et dans ce cas, le cercle est dument séparé en quartiers

8. Le type d'approche et le RWY concerné

9. Le nom de la base aérienne et son code ICAO

10. La procédure de missed approach - a faire quand ca part au foin ou quand on a pas la piste en visu au minima (DH)

11. Emergency safe altitude : Altitude de sécurité d'urgence dans les 100Nm - même que MSA mais sur un rayon plus grand - utile en cas d'urgence

12: restricted area ou prohibited area : Zone de vol restreinte ou zone de vol interdite

13. Les zones de vols spécifiques sont parfois valables uniquement sur des altitudes précises (voires des horaires => Notams) Quand rien n'est stipulé, c'est toutes altitudes. Dans le cas de l'exemple c'est du sol au niveau de vol 150 (15000pieds)

14. En pointillé, la trace de la missed approach

15. La trace de l'approche

16. L'IAF (Point d'approche initial) avec ses coordonnées GPS (ce qui permet de le retrouver facilement en inputant les coordonnées dans l'ICP (LIST - 1))
Souvent, on y trouve aussi un point d'attente (hippodrome) pour désengorger le trafic ou lorsque l'ATC vous en donne l'ordre. Il serait utile a ce sujet de voir les différentes entrées possibles dans un hippodrome (Parallèle,...)

17. La transition altitude et level.
Comme la mesure de l'altitude dépend de la pression, on défini une couche de transition à laquelle les pilotes et ATC vont switcher des mesures en pieds en niveau de vol (Flight level)
Dans notre exemple, en dessous de 14000 pieds on parle en pieds, au dessus on parle en niveau de vol.
Ca permet de caler un altimètre sur une pression de référence en volant au dessus de cette couche remarquable et de caler les valeurs de pression locales dans l'altimètre en dessous de cette couche. Ces valeurs locales sont normalement données par l'ATC ce qui ne se fait pas dans F4

18. La vue en plan de l'approche qui donne les notions de pentes, palier et d'altitude. A utiliser conjointement avec la trace de l'approche

19. Les valeurs de minimas (DH) en fonction des équipements
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Un seul mot : Félicitations, meme en anglais je vais essayer des les utiliser...

Une seule question : Quant est ce que ce sera fini a ton avis ? Car je suis impatient, et d'ailleurs je compte m'en faire une reliure... Mais si je refais une reliure à chaque nouvelle checklist, au bureau de mon pere ils faire la geule...

En tout cas, excellente initiative ! et Excellent travail !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

Je sais pas GunMan
J'essaie de sortir un nouvel aéroport par mois mais il y en a 20 a faire.
9 sont déjàs faits et 2 sont en cours par des personnes qui me donnent un coup de main.
Il en reste donc 9 ou 11 a faire
Ce qui veut dire rien ne sera complètement fini avant 6 mois :((
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Ne prends pas la mouche , je te donne juste un avis d un professionnel qui utilisait ces procedures ....

Apres tu en fait ce que tu veux , c est juste un apport realiste du coté militaire car tu sorts tes données du coté civil ( plus facile a se procurer c est clair)

Voila quand a faire moi meme les charts , il y a deja 3 ans qu a la FAF nous utilisions une procedure tacan HA/ILS sur Kunsan ( que je t ai envoyé) faite par mes soins ..
Donc l adaptation de tes procedures dans la vie de la 01 ne devrait pas etre trop difficile

Tes charts sont tres bien , presque parfaite ... d ou mes remarques ...
;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

mais je prends pas la mouche Ghost - j'ai des choses plus intéressantes à faire - comme de nouvelles cartes par exemples :lol:
Je rappelle simplement que personne est forcé de les utiliser. Il y a mieux, plus adapté et certainement plus corrects - Chacun fait son libre choix.

A la base, ces cartes sont faites très égoistement pour mon propre plaisir

tes remarques sont les bienvenues mais libre à moi d'en prendre compte ou pas. Et dans certains cas, je n'en prends pas compte parce que ca pose trop de problèmes de réalisation ou simplement parce que j'estime que les procédures dont tu parles ne font pas références pour F4.

