A toutes fins utiles, je retranscris sur ce forum un post, que j'ai écrit dans la boîte à idées/suggestions de C6, pour voir si d'autres lockonneux connaissent ce problème de connexion. Nos chers modérateurs voudront bien juger s'il est utile ou non de laisser ce post à cette place...
Bonjour,
Je me suis aperçu d'une chose qui pourrait bien arriver à de nombreux C6-internautes dans l'avenir: "heureux" (!) possesseur d'une liaison AdslMax et d'une LiveBox (donc d'un modem-routeur) de chez Wanadooft, lorsque je me connecte sur le forum, je reste "connecté en tant que: pseudo" pendant des jours même lorsque j'ai éteint l'ordinateur depuis longtemps (une semaine complète, dernièrement !)
Techniquement, c'est normal puisque la LB fonctionne indépendamment du PC (c'est vrai pour tous les modems-routeurs, Freebox, Netgear, etc...).
Il faut donc penser à se déconnecter volontairement... et justement on n'y pense pas toujours !
Et cela risque, au minimum, de fausser les statistiques du serveur de C6 (mais il y a peut-être d'autres problèmes liés à cela).
J'ai la même expérience sur d'autres serveurs/forums du même type que celui de C6.
Avec l'apparition de ces nouvelles technologies, peut-être conviendrait-il de prévoir/programmer une déconnexion automatique au bout d'un certain laps de temps (1/2/3 jours) ?
C'est une suggestion que je soumets à la sagacité des webmasters !
Amicalement,
Pierre Antier, PapyMaster.
PS: je sais, nul n'est prophète en son pays, c'est bien connu...
Je peux rester connecté pendant des semaines...
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming / Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Et je confirme que si tu es connecté sur le net pendant des semaines, tu n es pas connecté sur le site pendant ces memes semaines En effet ton nom n apparait pas dans la liste des connectés dans les 15 dernieres minutes, si tu n es pas sur le site Donc pas besoin de s affoler Au besoin si tu ne me crois pas je te ferais un tit screen, pour prouver ce que j avance.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Oui ElKnell a raison, les statistiques de visites etc... sont comptabilisés uniquement lorsque tu visites le site
C'est l'identification automatique au forum via les cookies stockés par ton navigateur qui font que tu es "Connecté en tant que..." systématiquement.
Edit:
C'est l'identification automatique au forum via les cookies stockés par ton navigateur qui font que tu es "Connecté en tant que..." systématiquement.
Edit:
Il faut croire que ton programme ne tue pas tout les cookies, la seule possibilité pour qu'un forum de type IPB puisse te reconnecter automatiquement, c'est que le forum a trouvé les cookies : "pass_hash", "member_id" et "session_id" si je me souviens bien.Avec un programme tueur - entre autres choses - de cookies du genre historykill lancé avant et après chaque session internet, les cookies n'ont pas une vie très longue chez moi !
Code source de l'identification "automatisé" au forum IPB:
Cookie donc
Ou numéro de session "$ibforums->input['s']" passé en paramètre: index.php?s=9073420938209323 etc... (je doute que ca soit le cas ?)
Edit:
Au passage l'adresse IP n'est en aucun cas utilisé directement pour l'identification, elle permet de vérifier uniquement la validité d'une session (IPB) et cela après avoir vérifier la présence de cookie.
Si l'ip a changé par exemple, la session n'est plus valide et IPB recréé une session IPB en se basant sur les informations stockés dans les cookies.
Code : Tout sélectionner
$cookie = array();
$cookie['session_id'] = $std->my_getcookie('session_id');
$cookie['member_id'] = $std->my_getcookie('member_id');
$cookie['pass_hash'] = $std->my_getcookie('pass_hash');
if ( $cookie['session_id'] )
{
$this->get_session($cookie['session_id']);
$ibforums->session_type = 'cookie';
}
elseif ( $ibforums->input['s'] )
{
$this->get_session($ibforums->input['s']);
$ibforums->session_type = 'url';
}
else
{
$this->session_id = 0;
}
Cookie donc
Ou numéro de session "$ibforums->input['s']" passé en paramètre: index.php?s=9073420938209323 etc... (je doute que ca soit le cas ?)
Edit:
Au passage l'adresse IP n'est en aucun cas utilisé directement pour l'identification, elle permet de vérifier uniquement la validité d'une session (IPB) et cela après avoir vérifier la présence de cookie.
Si l'ip a changé par exemple, la session n'est plus valide et IPB recréé une session IPB en se basant sur les informations stockés dans les cookies.