Certes je suis très familier avec les procédures civiles de par mon ancien boulot et je ne connais pas aussi bien les procédures militaires, mais n'oublions pas que la plupart des pilotes virtuels qui prennent la peine de faire de l'IFR avec F4 sont des gars qui ont appris l'IFR sur FS et qui par conséquent sont à l'aise avec des procédures civiles.
Comme pour tout avec F4, tout n'est que compromis - et les cartes d'approches de F4 n'échappent pas à cette règle.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

les procédures dont tu parles ne font pas références pour F4.
Tu as raison elles font juste reference dans la realité, ce que tout le monde essayes d atteindre avec F4 au fil des addons .
Et dans ce cas la c est tres facile a transposer dans F4 ( ce qui se fait depuis longtemps au sein de certaines FFW et a l EDC)

Tes cartes sont tres bonnes et sont TA vision des procedures aux instruments dans f4. Vision qui est fondée sur ta connaissance poussée des procedures civiles et sur les sources dont tu disposes. ( c est bon la t es plus faché :D =

Apres c est au simers de decider si elles font references ;) ou non pour F4 en fonction de leurs attentes en la matiere et de leurs niveau de maitrise de la navigation .. je suis de ton avis

Elles sont tres bien tes cartes ......mais comme tu dis toi meme trop proche pour moi des procedures civiles et ne tenant pas compte des perfos des avions d armes .

Voila pas de quoi se facher .. ca doit venir d une deformation professionnelle qui me pousse a vouloir que les cartes de procedures soient aussi precises que celle que j ai exploité .. :blushing:
@++
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

Arf, faut pas sortir les phrases de leur contexte Ghost - Tu aurais du citer:
simplement parce que j'estime que les procédures dont tu parles ne font pas références pour F4.
Ce qui énonce bien un avis personnel - Que tout le monde ne partage pas
Voila pas de quoi se facher .. ca doit venir d une deformation professionnelle qui me pousse a vouloir que les cartes de procedures soient aussi precises que celle que j ai exploité ..
personne est faché que je sache :wacko:
Et je ne peux rien faire pour soigner ta déformation professionnelle - qui est probablement la même qui pousse les architectes a construire leur propre maison....

Je pense que tes idées et les miennes sont claires, et il ne serait pas productif à mon avis de continuer à en débattre :hum:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Pourquoi ? c est juste un debat d idées , rien d autres ...
Il n y a pas de volonté de ma part de denigrer ton boulot .:kiss:
Ne pas debattre c est se priver d avis externes et donc qui peuvent apporter un plus , une autre vision .

Libre a toi de ne pas en tenir compte bien sur , tu es le seul maitre de ton boulot , mais libre a moi aussi de t apporter mon avis et mon experience sur ce sujet ...

Je respecte tout le boulot que tu as fait sur les checklist et les tacan mais j ai aussi un regard critique sur la chose.
Avec l impact que ton travail peut avoir les evolutions dans f4 il faut faire attention car cela peut parfois plus poser des pbs qu en resoudre (portée tacan par exemple, nous en avos deja pas mal causé ensemble) .
Et cela involontairement bien sur .
C est pour cela qu j ai voulu te faire partager ma vision , car je sais que cela peut avoir un impact sur F4

Si ton boulot m avait laissé indfferent ( et c est loin d etre le cas ) je ne serai pas la a 00h00 a t exposer mon point de vue ;)
Je suis depuis le debut tres chatouilleux sur les procedures et la nav sous F4, ceux qui ont volé avec moi le savent bien ;)

Et puis tu sais moi et la productivité ;) .
La passion est mon seul moteur , ce qui peut nuire parfois a la productivité ^_^ mais qui peut faire naitre de belles choses :P

Voila tu connais ma position , ce qui se fait en réel au niveau des procedures chasse , ce qu il est possible de faire , apres tu en fais ce que tu veux :lol:

@+

skywalker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skywalker »

Dans le civil comme dans le militaire la finale TACAN à une Mdh ou Mda mais pas de DH ou DA.
Coté militaire la sécu est de 40 Nm par rapport au tacan avec une Mfo de 1500'
Les procédures HA militaires sont moins compliquées que les civiles, le chasseur ne fait pas le même boulot et il n'attend pas, donc pas d'hippodrome.
C'est quand même dommage de faire un mix-up des 2 procédures mil et civil mais bon si c'est moins de boulot....
Bravo quand même pour le travail pour la communauté.

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

Ghost,
Je sais très bien que tu ne cherches pas à dénigrer mon travail.
Je ne souhaite pas porter plus en avant ce débat, car tu sais comme moi que le forum n'est pas le meilleur media pour ce genre de chose.
Très honnêtement, je respecte tes remarques mais je ne suis pas d'accord sur certains points - comme pour les portées tacans :lol: ) Et je reste donc fidèle à mes idées.
Acceptons - comme pour les portées Tacan - de ne pas être d'accord!

Skywalker
Une fois de plus pas d'accord.
Tu dis que les militaires ne font pas d'hippodrome?
Alors pourquoi sur toutes les cartes OTAN dont je dispose au niveau des approches Tacan il y a un holding?
A mon humble avis, ces points de holding existent et la procédure d'hippodrome publiée, mais peut-être rarement utilisée - mais je ne suis pas militaire!
De toutes facons, ces holding figurent sur les cartes sur lesquelles je base mon travail (checke Seosan plus haut) et donc ils figurent sur les cartes F4 - libres aux pilotes et escadrilles virtuelles qui utilisent ces cartes de faire les circuits d'attente ou pas en fonction du trafic sur l'aéroport.

Ex Leeuwarden:
Image
Je peux t'en sortir des centaines comme ca.

De même, jette un oeil sur la MSA - elle est de 25Nm et pas 40!
Pourtant, LWD est une base militaire - F16 Néérlandais - tout comme Seosan plus haut avec une MSA de 25Nm aussi?

Très honnêtement, je n'en sais rien si c'est 25 ou 40 pour le militaire - tout ce que je constate, c'est que pour toutes les cartes militaires que j'ai c'est 25Nm!
Ces cartes sont en anglais - et les seules références d'une altitude de sécurité à 40Nm que j'ai trouvé sont sur des cartes francaises - en francais. N'est ce donc pas une valeur uniquement francaise? Auquel cas elle n'a pas sa place en Corée!

Dans F4 avec toutes les possibilités d'élévation de terrain ca reste un peu superficiel de chipoter pour l'un ou l'autre.
J'ai basé mes cartes sur les informations dont je dispose pour les cartes Coréennes et ces cartes disent 25NM et ce ne sont pas toutes des civiles.

Par contre pour ta remarque MDA/DH - je suis d'accord.
Il s'agit une fois de plus d'un compromis pour ne pas rendre les cartes encore plus compliquée en utilisant des acronymes différents mais on peut corriger facilement dans le futur.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

skywalker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par skywalker »

Je ne connais pas la procédure en Corée; mais en France il existe 2 procedures TACAN differentes , pour les chasseurs et pour les conventionnels.
Les chasseurs utilisent une sécurité 40 Nm et les conventionnels 25 Nm (comme les procédures civiles et qui ressemblent beaucoup à la tienne).
Pour les chasseur c'est une procédure HA (haute Altitude) avec un IAF au FL 195 et je confirme sans attente , (un chasseur ça n'attend pas !!!) les taux de descente ne sont pas les memes non plus.
Pour les conventionnels c'est comme sur les cartes IAC , avec hypodrome.
@+

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Je ne souhaite pas porter plus en avant ce débat, car tu sais comme moi que le forum n'est pas le meilleur media pour ce genre de chose.
Pas de pbs red dog ..
mon mp ou mon tph sont dispo si tu as bvesoin d infos

Pour skywalker , idem et pour moi je parle de chasseurs depuis le debut . donc 40 nm .
Et demander a un chasseur d attendre c est un peu comme lui demander de se tirer dans le pied ;)
Ca fonce toujours et ca reviens toujours limite coco c est zozos la ;)

Red dog ne doit avoir acces qu aux procedures pour les conventionnels .
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »